Test de Far Cry New Dawn : Une suite haute en couleur !





Far Cry New Dawn

En mars 2018, Joseph Seed et son culte essayaient de nous convertir dans sa Grâce face Ă  ses dires d’une catastrophe imminente dans Far Cry 5. 17 ans plus tard, Hope County offre un tout nouveau paysage et de nouvelles menaces ennemis, tout aussi redoutable avec Far Cry New Dawn.

 

Hope County après la catastrophe

Il avait raison. Joseph Seed, bien qu’il semblait complètement fou et octroyĂ© dans sa dĂ©mence avec son culte d’Eden Gate et ses prophĂ©ties de fin du monde, tenu de la parole de Dieu, avait eu raison. 17 ans après la tombĂ©e des bombes nuclĂ©aires, les humains peuvent sortir de leurs bunkers pour de nouveau fouler la terre. Les radiations ont changĂ© la faune et le paysage a subi une transformation laissant que des vestiges du passĂ© recouverte par la flore colorĂ©e. Un groupe de survivants essaient de se remette et de reconstruire une nouvelle vie dans une propriĂ©tĂ© nommĂ©e Prosperity. C’est lĂ  que se trouvait Carmina Rye, la fille de Kim et Nick Rye, personnages rencontrĂ©s dans Far Cry 5, lorsqu’un groupe du nom des Ravageurs est venu semer le trouble. DirigĂ©s par les impitoyables jumelles Lou et Mickey, les Ravageurs imposent leurs lois en clamant toutes les ressources. Suite Ă  cette attaque, Carmina part Ă  la recherche d’aide pour Prosperity, auprès de Thomas Rush et d’un capitaine de la sĂ©curitĂ© que le joueur incarnera. Comme l’Ă©pisode prĂ©cĂ©dent, il sera possible de crĂ©er son personnage et le personnaliser. Personnage externe aux Ă©vĂ©nements de Far Cry 5 avec la famille Seed, il permettra aux nouveaux joueurs d’accĂ©der facilement au jeu sans ĂŞtre perdu tout en offrant une suite aux habituĂ©s de la saga.

 

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Paysage post-apocalyptique

Hope County a subit une transformation après la tombĂ©e des bombes et les 17 annĂ©es passĂ©es oĂą la nature a repris le contrĂ´le. La faune a eu quelques transformations avec les radiations, comme des cerfs blanc aux cornes roses ou des animaux dĂ®t monstrueux arborant une flore ayant fusionnĂ© avec leurs corps. Cette flore aux couleurs très vives avec un ton rose dominant, apportent des graphismes magnifique Ă  cet univers. Ces couleurs et ce contexte post-apocalyptique m’ont beaucoup rappelĂ© un autre jeu que j’ai adorĂ©, Horizon Zero Dawn ! Il y a un assez beau contraste avec le Hope County d’il y a 17 ans qui possĂ©dait des vallĂ©es verdoyantes et des paysages plutĂ´t boisĂ©s. Ceux ayant jouĂ© au prĂ©cĂ©dent opus, pourront redĂ©couvrir l’univers avec ses vestiges des lieux qui avaient Ă©tĂ© explorĂ©s. On peut dĂ©jĂ  le remarquĂ© avec la base de Prosperity qui Ă©tait auparavant le Ranch des Seed, un lieu bien dangereux. Un style très urbain a Ă©tĂ© ajoutĂ© Ă  la direction artistique. En effet, on peut remarquer beaucoup de tags sur les Ă©paves de voitures et anciens bâtiments, des graffitis imposĂ©s sur les tenues des Ravageurs qui sont principalement habillĂ©s avec des casques et protections de motos. Ce mĂ©lange urbain au thème post-apocalypse oĂą la nature a subit une transformation aussi colorĂ©, donne un style très rĂ©ussi !

 

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Les nouveautés apportées par New Dawn

Cette suite n’est pas sans nouveautĂ©s dans le gameplay. Bien qu’elle conserve son système de capture des avant-postes, ceux-ci ne permettent pas d’Ă©tendre son territoire Ă  proprement parlĂ© comme dans le 5, mais d’apporter de nouvelles ressources qui permettront d’amĂ©liorer la base de Prosperity. En effet, après avoir amenĂ© des experts Ă  la base dans le cadres des missions, vous pourrez faire Ă©voluer la base pour avoir la possibilitĂ© d’accĂ©der Ă  de nouvelles armes ou vĂ©hicules, de renforcer la santĂ© du personnage ou encore cultiver des plantes nĂ©cessaires Ă  la fabrications de mĂ©dikits ou de munitions. L’Ă©thanol est la principale ressource pour amĂ©liorer la base et vous pourrez en trouver en volant des ravitaillements ou citernes ennemis, en plus des avant-postes.

