Guide des trophées de The Last of Us Part II (PS4)




The Last of Us Part II

Voici le guide des trophées de The Last of Us Part II sur Playstation 4 qui vous permettra d’obtenir le platine du jeu.

26 trophees / 10 trophee-bronze / 8 trophee-argent / 7 trophee-or / 3 trophee-masque / 0 trophee-online / 1 trophee-platine


Indication sur le platine :

▪️ Difficulté du platine : 3/10
▪️ Temps estimé : 30h
▪️ Nombre de parties : 1 + une partielle
▪️ Trophées manquables : Non (sélection des chapitres)


Quelques conseils :

Il n’y a aucun trophée manquable grâce à la sélection de chapitres et aucun trophée n’est lié à la difficulté. Vous êtes donc libre de jouer comme bon vous semble et de profiter de l’histoire librement. La grande majeure partie des trophées reposent sur les collectibles que vous devrez récupérer : les artéfacts et entrées de journal trophee-bronzeArchiviste, les cartes trophee-bronzeCollection complète, les pièces trophee-bronzeNumismate,les établis trophee-bronzePréparée au pire, les coffres trophee-bronzeCambrioleuse, les manuels trophee-bronzeDocumentaliste et les armes trophee-bronzeArsenal. La seule chose que vous devrez faire attention, est de conserver une sauvegarde à la fin du jeu qui vous permettra d’utiliser la sélection des chapitres. Vous devrez de toute façon refaire une partie en New game + pour l’amélioration des armes trophee-bronzeMaîtresse d’armes et l’amélioration du joueur trophee-bronzeExperte en survie car vous n’aurez pas assez lors de votre première partie.

 


  trophee-platineTous jusqu’au dernier
   Obtenir tous les trophées
 

Félicitations pour votre platine !


  trophee-OrVoilà ce qui s’est passé
   Terminer l’histoire
 

Trophée lié à l’histoire ne peut être manqué. Il suffira simplement de terminer tous les 11 chapitres découpés en 46 parties dans n’importe quelle difficulté. A la fin du jeu, pensez à garder une sauvegarde de côté pour pouvoir utiliser la sélection des chapitres par la suite.


The Last of Us Part II

The Last of Us Part II

  trophee-OrExperte en survie
   Apprendre toutes les améliorations de joueur
 

Les améliorations de joueurs sont disponibles depuis le sac d’Ellie et d’Abby en pressant le pad de la manette puis . Deux branches sont disponibles dès le début du jeu et les 8 autres se débloquent en récupérant les manuels d’entraînement dispersés dans le jeu (référez-vous à l’article annexe sur la localisation des manuels d’entraînement pour tous les avoir). Vous devez ensuite ramasser des stimulants qui pourront être dépensés dans l’apprentissage de ces améliorations. Sachez qu’il vous faudra un total de 1900 stimulants pour apprendre les 50 compétences d’Ellie et Abby. Vous devrez obligatoirement faire un New Game + pour compléter ce trophée car vous n’obtiendrez pas assez de stimulants au cours de votre première partie. Ces stimulants sont dispersés un peu partout, n’hésitez pas à utiliser le mode écoute du jeu pour faire apparaître les objets et collectibles quelques instants grâce à un son et un effet visuel. Vous pourrez d’ailleurs l’intensifier depuis le menu Options > Accessibilité > Mode Ecoute Amélioré puis réglez la porte sur 30m et la durée sur 1s.


The Last of Us Part II

The Last of Us Part II

  trophee-OrMaîtresse d’armes
   Améliorer toutes les armes au maximum
 

Pour améliorer les armes, vous devez vous rendre sur un établi et posséder des vis récupérables un peu partout. Vous pourrez ainsi les dépenser pour améliorer la capacité de chargeur ou le recul de l’arme. Il y un total de 12 armes à récupérer mais seules 8 sont à améliorer pour ce trophée. Référez-vous au trophée trophee-bronzeArsenal sur la localisation de toutes les armes.


