Test de Catherine Full Body sur Nintendo Switch





Catherine Full Body

9 ans après l’arrivée de Catherine sur Playstation 3, le titre a fait son retour sur Playstation 4 en début d’année pour maintenant arriver sur la console portable de Nintendo.

 

Une histoire d’adultère

Vous suivez la petite vie de Vincent Brooks, un jeune trentenaire qui ne semble pas encore prêt pour l’engagement contrairement à sa petite amie, Katherine, qui souhaite avoir la bague au doigt et fonder une famille. Passant le plus clair de son temps à fumer et à boire au bar Stray Sheep avec ses amis d’enfance Jonny, Toby et Orlando. Seulement, depuis quelques temps, Vincent subit des cauchemars lors de son sommeil et préfère donc traîner au bar. Un soir, alors qu’il a trop bu, Vincent commet l’irréparable en se réveillant auprès d’une autre femme aux courbes généreuses, du nom de Catherine. Il se retrouve donc embarqué dans l’adultère où il lui sera compliqué de se défaire, sans parler de cette histoire du « courroux des femmes » et de morts mystérieuses d’hommes dans leur sommeil.

La nouveauté apportée au scénario de Catherine Full Body, est que le triangle amoureux dans lequel Vincent se trouve prisonnier, se transforme avec l’apparition de Rin, ou Qatherine. C’est une jeune fille amnésique qu’il a sauvé un soir par hasard dans la rue, lorsqu’elle semblait poursuivie par une mystérieuse ombre. Depuis Vincent l’a prise sous son aile en lui trouvant un appartement et un travail au Stray Sheep où elle joue du piano. De nouvelles séquences de jeu, trames scénaristiques et même fins sont ajoutées spécialement pour ce personnage qui permet une vraie relecture du jeu initial de 2011.

 

Catherine Full Body Catherine Full Body Catherine Full Body

 

Un Visual Novel le jour…

Catherine Full Body garde ses longues séquences narratives, d’autant plus avec l’ajout du personnage de Rin/Qatherine dans cette version. Vous retrouvez donc la vie de Vincent la journée à travers un visuel-novel plutôt joli et qui vous propose ici et là quelques choix moraux qui pourront impacter sur la fin du jeu. Le soir, vous pourrez prendre le contrôle du personnage dans le bar fétiche de Vincent en discutant avec les autres personnages ou en utilisant le téléphone portable pour alimenter ses histoires de coeur.

 

Catherine Full Body Catherine Full Body Catherine Full Body

 

… et puzzle-game/réfléxion la nuit !

La nuit, le gameplay de Catherine Full Body change du tout au tout. Vincent se retrouve sur une tour, en caleçon et affublé de cornes sur la tête. Une mystérieuse voix l’informe qu’il doit atteindre le sommet avant que la tour ne se dérobe sous ses pieds s’il veut sortir de là. Vous devez donc déplacer les nombreux cubes qui composent cette tour, pour vous aider dans votre ascension. Ceci demande logique et réflexion pour réussir à vous créer un escalier tout en étant stressé par le temps qui vous est compté. Le personnage ne peut pas sauter, il peut seulement escalader un cube face à lui, donc si un trou vous sépare, vous devez trouver un moyen d’ajouter un autre cube. Il peut également utiliser la technique « la suspension » pour se déplacer en s’accrochant aux rebords, utile lorsqu’un cube vous bloque le passage pour le contourner. De nombreuses techniques pourront vous aider comme la glissade ou la pyramide.

Si vous faites une erreur, vous pourrez annuler votre action précédente. Vous en avez un nombre limité, donc réfléchissez-bien à vos action. Quelques oreillers pourront être ramassés, vous octroyant plus de coups d’annulation. D’autres objets utiles pourront ramassés comme une cloche pour faire apparaître des blocs ou d’autres pour transformer certains blocs ou vous permettre de d’escalader plus haut.

L’ajout du personnage de Rin n’a pas qu’un impact sur le scénario du jeu mais aussi dans son gameplay. En effet, Rin peut intervenir en guise de soutient pendant vos escalades nocturnes, grâce à son piano qui a pour effet de ralentir la chute de la tour et vous donner plus de temps de votre réflexion. Cependant, les obstacles et monstres ne vous laisseront pas sans répit pour autant.

 

Catherine Full Body Catherine Full Body Catherine Full Body

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Une intrigue fidèle et étoffée à la fois
  • Le puzzle game qui demande réflexion
  • Les quelques nouveautés de gameplay
  • Les graphismes affinés

 

  • Recommandé pour un public mature
  • Assez répétitif
  • Peut être trop compliqué pour certains
Catherine Full Body

 

Catherine Full Body propose une jolie version améliorée de son titre déjà paru en 2011. Grâce à l’ajout d’un nouveau personnage, l’intrigue prend plus d’ampleur et le gameplay s’ajoute d’un soutient bienvenu. Cette version sur Switch permet de profiter d’un visual novel d’une part et d’un casse-tête de l’autre, transportable là où vous méninges seront le plus actifs. Reposant sur une véritable stratégie sur un fond ambigu, Catherine apporte une vraie touche atypique.

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Nintendo Switch.

 

 

 

0
0

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)