Test de GunGrave G.O.R.E. : Un ballet de balles (PS5)

C’est presque 20 années qui se sont écoulées depuis que la saga GunGrave s’est fait connaître sur Playstation 2. Mais c’est principalement son adaptation en animé qui l’avait propulsée avant de se faire oublier ces dernières décennies. Le studio sud-corréen Iggymob tente de faire ressusciter Grave avec ce GunGrave G.O.R.E. qui avait eu droit à son prologue en 2019 avec GunGrave VR.


Genre : Tir à la 3ème personne |

Développeurs : Iggymob |

Editeur : Prime Matter/Plaion |

Date de sortie : 22/11/2022 |

Classification : PEGI 16+

GunGrave Gore
Plates-formes : Playstation 5, Playstation 4, Xbox One, Series

Drogue et mafia

GunGrave Gore

Le SEED est une drogue d’origine extraterrestre qui peut rendre plus fort et plus résistant celui qui en prend et le plonge dans un état euphorique. Seulement, il y a des effets secondaires qui détériorent lentement la santé mentale et peut conduire à la mort ou bien transformer la personne en un monstre.

Cette drogue avait été éradiquée il y a des années par Grave et Mika qui doivent une nouvelle fois reprendre du service avec le “El Alcangel“, une organisation de chasseurs contre le SEED. C’est à cause du “Raven-Clan” chargé de distribuer le SEED dans le monde via son leader Ganpo, qu’une nouvelle guerre éclate.

Le jeu débute directement avec le groupe d’El Alcangel qui a localisé la base ennemie à Scumland et qui tente de riposter.

Pour ceux qui ne connaissait pas du tout l’univers du jeu et ses précédents jeux, le menu principal dispose d’un récapitulatif pour vous dresser le gros de l’histoire. Autant vous dire qu’il est très expéditif et qu’il faut réussir à assimiler toutes les informations lancées à tout va.

Il y a des effets secondaires qui détériorent lentement la santé mentale…

GunGrave GORE
GunGrave Gore
Gungrave Gore

Martellement de la gâchette

GunGrave Gore

Gungrave est composé d’une trentaine de niveaux qui s’enchaînent et qui vous permet de parcourir différentes régions comme la Corée du Sud, Singapour, Malaisie, Vietnam et Cambodge. Principalement érigé en couloir, vous devrez progresser tout en éliminant une masse d’ennemis. A la fin de chacun d’eux, vous serez évalué par rapport à votre temps de finalisation, le taux d’élimination, les PV restants, le compteur de touches et le score artistique. Tout ceci sera calculé pour vous donner une notre entre S et D.

Le gameplay est simple, il vous suffira de marteler la gâchette pour que Grave utilise ses armes et envoie des salves de balles pour éliminer les ennemis. Il n’y a même pas besoin de viser, une visée auto se fait d’elle-même vers l’ennemi le plus proche. Il dispose d’un bouclier qui le protège des tirs ennemis, ce n’est qu’une fois vide que la jauge des PV est attaquée. Autant vous dire qu’il a une grande résistance. Le bouclier se restaure petit à petit, après un laps de temps sans être touché ou bien grâce à des techniques spéciales comme le R.I.P (Raging Immortal Punisher) qui vous permet de briser les boucliers ennemis.

Le jeu dispose d’un compteur de touches, c’est à dire le combo en réalité, qui grimpe progressivement suivant les tirs qui atteignent vos cibles. Si vous atteignez les 50, il vous sera alors possible de lancer la pluie de projectiles, une compétence qui tir en rafale. Si vous votre bouclier est encore actif, il n’y aura pas d’interruption sur ce mode. Un autre score, le score artistique, vous permet de noter vos performances exécutrices , plus vous tuerez avec style, plus vous serez récompensé. Bien d’autres aptitudes vous seront enseignées comme la Tornade mortelle pour renvoyer les missiles ennemis.

GunGrave GORE
Grave

Après chaque niveau, vous pourrez vous rendre au laboratoire (ou plutôt accéder au menu) où vous pourrez y dépenser vos points d’ADN. Ces points pourront débloquer de nouvelles compétences, améliorer vos stats, de nouveaux tirs de démolitions ou bien des costumes.

Malgré tout ça, vous verrez que le martèlement de la gâchette sera maître à travers tous les niveaux. Parfois interrompue par des esquives ou si l’envie vous prend d’essayer les scores artistiques, mais la traversée sera fort monotone, malgré quelques boss qui entravent la route.

Gungrave Gore
Gungrave Gore
Gungrave GOre

Le gameplay est simple, il vous suffira de marteler la gâchette.

Quelques concept arts de GunGrave G.O.R.E.


Conclusion

GunGrave G.O.R.E. est un shooter basique qui enchaîne les niveaux à la suite entre-coupés de quelques cinématiques soignées. Son gameplay misée sur le martellement de la gâchette vous donnera sûrement des crampes aux doigts tant les vagues ennemies s’enchaînent. Manquant en profondeur, le jeu permet de se divertir durant quelques niveaux avant de faire tomber dans la monotonie.

Note : 2.5 sur 5.
0

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)