The Last of Us Part II

The Last of Us Part II

  trophee-OrArchiviste
   Trouver tous les artefacts et entrées de journal
 

Il y a un total de 127 artéfacts et 20 entrée de journal à trouver dans le jeu. Ce sont en majeure partie des documents à lire qui vous donnent des éléments sur le contexte de l’histoire et des observations d’Ellie sur les éléments et événements rencontrés durant votre aventure. Référez-vous à l’article annexe sur la localisation de tous les artéfacts ainsi que celui sur toutes les entrées du journal d’Ellie pour vous aider dans ce trophée.


The Last of Us Part II

The Last of Us Part II

  trophee-OrCollection complète
   Trouver toutes les cartes à collectionner
 

Il y a un total de 48 cartes à collectionner à trouver dans le jeu. Ellie en fait la collection, vous devrez donc l’aider à toutes les récupérer. Référez-vous à l’article annexe sur la localisation de toutes les cartes à collectionner pour vous aider dans ce trophée.


The Last of Us Part II

The Last of Us Part II

  trophee-OrNumismate
   Trouver toutes les pièces à collectionner
 

Il y a un total de 32 pièces à collectionner à trouver dans le jeu. C’est Abby qui en fait la collection, vous devrez donc l’aider à toutes les récupérer. Référez-vous à l’article annexe sur la localisation de toutes les pièces à collectionner pour vous aider dans ce trophée.


The Last of Us Part II

The Last of Us Part II

  trophee-OrPréparée au pire
   Trouver tous les établis
 

Il y a un total de 25 établis à trouver dans le jeu. Ils serviront pour améliorer les armes d’Ellie et Abby avec les vis que vous pouvez ramasser un peu partout. Référez-vous à l’article annexe sur la localisation de tous les établis pour vous aider dans ce trophée.


The Last of Us Part II

The Last of Us Part II

  trophee-OrMécanicienne
   Améliorer une arme au maximum
 

Référez-vous au trophée trophee-bronzeMaîtresse d’armes pour plus de détails.


  trophee-OrSpécialiste
   Apprendre toutes les améliorations de joueur d’une branche
 

Référez-vous au trophée trophee-bronzeExperte en survie pour plus de détails.


  trophee-OrCambrioleuse
   Ouvrir tous les coffres
 

Il y a un total de 14 coffres-fort à ouvrir dans le jeu. Leurs combinaisons est souvent indiquées dans des notes à ramasser ou inscrites sur les murs. Si jamais vous en loupez durant votre exploration, sachez que vous pourrez facilement les récupérer via la sélection de chapitres qui se débloque après avoir terminé une fois le jeu. Référez-vous à l’article annexe sur la localisation de tous les coffres et leurs combinaisons pour vous aider dans ce trophée.


The Last of Us Part II

The Last of Us Part II

  trophee-OrTouriste
   Visiter toutes les différentes zones du centre-ville de Seattle
 

Ce trophée se réalise durant le chapitre 2 : Seattle, Jour 1 dans la section « Centre-ville » . Vous devrez au préalable posséder la carte de Seattle trouvée dans un bungalow au début de la section précédente, « La porte » (référez-vous à l’article annexe sur la localisation des artéfacts pour son emplacement). La grande zone du centre-ville possède 10 lieux clés à explorer pour obtenir ce trophée. Ellie marquera un emplacement sur sa carte lorsqu’elle en voit un et le barrera lorsque vous l’aurez exploré totalement. Le trophée requiert seulement de les visiter, mais je vous recommande de bien les explorer pour y récupérer les collectibles et être sûr que ça soit bien pris en compte par le jeu.


The Last of Us Part II

The Last of Us Part II

  trophee-OrDocumentaliste
   Trouver tous les manuels d’entraînement
 

Il y a un total de 8 manuels d’entraînement à trouver dans le jeu. Les récupérer vous permet de débloquer de nouvelles branches dans les compétences de personnages, vous devez donc tous les ramasser pour le 100% du jeu et des compétences. Vous pouvez vous référer à l’article annexe sur la localisation de tous les manuels d’entrainement pour connaitre leurs emplacements.