D’ailleurs ces avant-postes ont connu quelques changements. Après les avoir capturĂ© une première fois, vous aurez la possibilitĂ© de les piller pour rĂ©cupĂ©rer de l’Ă©thanol mais cela aura pour effet de la rendre Ă  l’ennemi et d’augmenter son niveau de difficultĂ© d’un niveau. Eh oui, les avant-postes ont maintenant leur propre niveau de difficultĂ© qui augmentent Ă  chaque capture. C’est Ă©galement le cas des ennemis. Ils ont jusqu’Ă  4 grades qui proposent des ennemis plus puissant selon votre avancĂ©e. Plus vous capturez d’avant-postes ou avancez d’ans l’histoire, plus les ennemis seront robustes. Donc inutile de vous dire qu’il vous faudra un meilleur Ă©quipement pour engager les hostilitĂ©s !

Car oui, mĂŞme les armes ont subit quelques changements. Elles arborent maintenant un niveau de puissance correspondant aux ennemis qu’elles peuvent affronter. Pour pouvoir possĂ©der des armes plus puissantes, il faudra au prĂ©alable rĂ©cupĂ©rer des matĂ©riaux nĂ©cessaires Ă  leurs fabrications et leurs amĂ©liorations. Vous en trouverez partout dans les vestiges, dans des caches de survie que vous pourrez piller ou bien lors d’expĂ©ditions.

Les expĂ©ditions, autre nouveautĂ© de cet opus. Roger Cadoret et sa grosse patate pourront vous emmener en expĂ©dition dans des zones inĂ©dites en dehors de la carte d’exploration. Contre un peu d’Ă©thanol, le pilote quĂ©bĂ©cois vous conduira en milieu hostile oĂą il faudra voler un colis et attendre d’ĂŞtre rĂ©cupĂ©rer tout en survivant Ă  une horde de Ravageurs en colère. Tout comme les avant-postes, vous pourrez rejouer ces expĂ©ditions dans des niveaux de difficultĂ©s supĂ©rieurs et affronter des ennemis bien plus puissants.

 

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La coop toujours présente

Far Cry New Dawn a toujours la possibilitĂ© de recruter des mercenaires au groupe qui vous permet d’ĂŞtre accompagnĂ© dans votre exploration et vos combats. Après Boomer dans Far Cry 5, c’est le chien Timber qui peut vous suivre fidèlement. Cinq autres mercenaires pourront vous rejoindre, chacun leur tour, comme le connu Hurk et son bazooka oĂą Horacio le sanglier. Ça, c’est si vous ĂŞtes en solo, car si vous souhaitez jouer avec un ami, il rejoindra votre groupe Ă  la place du mercenaire. Il est alors possible de rĂ©aliser entièrement le jeu en sa compagnie, de partir en expĂ©dition, d’explorer la carte ou de capturer les avant-postes.

 

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Conclusion

+ Les points positifs– Les points nĂ©gatifs

 

  • Le style urbain/post-apocalyptique
  • Un mode photo !
  • Très bonne durĂ©e de vie
  • Beaucoup de nouveautĂ©s et de contenus
  • Le lance-scies !

 

  • Un scĂ©nario qui aurait pu ĂŞtre un peu plus dĂ©veloppĂ©
Far Cry New Dawn

Far Cry New Dawn est une digne suite de Far Cry 5. Accessible Ă  tous dans l’intĂ©gration du contexte scĂ©naristique, il permet Ă©galement de faire des liens avec l’opus prĂ©cĂ©dents Ă  travers des vestiges du passĂ© et des personnages dĂ©jĂ  rencontrĂ©s et bien connus. Le nouveau groupe des Ravageurs avec les jumelles diaboliques Ă  leur tĂŞte, dĂ©montre une nouvelle fois la capacitĂ© de la saga Ă  nous offrir des antagonistes charismatiques. Peut ĂŞtre un peu expĂ©ditif dans sa conclusion, Far Cry New Dawn offre un contenu et des nouveautĂ©s consĂ©quent pour un spin-off. Ajoutez des graphismes et des paysages au style urbain et aux couleurs vives, vous vous retrouverez face Ă  univers post-apocalyptique qui ne demande qu’Ă  ĂŞtre admirĂ©.

 

Ce test a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version Ă©diteur sur PS4

 

 

 

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