Développeur : Naughty Dog
Editeurs : Sony Interactive Entertainment
Genre : Action-Aventure
Date de sortie : 2 septembre 2022
Voici une solution et une aide pour la récupération de tous les collectibles de The Last of Us Part I et le DLC Left Behind.
Dans The Last of Us Part I, il y aura pas moins de 254 collectibles à trouver dans tous le jeu ainsi que son DLC Left Behind. Tous les récupérer est nécessaire pour les trophées et décrocher le platine du jeu. Vous devrez donc ramasser 30 pendentifs de lucioles Vers la lumière, 13 BD La survie à tout prix, 97 notes et artéfacts Chroniques, 57 conversations optionnelles Apprendre à se connaître, 6 blagues d’Ellie C’est tout ce que j’ai, 12 manuels d’entrainement Une bonne raison de se battre, 13 portes à surin Portes ouvertes, 11 établis Préparée au pire, 4 coffres Doigts collants et 5 outils pour établis Le bon outil. A travers cette article, vous pourrez suivre chapitre par chapitre, tous les collectibles auxquels il faudra prêter attention ainsi que quelques moments importants pour des trophées spécifiques.
20 ans plus tard
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1 conversation optionnelle
Conversation optionnelle #1
Lorsque vous descendez dans la rue avec Tess pour vous dirigez vers le checkpoint militaire, continuez tout droit pour voir un homme adossé sur un élément rouge à droite de la rue et y déclencher une conversation.
Artéfact #1 (Carte ZQ de Boston) et Artéfact #2 (Tract militaire)
Vous obtiendrez automatiquement ces deux notes en récupérant votre sac, dans le passage secret que vous emprunterez avec Tess.
Conversation optionnelle #2
En remontant à la surface du passage secret où vous avez récupéré le sac à dos, sortez simplement à l’extérieur pour parler avec Tess.
Pendentif de Luciole #1 (David Michael Vigil 000102)
Après avoir utilisé l’échelle pour entrer dans un bâtiment, allez dans la chambre pour trouver ce premier pendentif au pied de la table de chevet.
Conversation optionnelle #3
Lorsque vous devrez mettre votre masque à gaz pour traverser les spores, vous devrez passer dans un étroit tunnel où repose un corps. Vous pourrez y déclencher une conversation optionnelle.
Artéfact #3 (Note Frère)
En arrivant à l’étage du bâtiment où des infectés se trouvent, avant de passer sur les grandes planches, entrez dans le grand trou sur la gauche pour ouvrir une porte. Vous entrerez dans un bureau où vous attend la note.
Pendentif du Luciole #2 (Ben Glueck 000106)
En quittant le bâtiment des infectés, suivez Tess dans la ruelle pour arriver dans une cour. Vous y verrez un arbre sur la gauche dans lequel est accroché ce pendentif. Tirez dessus pour le faire tomber et le récupérer dans l’herbe.
Après avoir traversé le bus pour rejoindre la prochaine zone, continuez d’avancer en direction du tas de feuilles de papier au sol pour y trouver cette note.
Artéfact #5 (Affiche de recherche)
Juste après la note précédente, vous verrez un tableau d’affichage pour y repose cette affiche.
Artéfact #6 (Manifeste d’expédition)
Après avoir passé la première zone de combat, vous descendrez sur les quais où d’autres ennemis vous barreront la route. Regardez juste sur la droite d’où vous êtes arrivé pour y trouver cette nouvelle note.
Artéfact #7 (Note quais)
Juste en face de la note précédente, vous pourrez y trouver celle-ci proche du gros bateau rouge.
Le cargo
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1 conversation optionnelle | 1 pendentif de Luciole
Conversation optionnelle #4
Une fois que Marlène vous aura rejoint, vous devrez vous défaire d’ennemis qui garde un pont. Une fois qu’ils sont éliminés, rejoignez Marlène sur le pont près des corps pour y déclencher une conversation optionnelle.
Pendentif de Luciole #4 (Philip Liu 000105)
Aux côtés d’Ellie, quand vous sortirez dans la rue en sa compagnie, avancez vers le corps assis un peu plus loin, pour y ramasser son collier.
1 conversation optionnelle | 4 artéfacts | 1 pendentif des Lucioles | 1 porte à surin | 1 coffre
Artéfact #10 (Avis d’évacuation)
Après avoir passé les soldats qui finissent par partir, vous accéderez à une rue en passant par un pont brisé. Regardez sur la droite après avoir grimpé pour y récupérer une nouvelle note.
Pendentif de Luciole #4 (Joseph Lenz 000113)
Continuez un peu plus loin de l’artéfact précédent pour escalader une nouvelle route. Et avant d’entrer dans la batiment, allez voir l’arbre sur le côté pour y voir un pendentif accroché. Tirez dessus pour le faire tomber et le ramasser.
Conversation optionnelle #6
Juste à l’entrée du batiment après avoir récupéré le pendentif de Luciole, vous verrez un corps sur lequel vous pourrez déclencher une conversation optionnelle.
Artéfact #11 (Journal des opérations)
Progressez quelques mètres dans le batiment pour trouver un document juste au pied d’un corps qui repose dans les escaliers.
Porte à surin #1
Après avoir été attaqué par Claqueur lors d’une cinématique, avancez dans la pièce pour trouver une porte verrouillée. Utilisez un surin pour pouvoir l’ouvrir.
Artéfact #12 (Carte des Lucioles)
Lorsque vous arrivez dans la zone du métro, peu après avoir récupéré un cocktail molotov sur un corps, vous trouverez un autre corps sur des escalier à côté duquel repose un document à ramasser.
Artéfact #13 (Note Derek)
Dans la zone avec plusieurs Claqueurs du métro, allez fouiller le magasin sur la gauche pour trouver cette dans le tiroir derrière le comptoir.