The Last Of Us Part II The Last Of Us Part II

  trophee-OrFormation à la survie
   Apprendre 25 améliorations de joueur
 

Référez-vous au trophée trophee-bronzeExperte en survie pour plus de détails.


  trophee-OrArsenal
   Trouver toutes les armes
 

Le jeu propose 12 armes différentes que vous pourrez manier. La majeure partie s’obtient automatiquement durant l’histoire, seules 4 d’entres elles doivent être trouvées sur le terrain :

Fusil à pompe
The Last Of Us Part II
L’arc
The Last Of Us Part II
Chapitre 2 – Seattle, Jour 1 / Centre-ville : Sur le cadavre qui gît dans le coffre-fort de la banque sur James ST, au sud-ouest. La combinaison est 60-23-06. Chapitre 3 – Seattle, Jour 2 / Hillcrest : En entrant dans un garage, vous vous ferez attaquer par un infecté que vous devez tuer dans le cadre de l’histoire. Il suffira ensuite de ramasser l’arc sur son corps.
Pistolet de chasse
The Last Of Us Part II
Fusil de chasse
The Last Of Us Part II
Chapitre 6 – Seattle, Jour 1 / A pied : Vous le trouverez dans un coffre-fort après être sorti du hangar par le toit. Le code est 17-38-07. Chapitre 6 – Seattle, Jour 1 / Territoire hostile : L’arme se trouve derrière le comptoir du magasin de porcelaine, en dessous de là où vous récupérez trophee-bronzeLa relique des sages.

  trophee-OrSur le terrain
   Trouver 12 établis
 

Référez-vous au trophée trophee-bronzePréparée au pire pour plus de détails.


  trophee-OrLes bons outils
   Confectionner tous les objets
 

Il y a un total de 12 objets que vous pourrez confectionner dans le jeu. Certains s’obtiennent avec l’histoire et d’autres se débloquent avec les armes et compétences apprises. Pour les fabriquer, il suffira d’ouvrir votre sac et de choisir l’objet en question en ayant les matériaux nécessaires, trouvables un peu partout. Pensez à créer un de ces objets dès leur acquisition . Voici la liste :

    Inventaire d’Ellie

    ● Kit médical
    ● Cocktail molotov
    ● Grenades incapacitantes / Fumigènes
    ● Pièges explosifs
    ● Silencieux
    ● Amélioration corps à corps
    ● Flèches
    ● Flèches explosives

    Inventaire d’Abby

    ● Tuyaux explosifs
    ● Cartouches incendiaires
    ● Munitions de pistolet de chasse
    ● Surins


The Last of Us Part II

The Last of Us Part II

  trophee-OrBricoleuse
   Améliorer une arme
 

Référez-vous au trophée trophee-bronzeMaîtresse d’armes pour plus de détails.


  trophee-OrApprentie
   Apprendre une amélioration de joueur
 

Référez-vous au trophée trophee-bronzeExperte en survie pour plus de détails.


  trophee-OrPremières cartes
   Trouver 5 cartes à collectionner
 

Référez-vous au trophée trophee-bronzeCollection complète pour plus de détails.


  trophee-OrComme un sou neuf
   Trouver 5 pièces à collectionner
 

Référez-vous au trophée trophee-bronzeNumismate pour plus de détails.


  trophee-OrTête à chapeau
   Mettre un chapeau à son acolyte
 

Vous pourrez réaliser ce trophée durant le chapitre 2 : Seattle, Jour 1, dans la section Le cadeau d’anniversaire. Une fois que vous entrerez dans le Wyoming Museum, regardez sur la droite pour ramasser un chapeau sur un stand. Dans l’une des pièces suivantes, mettez le chapeau sur la tête du Tricératops et du Stégosaure de part et d’autre de l’entrée. Après cela, Joel se placera devant et vous aurez la possibilité de lui mettre aussi le chapeau et obtenir le trophée.

