Test de Gran Turismo 7 : Le grand retour du jeu automobile de Playstation ?

Gran Turismo 7

Développeur : Polyphony Digital
Editeurs : Sony Interactive Entertainment
Genre : Course – Multijoueur
Date de sortie : 4 mars 2022

9 ans après Gran Turismo 6 et 5 ans après GT Sport, le jeu phare d’automobiles exclusif à Playstation fait son grand retour sur PS4 et la nouvelle génération. L’attente a-t-elle été récompensée ?

 

Gran Turismo 7 Un retour aux sources ?

 

Avec ce nouvel opus numéroté, bien qu’il soit le 8ème jeu de la franchise à sortir avec le regretté Gran Turismo Sport, l’équipe de Polyphony Digital veut raviver la flamme des premiers joueurs en proposant un contenu en adéquation avec les prémices de la franchise. Surtout que maintenant la concurrence est rude avec Forza Motorsport entre autres. Ce nouveau titre était donc attendu comme le messie depuis son annonce en juin 2020 et cette promesse de retour à l’ADN qui est Gran Turismo, en hypait plus d’un !

 

Gran Turismo 7Gran Turismo 7Gran Turismo 7

 

Du contenu qui s’étoffe

 

Après une longue ouverture de pas moins de 8 minutes, le jeu vous lance sur un écran d’accueil pas très clair. Vous aurez une sélection de rallye musical où votre objectif est de conduire un bolide au rythme de la musique proposée. Notez que les titres sont variés pour contenter tout le monde (Surv1v3 – Daki Kasho, Green Monster — Masahiro Andoh ou encore Can’t stop the classics – Royal philharmonic orchestra). Il y a 6 pistes à l’heure de la sortie, mais d’autres ajouts seront prévus plus tard. Ce qui n’est pas clair, c’est qu’en réalité il y a un autre mode disponible mais masqué par cette mise en bouche qui peut paraître fade avec sa piste et ses points de contrôles.

Le vrai game c’est quand on a compris qu’il faut cliquer sur la carte du monde pour se lancer dans la vraie aventure de Gran Turismo 7. Bien que vous démarriez au bas de l’échelle avec peu de crédits en poche, ne vous permettant pas encore de vous offrir des voitures de luxe, le café est là pour vous aider. C’est la partie centrale du jeu, où le mode histoire s’en découle. Son patron, Luca, vous accueille et vous proposera des menus. Ce sont en réalité des missions ou défis que vous devez relever pour débloquer de nouvelles voitures, circuits ou championnats. Vous obtiendrez un ticket qui vous permettra de lancer une roue pour gagner des crédits, voiture ou pièce d’équipements. En progressant, vous pourrez alors troquer votre petite Toyota de départ pour un bolide bien puissant. Bien que ce café vous guide et vous permette de débloquer rapidement les pavillons, vous êtes libre de vos mouvements pour participer à des courses comme vous souhaitez. Il ne faudra pas oublier les fameux permis qui vous permettront de piloter des voitures de plus en plus puissantes selon les trophées que vous débloquez. Avec ces 5 permis découpés en 10 épreuves, il vous faudra pas moins de 20h si vous voulez tout débloquer, rien que pour ce mode.

Ce ne sont pas les seuls modes que propose Gran Turismo 7. Il y a aussi les missions challenge, un peu plus loufoques dans les défis, comme par exemple parcourir la plus grande distance avec un minimum d’essence dans le réservoir. Plus vous progresserez, plus les défis seront complexes. C’est un mode très varié et divertissant dans l’ensemble. N’oublions pas le mode Online qui se découpe en trois catégories. Vous pourrez lancer une partie rapide avec des courses prédéfinies qui peuvent régulièrement changer, ou bien créer un salon avec vos paramètres pour lancer une course ou inviter d’autres coureurs. Enfin le mode Sport, destiné aux plus pros qui peut même permettre de devenir réalité en gagnant un contrat de pilote.

 

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Une ode à l’automobile

 

Kazunori Yamauchi a la passion de l’automobile et ça se sent dans cet épisode. Déjà par sa scène d’introduction qui dure pas moins de 8 minutes et qui retrace l’histoire de l’automobile depuis la première voiture en 1885, à travers des images d’archives. Dans le mode café, chaque fois que vous complétez un menu, en plus des récompenses, vous aurez droit à un cours d’histoire d’automobile très pointu sur chaque marque et modèle de voitures.

Ce n’est pas moins de 424 véhicules que vous pourrez piloter dans Gran Turismo 7. Elles sont déblocables au fil de votre progression et sont répartis en 3 marchés différents : l’occasion, le neuf et le marché de collection où se trouveront les véhicules légendaires. Ce seront évidemment des voitures hors prix mais les plus rapides, il faudra donc faire des courses des courses pour obtenir suffisamment de crédits pour vous les offrir.

La modélisation des voitures est d’ailleurs incroyable. La précision et la minutie du rendu les rendent ultra réalistes, que ça sit au niveau de la carosserie que de l’intérieur. Un vrai marché de voitures pour ceux et celles qui voudraient choisir leur prochain véhicule IRL ! Avec le Ray Tracing, c’est d’autant plus incroyable, mais dans le garage seulement. Malheureusement pas de Ray Tracing sur les circuits, c’est malheureux. Il vaut donc mieux privilégier le mode performance sur le jeu au final. Ce qui est aussi malheureux, c’est malgré le magnifique rendu des voitures, c’est l’absence de vie autour des circuits. C’est très austère alors qu’il aurait fallut animer un peu plus les PNJ, donner de la vie face aux courses. Heureusement que l’ajout d’un cycle jour/nuit donne un peu de paysage autour pour proposer de magnifiques lever ou coucher de soleil.

 

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Une immersion jouissive

 

Le gros point fort de ce Gran Turismo est bien son gameplay. Et surtout grâce aux fonctionnalités de la nouvelle génération qui permettent une réelle immersion. Grâce au retour haptique et aux gâchettes adaptives, les sensations sont bien là. Les vibrations de la manette changent selon la différence et l’adhérence de la route, dans chacune de ses imperfections, ou la dureté des pédales de frein. La météo s’y ajoute également, changeant le comportement de la voiture selon une route sèche ou une route mouillée.

Abordable pour les novices et paramétrable pour les plus expérimentés, Gran Turismo veut séduire le plus grand nombre. Pas complètement une pure simulation, il permet tout de même de choisir entre la conduite manuelle et les différentes options, ABS, contrôle de trajectoire… Chaque voiture a sa propre conduite qu’il faudra dompter, chaque circuit à appréhender selon les conditions, le challenge est omniprésent et si vous comptez tout débloquer, il y en aura pour des centaines d’heures.

 

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Conclusion

 

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Le réalisme des véhicules
  • Un contenu astronomique
  • Grosse durée de vie
  • Les sensations de conduite
  • Le mode photo le plus aboutie

 

  • Le Ray Tracing limité
  • Pas assez de vie autour des circuits
  • Des bugs de collision
Graphisme
17/20
SCénario
14/20
GAMEPLAY
18/20
OST
16/20
Catherine Full Body

 

Gran Turismo 7 signe son grand retour avec son retour aux sources, malgré quelques défauts également conservés. Grâce à la nouvelle génération sur laquelle il brille avec les qualités de la DualSense, les sensations de conduite sont bluffantes. L’énorme contenu permet d’en avoir pour tout le monde et propose des voitures incroyablement détaillées.

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 5.

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