Test de Streets of Rage 4 : Le retour de la saga après presque 30 ans !





Street of Rage 4

Parmi les jeux incontournables des années 1990, il y a bien sûr Streets of Rage, star du Beat them all à défilement horizontal. Aujourd’hui, après près de 30 ans depuis son lancement, la saga revient avec Streets of Rage 4.

 

De M.X aux jumeaux Y

Streets of Rage 4 est la suite directe de la trilogie sortie entre 1991 et 1994. Après avoir vaincu M.X et anéanti son Syndicat par la même occasion, les détectives Axel Stone et Blaze Fielding retrouvèrent une ville calme et une période de paix. Malheureusement pour un temps, car 10 ans après son démantèlement, le Syndicat fait son retour avec de nouveaux dirigeants avides de vengeance. Les jumeaux Y, qui ne sont autres que les enfants du terrible M. X.

Pour les arrêter, les deux anciens détectives unissent leurs forces avec deux nouveaux personnages. Cherry Hunter, la fille d’Adam Hunter, qui se dernier se trouve assigné à une infiltration de ce nouveau Syndicat dans ledépartement des enquêtes spéciales, ne peut rejoindre ses vieux amis. Sa fille qui n’avait pas souhaité suivre les pas de son père dans la police pour se consacrer à une carrière dans la musique, va maintenant s’y rejoindre. Floyd Iraia est l’assistant du Dr. Gilbert Zan, qui rejoint l’équipe à la place du Docteur. L’homme a eu un accident qui lui a coûté ses deux bras, mais le Docteur lui a créé deux bras mécaniques qui lui seront d’une grande utilité dans ce combat. Ensemble, ces quatre personnages vont parcourir les rues pour apporter une nouvelle paix à la ville ravagée par le Syndicat et les jumeaux Y.

 

Streets of Rage 4 Streets of Rage 4 Streets of Rage 4

 

Une mise à niveau 2020

En 30 ans, l’univers du jeu vidéo a connu une belle évolution et Streets of Rage 4 a décidé de suivre le pas pour lâcher ses pixels et passer à un style plus comic book. Bien que l’histoire soit au second plan sur ce genre de jeu, elle a le mérite d’être illustrée avec de belles images 2D au fil des 12 niveaux pour tenir une certaine narration sans toutefois s’attarder sur les personnages.

Les levels design sont vraiment beaux. Toujours en défilement à l’horizontal, les niveaux sont colorés, lisses et lumineux. Le jeu a subit une réelle mise à jour tout en conservant son style d’arcade de l’époque qui lui a apporté beaucoup de fans. Ces derniers, qui seraient plus nostalgiques, pourront profiter de personnages pixelisés à l’ancienne et même de niveaux, mais il faudra le mériter en arrivant à les débloquer où à trouver les secrets.

 

Streets of Rage 4 Streets of Rage 4 Streets of Rage 4

 

Gameplay à l’ancienne avec quelques nouveautés

Street of Rage 4 n’a rien perdu de son gameplay, défilement à l’horizontal pour taper les voyous dans les rues qui passent sur votre chemin. Il faut marteler la touche d’attaque pour réduire leur jauge de vie, pas d’esquive, pas de contre, seulement la possibilité de se déplacer de haut en bas pour éviter certaines attaques que vous verrez venir. Il y a toujours le saut avec la possibilité de frapper en même temps pour vous approcher de l’ennemi. Les éléments du décors cassables pourront vous permettre de récupérer de la nourriture, pommes ou poulets, pour régénérer votre santé. Des armes peuvent joncher le sol ou lâcher par les ennemis pour être ramassées et utilisées. Chaque personnage à son style de combat : Axel peut paraître lent mais à une bonne puissance, Blaze est plus rapide mais perd en puissance, Cherry frappe avec sa guitare et se déplace rapidement, tandis que Floyd est plus lent mais prouve sa puissance à travers de gros combos. Adam devient un personnage déblocable, et possède force et vitesse.

Les nouveautés de ce Streets of Rage 4 est la possibilité d’utiliser des coups spéciaux offensif ou défensif qui enlève un peu de votre vie, mais que vous pouvez restaurer si vous infligez des dégâts. Si vous êtes frappé, cette partie mise en vert, vous sera alors retiré, c’est un risque à calculer mais terriblement efficace. Autre nouveauté sont les attaques étoiles. Vous possédez au début une étoile et pourrez en récupérer d’autres dans les niveaux, cachés par ci, par là, qui vous permettront de déclencher de lourds dégâts et sur plusieurs ennemis en même temps. Autant dire que votre objectif et d’en ramasser le plus possible pour les conserver face aux boss. Sauf si vous chercher les points pour obtenir de beaux scores en fin de niveaux. Les combos peuvent être entendus entre les ennemis ou bien sur les ennemis.

En plus du mode histoire, vous pourrez choisir entre rejouer les niveaux dans d’autres modes de difficultés, le mode arcade qui vous laisse refaire le jeu d’une traite avec qu’une seule vie et sans sauvegarde. Il y a également le combat de boss où vous pourrez affronter de nouveaux tous les boss du jeu, le mode duel et en ligne où vous pourrez jouer jusqu’à 4 joueurs ou 2 joueurs. Dans le mode extra, vous pourrez y retrouver tous les éléments débloqués, comme les croquis des personnages, artworks, etc.

 

Streets of Rage 4 Streets of Rage 4 Streets of Rage 4

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Mise à niveau graphique
  • Les nouveautés du gameplay
  • De la coop
  • Contenu déblocable

 

  • Courte durée de vie
  • Scénario secondaire
Streets of Rage 4

 

Streets of Rage 4 fait un retour fracassant et joui d’une très belle mise à niveau avec ses dessins colorés. Gardant ses mécaniques de Beat’em all et d’arcade, ses nouveautés apportées donnent un certain dynamisme non négligeable. Avec une histoire peu creusée mais non indispensable, Streets of Rage 4 possède assez de contenu pour divertir et du challenge que vous pourrez affronter avec l’aide d’autres joueurs.

 

 

 

 

 

2
0

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)