Test de Rune Factory 4 Special sur Nintendo Switch





Rune factory 4 special

Après une sortie exclusive sur Nintendo 3DS en 2014, Rune Factory 4 revient dans une version spéciale, toujours en exclusivité sur la Nintendo Switch.

 

Un jeu de gestion et de simulation…

Le jeu commence par un choix de votre personnage, soit féminin, soit masculin. Dans tous les cas, l’histoire restera la même, seules les affinités selon le genre changeront. Vous débuterez alors avec votre personnage en route vers le royaume de Selphia pour offrir un présent à Ventuswill, une déesse dragon qui veille sur la région. Malheureusement, des bandits sont aussi à bord et semble au courant de la venue de votre personnage et convoitent votre présent. Après un gros coup sur la tête et une mauvaise chute, vous vous retrouvez devant la dragonne complètement amnésique. Cette dernière vous prend alors pour la princesse/prince qu’elle attendait et vous ouvre les portes de son village ainsi que sa gestion.

Des majordomes sont à votre dispositions pour vous apprendre les tâches quotidiennes pour l’entretien du village. Ça commence par s’occuper du champ du château en vous apprenant à le labourer puis le cultiver. Vous devez penser à le faire quotidiennement et utiliser vos récoltes pour vous soigner, cuisiner ou gagner de l’argent. Vos tâches et activités évolueront au fil de votre progression pour vous lancer dans la pêche ou le domptage de monstres. Vous pourrez vous en servir comme monture, compagnon de combat ou pour vous aider au champ.

En plus de la gestion, Rune Factory 4 Special propose également une simulation de vie. Vous pourrez vous lier d’amitié avec les habitants de Selphia en les aidant dans leurs requêtes, leur demandant de vous accompagner en exploration, en leur offrant des cadeaux. Vous pourrez même en demander certains en mariage lorsque vos affinités sont assez élevées. Vous aurez également un rôle pour le tourisme vers Selphia. Vous aurez un panneau de commandes avec des possibilités pour organiser des concours qui seront ajoutés à votre calendrier. Vous pouvez également y participer pour y gagner de belles récompenses. Ce panneau sert également à obtenir des licences pour apprendre de nouvelles choses comme la cuisine ou la conduite du dirigeable pour vos déplacements rapides. Il y a beaucoup d’activités possible à Selphia avec un système de jour/nuit et de repos pour récupérer vos PV et PR, qui sont drainés par chaque tâche.

 

Rune Factory 4Rune Factory 4Rune Factory 4

 

… Et d’action/RPG

En plus de toute cette gestion et cette simulation de vie, vous pouvez partir à l’aventure et combattre des montres. C’est même recommandé pour faire le plein d’objets qui vous serviront dans vos constructions et l’amélioration de la vie à Selphia. Vous pourrez équiper votre personnages d’armes et équipements ainsi que de la magie. Les monstres apparaissent directement à l’écran et vous pourrez les affronter en vous approchant, ou bien fuir si la situation vous y autorise. Vous gagnerez de l’expérience et des niveaux comme un bon vieux RPG. De nouvelles attaques se débloquent à force d’utiliser une arme ou une technique.

Des donjons sont explorables avec quelques énigmes pour progresser en suivant le scénario du jeu. Ce dernier est un peu en retrait et vous pouvez passer des heures et des heures à cultiver sans que le scénario n’avance d’un pouce. Ceci vous permet de vous concentrer sur l’activité que vous désirez.

 

Rune Factory 4Rune Factory 4Rune Factory 4

 

Le contenu du Special

Ce remaster du jeu 3DS n’a pas que fait de mettre à niveau les graphismes du jeu, il a aussi incorporé quelques ajouts. Premier gros ajout majeur, est la traduction du jeu en français qui n’était proposé qu’en anglais à l’époque sur Nintendo 3DS avec le choix entre la langue anglaise ou japonaise. Un nouveau mode de difficulté à été ajouté, le mode enfer pour mettre au défis les joueurs. Ce mode n’est accessible qu’après avoir terminé une fois le jeu au préalable. Il y a aussi le menu principal la présence d’un mode « Jeunes mariés » disponible uniquement après vous êtes marié avec l’un de vos prétendants. Vous pourrez ensuite suivre un nouvel arc narratif avec ce dernier. Il y aussi le mode « Épisodes supplémentaires » qui propose de regarder une petite cinématique sur certains personnage du jeu et ce qu’il advient d’eux.

 

Rune Factory 4Rune Factory 4Rune Factory 4

 

Conclusion

+ Les points positifs– Les points négatifs

 

  • Traduit en français
  • Le mélange gestion et action/RPG
  • Une bonne durée de vie
  • Les graphismes mangas
  • Beaucoup de contenu

 

  • Histoire en retrait
  • Assez répétitif
Close to the Sun

 

Rune Factory 4 Special est un jeu riche en activité avec tout son système de gestion et de simulation de vie. En plus de cela, il sera possible d’explorer l’univers et ses donjons pour compléter vos tâches à Selphia. Même si son scénario est anecdotique, il reste cependant appréciable et permet une progression ciblée pour prendre le temps de découvrir tout ce que vous pouvez y faire.

 

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Nintendo Switch.

 

 

 


0
0

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)

Secured By miniOrange