Coffre #1
Du côté opposé de la note précédent, entrez dans le magasin Round Note pour y trouver le coffre sous le comptoir. La combinaison est celle donnée dans la note Derek : 03-43-78.
2 conversations optionnelles | 1 artéfact | 1 pendentif des Lucioles | 1 porte à surin | 1 établi
Artéfact #14 (Brochure médical)
Après être passé par-dessus un camion qui bloque le passage grâce à une caisse, retournez-vous pour entrer dans ce camion et y trouver ce documet à l’intérieur.
Etabli #1
Cet établi se trouve à l’intérieur du garage par lequel vous traverserez pour échapper aux coureurs.
Pendentif de Luciole #5 (Michael Kiper ??0109)
En progressant dans la bâtiment où vous vous êtes réfugié des coureurs, vous monterez à l’étage grâce au plancher affaissé. Montez tout de suite sur le rebord gauche pour atteindre la vitrine à l’autre bout dans laquelle repose ce pendentif.
Porte à surin #2
Après être séparé de Tess et Ellie, vous serez dans une zone remplie de Claqueurs. Passez une double portes ouverte qui mène à une salle de repos pour y trouver une porte verrouillée sur la gauche. Utilisez un surin pour l’ouvrir.
Conversation optionnelle #7
Après avoir retrouvé Tess et Ellie à l’étage et éliminé tous les infectés, vous pourrez parler à Tess devant la fenêtre avant qu’elle ne sorte.
Conversation optionnelle #8
Juste après la conversation optionnelle précédente, vous pourrez également parler avec Ellie.
Le capitole
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2 artéfacts | 2 pendentifs des Lucioles
Artéfact #15 (Ordre des Lucioles)
Après avoir traversé les toits, vous descendrez un escalier. Regardez en-dessous pour y voir un corps et une note posée à ses côtés.
Pendentif de Luciole #6 (Melinda Davidson 000214)
En progressant un peu, vous traverserez une route inondée. Au milieu de là, vous pourrez y voir un petit dôme dans lequel repose ce pendentif dans l’eau.
Artéfact #16 (Note passeur)
En descendant dans le métro inondé, vous devrez progresser sous l’eau. Juste après, rejoignez Ellie sur le bord de gauche pour trouver un corps avec cette note.
Pendentif de Luciole #7 (Shiyao Jiang 000178)
Depuis la note précédente, partez à gauche pour plonger sous l’eau. Vous trouverez le pendentif sous l’eau. Aidez-vous du mode écoute pour le repérer sur les étagères de gauche.
Les bois
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1 conversation optionnelle | 4 artéfacts | 1 pendentif de Luciole | 2 porte à surin | 1 coffre
Artéfact #17 (Note pilules)
Après avoir utilisé la planche pour rejoindre l’autre côté du toit, vous arriverez dans la ville de Bill. Commencez par entrer dans la maison juste en face pour récupérer une note dans le bureau.
Porte à surin #3
Juste à côté de la maison, vous verrez une porte verrouillée que vous pourrez forcer avec un surin.
Conversation optionnelle #9
Avancez plus loin dans la rue et entrez dans la maison avec les auvents bleus. Attendez qu’Ellie s’approche de la borne d’arcade pour déclencher une conversation optionnelle.
Coffre #2
Descendez un petit peu la rue pour voir sur votre droite un coffre-fort à côté dun pick-up. Sa combinaison est 05-17-21.
Pendentif de Luciole #8 (Hui Wang 000197)
A quelques pas de là, vous verrez un camping-car au milieu de la route. Grimpez dessus depuis la voiture crashée devant pour y récupérer le pendentif sur le toit.
Artéfact #18 (Note Bob)
Continuez tout au bout de la rue, là il y a les barricades, pour y ramasser la note accrochée dessus. Elle contient le code du coffre-fort plus haut.
Artéfact #19 (Note périmètre)
Revenez plus haut dans la rue pour entrer dans le magasin Marquis. Allez dans le bureau à l’arrière pour y ramasser la note dedans.
Porte à surin #4
Empruntez la ruelle à côté du magasin de musique pour voir un Claquer se prendre un piège. Continuez derrière le magasin pour trouver une nouvelle verrouillée à forcer avec un surin.
Artéfact #20 (Note Rachel)
Après avoir traversé les toits où vous avez récupéré un arc, entrez dans la maison sur la gauche où se trouve un infecté, pour ramasser la note posée sur la table.
Artéfact #21 (Carte de Bill)
Une fois dans la planque de Bill après l’attaque des infectés, vous trouverez cette carte posée sur le bar juste en face de vous.
Artéfact #22 (Note barrières)
Faites demi-tour pour entrer dans la pièce au fond et récupérer la note sur la table basse.
Conversation optionnelle #10
Regardez le jeu d’échec posé sur l’une des tables sur la gauche pour déclencher une conversation avec Ellie.
Manuel d’entrainement #1 (Surins améliorés)
Vous trouverez ce manuel posé sur le bar, non loin de la position de Bill.
Artéfact #23 (Note chasseurs)
Suivez Bill à l’étage puis entrez dans la pièce sur la droite pour y trouver cette nouvelle note posée sur une table.
Pendentif de Luciole #9 (Alex Raymond Vincent 000266)
Une fois à l’extérieur, après l’agression des infectés et des claqueurs, vous pourrez aller récupérer le pendentif accroché à un poteau. Tirez dessus pour le faire tomber et le ramasser.
Une fois au sous-sol de l’église de Bill, allez fouiller le recoin face à la table où il vous donne votre première bombe à clous, pour trouver une caisse à outils.
