Test de Valkyria Chronicles 4 : Stratégie et tactique de rigueur





Valkyria Chronicles 4

 

10 ans après la sortie du premier opus, Valkyria Chronicles 4 offre un nouvel aperçu de la guerre entre la Fédération Atlantique et l’Alliance Impériale grâce à l’unité E.

 

L’Histoire de la guerre

Valkyria Chronicles 4 propulse à nouveau le joueur au cœur de la Seconde Guerre d’Europa, cette fois-ci centré sur l’escadron E. Dirigée par le lieutenant Claude Wallace, l’armée d’Édimbourg fait face à la plus grande guerre de l’histoire du continent. L’Empire s’est emparé de trois républiques frontalières de la Fédération et cette dernière doit riposter en conquérant la capitale ennemi pour remporter la guerre. L’objet de la guerre est la ragnite, une source d’énergie qui permet d’alimenter à peu près tout. Transformée en liquide, elle permet d’alimenter lampe, véhicule ou servir de carburant pour les chars, lance-flamme, grenades mais également pour les soins appelés Ragnaid. C’est pourquoi, dans leur besoin en ressources, l’Empire veut étendre ses frontières pour la contrôler.

 

Valkyria Chronicles 4 Valkyria Chronicles 4 Valkyria Chronicles 4

 

Scénario au cœur de la bataille

Bien que le jeu soit un RPG-tactique, le scénario prend une place importe. En effet, chaque chapitre est divisé en épisode qui est très souvent un morceau de scénario à regarder pour nous conter l’avancement de la guerre avec l’escouade E, mais également pour en apprendre plus sur les personnages avec des scènes flash-back. Quelques cartes seulement sont proposées à jouer par chapitre, laissant le reste uniquement scénaristique, de quoi donner l’impression de visualiser un manga. Fort de ses nombreux personnages, tous travaillés dans leur personnalité, Valkyria Chronicles 4 se structure dans son scénario pour relier chacun d’eux, notamment avec leur passé, plus ou moins douloureux pour certains d’entre eux.

 

Valkyria Chronicles 4 Valkyria Chronicles 4 Valkyria Chronicles 4

 

Stratégie et tactique

Le RPG-tactique propose du tour à tour avec deux mode : mode commandement et mode action. Le mode commandement affiche la carte de la zone de combat afin de pouvoir étudier la position des ennemis et l’environnement qui entoure vos troupes. Vous disposez de points de commandement (PC) à chaque tour qui est utilisé lorsque vous donnez un ordre à l’un de vos soldats. Lorsqu’un ordre est donné, vous passez en mode action. Ce mode vous met au commande du soldat choisi pour le déplacer et/ou éliminer un ennemi. Lorsque vous déplacez le soldat, la jauge de point d’action (PA) se vide peu à peu. Une fois vide, vous ne pourrez plus bouger, donc il faut bien réfléchir pour ne pas laisser votre soldat à découvert et devenir une cible parfaite pour l’ennemi. Lorsque vous tirez sur un ennemi, des indications vous informent sur le nombre de tirs nécessaires pour en venir à bout. Si vous ne le tuez pas, l’ennemi pourra riposter. Vos soldats et vos ennemis ont différentes classes qui ont chacune leur propres atouts comme leurs faiblesses. Les snipers ont une grande portée de tir, mais ont très peu de PA, limitant leurs mouvements. Une bonne stratégie est donc de mise.

Valkyria Chronicles 4 Valkyria Chronicles 4 Valkyria Chronicles 4

 

La partie RPG

Chaque bataille vous rapporte un nombre de points d’expérience comme tout RPG qui se respecte. Vous pourrez ainsi faire monter des niveaux à chaque classe en les emmenant à l’entraînement via le quartier général. Vous gagnez également des DCT qui pourront être dépensé dans l’amélioration d’équipement comme les armes ainsi que les chars. Chacun des personnages disposent de potentiels qui leur permettent d’influencer sur les combats. Les potentiels personnels sont le reflet de la personnalité du personnage et évoluent au cours de l’histoire. Votre soldat pourra ainsi avoir une précision mortel ou au contraire, une baisse de sa précision. Vous pouvez également apprendre des ordres qui offriront des avantages tactiques sur le terrain. Vous pourrez ordonner à l’un de vos soldat de vous rejoindre, évitant ainsi de dépenser un PC par la suite. Certains personnages ont des préférences et lorsqu’ils se retrouvent en compagnie d’un allié apprécié, ils pourront effectuer des attaques co-op.

Valkyria Chronicles 4 Valkyria Chronicles 4 Valkyria Chronicles 4

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • L’aspect tactique
  • Flopée de personnages travaillés
  • Scénario développé
  • Variété des classes

 

  • Interface un peu fade
  • Quelques bugs
Valkyria Chronicles 4

 

Valkyria Chronicles 4 est un très bon RPG-tactique offrant des possibilités nombreuses grâce à ses différentes classes et sa flopée de personnages. Demandant de faire preuve de stratégie pour remporter la victoire, le bon développement de vos personnages permet également d’appréhender toutes les situations de combat. Le tout encadré par un scénario ultra développé qui parfois étouffe le gameplay beaucoup moins présent.

 

 

 

 

Achetez Valkyria Chronicles
4 sur la Fnac :

Shadow of the Tomb Raider

Achetez Valkyria Chronicles
4 sur Amazon :

 

 

1
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)

Aller à la barre d’outils