Test de Resident Evil 2 : Le remake tant attendu !





Resident Evil 2

 

Près de 20 ans après sa sortie initiale, Resident Evil 2 s’offre un remake porté par le RE Ungine qui a servit à concevoir l’excellent Resident Evil VII. Recréée totalement tout en gardant concept d’origine, Resident Evil 2 est-il à la hauteur de son attente espérée ?

 

De l’original à un quasi reboot

En 1998 sortait la suite de Resident Evil 2qui reprenait déjà son concept de base. Tandis que le premier opus proposait de parcourir les nombreuses pièces d’un manoir regorgeant d’énigmes et de zombies tout en abritant un laboratoire d’Umbrella souterrain, le second se déroulait dans un commissariat de Raccoon City, autrefois musée, proposant lui aussi une exploration de toutes ses salles et énigme. C’est sans compter encore une fois à une exploration souterraine qui mène tout droit à un laboratoire Umbrella et ses magouilles. Resident Evil 2 met en scène le jeune Leon S. Kennedy, tout juste promu dans la police lors de son premier jour, et Claire Redfield, une jeune étudiante à la recherche de son frère, Chris Redfield, personnage principal du premier opus. Les personnages ont subi un très beau lifting, montrant de jeunes personnes encore inconscientes des horreurs qui les attendent. Le commissariat a également subit une belle transformation. Conçu avec une map qui rappellera Resident Evil VII et la propriété des Baker, l’exploration des lieux ne sera pas sans encombres avec ses portes verrouillées et ses passages secrets parmi des zombies. Le tout remanié avec une caméra à l’épaule apporté par Resident Evil 4, rendant le jeu plus immersif que l’original.

 

Resident Evil 2Resident Evil 2Resident Evil 2

 

Un gameplay plus souple et plus horrifique

De part son orientation TPS et sa caméra au niveau de l’épaule, ce remake offre un gameplay plus réactif. Tandis que l’original avait une caméra fixe dans l’angle d’une pièce, ici vous pouvez regarder dans toutes les directions pour mieux appréhender les dangers éventuels. Mais ce n’est sans compter sur les effets « jump scare » qu’à apporté Capcom. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de croiser un zombie caché dans le cadre obscur d’une porte, attendant patiemment votre passage pour vous sauter dessus. Fort heureusement, le personnage est maintenant doté d’une contre-attaque en cas d’armes secondaires présents dans l’inventaire, pour riposter avec un couteau planté dans le thorax ou une grenade inséré dans sa gorge. Mais si vous n’avez rien sur vous, c’est la morsure assurée, le personnage n’effectuant pas de contre-attaque à mains nues. Avec un inventaire limité au départ, vous pourrez agrandir son espace en ramassant des sacoche cachées dans le commissariat en plus du traditionnel coffre pour y stocker tous vos objets. Vous pourrez jongler aisément entre les différentes armes récupérées pour vous attaquer aux différentes créatures qui se tannent dans l’ombre.

 

Resident Evil 2Resident Evil 2Resident Evil 2

 

Gare aux zombies et Mr X., ce stalker !

Raccoon City a subit les ravage du virus-G, qui transforme en créatures affamées de chair humaine les gens infectés. De nature nonchalante, ils se montreront toutefois étrangement rapide lorsqu’ils apercevront Leon ou Claire, de loin ou de près, dans l’espoir d’y goûter un peu de leur chaire fraîche. Méfiez-vous également des corps étendus, vous ne serez pas à l’abri de voir un cadavre se relever dans votre dos. Une balle dans la tête ne suffira pas toujours à les anéantir, les zombies montrant une forte résistance. De plus, tomber sous l’effet de vos balles ne veut pas forcément dire que le problème est réglé, il peut encore se relever après ! Si les zombies parcourant les couloirs du commissariat vous donnent quelques sueurs froides, ce n’est sans compter sur l’apparition du Tyran, alias Mr. X. Durant une bonne partie du jeu, le Tyran sera à vos trousses dans tout le bâtiment. Vous pourrez entendre le bruit de ses pas parcourant les lieux à votre recherche et une musique oppressante de plus en plus forte à mesure qu’il s’approche de votre position. Inutile de gaspiller vos balles contre lui, seule la fuite est à proscrire face à ce colosse. Forte heureusement, il existe quelques zones où vous serez en sécurité et pourrez souffler, mais ne soyez pas étonné de le voir débarquer dans une petite pièce, stalker ! Le bestiaire de Resident Evil 2 ne s’arrêtent pas là, d’autres créatures terriblement dangereuses vous attendront, comme les redoutables Licker où là seul la discrétion et le self-control pourra vous sauver.

Resident Evil 2Resident Evil 2Resident Evil 2

 

Un commissariat remplie de mystères

Comme dit précédemment, le commissariat de Raccoon City était auparavant un musée. Il dispose de nombreuses pièces à explorer, seulement vous tomberez souvent sur des portes verrouillées et des barricades dressées à cause de l’invasion de zombies. Afin de pouvoir progresser et vous s’échapper, il va falloir effectuer de nombreux aller-retour dans le but de récupérer les objets nécessaires pour les ouvertures des portes et la résolution d’énigme. Pour réussir tout cela, vous devrez fouiller pour lire des documents contenant des indices où des codes pour l’ouverture de coffres ou de cadenas de casiers. Il y règne de nombreux secrets et zones secrètes qui vous feront réfléchir tout en tentant de survivre aux créatures dans l’ombre.

Resident Evil 2Resident Evil 2Resident Evil 2

 

Conclusion

+ Les points positifs– Les points négatifs

 

  • Graphiquement magnifique
  • Des jump scare
  • Une ambiance angoissante et oppressante
  • Jouer l’histoire des deux personnages
  • Des passages inédits
  • Un gameplay réactif
  • Les contre-attaques d’armes secondaires

 

  • Pas de contre-attaque à mains nues
  • Quelques bugs
Resident Evil 2

 

Ce remake de Resident Evil 2 est une véritable pépite. Comblant les fans de la première heure comme les nouveaux joueurs, ce remake garde ses mécaniques qui ont fait son succès d’autrefois tout en apportant les innovations d’aujourd’hui pour le faire renaître de ses cendres. Capcom a su recréé le jeu à la perfection et doit s’attendre maintenant à une forte demande pour voir d’autre remake de la licence.

 

 

 

 

Achetez Resident Evil 2
PS4 sur Amazon :
Achetez Resident Evil 2
PS4 sur la Fnac :
Resident Evil 2

 

 

3
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)

Aller à la barre d’outils