Etabli #2
Vous le trouverez dans le sous-sol de l’église, au fond de là où vous êtes arrivé.
Artéfact #24 (Note bombes)
Suivez ensuite Bill à l’étage de l’église, puis entrez dans la pièce à droite qui est sa chambre. Vous pourrez alors y ramasser cette note sur le bureau.
Pendentif de Luciole #10 (Peter Mrozik 000263)
Après avoir traversé le cimetière, vous arriverez dans la rue. Avancez un peu pour voir des infectés dans la zone. Vous devrez fouiller la maison en face pour trouver un pendentif de Luciole dans la salle de bain.
Artéfact #25 (Journal d’un garçon)
Après avoir traversé un maison puis escaladé un camping-car pour rejoindre une nouvelle maison avec une piscine, allez à l’étage de celle-ci. Vous pourrez y trouver une note dans la chambre d’enfant.
Conversation optionnelle #11
Dans la même pièce que la note précédente, attendez qu’Ellie vous rejoigne pour déclencher cette discussion.
Fuite du lycée
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2 artéfacts | 2 conversations optionnelles
Conversation optionnelle #12
Bien après avoir traversé toute la zone de bus et l’attaque des infectés, vous serez réfugié dans une maison où Ellie trouvera une voiture. En reprenant le contrôle de Joel, attendez près d’Ellie dans la voiture pour obtenir une conversation optionnelle.
Artéfact #26 (Note de Frank)
Revenez dans la maison et allez fouiller dans le bureau pour récupérer la note de Frank.
Conversation optionnelle #13″
Revenez dans la garage pour donner la note de Frank à Bill dans le cadre d’une conversation optionnelle.
Artéfact #27 (Note de Frank)
Faite le tour de la voiture pour récupérer la note de Frank que vient de jetter Bill. Vous obtiendrez par la même occasion le trophée In memoriam.
4 conversations optionnelles | 10 artéfacts | 1 pendentif de Luciole | 2 porte à surin | 1 outil pour établi | 1 établi | 1 manuel d’entrainement | 3 blagues d’Ellie | 1 BD
Artéfact #28 (Tuyau de siphonnage)
Il est automatiquement dans votre sac au début du chapitre.
Conversation optionnelle #14
Après avoir éliminé les chasseurs, vous vous refugierez derrière une porte de garage. A l’intérieur, vous pourrez parler à Ellie dans le cadre d’une conversation optionnelle.
Outil pour établi #2
Toujours dans le garage où vous vous êtes caché. Il se trouve sur une étagère.
Artéfact #29 (Manifeste des intrus)
Toujours dans le garage où vous vous êtes caché. Il se trouve sur une grille.
Manuel d’entrainement #2 (Kit médical amélioré)
Allez à l’étage pour trouver le repaire des chasseurs. Vous pourrez y récupérer le manuel sur un des matelas.
Artéfact #30 (Carte des embuscades)
Entrez dans la pièce du fond à l’étage pour récupérer la carte accrochée au mur.
Etabli #3
Dans la même pièce que la carte des embuscades.
BD #1 (Savage Starlight – Choc terminal)
En descendant dans la rue, vous verrez l’épave d’un bus sur le chemin. Regardez dedans pour trouver cette bande dessinée.
Conversation optionnelle #15
Juste après avoir passé le bus, vous verrez un cadavre sur la portière d’une voiture. Attendez qu’Ellie vous rejoigne pour déclencher cette conversation.
Blague d’Ellie #1
Juste après la conversation précédente, attendez un peu et ne passez surtout pas par-dessus le prochain bus. Ellie finira par sortir son livre de blagues. Ecoutez-la jusqu’à épuisement des blagues pour pouvoir continuer votre route.
Conversation optionnelle #16
Après être passé par-dessus le bus, dirigez-vous vers la droite pour y voir des graffitis au mur. Ellie vous offrira une nouvelle conversation.
Artéfact #31 (Note colline perdue)
Juste à côté du mur à graffitis, regardez dans le poste de contrôle pour y récupérer cette note au sol.
Artéfact #32 (Communiqué sur les traîtres)
Après avoir passé les barrières, dans la zone avec des chasseurs, vous verrez cette affiche accroché au mur.
Pendentif des lucioles #11 (Kazden Risk 000153)
Allez ensuite tout au fond pour atteindre le côté droit du batiment. Vous y verrez un meuble tout au bout derrière lequel se trouve ce pendentif.
Blague d’Ellie #2
Après vous être débarrassé des chasseur dans le bâtiment, attendez quelques instants pour qu’Ellie sorte à nouveau son livre de blagues.
Artéfact #33 (Note abandon de la zone)
Dans la salle de repos du rez-de-chaussée, vous trouverez cette note sur un des meubles.
Artéfact #34 (Liste de contrôle des candidats)
Toujours dans le bâtiment avec les chasseurs, vous pourrez récupérer ce document sur l’une des étagères près des escaliers.
Porte à surin #5
Allez ensuite à l’étage du bâtiment pour trouver une porte verrouillée à droite du Rivers Café.
Artéfact #35 (Carte des secteurs perdus)
Vous trouverez cette carte à l’intérieur de la porte à surin précédente.
Conversation optionnelle #17
Après avoir quitté la bâtiment, vous verrez une cinématique avec d’autres chasseurs. Dès que vous reprenez le contrôle de Joel, faite demi-tour pour allez voir la vitrine d’une boutique. Attendez qu’Ellie vous rejoigne pour obtenir cette conversation.
Joke #3
Juste après la conversation précédente qui est nécessaire, attendez quelques instants pour qu’Ellie sorte son livre de blagues.
Porte à surin #6
Revenez sur vos pas, et regardez à gauche des taxis pour y voir une porte à ouvrir avec un surin, au Regal Appartments.
