Test de Daymare 1994 Sandcastle : Une copie de Resident Evil ?

Après un premier épisode paru en 2019 sous le nom de Daymare 1998, Daymare 1994 Sandcastle est un préquel à celui-ci. Initialement, le jeu était une démo d’un Remake de Resident Evil 2 avant d’être stoppé par Capcom qui travaillait sur leur propre projet. Cette démo a finalement donné naissance à Daymare, sans en perdre ses bases repris à Resident Evil. Et ce prequel ne semble pas échapper à ses fortes inspirations du bébé de Capcom.


Genre : Survival horror |

Développeurs : Invader Studios |

Editeur : Leonardo Interactive – 4Divinity |

Date de sortie : 30/08/2023 |

Classification : PEGI 18+

Final Fantasy XVI
Plates-formes : Playstation 5, Playstation 4, Nintendo Switch, Xbox One/Series, PC

Un incident biologique

Daymare 1994 Sandcastle

Daymare 1994 prend place suite à un accident désastreux qui a eu lieu dans une base souterraine où se déroulaient des recherches expérimentales. De nombreux civils ont péris et la base est confinée avec le système de sécurité interne. Alors que le public met en cause le président américain, le secrétaire d’Etat envoi secrètement une équipe d’H.A.D.E.S. pour infiltrer la base et récupérer des données top secret sur les recherches.

L’agent Dalila Reyes fait partie de l’équipe envoyé dans la zone 51 en plein du désert. Rapidement séparée du reste de son équipe, elle va devoir s’enfoncer dans un labyrinthe obscur qui regorge plus de danger qu’elle ne s’y attendait.

En effet, d’étranges créatures sévissent dans les couloirs de la base jonchés de cadavres. Plus effrayant encore, ils semblent renaître de ces cadavres et la seule façon d’en venir à bout est à travers la glace.

Entre cauchemars et quête de vérité, l’agent Reyes va découvrir bien plus de chose qu’elle ne s’y attendait.

D’étranges créatures sévissent dans les couloirs de la base jonchés de cadavres.

Daymare 1994 Sandcastle
Daymare 1994 Sandcastle
Daymare 1994 Sandcastle

Le Survival Horror à l’honneur

Daymare 1994 Sandcastle

Daymare est un véritable survival horreur. Nous plongeant rapidement dans des couloirs sombres où les jumpscares seront de mise. L’ambiance se veut oppressante avec très peu de musique renforçant ce sentiment pour être davantage déstabilisé par le moindre petit bruit. Le jeu est très sombre, voire trop car il est facile de passer à côté d’un chemin non éclairé, vous faisant tourner en rond pendant un bon moment.

Car malheureusement, la survie est un peu trop poussé également avec l’absence de carte. La base est un véritable labyrinthe qu’il est très facile de s’y perdre, offrant une grosse frustration en tournant en rond un bon moment sans avoir vu un passage très sombre. Il n’y a également pas d’indication d’objectif pour connaître la direction vers laquelle se rendre. Seul une vague objectif est disponible dans le menu. Autant vous dire qu’il faut être attentif aux dialogues pour savoir quoi faire.

On sent clairement l’inspiration Resident Evil et l’hommage. De nombreux clin d’oeil sont présent, comme la machine à écrire et les plantes (uniquement décoration), des mini figurines à détruire, des décors comme le commissariat, le système d’inventaire, la récupération de fichiers etc. Il y a vraiment beaucoup de choses. Il y a également quelques puzzles, comme trouver des codes de cadenas, décoder des casiers pour trouver des ressources, mais beaucoup moins élaborer que Resident Evil.

La base est un véritable labyrinthe qu’il est très facile de s’y perdre

Une difficulté mal dosée

Final Fantasy XVI

Le jeu commence doucement, même gentiment, avec de nombreuses ressources à récupérer et un ennemi à la fois.

Malheureusement ça se complique beaucoup par la suite. Les ressources deviennent extrêmement rares et on se fait vite déborder par les ennemis. Surtout parce qu’ils sont très rapides et esquivent. Votre personnage quant à elle, est très lente et ne sait pas esquiver ni faire de roulade. Donc vous êtes obligatoirement attrapé par un ennemi dès qu’il est proche de vous, et ils le seront très rapidement. Ca en devient très frustrant car on ressent une grande inégalité entre les ennemis et votre personnage.

J’ai même dû baisser la difficulté pour parvenir à passer un passage avec de nombreux ennemis et sans assez de ressources. Mais malgré cette modification, le reste du jeu restait assez difficile. Les ennemis sont bien trop rapides, ils vous collent aux basques et le temps de dégainer pour les viser, vous êtes déjà saisit…

Les ressources deviennent extrêmement rares et on se fait vite déborder par les ennemis.

Daymare 1994 Sandcastle
Daymare 1994 Sandcastle
Daymare 1994 Sandcastle

Ca fait froid dans le dos !

Daymare 1994 Sandcastle

L’élément principal du gameplay de Daymare 1994, c’est le Frost Grip. Une arme qui lance de la glace, seule façon de venir à bout des créatures du jeu. En effet, les créatures sont “alimentées” par une sphère électrique qui s’échappe de leur corps pour aller posséder un autre cadavre. Il faudra geler cette sphère pour stopper cette réincarnation.

Il y a différentes sortent de créatures, plus au moins résistantes face à votre arme. Vous verrez la créature ralentir face à vos coups (si elle n’a pas esquivé) jusqu’à être immobile. Là encore, les ennemis sont très rapides qu’il est souvent difficile de réussir à les geler avant qu’elles n’arrivent à vous. Heureusement, vous pouvez lancer une contre-attaque après vous êtes dégagé qui les gèlera. Il faudra alors espérer qu’il vous reste encore de la jauge pour poursuivre, car là aussi, la jauge du Frost Grip se vide très vite et met très longtemps avant de se recharger. Il existe des recharge à injecter, mais vu la rareté des ressources, vous serez souvent à court.

Le Frost Grip peut s’améliorer sur des bornes pour augmenter un peu la jauge et sa vitesse de recharge, mais également y ajouter des mines ou une meilleure résistance.

Quelques concept arts de Daymare 1994 Landcastle


Conclusion



Daymare 1994 Sandcastle propose un bon jeu survival horror qui se veut dans la veine de Resident Evil. Il a voulu se différencier en se voulant plus exigeant dans la survie, mais les inégalités prononcées entre le joueur et les ennemis sont plus frustrantes qu’autre chose. La patience sera de mise pour parvenir au bout de l’aventure. Bien qu’il Daymare très bien, il peut très vite se transformer en j’enaymare.

Note : 3.5 sur 5.
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1 réponse

  1. baalst baalst dit :

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    Hello, très bon ressenti dans le test.
    Je suis dessus en ce moment et je retrouve bien les défauts du jeu, obliger de passer la difficulté inférieur assez tôt dans le jeu quand j’avais plus de munition.

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