Test de Mario + Lapins crétins Sparks of Hope (Nintendo Switch)

Ubisoft et Nintendo unissent à nouveau leur force pour proposer une suite à Mario + Lapins crétins initialement sortie en 2017. C’est donc 5 ans plus tard que Sparks of Hope débarque sur Nintendo Switch. Avec l’optique de proposer une expérience plus riche tout en conservant son accessibilité dans le tactical, Sparks of Hope tient-il ses promesses ?


Genre : Aventure / Tactical RPG |

Développeurs : Ubisoft |

Editeur : Ubisoft |

Date de sortie : 20/19/2022 |

Classification : PEGI 7+

Mario + Lapins crétins
Plates-formes : Playstation 5, Playstation 4, Steam (11/11/2022)

Mario et les lapins crétins à la rescousse de la Galaxie

Mario + lapins crétins
Mario et ses amis face à Cursa

Après les événements de Mario + Lapins crétins Kingdom Battle, le royaume champignon connait des jours paisibles. Les lapins crétins y séjournent sous l’oeil de Peach et la seule galère de la journée semble être celle de Lapin Mario qui a égaré sa salopette. Mario et ses amis tomberont alors sur un étrange petit être : un Spark, mélange d’un Luma et d’un lapin crétin. C’est alors que surgit Cursa, une mystérieuse et malveillante entité qui cherche à aspirer les pouvoirs de Sparks en vue de semer le chaos dans toute la Galaxie.

Mario et ses amis vont alors protéger le Spark en fuyant la planète à bord du vaisseau en compagnie de Beep-0 et de sa nouvelle intelligence artificielle JEANIE. Ils parcourront les différentes planètes de la Galaxie grâce à une forme purifiée de l’énergie de Confusi-Ombre que déverse Cursa sur son passage pour créer des tunnels de téléportation et libérer les autres Sparks.

Mario, Luigi, Peach et leurs versions lapines vont partir à la recherche d’Harmonie, la mère des Sparks qui est en grand danger et venir une nouvelle fois en aide à la Galaxie.

Mario et ses amis tomberont alors sur un étrange petit être : un Spark, mélange d’un Luma et d’un lapin crétin.

Mario + Lapins crétins
Mario + lapins crétins
Mario + lapins crétins

Un Tactical RPG plus libre

Mario + lapins crétins
Mario et Beep-0

Le gameplay de Mario + lapins crétins Sparks of hope, tout comme le premier, est basé sur le RPG tactical. Ce genre qui demande réflexion et stratégie n’est pas toujours accessible pour un public novice et jeune comme l’est souvent ceux qui jouent à Mario ou aux lapins crétins. Ubisoft tente avec cette franchise une nouvelle approche et souhaite le rendre encore plus accessible avec ce second opus.

Sur les zones de combats, ici pas de cases de déplacements qui limitaient vos mouvements, le champs d’action est bien plus étendu. Vous pouvez alors vous déplacer librement dans toute cette zone pour trouver le point le plus stratégique durant votre tour. Attention cependant, si vous utilisez votre arme, vous ne pourrez plus vous déplacer même s’il vous reste un point d’action.

Vous disposez de deux points d’action par tour. Vous pouvez les dépenser en attaquant avec votre arme, en utilisant une technique ou en invoquant un Spark. Vous pouvez également lancer une charge si vous vous trouvez à côté d’un ou plusieurs ennemis qui ne consomme pas de point d’action, mais aussi le saut d’équipe à côté d’un partenaire. Cette action vous permet de vous propulser plus loin sur le terrain durant un court laps de temps. Une fois toutes vos actions utilisées pour vos 3 personnages, vous pouvez laisser le tour à vos adversaire. On reste dans du tour par tour mais avec du temps réel pour vos action afin d’établir la meilleure stratégie possible.

Mario + lapins crétins
Lapin Mario

Le point tactique le plus important de cet opus, ce sont bien les Sparks. Vous pourrez en attribuer jusqu’à deux par personnages et en les invoquant durant vos combats, ils pourront vous apporter des effets actifs et passifs. Par exemple, vous pourrez apporter un effet élémentaire (feu, glace…) à vos armes pour ainsi tirer à profit des faiblesses de vos ennemis et leurs infliger bien plus de dégâts. Certains vous permettent de résister aux attaques ou bien d’en renvoyer une partie. Les Sparks vous seront alors d’une grande aide et apporte un nouveau souffle aux combats. Vous pourrez les rendre plus forts en les faisant gagner des niveaux. Pour cela, il suffira de les nourrir avec les fragments d’étoiles gagnés durant vos quêtes. Leur prise de niveaux dépend du niveau de vos personnages. Vous pourrez obtenir une trentaine de Sparks à trouver entre les différentes quêtes principales et secondaires, mais également en fouillant des zones secrètes.

Mario + lapins crétins
Mario + lapins crétins
Mario + lapins crétins

Le point tactique le plus important de cet opus, ce sont bien les Sparks.

Retour de l’exploration

Mario + lapins crétins

Il y a 5 planètes, en plus du prologue et de l’épilogue, que vous pourrez explorer de fond en comble. Vous êtes libre de les fouiller à tout moment lors de votre passage ou d’y revenir par la suite pour débloquer des choses que vous auriez manqué. Sur chaque planète, vous pouvez suivre la trame principale symbolisée par un drapeau jaune ou bien d’y faire des activités annexes pour récupérer des récompenses inédites. Notez qu’il faudra terminer les quêtes principales pour débloquer certains contenus annexes.

Les quêtes secondaires vous permettront, en plus de faire évoluer votre personnage dans des combats, d’obtenir des pièces, des fragments d’étoiles ou même des Sparks. Et ceux à travers des mini-jeux et puzzles comme une partie de pêche, ou trouver des ennemis spécifiques.

Sur chaque planète, vous pouvez suivre la trame principale symbolisée par un drapeau jaune ou bien d’y faire des activités annexes

Evolution des personnages

Valkyrie Elysium

Sur le champ de bataille, vous pourrez jouer jusqu’à trois personnages à la fois. Vous débuterez avec deux mais le troisième sera vite ajouté. Vous pourrez alors choisir vos combattants parmi les 6 personnages qui partent sauver la Galaxie : Mario, Luigi et Peach et leurs versions lapines. Vous pourrez les modifier à tout moment, hormis pendant les combats. 3 autres combattants se débloqueront au fil de votre progression, dont un certain Bowser.

Chaque personnage dispose de sa propre façon d’attaquer, certains attaquent à distance , d’autre une large fenêtre d’attaque pour infliger des dégâts à plusieurs ennemis à la fois, ou un autre peut guérir. Ils ont également leur propre technique. Le choix du personnage fait donc aussi partie de votre stratégie de combat.

Après chaque combat, vos personnages (même ceux qui n’ont pas combattus) gagnent de l’xp et montent en niveau. Chaque prise de niveaux augmentent leurs statistiques comme la santé, la force ou la résistance. Vous gagnerez aussi un prime de compétence à dépenser dans l’arbre de compétence. Tous les traits du RPG classique sont présents pour façonner vos personnages et mieux appréhender vos combat tactiques.

Quelques concept arts de Mario + lapins crétins Sparks of Hope


Conclusion

Mario + lapins crétins Sparks of Hope offre une grande liberté dans le tactical grâce à son champ de mouvements qui succède au damier. Mélangeant tour par tour et action en temps réel, il propose un grand choix de combinaisons pour arborer les combats. Parfait mélange entre un Mario, un RPG accessible et une dose de lapins crétins, le jeu saura séduire un public novice dans le genre.

Note : 4 sur 5.
0

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)