Artéfact #36 (Lettre d’une mère)
Cette lettre se récupère derrière la porte à déverrouiller avec un surin.
Artéfact #37 (Note cachette)
Lorsque vous devrez traverser une zone inondée, allez dans la batiment à gauche puis continuez en face pour prendre les escaliers. Vous trouverez ce document à l’étage sur une table.
En arrivant à l’intérieur de l’hôtel, allez sur la gauche pour atteindre un bar. Allez voir derrière pour intéragir avec la machine à café.
Coffre #3
Regardez maintenant du côté droit de l’hotel pour allez derrière l’accueil. Vous y trouverez un coffre derrière le bureau. La combinaison est 22-10-56.
Manuel d’entrainement #3 (Surin : consolidatioh)
Vous trouverez ce nouveau manuel dans le coffre fort précédemment ouvert.
Blague d’Ellie #4
Après avoir ouvert le coffre et obtenu le manuel d’entrainement, attendez quelques instants pour qu’Ellie ouvre son livre de blagues.
Artéfact #38 (Note personnel)
Prenez l’échelle pour pouvoir atteindre l’étage, et passer par le rebord à droite pour atteindre l’autre côté. Vous pourrez y récupérer cette note dans une valise.
Conversation optionnelle #19
Débarrassez-vous des chasseurs dans les étages de l’hôtel. Allez ensuite dans la chambre numéro 304 pour passer à travers le trou et atteindre une salle de bain. Ellie vous rejoindra pour déclencher une conversation.
Artéfact #39 (Carte magnétique de l’hôtel)
Quand vous serez séparé d’Ellie, vous devrez obligatoirement récupérer cette carte magnétique pour pouvoir progresser. Elle se trouve dans le bureau de sécurité juste au-dessus où se trouve le générateur.
Etabli #4
Après avoir utilisé la carte magnétique, entrez dans le débaras du couloir pour y trouver un établi à utiliser.
BD #2 (Savage Starlight – Accumulation)
Après vos retrouvailles avec Ellie, grimpez à l’échelle puis traversez le vide en vous aidant du rebord pour rejoindre le côté opposé. Vous pourrez y récupérer une BD posée sur une table.
Pendentif de Luciole #12 (Colby Reed 000232)
Continuez votre progression vers le hall où vous passerez devant des toilettes. Entrez chez les dames pour y trouver ce pendentif au sol dans la cabine du fond.
Manuel d’entraînement #4 (Corps à corps : noeuds)
Vous trouverez ce manuel tout simplement sur une table en progressant dans le couloir.
Conversation optionnelle #20
Vous arriverez dans une grande salle de réception. Allez au fond à droite pour y voir une ancienne toile. Attendez qu’Ellie vous rejoigne pour obtenir cette nouvelle conversation.
3 conversations optionnelles | 4 artéfacts | 1 porte à surin | 1 établi
Conversation optionnelle #21
Après vous être débarrassé des chasseurs, revenez au début là où vous aviez la cinématique avec le corps pendu. Vous pourrez déclencher une conversation à ce propos.
Artéfact #40 (Note Lucioles)
Entrez dans le batiment au fond à droite avec l’enseigne Don Fiocchi. Vous trouverez un document au sol, dans une pièce à l’arrière.
Etabli #5
Après avoir quitté la zone via une porte de garage, vous trouverez cet établi à l’intérieur.
Artéfact #41 (Note Attaque final)
Après la cinématique où vous voyez le camion abattre deux personnes, vous traverserez un batiment avec quelques chasseurs. Vous trouverez le document à l’étage, au coin d’un bureau.
Artéfact #42 (Note Attaque de gang)
Dans un prochain batiment avec d’autres chasseurs, vous trouverez un nouveau document dans un autre bureau.
Artéfact #43 (Note camion)
Fouillez l’immeuble Ration Depot au fond de la zone, pour récupérer la note sur le comptoir.
Porte à surin #7
Dans le même batiment, vous verrez une porte verrouillée à ouvrir avec le surin.
Conversation optionnelle #22
Après avoir progressé à travers une échelle et une ancienne cage d’escalier, vous verrez une barrière sur la droite avec un panneau Military Prepatory School. Avancez vers cette grille pour déclencher une conversation.
Conversation optionnelle #23
Juste après la conversation précédente, avancez un peu loin pour voir un grand panneau avec une affiche de cinéma “Dawn of the Wolf Part 2” .
1 manuel d’entrainement | 1 artéfact | 1 porte à surin | 1 pendentif de Luciole | 1 BD
Manuel d’entrainement #5 (Molotov : confection)
Après votre rencontre avec Henry, allez dans la cuisine pour trouver ce manuel d’entrainement posé sur le plan de travail.
Porte à surin #8
Descendez d’un étage pour trouver une porte verrouillée qui correspond à l’appartement 201.
BD #3 (Profondeurs)
Toujours dans l’appartement 201, vous pourrez récupérer la BD dans une chambre.
Pendentif de Luciole #13 (Lucas Rios ??0293)
Après avoir grimpé sur des toits et croisé deux chasseurs, vous entrerez dans une nouvel immeuble. Fouillez dans les toilettes avant de suivre Henry, pour récupérer ce pendentif.
Artéfact #44 (Note procès)
Entrez dans la pièce où entre Henry pour aller fouiller le coin d’un bureau et y ramasser ce document.
Trophée Extinction des feux
A la fin du chapitre, lorsque le groupe se prépare à passer le pont de nuit, votre objectif est d’éteindre le générateur qui alimente le projecteur sans vous faire repérer. Pour cela, commencez par éliminer les deux gardes du couloir avec l’aide d’Henry. Vous devrez ensuite vous frayer un chemin entre les voitures en évitant le projecteur qui tourne dans la zone. LE générateur est juste en-dessous, attendez que le garde du bas parte dans la direction opposée pour l’éteindre.
