Test de Far Cry New Dawn : Une suite haute en couleur !





Far Cry New Dawn

En mars 2018, Joseph Seed et son culte essayaient de nous convertir dans sa Grâce face à ses dires d’une catastrophe imminente dans Far Cry 5. 17 ans plus tard, Hope County offre un tout nouveau paysage et de nouvelles menaces ennemis, tout aussi redoutable avec Far Cry New Dawn.

 

Hope County après la catastrophe

Il avait raison. Joseph Seed, bien qu’il semblait complètement fou et octroyé dans sa démence avec son culte d’Eden Gate et ses prophéties de fin du monde, tenu de la parole de Dieu, avait eu raison. 17 ans après la tombée des bombes nucléaires, les humains peuvent sortir de leurs bunkers pour de nouveau fouler la terre. Les radiations ont changé la faune et le paysage a subi une transformation laissant que des vestiges du passé recouverte par la flore colorée. Un groupe de survivants essaient de se remette et de reconstruire une nouvelle vie dans une propriété nommée Prosperity. C’est là que se trouvait Carmina Rye, la fille de Kim et Nick Rye, personnages rencontrés dans Far Cry 5, lorsqu’un groupe du nom des Ravageurs est venu semer le trouble. Dirigés par les impitoyables jumelles Lou et Mickey, les Ravageurs imposent leurs lois en clamant toutes les ressources. Suite à cette attaque, Carmina part à la recherche d’aide pour Prosperity, auprès de Thomas Rush et d’un capitaine de la sécurité que le joueur incarnera. Comme l’épisode précédent, il sera possible de créer son personnage et le personnaliser. Personnage externe aux événements de Far Cry 5 avec la famille Seed, il permettra aux nouveaux joueurs d’accéder facilement au jeu sans être perdu tout en offrant une suite aux habitués de la saga.

 

Far Cry New Dawn Far Cry New Dawn Far Cry New Dawn

 

Paysage post-apocalyptique

Hope County a subit une transformation après la tombée des bombes et les 17 années passées où la nature a repris le contrôle. La faune a eu quelques transformations avec les radiations, comme des cerfs blanc aux cornes roses ou des animaux dît monstrueux arborant une flore ayant fusionné avec leurs corps. Cette flore aux couleurs très vives avec un ton rose dominant, apportent des graphismes magnifique à cet univers. Ces couleurs et ce contexte post-apocalyptique m’ont beaucoup rappelé un autre jeu que j’ai adoré, Horizon Zero Dawn ! Il y a un assez beau contraste avec le Hope County d’il y a 17 ans qui possédait des vallées verdoyantes et des paysages plutôt boisés. Ceux ayant joué au précédent opus, pourront redécouvrir l’univers avec ses vestiges des lieux qui avaient été explorés. On peut déjà le remarqué avec la base de Prosperity qui était auparavant le Ranch des Seed, un lieu bien dangereux. Un style très urbain a été ajouté à la direction artistique. En effet, on peut remarquer beaucoup de tags sur les épaves de voitures et anciens bâtiments, des graffitis imposés sur les tenues des Ravageurs qui sont principalement habillés avec des casques et protections de motos. Ce mélange urbain au thème post-apocalypse où la nature a subit une transformation aussi coloré, donne un style très réussi !

 

Far Cry New Dawn Far Cry New Dawn Far Cry New Dawn

 

Les nouveautés apportées par New Dawn

Cette suite n’est pas sans nouveautés dans le gameplay. Bien qu’elle conserve son système de capture des avant-postes, ceux-ci ne permettent pas d’étendre son territoire à proprement parlé comme dans le 5, mais d’apporter de nouvelles ressources qui permettront d’améliorer la base de Prosperity. En effet, après avoir amené des experts à la base dans le cadres des missions, vous pourrez faire évoluer la base pour avoir la possibilité d’accéder à de nouvelles armes ou véhicules, de renforcer la santé du personnage ou encore cultiver des plantes nécessaires à la fabrications de médikits ou de munitions. L’éthanol est la principale ressource pour améliorer la base et vous pourrez en trouver en volant des ravitaillements ou citernes ennemis, en plus des avant-postes.

