Test de La Terre du Milieu : L’ombre de la Guerre





La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

 

L’ombre de la Guerre est le second opus de La Terre du Milieu qui lui fait office de suite. Le jeu reprend l’univers du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien axé sur une gestion d’armée d’Orques dans un open world.

 

L’univers accessible pour les non fans ?

La Terre du Milieu est le nom du monde où se déroule le Seigneur des Anneaux. Le jeu se place à un moment de l’Histoire de cet univers et ceux qui n’auraient jamais lu ou vu cette oeuvre pourraient penser être laissés en reste. Sachez que même si vous n’avez pas joué au premier titre, L’Ombre de la Guerre vous explique tout ce qu’il s’est passé afin de ne pas être perdu. L’histoire est centré sur Talion, un rôdeur qui était chargé de surveiller la Porte Noire du Mordor mais il fut tué par une bande d’Orques. Mais grâce à l’esprit d’un Elfe nommé Celebrimbor, il revint à la vie pour se lier à ce dernier afin d’affronter Sauron, le plus grand ennemi du Seigneur des Anneaux. Le jeu est truffé d’allusions à l’oeuvre de J.R.R Tolkien qui parlera surtout aux puristes mais également aux gens comme moi qui n’auraient vu que les films. Par contre, si vous êtes totalement ignorant de cet univers, vous ne remarquerez pas ces petits détails sans pour autant avoir de gênes dans l’histoire. L’Ombre de la Guerre propose une histoire simple, forger un anneau qui permettra de vaincre Sauron tout en recrutant une armée d’Orques qui vous aidera à mener l’assaut.

 

Middle Earth The Shadow of War Middle Earth The Shadow of War Middle Earth The Shadow of War

 

Le Nemesis System

Déjà présent dans le premier opus et ayant subit une amélioration, le Nemesis System est l’un des gros point fort de La Terre Du Milieu. Qu’est ce que le Nemesis System ? C’est une sorte d’IA améliorée qui rend chaque orque du jeu unique. Ce système mémorise chaque action du joueur pour rendre son expérience unique et différente à chaque fois. Vous pouvez passer à côté d’orque en courant et il remarquera que vous n’êtes pas très discret. Si un orque ordinaire vous élimine, il montera en grade et se rappellera de vous lors de votre prochaine rencontre. Ils pourront même vous humilier si vous subissez une nouvelle fois leurs coups. Chaque orque a son trait de caractère avec ses faiblesses et ses aptitudes. Vous pourrez les découvrir en interrogeant des Vers afin de vous préparer à l’affrontement en exploitant chaque faiblesse. Le Nemesis System rend l’expérience du jeu vraiment unique.

 

Middle Earth The Shadow of War Middle Earth The Shadow of War Middle Earth The Shadow of War

 

Talion l’assassin

Le gameplay de La Terre du Milieu permet d’aborder le jeu de différentes façons, soit de manière discrète ou de manière forte. Talion possède des aptitudes qui se débloque au fur et à mesure que vous avancez dans l’histoire ou que vous gagnez en expérience. Il peut réaliser des assassinats discrets à partir de cachettes ou de rebords, attirer les orques dans un coin ou bien utiliser sa vision pour repérer les ennemis et objets importants. Cela vous rappelle sans doute un certain assassin. Il est vrai que le jeu a beaucoup de similitudes dans le gameplay mais fort heureusement il se distingue avec d’autres points. Talion étant immortel grâce à Celebrimbor, il peut tomber de grande hauteur sans encombre. Ajoutez à cela un saut, et l’effet est très jubilatoire. Il peut également avoir une accélération à l’atterrissage rendant l’exploration rapide. Le personnage peut également escalader les tours et ruines avec toujours une rapidité satisfaisante. Cependant il y a quelques défauts comme la touche sprint qui est la même pour escalader, rendant par moment l’exploration agaçante lorsque vous voulez courir et que le personnage se met à escalader la paroi proche. On regrette également l’absence d’une touche pour verrouiller un ennemi durant les combats. Les combats sont donc vite fouillis lorsque vous êtes entouré d’un grand nombre d’orques et que vous souhaitez en tuer un précisément.

 

Middle Earth The Shadow of War Middle Earth The Shadow of War Middle Earth The Shadow of War

 

De la gestion dans l’Open World

La Terre du Milieu est un jeu d’action-aventure qui se déroule dans un monde dit Open World. En réalité, vous n’êtes pas totalement libre d’explorer la carte de long en large. Le jeu est découpé en plusieurs grandes zones tout à fait libres d’exploration. Elles sont quand même assez grandes pour permettre une longue promenade parmi les orques. En plus de cela, vous devez recruter ces orques pour créer une armée suffisamment puissante pour vaincre Sauron. Pour cela, vous devrez localiser des capitaines et abattre des chefs de guerre pour réduire la défense de forteresses. Lorsque vous commencez à avoir des partisans, vous pouvez les entraîner pour qu’ils gagnent en niveaux et aptitudes afin de les rendre plus puissants. Vous pouvez les envoyer en mission pour tuer d’autres orques ou les appeler en renfort lors de vos combats.

 

Middle Earth The Shadow of War Middle Earth The Shadow of War Middle Earth The Shadow of War

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Le Nemesis System
  • L’univers du Seigneur des Anneaux
  • Gameplay jubilatoire
  • Gestion d’une armée d’orques
  • Pas de touche pour verrouiller un ennemi
  • Des graphismes en dessous par moment
  • Caméra un peu contraignante
  • Middle Earth The Shadow of War

     

    La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre est un bon jeu d’action-aventure reprenant l’univers du Seigneur des Anneaux. Ajoutez à cela la gestion d’une armée d’orques et un nemesis system qui rend vos rencontres et affrontements uniques, le jeu a de quoi divertir et plaire. Bien qu’il ait de fortes similitudes avec Assassin’s Creed dans son gameplay, il se démarque avec d’autres aptitudes de Talion et l’Elfe Celebrimbor.

     

    Ce test a été réalisé à partir d’une version éditeur

     

     

     

    2
    0

    Vous aimerez aussi...

    3 réponses

    1. Kinryù dit :

      1

      0

      Ca a l’air pas mal ce jeu 🙂

    1. 26 octobre 2017

      0

      0

      […] de la Guerre est disponible sur Playstation 4 depuis le 10 octobre dernier. Vous pouvez consulter mon test ainsi que le guide des […]

    Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)

    Aller à la barre d’outils