6 artéfacts | 3 pendentifs de Luciole | 1 outil pour établi | 1 manuel d’entrainement | 1 BD
BD #4 (Antiparticules)
Une fois remis de vos émotions sur la plage, avancez un peu plus loin jusqu’au bateau échoué. Vous pourrez y récupérer un bande dessinée dans le cockpit.
Artéfact #45 (Note bateau)
Egalement dans le cockpit du bateau, vous la trouverez posée sur le siège.
Pendentif de Luciole #14 (Josh Scheffler 000127)
Restez encore un peu dans la bateau, pour maintenant descendre dans la soute à travers le trou. Le pendentif vous attend à l’intérieur.
Pendentif de Luciole #15 (Robert Righetti 000219)
En entrant dans les égouts, empruntez le passage de droite d’où s’écoule de l’eau pour y trouver un pendentif accroché au bout.
Artéfact #46 (Note égouts)
Lorsqu’Ellie vous propose d’aller fouiller sur la droite tandis qu’Henry et Sam emprunte le chemin de gauche, regardez la petite grille pour qu’Ellie s’y faufile. Elle vous ouvrira la porte pour aller récupérer le note posée sur le bureau.
Pendentif de Luciole #16 (Eddie Fuentes 000168)
Dans la zone innondée où vous devrez faire traverser le groupe, plongez dans l’eau pour récupérer le pendentif près de l’épave de la voiture, sous l’eau.
Artéfact #47 (Note échange)
Dans la zone où vous devrez récupérer la palette pour aider Ellie à traverser (il faudra dégager le débris coincé sous l’eau du portail pour qu’Henry l’ouvre), entrez dans le local où se tienne deux claqueurs pour trouver une note au fond.
Trophée Détrempés
Lorsque vous faites passer Ellie de l’autre côté grâce à la palette récupérée, vous devez vous dépêcher de retourner auprès d’Henry et Sam pour pouvoir traverser avec eu grâce à la machine que fera fonctionner Ellie.
Outil à établi #3
Après avoir traversé avec l’aide d’Ellie, allez fouillez dans la pièce derrière la porte sur le gauche pouu trouver une caisse à outils.
Manuel d’entraînement #6 (Bombe contenant)
Vous trouverez ce manuel sur votre route, posé sur une étagère. Lorsque vous entrez dans la zone avec le piège sonore.
Artéfact #48 (Note récupérateur de pluie)
Après avoir survécu à une bande d’infectés qui fonce sur vous, prenez les escaliers sur la droite pour trouver cette note sur le récupérateur de pluie.
Artéfact #49 (Note piégé)
Continuez votre route, et vous trouverez une autre porte sur votre gauche. Entrez dans la pièce pour y récupérer une nouvelle note aux pieds d’un corps.
Artéfact #50 (Dessin d’enfant)
Lorsque vous vous retrouvez qu’avec Sam, dans la zone avec les infectées, vous passerez devant une classe improvisée juste avant l’échelle. Vous trouverez un dessin sous la tableau.
Fouillez la maison sur votre droite pour allez dans la chambre à l’étage. Vous y trouverez une note posée sur un meuble.
Conversation optionnelle #24
Approchez-vous de la maison avec des inscriptions pour pouvoir déclencher une conversation avec Henry.
Conversation optionnelle #25
Continuez dans la rue jusqu’à atteindre un camion de marchand de glaces. Attendez qu’Ellie et Sam vous rejoignent pour assister à une nouvelle conversation optionnelle.
Etabli #6
Regardez dans le garage juste à côté du marchand de glace pour y trouver un établi pour améliorer vos armes.
Artéfact #52 (Note du père)
Entrez ensuite dans la maison juste à côté du garage pour vous rendrez à l’étage. Pour pourrez y trouver une note dans la chambre d’ado, sur le bureau.
Manuel d’entraînement #7 (corps à corps : techiques)
Dans le couloir, en sortant de la chambre précédente, intéragissez avec la trappe au plafond. Vous aiderez ensuite Ellie à accéder au grenier qui vous ramènera ce manuel.
Artéfact #53 (Note survivants)
Dans la dernière maison de la rue, allez de nouveau à l’étage pour trouver cette note à terre dans la chambre.
Coffre #4
Dans la même chambre, vous verrez le coffre dans le placard ouvert. Le code est 08-21-36. Vous devriez obtenir le trophée Doigts collants.
BD #5 (Particule de messager)
Dans la seconde chambre de cette étage, vous pourrez ramasser une nouvelle BD pour Ellie sur le bureau.
Artéfact #54 (Pochette d’allumettes)
Montez maintenant au dernier étage de cette maison pour ramasser la pochette d’allumettes sur le bureau. Elle contient le code du coffre-fort.
Conversation optionnelle #26
Redescendez au rez-de-chaussée pour voir Ellie et Sam jouer au flèchettes. Attendez qu’ils finissent pour aller intéragir avec les fléchettes sur le tas de bouquin.
Pendentif de Luciole #17 (Matthew White 000118)
Sortez de la maison pour allez dans le jardin. Il y a un pendentif accroché à l’arbre que vous devrez faire tomber en tirant dessus.
Blague d’Ellie #5
Allez au bout de la rue et attendez jusqu’à ce qu’Ellie sorte son livre de blagues. Ecoutez-la ainsi que Sam.
2 artéfacts | 1 pendentif de Luciole | 4 conversations optionnelles | 1 porte à surin | 1 BD | 1 manuel d’entraînement | 1 établi
BD #6 (Elément étranger)
Au début du chapitre, lorsque vous vous frayez un chemin le long de la rivière, regardez sur la droite pour voir une épave de voiture. Vous y trouverez une BD juste à côté.
