Test de World War Z : Coopérez pour survivre aux hordes de zombies !





World War Z

 

World War Z, c’est un jeu inspiré du roman écrit par Max Brooks mais surtout du film adapté en 2013 avec Brad Pitt. Les hordes de zombies sont prêtes à vous dévorer, tenez bon avec vos camarades !

 

Survivez aux 4 coins du monde !

World War Z vous propose de suivre l’histoire de 16 survivants à travers 4 épisodes répartis sur un total de 12 missions. Un groupe de 4 survivants est associé à une ville : New York, Jérusalem, Moscou et Tokyo.

A New York, le groupe de survivants doit se frayer un chemin à travers le métro et ses sous-terrains pour rejoindre un centre d’évacuation. Autant dire que chaque recoin obscur peut cacher plus d’une chose, mais le roulement d’un train, quant à lui, d’autres bien pires.

L’épisode de Jérusalem capte un appel de détresse du Dr Alex Greengold qui est coincé dans dans la vieille ville. Avec son aide, vous devrez traverser la ville et une partie du désert afin de rejoindre un bunker qui détiendrait une arme pour venir à bout des infectés.

Ensuite, à Moscou, une groupe tente de survivre en cherchant de la nourriture, mais le crash d’un hélicoptère les amènera à trouver une survivante qui sollicitera leur aide pour sauver une unité militaire disparue qui pourrait être la clé de la survie de la Russie tout entière.

Enfin, à Tokyo, vous suivrez un groupe de volontaires qui aide les militaires à protéger les civils tandis qu’ils fuient vers le port, suite à l’évacuation générale de la ville. Escortez les convois civils face à des hordes de zombies pour qu’ils puissent embarquer dans un énorme bateau de croisière.

Les épisodes sont entrecoupés par de courtes cinématiques qui expliquent en gros votre objectif et la fin des événements. Ce ne sont pas des scénarios extrêmement pointus, le jeu étant axé sur la coopération et l’action. Il y a tout de même des vidéos à débloquer en jouant avec un personnage pour découvrir un peu son histoire et ne pas jouer uniquement avec des survivants quelconques. Ces vidéos au style images fixes ont le mérite d’avoir un certain charme bien qu’elles ne seront pas indispensables pour la plupart des joueurs.

 

World War Z World War Z World War Z

 

La coopération, c’est primordial !

World War Z est un jeu de coopération jusqu’à 4 joueurs en ligne ou hors ligne avec l’IA. Vous pouvez choisir d’incarner le personnage que vous souhaitez parmi les 4 disponibles par épisode et de choisir sa classe. Un personnage n’a pas de classe attitré, vous pouvez donc faire comme bon vous semble pour associer vos préférences. Vous avez le choix entre 6 classes : Fantassin, artificier, infirmier, agent d’appui, surineur ou exterminateur. Chaque classe à sa spécialité et en gagnant de l’xp, vous pourrez débloquer un bon nombre de compétences qui ajouteront un atout dans vos parties, surtout si vous grimpez en difficulté. Vos armes pourront être aussi améliorées à force d’être utilisées, en effet vous gagnez de l’xp pour l’arme à chaque utilisation. Un petit côté RPG pour le coup sur ces derniers points. De base, le jeu vous met en difficulté facile symbolisé par une terre de mort rouge. Plus vous prenez de niveaux, plus vous serez apte à faire grimper la difficulté si vous le souhaitez. Dans tous les cas, une bonne coordination avec votre équipe sera la clé de votre survie !

 

World War Z World War Z World War Z

 

Des hordes d’infectés pressées !

Si vous aviez pour habitude de penser aux zombies comme des morts lents sans cervelle, vous serez vite surpris par les attaques des infectés de World War Z ! Ils courent dans tous les sens, surtout sur vous, et vous serez vite dépassé par leur nombre si vous vous êtes isolé du reste de votre groupe. Les hauteurs ne seront pas un abri de longues durées, car les infectés iront former des pyramides qui se forment en se grimpant les uns sur les autres pour vous atteindre. Autant dire que balancer des explosifs sur le tas est plus que recommandé, en plus d’être jouissif. Mais le plus impressionnant, c’est de voir une horde débarquer depuis l’autre côté. L’animation est remarquable, c’est fluide et sans apparitions brusques. Du coup, l’invasion d’un horde en devient stressante et vous avez intérêt à bien vous préparer avant l’attaque. Le jeu offre tout un tas de possibilité, comme des armes lourdes, des pièges à installer avec des fils barbelés, des grilles électriques ou des tourelles automatiques. Préparez bien le terrain et mettez-vous en position, tout en étant en coordination avec votre équipe. N’oubliez pas que c’est la clé de votre survie !

Les hordes ne sont pas le seul de vos soucis. Il y a des styles d’infectés bien distincts qui vous poseront bien des problèmes. Les hurleurs par exemples, si vous ne les tuez pas vite ils hurleront et attireront toujours plus d’infectés vers vous. Il y a aussi les béliers, ces infectés en armures qui vous charge et vous assignent de coups. Mais les fourbes sont les rôdeurs, ils sont cachés dans l’ombre à attendre votre passage pour vous sauter dessus. Seul un coéquipier peut vous sortir de leurs griffes sans que vous ne sachiez vous défaire par vous-même.

 

World War Z World War Z World War Z

 

Du multijoueur pour plus d’ennuis

Bien que la campagne en coopération vous permette de jouer avec 3 autre joueurs, le multijoueur vous permettra de les affronter eux aussi. Vous aurez ainsi la tâche de devoir survivre face à des joueurs en plus des zombies. Eh oui, car les infectés seront eux aussi de la partie tant qu’à faire. Dans un match à mort avec horde, vous devrez éliminer les joueurs de l’équipe adversaire tout en faisant attention aux vagues de hordes qui viendront compliquer la chose. Pendant une domination, votre zone de capture pourra être mise en danger lorsque vous serez éliminer par un joueur… ou un infecté. World War Z vous propose donc un joueur contre jouer contre zombies. Autant dire que ça va saigner. Le multijoueur a lui aussi des classes, mais en proposent 10, bien plus que la campagne. Vous pourrez là aussi débloquer des compétences en gagnant de l’xp pour mieux vous équiper et vous préparer pour vos affrontements.

 

World War Z World War Z World War Z

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Les hordes de zombies impressionnantes
  • Graphiquement très beau
  • Un système de classes et de compétences
  • Des niveaux de diffculté adaptables

 

  • Des épisodes très courts
  • Pas de checkpoints en cas d’échec
  • Pas assez de variété de zombies
World War Z

 

World War Z vous propose de vous associer à 3 autres joueurs dans sa campagne afin de survivre à des hordes de zombies en folie, prête à se grimper dessus pour vous atteindre sur les hauteurs. Avec ses graphismes et ses animations de zombies remarquables, vous vous régalerez dans vos affrontements bourrins et sanglants contre les infectés. Si la campagne ne vous propose pas assez de challenge malgré ses degrés de diffculté pouvant virer au démentiel, le multijoueur peut vous combler en vous proposant joueurs contre joueurs contre zombies. Les ennemis seront partout et tout aussi violents et fourbes.

 

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 4.

 

 

 

1
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)

Aller à la barre d’outils