Test de Disney Classic Games Aladdin et Le Roi Lion (PS4)





Disney Classic Games Aladdin Le Roi Lion

Deux jeux incontournables de notre enfance reviennent dans une compilation nommée Disney Classic Games Aladdin et Le Roi lion, sur nos consoles d’aujourd’hui mais en conservant leur charme de l’époque.

 

Deux titres cultes

Ces deux titres de Disney sont déjà revenu sur le devant de la scène grâce à leurs remakes sortis sur grand écran. En mai dernier, Aladdin a pu faire peau neuve dans un film de Guy Ritchie porté par l’acteur Will Smith dans le rôle du Génie. Bien que ce choix ait paru étonnant, l’acteur a su retranscrire tout l’humour du Génie initial. En juillet, c’est au tour du Roi Lion se faire son come-back, mais cette fois dans un film live action, entièrement en 3D. Réalisé par Jon Favreau, il a su nous replonger dans l’entièreté du dessin animé de Disney avec les outils de l’époque actuelle.

Avec ces deux classiques de Disney de retour, il était donc de mise de les faire également revenir du côté du jeu vidéo, où ils ont aussi été des éléments marquants de cet art. Aladdin était sorti en 1993 sur Mega Drive puis d’autres versions sur différentes consoles ont également publiées comme la Master System, Game Boy ou Game Gear. La compilation propose les version Mega Drive et Game Boy pour Aladdin mais également une version inédite spécialement travaillée pour cette collection, nommée Final Cut Version. Vous pourrez y retrouver des réglages de difficulté et des améliorations de la caméra. Vous pourrez également jouer à une démo inédite qui était proposée à la presse de Chicago en 1993 présentant les premiers aspects du jeu avant sa sortie.

Le Roi Lion, quant à lui, est sorti l’année suivante, en 1994 sur Super Nintendo et Sega Mega Drive. Lui aussi a eu des versions sur différentes consoles, comme Game Boy, Game Gear, Master System ou NES. La collection met ici à disposition les versions Mega Drive et Super Nintendo mais également une version japonaise de l’époque et une Handheld Color version qui est une version Game Boy.

 

Disney Classic Games Aladdin Le Roi LionDisney Classic Games Aladdin Le Roi LionDisney Classic Games Aladdin Le Roi Lion

 

Les ajouts pour les consoles d’aujourd’hui

Bien que la compilation propose les jeux dans leurs versions 16 bits d’époque, ils sont tout de même ajustés pour les rendre plus agréables sur nos supports d’aujourd’hui. Les graphismes sont ajustés en 1080p et améliorés pour les téléviseurs HD modernes. Vous avez la possibilité de choisir différents filtres pour donner un effet des anciens téléviseurs à tube cathodique, d’ajouter des bordures ou bien de mettre en plein écran pour tirer l’image.

Outre ces ajouts esthétiques, vous aurez également quelques nouveautés dans le gameplay. L’option « Regarder » vous permettra de regarder entièrement le jeu sans y jouer et d’utiliser des fonctions comme l’avance rapide ou un retour en arrière. Vous pourrez à tout moment choisir de prendre la partie en cours pour pouvoir y jouer vous même, très utile si certains passages vous donne trop de fil à retordre et que vous souhaitez continuer après. Il y a d’ailleurs une fonction pour rembobiner instantanément les jeux en temps réel afin de ré-essayer les passages difficiles, très utile pour rectifier une erreur qui pourrait s’avérer fatale. Vous pouvez à tout moment choisir de sauvegarder votre progression et la continuer plus tard, quel que soit les modes de jeu.

En plus de cela, les jeux propose des bonus comme le musée. Vous pourrez y retrouver différentes vidéos comme des behind-the-scenes et des interviews mais aussi des visuels de conception des jeux comme la création des personnages ou les palettes de couleurs mais également des visuels pour les films. Vous pourrez ainsi admirer les différents travaux de toute les équipes qui ont pu travailler sur ces deux titres de légende. Il ne faut oublier aussi la bande son qui est un élément majeure de Disney et que tout le monde connait maintenant par coeur. Vous pourrez bien sûr les trouver dans les bonus pour les écouter à volonté.

 

Disney Classic Games Aladdin Le Roi LionDisney Classic Games Aladdin Le Roi LionDisney Classic Games Aladdin Le Roi Lion

 

Conclusion

+ Les points positifs– Les points négatifs

 

  • Deux titres plein de nostalgie
  • Plusieurs versions jouables
  • De nombreux bonus

 

  • Pas de traduction française
  • Que deux jeux dans une compilation…
 l'âge de glace

 

Cette compilation de Disney regroupant les deux titres phares de la production, Aladdin et le Roi Lion, saura soulever la nostalgie des joueurs les plus expérimentés ayant connu l’âge d’or du jeu vidéo. Proposant plusieurs versions qui ont pu paraître mais également quelques inédites spécialement conçues pour cette collection, les jeux auront de quoi être revisités. L’ajout de bonus comme des vidéos, des visuels et l’incontournable bande son, complète allègrement cette compilation. Malheureusement, on aurait aimé voir d’une compilation plus que deux jeux, surtout quand on sait que Disney dispose de bien des titres.

 

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 4.

 

 

 


0
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)