Porte à surin #9
Quand vous atteignez la centrale hydroélectrique, montez les escaliers pour aller ouvrir la porte verrouillée juste en haut.
Trophée Un vent
A la centrale hydroélectrique, vous devez réussir à traverser en vous servant du barrage comme pont. Vous pourrez lever la première partie grâce à la manivelle, la deuxième doit être faite par Ellie. Pour cela, vous devez l’aider à traverser grâce à une palette coincée sous l’eau. Après avoir traversé le barrage grâce à Ellie, il suffira de ne pas lui taper dans la main comme propose le jeu.
Conversation optionnelle #27
Après avoir traversé le barrage, desencdez sur la gauche pour atteindre un camp. Passez un tronc d’arbre pour intéragir avec une peluche.
Artéfact #55 (Carte de la centrale électrique)
Continuez un peu votre chemin pour atteindre une zone avec une tractopelle. Entrez dans le petit batiment au fond pour récupérer le carte accroché au mur.
Conversation optionnelle #28
Une fois réunis avec Tommy, suivez le groupe puis parlez avec Ellie lorsqu’elle s’arrête pour regarder un cheval.
Conversation optionnelle #29
En suivant Tommy dans le dortoir, il va se diriger vers son sac. Interagissez avec lui pour cette conversation .
Conversation optionnelle #30
Continuez de suivre Tommy sur le toit de la centrale, puis allez à droite pour pouvoir discuter avec la femme qui monte la garde.
Trophée T’es un bon chien !
Toujours sur le toit de la centrale, suivez Tommy jusqu’à croiser un chien sur la droite, avant la porte où aller. Intéragissez simplement avec l’animal pour décrocher le trophée.
Manuel d’entraînement #8 (Fumigène : chimie)
Entrez par la porte juste après le chien, puis allez sur la droite dans une nouvelle pièce pour récupérer le manuel posé sur un casier couché, à votre gauche.
Etabli #7
Juste à coté du manuel d’entraînement précédent.
Pendentif de Luciole #18 (Ryan Oliverio 000194)
Dans la prochaine zone, en desendant les escaliers, allez dans la pièce sur la droite ouverte. Vous y verrez un pendentif au sol entre deux machines.
Artéfact #56 (Plans de la centrale)
Durant l’attaque des chasseurs dans la centrale, vous repasserez par la pièce avec l’établi. Vous pourrez récupérer ces plans sur la table.
Dès le début du chapitre, faites demi-tour pour remonter la route et trouver la BD sur le siège d’une voiture.
Etabli #8
Continuez votre route jusqu’à voir une porte de garage ouverte sur la droite. Vous y trouverez un établi à l’intérieur.
Artéfact #57 (Journal du sniper)
Dans le même bâtiment, allez à l’étage pour sortir sur le balcon et trouver ce journal posé au sol.
Conversation optionnelle #31
Juste en face du bâtiment précédent, obersez le mur de celui-ci avec un dessin pour déclenchez une conversation optionnelle.
Pendentif de Luciole #20 (Hope Pino ??0318)
Continuez votre route en passant des escaliers puis allez à droite dans un cul-de-sac pour trouver un pendentif de Luciole accroché à un arbre. Tirez dessus pour pouvoir le récupérer.
Artéfact #58 (Note panneau mural)
Lorsque vous vous retrouvez coincé à cause d’une grille et devrez alimenter un générateur avec des infectés à l’étage, regardez au mur à côté du panneau de contrôle pour trouver cette note.
Pendentif de Luciole #21 (Alex Rohner 000260)
Après avoir la grille, continuez votre route jusqu’à des barbelés. Arrêtez-vous avant pour pouvoir entrer dans l’immeuble de droite par la fenêtre. Sortez par une autre fenêtre pour marcher sur un toit et atteindre la pièce d’à côté où vous attend le pendentif sur une table.
Manuel d’entraînement #9 (Santé stérilisation)
Passez maintenant les barbelés et progressez sur la droite pour trouver d’autres fenêtres brisées par lesquelles vous pouvez entrer et trouver ce manuel.
Conversation optionnelle #32
Un peu plus loin, vous verrez un logo de Luciole peint sur un mur. Approchez-vous en pour déclencher une nouvelle conversation optionnelle.
Artéfact #59 (Carte du campus d’UEC)
Quand vous vous retrouverez bloqué face à une nouvelle grille, passez sous la barricade de la porte. Vous trouverez la carte posée sur le bureau juste en face.
Artéfact #60 (Journal d’un étudiant)
Montez à l’étage de là pour trouver la chambre 200-B. Entrez dedans et ouvrez le tiroir du bureau pour y trouver ce journal.
Pendentif de Luciole #22 (Joe Warren 000310)
Pour ce pendentif, vous allez devoir affronter les infectés de la zone, surtout le colosse. Vous pourrez récupérer le pendentif de Luciole sur sa dépouille.
Arétafct #61 (Coupure de journal)
Après avoir passé les infectés, continuez puis allez fouiller la chambre 205-B pour trouver cette note sur le frigo.
Pendentif de Luciole #23 (Erik Griggs 000111)
Après avoir repris la route à cheval, continuez jusqu’à voir une série de tentes. Allez fouillez dans la dernière au fond pour y récupérer le collier sur la table.
4 artéfacts | 2 conversations optionnelles | 1 porte à surin | 1 manuel d’entraînement | 1 établi | 1 outil à établi
Etabli #1
Lorsque vous serez entré dans le batiment des sciences, partez sur la gauche pour entrez dans la pièce du fond et trouver un nouvel établi.
