Test de The Chant : Quand le spirituel se mêle à l’horreur (PS5)

The Chant

The Chant est la première œuvre originale du développeur Brass Token. Souhaitant devenir une référence dans le domaine action narratif, le studio penche sur The Chant depuis 2017 avec une petit équipe de 4 personnes. C’est à présent avec une team de 19 développeurs que le jeu a été finalisé. The Chant est-il alors le titre tant espéré par Brass Token ?


Genre : Action / Horreur |

Développeurs : Brass Tokken |

Editeur : Prime Matter – Plaion |

Date de sortie : 3/11/2022 |

Classification : PEGI 16+

The Chant
Plates-formes : Playstation 5, Xbox X|S, Steam

Retraite sur une île spirituelle isolée

The Chant

Le jeu commence sur un étrange rituel en 1972. Une secte ouvre un portail vers une dimension psychédélique mais la peur saisie Babs, une jeune femme enceinte qui tente de fuir.

De nos jours, on retrouve Jessica Briars qui est invitée par son amie d’enfance, Kim, a rejoindre une retraite spirituelle pour se retrouver et à se remettre d’une tragédie survenue durant leur adolescence. Les jeunes femmes se sont éloignées depuis lors et n’arrivent pas à reprendre leur vie en main. Bien que réticente à cette idée, Jess décide d’accepter et se rend sur l’île isolée de la Gloire pour participer à cette retraite spirituelle.

Malheureusement, les choses vont prendre une tournure cauchemardesque lorsque lors d’un chant rituel, Kim perd le contrôle et brise le cercle, libérant d’étranges créatures qui se nourrissent de leurs énergies négatives. Jess va faire son possible pour sauver son amie et réunir les prismes qui sont la clé pour refermer le portail démoniaque.

Elle brise le cercle, libérant d’étranges créatures qui se nourrissent de leurs énergies négatives.

The Chant
The Chant
The Chant

Survivre et fouiller

The Chant
Babs, 1972

Comme tout bon survival horror, votre premier objectif c’est bien la survie. The Chant n’échappe pas à la règle et va plus loin en vous laissant le choix entre la fuite ou l’affrontement. Ici il n’y a pas de simples couloirs avec des monstres à vos trousses, l’exploration est également de la partie.

Bien entendu, le jeu restera assez linéaire mais vous proposera des zones à fouiller et à déverrouiller pour pouvoir progresser. Dans l’idée d’un Resident Evil, ces zones vous demanderont de trouver la bonne clé ou parfois plusieurs fragments de clés spéciales, souvent cacher derrière des énigmes ou protéger de grosses bêtes.

Vous pourrez également profiter de vos fouilles pour dénicher des ressources qui vous serviront dans vos affrontements. Ces ressources sont souvent des plantes à combiner (qui rappelle encore Resident Evil) qui repousseront et élimineront les différentes créatures échappées. Ces armes de mêlées ont une durée de vie qui est drainée à chacun de vos coups. Vos coups peuvent être plus ou moins puissants selon la pression exercée sur la touche associée. Il y a également des objets de lancer à ramasser pour étoffer votre panel d’attaque, sans oublier l’esquive pour éviter les coups ennemis.

Mario + lapins crétins
Kim Mallari

La partie la plus importante de vos affrontements vient du prisme que possède chacun des membres de la retraite. En effet, elle confère une compétence de prisme que vous pourrez utiliser contre les ennemis. Chacun d’eux possède une compétence unique que vous pourrez changer au fur et à mesure que vous récupérerez ces prismes. Vous aurez alors possibilité de ralentir le temps, d’envoyer une onde de choc, de créer des pics tranchants ou bien de vous transformer en esprit quelques instants pour vous rendre insensible aux coups. Evidemment, ces compétences consommeront une jauge de spiritualité dont je reparlais plus bas.

Le jeu possède aussi un arbre à améliorations qui vous permettra d’améliorer vos jauges de santé, mental et spiritualité, mais aussi pour augmenter votre résistance aux dégâts et votre force. Pour effectuer ses améliorations, vous aurez besoin de récupérer des cristaux prismiques semer dans l’univers. Mais avant de pouvoir utiliser ces cristaux, vous devez rendre les améliorations disponibles en accumulant de l’expérience mentale via la lecture des documents trouvables un peu partout et de l’expérience de santé en éliminant des ennemis.

The Chant
The Chant
The Chant

Elle confère une compétence de prisme que vous pourrez utiliser contre les ennemis.

Attention aux crises de panique

The Eternal Cylinder

Comme je le disais précédemment, vous disposez d’une jauge de spiritualité mais aussi une jauge de santé et une mental. Cette dernière est intéressante car elle représente le sentiment de panique du personnage. En effet, elle diminue lorsque vous êtes dans le noir, dans les zones “inter-dimensionnelles” peuplées d’ennemis ou bien en cas d’attaques mentales des ennemis. Et si jamais cette jauge se retrouve vide, votre personnage aura une crise de panique, ce qui veut dire impossible pour elle d’utiliser des armes pour se défendre, votre seule option est de fuir pour trouver un coin sécurisé où vous calmer. Vous pourrez alors utiliser la méditation qui puise votre jauge de spiritualité afin de restaurer votre mental. Il y a également une plante, la lavande, qui permet de restaurer votre jauge mental.

Bien que la jauge de spiritualité vous permette de restaurer votre mental avec la méditation, elle sert également à utiliser les compétences de prisme. Il faudra donc les user judicieusement. Bien entendu, là aussi une plante vous permet de la restaurer, les champignons. Quant à la jauge de santé, elle baisse lorsque vous prenez des coups ennemis et peut se restaurer avec du gingembre.

Elle représente le sentiment de panique du personnage

Les choix narratifs

The Chant

Tout au long de l’aventure, durant des conversations avec les autres personnages, vous aurez le choix sur votre réponse. Vous aurez trois possibilités de réponses, chacune visant le mental, le cœur ou la spiritualité.

Ces différents choix auront un impact sur la fin que vous obtiendrez du jeu. En plus de cela, vos actions auront également une détermination sur la trame finale, comme le fait de décider de tuer ou non tel ennemi.

Du coup, vos réponses sont fortement influencées par l’une de ces jauges, il n’y a pas réel enjeu ou logique pour déterminer votre fin contrairement à un jeu comme Until Dawn. L’aspect narratif avec choix est donc un peu obsolète pour moi, même si la narration en elle-même de l’histoire reste très bonne.

Quelques concept arts de The Chant


Conclusion

The Chant n’a pas à rougir des jeux AAA du même genre. Proposant un gameplay original sur la spiritualité mais reprenant les mécaniques du genre, son ambiance est vraiment plaisante. Il manque tout de même une certaine oppression pour accentuer l’horreur car le jeu ne fait pas tellement peur avec ces mécaniques d’attaques et de défense. Son scénario est également bien ficelé même si ces possibilités de choix et de fins n’ont pas tellement d’impact.

Note : 3.5 sur 5.
0

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)