D’ailleurs ces avant-postes ont connu quelques changements. Après les avoir capturé une première fois, vous aurez la possibilité de les piller pour récupérer de l’éthanol mais cela aura pour effet de la rendre à l’ennemi et d’augmenter son niveau de difficulté d’un niveau. Eh oui, les avant-postes ont maintenant leur propre niveau de difficulté qui augmentent à chaque capture. C’est également le cas des ennemis. Ils ont jusqu’à 4 grades qui proposent des ennemis plus puissant selon votre avancée. Plus vous capturez d’avant-postes ou avancez d’ans l’histoire, plus les ennemis seront robustes. Donc inutile de vous dire qu’il vous faudra un meilleur équipement pour engager les hostilités !

Car oui, même les armes ont subit quelques changements. Elles arborent maintenant un niveau de puissance correspondant aux ennemis qu’elles peuvent affronter. Pour pouvoir posséder des armes plus puissantes, il faudra au préalable récupérer des matériaux nécessaires à leurs fabrications et leurs améliorations. Vous en trouverez partout dans les vestiges, dans des caches de survie que vous pourrez piller ou bien lors d’expéditions.

Les expéditions, autre nouveauté de cet opus. Roger Cadoret et sa grosse patate pourront vous emmener en expédition dans des zones inédites en dehors de la carte d’exploration. Contre un peu d’éthanol, le pilote québécois vous conduira en milieu hostile où il faudra voler un colis et attendre d’être récupérer tout en survivant à une horde de Ravageurs en colère. Tout comme les avant-postes, vous pourrez rejouer ces expéditions dans des niveaux de difficultés supérieurs et affronter des ennemis bien plus puissants.

 

Far Cry New Dawn Far Cry New Dawn Far Cry New Dawn

 

La coop toujours présente

Far Cry New Dawn a toujours la possibilité de recruter des mercenaires au groupe qui vous permet d’être accompagné dans votre exploration et vos combats. Après Boomer dans Far Cry 5, c’est le chien Timber qui peut vous suivre fidèlement. Cinq autres mercenaires pourront vous rejoindre, chacun leur tour, comme le connu Hurk et son bazooka où Horacio le sanglier. Ça, c’est si vous êtes en solo, car si vous souhaitez jouer avec un ami, il rejoindra votre groupe à la place du mercenaire. Il est alors possible de réaliser entièrement le jeu en sa compagnie, de partir en expédition, d’explorer la carte ou de capturer les avant-postes.

 

Far Cry New Dawn Far Cry New Dawn Far Cry New Dawn

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Le style urbain/post-apocalyptique
  • Un mode photo !
  • Très bonne durée de vie
  • Beaucoup de nouveautés et de contenus
  • Le lance-scies !

 

  • Un scénario qui aurait pu être un peu plus développé
Far Cry New Dawn

Far Cry New Dawn est une digne suite de Far Cry 5. Accessible à tous dans l’intégration du contexte scénaristique, il permet également de faire des liens avec l’opus précédents à travers des vestiges du passé et des personnages déjà rencontrés et bien connus. Le nouveau groupe des Ravageurs avec les jumelles diaboliques à leur tête, démontre une nouvelle fois la capacité de la saga à nous offrir des antagonistes charismatiques. Peut être un peu expéditif dans sa conclusion, Far Cry New Dawn offre un contenu et des nouveautés conséquent pour un spin-off. Ajoutez des graphismes et des paysages au style urbain et aux couleurs vives, vous vous retrouverez face à univers post-apocalyptique qui ne demande qu’à être admiré.

 

Ce test a été réalisé à partir d’une version éditeur sur PS4

 

 

 

Achetez Far Cry New
Dawn sur Amazon :
Achetez Far Cry New
Dawn sur la Fnac :
Far Cry New Dawn

 

 

2
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)