Porte à surin #10
Partez ensuite en direction de la pièce 205, la salle de lecture, pour déverrouiller cette porte.
outils à établi #4
Entrez dans la nouvelle pièce déverrouillée pour y récupérer une caisse à outil posé sur une table.
Manuel d’entrainement #10 (Molotov : déploiement)
Dans la même pièce que l’outil à établi. Regardez sur la table opposée.
Conversation optionnelle #33
Continuez votre progression en passant par la porte 251. Ellie regardera une pile de caisses. Interagissez avec le bloc note dessus pour déclencher une conversation.
Artéfact #62 (Magnétophone du bureau)
Au prochain étage, aventurez-vous sur la gauche jusqu’à atteindre le bureau 301 qui contient un magnétophone à l’intérieur.
Artéfact #63 (Rayons X fongigues)
Passez les bâches pour atteindre la prochaine zone. Vous trouverez cette note sur un meuble à gauche.
Artéfact #64 (Magnétophone du laboratoire)
Quittez la pièce pour entrer dans le laboratoire de biologie et trouve le magnétophone sur un bureau.
Pendentif de Luciole #24 (Sadie Pearle Hickman 000231)
Dans la même pièce, regardez dans un coin près d’un microscope.
Artéfact #65 (Magnétophone)
Après la cinématique, vous possèderez automatiquement ce magnétophone dans votre sac.
Directement dans le sac d’Ellie au début du chapitre.
BD #9 (Incertitude)
En traquant le cerf, vous suivrez ses traces de sang dans la neige. Vous passerez par une ancienne grange dans laquelle vous pourrez récupérer cette BD dans une pièce sur la gauche.
Pendentif de Luciole #25 (Travis Kristof 000283)
Lorsque vous serez en compagnie de David, vous fuierez des infectés dans le batiment. Lorsqu’il vous fera grimper pour aller chercher une échelle, allez fouiller la petite réserve par laquelle est sortie un claqueur pour y trouver le pendentif sur une caisse.
Conversation optionnelle #34
Dans la zone où vous devrez affronter les infectés avec un asenceur au centre, regardez à l’étage pour voir des corps où vous pourrez déclencher une conversation.
Village de vacances
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2 artéfacts | 1 pendentif de Luciole | 1 porte à surin | 1 manuel d’entrainement | 1 BD
Pendentif de Luciole #26 (Paul D. Braun ??0153)
Après avoir perdu votre cheval, vous traverserez une maison où les chasseurs vous traqueront dans cette zone. En y sortant, allez sur la droite pour trouver le pendentif sur un banc du pavillon en bois.
BD #10 (Négentropie)
Une fois avoir passé la zone près de l’eau, vous traverserez un tunnel pour pouvoir progresser. Montez les quelques marches juste à côté pour trouver cette BD sur le banc.
Artéfact #74 (Carte de la station du lac)
La carte sera automatiquement dans votre sac lorsque vous reprendrez le contrôle de Joel.
Porte à surin #11
Cette porte se trouve derrière le Motel situé sur la gauche lorsque vous progressez dans le village.
Manuel d’entrainement #11 (Fumigène : forme)
A l’intérieur de la porte à déverrouiller avec un surin, vous le trouverez sur une caisse.
Artéfact #76 (Carnet du boucher)
Lorsque vous retrouverez le sac d’Ellie dans un batiment, regardez sur l’étagère à droite pour trouver ce document.
Au début du chapitre, attendez simplement que l’icon s’affiche au-dessus d’Ellie pour cette conversation.
Artéfact #76 (Photo de famille)
Avancez un peu plus loin pour entrer dans un camping-car et récupérer la photo sur le plan de travail.
Conversation optionnelle #36
En sortant du camping-car, approchez d’Ellie qui se tient devant un bus pour lancer une nouvelle conversation.
Pendentif de Luciole #27 (Katerina Perich 000149)
Progressez un peu plus loin pour descendre et voir un nouveau bus jaune. Allez sur la gauche pour trouver un pendentif au sol.
Conversation optionnelle #37
Vous devrez ensuite entrer dans le batiment Logan James Bus Station. En desendant, Ellie finira par s’installer sur le banc et vous pourrez discuter avec elle pour une nouvelle conversation optionnelle.
Artéfact #77 (Note femme)
Toujours dans la station de bus, fouillez les valises sur la gauche pour y récupérer cette note.
Conversation optionnelle #38
Une fois que vous aurez grimpé à léchelle, suivez Ellie toute excitée jusqu’à voir une girafe. Intéragissez avec l’animal pour cette conversation.
Conversation optionnelle #39
Continuez votre chemin jusqu’au toit pour aller parler une nouvelle fois à Ellie.
BD #11 (Précipitation)
Prenez la porte pour descendre les escaliers, puis entrez dans les toilettes sur la droite pour récupérer cette nouvelle BD.
Outil à établi #5
En retournant dans la rue, vous pourrez voir une grande tente médicale sur la gauche. Entrez dedans pour y récupérer cet outil dans la caisse rouge. C’est le dernier et devriez obtenir le trophée associé.
Etabli #10
Dans une plus petite tente, en allant vers la fond de la zone.
Artéfact #78 (Carte ZQ de Salt Lake City)
Dans la même tente que précédemment, posé sur une table.
Pendentif de Luciole #28 (Nicole Hoo 000201)
Regardez le gros spot à la fin de la série de tentes pour y décrocher un pendentif en tirant dessus.
Conversation optionnelle #40
Juste après être passé à travers un bus pour continuer votre route, vous pourrez parler avec Ellie.
Artéfact #79 (Photo de Joel et Sarah)
Ellie vous remettra la photo juste après la conversation optionnelle.