The Last Of Us Part II The Last Of Us Part II

  trophee-OrTireuse d’élite
   Remporter le concours de tir
 

Durant le chapitre Chapitre 6 – Seattle, Jour 1 et la section « La base avancée » vous passerez par l’armurerie pour récupérer des armes. Entrez ensuite par la première porte sur la droite, là où se tient Manny qui suggère de s’entraîner avant de partir. C’est une salle de tir où vous pourrez faire un concours contre Manny justement. Vous devez tirer un maximum de fois sur les points rouges de la cible (tête ou ventre) pour réaliser un meilleur score que votre adversaire. Un score au-dessus de 85 points devrait faire l’affaire pour ce trophée.

The Last Of Us Part II The Last Of Us Part II

  trophee-OrEn haut du tableau
   Obtenir le meilleur score du jeu de tir à l’arc
 

Au début du chapitre Chapitre 6 – Seattle, Jour 1 et la section « Visite hivernale » vous pourrez apercevoir un arc violet posé sous un tableau de score. Interagissez avec pour lancer une scène et un mini-jeu de tir à l’arc. Pour réussir ce trophée, vous toucher plus de 10 cibles réparties dans toute la pièce. N’hésitez pas à activer l’aide à la visée dans les options pour mieux repérer les cibles et vite les toucher.

The Last Of Us Part II The Last Of Us Part II

  trophee-OrLa relique des sages
   Trouver l’étrange artefact
 

Dans votre quête des artéfacts, vous pourrez tomber sur celui-ci durant le chapitre 6 – Seattle Jour 1 dans la section « Territoire hostile » . Vous devez atteindre l’étage de l’apothicaire à droite en sautant à travers le balcon à l’étage du restaurant sur la gauche. Avant de vous laisser tomber dans le trou qui rejoint le magasin, regardez sur le meuble au coin à droite pour y trouver l’orbe issu de Jak and Daxter.

The Last Of Us Part II The Last Of Us Part II

  trophee-OrPetite mais grande
   Trouver la bague gravée
 

La bague gravée fait partie des artéfacts que vous pourrez ramasser durant le chapitre 2 – Seattle Jour 1 dans la section « Centre-ville » . Vous devez vous rendrez dans le grand immeuble au sud-ouest de la carte nommé « Westlake Bank » sur James ST. C’est une banque et vous pourrez pénétrer à l’intérieur du coffre-fort grâce à la combinaison 60-23-06. Allez ensuite ouvrir le tiroir dans le coin de droite pour y ramasser la fameuse bague de Nathan Drake issu d’Uncharted.

The Last Of Us Part II The Last Of Us Part II

 

 

 


 

 

0
0

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Stella Stella dit :

    0

    0

    @Noodles : Salut ! Tu as bien fait de craquer :p
    Je suis ravie d’avoir pu t’aider sur ce jeu et que tu sois passé sur mon site 🙂
    Tes petits commentaires font toujours plaisir ! A bientôt 😉

  2. Noodles Noodles dit :

    0

    0

    Salut Stella !

    Il y a longtemps que je ne t’ai pas laissé de commentaire. Voilà je tenais à te remercier pour ce guide de trophée, il m’a bien été utile pour choper ceux concernant les dernières pièces et cartes qu’il me manquait. Comme je te le disais dans un autre commentaire je joue sur xbox, mais impossible de passé à coté de ce jeu magnifique du coup j’ai topé la PS4 d’un pote et je joue maintenant sur les deux console. Bref, juste merci à toi pour ton travail et continu comme ça, c’est toujours excellent !
    Bye,

    Noodles.

  3. Berserkovore Berserkovore dit :

    0

    0

    Merci beaucoup pour les différents guides ! Le temps de me remettre de mon 1er run sur ce chef d’oeuvre (et ouais, on n’en sort pas indemne) et je le relance avec eux sur les genoux pour le platiner !

  1. 30 juillet 2020

    0

    0

    […] les aventures de Ellie et Joel. Si vous avez l’âme d’un guerrier et le sens de la survie, ce jeu vidéo devrait vous séduire. Frissons garantis […]

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)