1 pendentif de Luciole | 1 manuel d’entrainement | 1 BD | 1 établi | 1 porte à surin
Pendentif de Luciole #29 (Natalie Hoo 000202)
Juste avant l’entrée du tunnel, regardez derrière le bus pour récupérer ce pendentif.
Manuel d’entrainement #12 (Bombe : shrapnel)
Vous trouverez ce manuel sur le toit d’un camion, entre deux vagues d’infectés. Ceci est le dernier manuel, vous devriez obtenir le trophée associé si vous les avez tous récupérés.
BD #12 (Catalyse)
Lorsque vous devez passer sous l’eau pour donner une échelle à Ellie afin de monter sur le camion, il y aura un conduit sur le gauche. Marchez dessus jusqu’au bout pour trouver la BD.
Etabli #11
Vous trouverez cet établi derrière la grille qu’Ellie vous ouvrira lorsque vous la ferez passer au-dessus. Vous obtiendrez alors le trophée associé.
Porte à surin #12
Juste après, sortez de la zone et regardez la porte à droite pour ouvrir cette porte avec un surin.
4 artéfacts | 1 pendentifs de Luciole | 1 porte à surin
Artéfact #80 (Magnétophone du chirurgien)
Après avoir atteint l’étage suivant, vous trouverez le magnétophone posé sur le comptoir.
Porte à surin #13
Vous la trouverez juste derrière le comptoir précédemment cité. Vous obtiendrez le trophée pour avoir déverrouillé toutes les portes du jeu.
Pendentif de Luciole #30
Vous trouverez ce pendentif à l’intérieur de la porte verrouillée au surin, posé sur un bureau. Vous obtiendrez par la même occasion le trophée associé.
Artéfact #81 (Magnétophone de Marlene 1)
Dans la pièce à droite du comptoir, vous trouverez le magnétophone sur un autre bureau.
Artéfact #82 (Journal de Marlene)
Continuez jusqu’à passer des tentes médicales. Entrez dans dans la verte sur votre droite pour y ramasser cet artéfact.
Artéfact #83 (Magnétophone de Marlene 2)
Après avoir monté les escaliers menant au centre de pédiatrie, entrez dans la pièce à droite pour y prendre ce magnétophone sur une petite table.
Au tout début, cherchez sur la droite une épave de voiture dans l’herbe pour y récupérer la dernière BD sur le siège. Vous obtiendrez alors le trophée.
Lorsque vous passerez sous le rideau de fer de Weston’s Pharmacy à l’étage, vous trouverez cette note derrière le comptoir.
Artéfact #85 (Clé de la pharmacie)
Sortez puis allez au bout pour pouvoir ouvrir le cadenas de American Princess grâce à la note précédente. Vous trouverez la clé sur le cadavre dans le recoin.
Artéfact #86 (Note du pharmacien)
Sur le même corps où vous avez récupéré le clé.
Artéfact #87 (Note du salon de beauté)
En progressant vers l’hélicoptère, vous passerez à travers un salon de beauté. Regardez près du corps pour voir une lettre sur le sol.
En suivant Riley dans la chambre 205, vous trouverez un avis de recherche posé sur la table.
Conversation optionnelle #41
Après avoir escaladé l’étage via le plafond affaisé, vous passerez dans une chambre avec un logo de Luciole au mur.
Conversation optionnelle #42
Une fois les escalators descendus, partez à l’arrière pour voir un panneau d’Hawai avec lequel intéragir.
Conversation optionnelle #43
Continuez un peu votre route jusqu’au prochain panneau avec des pistolets à eau dessus.
Conversation optionnelle #44
Suivez Riley jusqu’à desendre un nouvel escalator. Vous pourrez parler à la jeune fille juste en bas.
Conversation optionnelle #45
Entrez dans la tente verte sur la droite pour intéragir avec les livres sur la table.
Conversation optionnelle #46
Après être sorti de la tente, vous verrez un banc avec une selle de cheval dessus avec laquelle vous pourrez déclencher une conversation optionnelle.
Conversation optionnelle #47
Dans le magasin d’Halloween, après avoir mis le masque que Riley vous montre, allez voir les bocaux au fond à droite.
Conversation optionnelle #48
Tournez dans le magasin avec Riley jusqu’à ce qu’elle mette un masque de vampire pour pouvoir lui parler.
Conversation optionnelle #49
Allez voir le masque de sorcière au centre du magasin pour le mettre. Vous pourrez alors parler avec Riley.
Conversation optionnelle #50
Allez ensuite revêtir le masque avec une tête d’oiseau vert pour déclencher une nouvelle conversation optionnelle.
Conversation optionnelle #51
Utilisez ensuite le crane exposé pour qu’Ellie pose une série de questions. Faites ceci jusqu’à ce que Riley prenne elle-même le crane.
Conversation optionnelle #52
Vous devrez gagner le défi de Riley dans lequel vous devez briser toutes les vitres de la voiture rouge en contrebas avec des briques. Vous aurez alors le droit de lui poser une question au choix.
Artéfact #89 (Note d’avertissement)
En progressant dans la zone suivante depuis des escaliers, vous trouverez la note sur un bureau.
Au tout début du chapitre, partez sur la droite pour trouver derrière les bâches cette note au pied d’un lit.
Artéfact #91 (Note du générateur)
En suivant le câble, vous arriverez dans une zone avec un générateur à réactiver. Vous trouverez la note juste à côté.
Artéfact #92 (Dictaphone de l’atrium)
Une fois le générateur remis en marche, vous reviendrez dans la zone de départ où vous pourrez ouvrir la grille électrique. Grimpez les marches et fouillez à gauche pour trouver cet artéfact près d’un matelas.
Artéfact #93 (Trousse de secours)
Cet artéfact sera mis automatiquement dans votre inventaire lorsque vous le récupèrerez dans l’hélicoptère.