Guide des trophées Resident Evil 7 : Biohazard (PS4)

Resident Evil VII

Voici le Guide des trophées de Resident Evil 7 : Biohazard sur Playstation 4 qui vous permettra d’obtenir le platine du jeu.

43 trophees / 22 trophee-bronze / 12 trophee-argent / 3 trophee-or / 11 trophee-masque / 0 trophee-online / 1 trophee-platine

Indication sur le platine :

▪️ Difficulté du platine : 5/10
▪️ Temps estimé : 30 heures
▪️ Nombre de parties : 3 minimum
▪️ Trophées manquables : oui

Quelques conseils :

Pratiquement tous les trophées hormis ceux liés à l’histoire sont manquables. Je vous conseille de faire tout d’abord une partie sans vous préoccuper afin de vous familiariser avec le jeu et surtout profiter de l’expérience. Le jeu n’est pas très long mais si vous tenez à minimiser le nombre de parties et votre temps, sachez qu’il faut réaliser au minimum 3 parties :

  trophee-platineBienvenue dans la famille
   Obtenir tous les trophées.

Félicitations pour votre platine !

  trophee-bronzeLa Louisiane, ça vous gagne !
   Se rendre en Louisiane.

Trophée lié à l’histoire. Vous l’obtiendrez dès le début du jeu lorsque vous sortirez de la voiture pour vous rendre dans le domaine des Baker.

  trophee-bronzeNotre belle famille
   Sortir de l’annexe.

Trophée lié à l’histoire.

Pour sortir de l’annexe, il faudra récupérer un fusible qui se trouve dans l’armoire fermée avec une chaîne à l’entrée. Afin d’obtenir ce fusible, il faut la mettre la main sur le coupe-boulon. Pour cela, allez dans le salon et tirez sur la poignée cachée dans la cheminée afin d’ouvrir un passage secret, puis descendez l’échelle. Le coupe-boulon est posé plus loin sur une table, nécessaire pour la suite de la progression. Lorsque vous serez de retour, récupérez le fusible et mettez-le dans le boîtier électrique qui se trouve dans le salon. Vous pourrez alors appuyer sur le bouton à l’étage pour faire descendre l’escalier qui mène au grenier afin d’accéder à l’échelle et tenter de vous enfuir.

  trophee-bronzeCours Ethan, cours
   Sortir dans le jardin.

Trophée lié à l’histoire.

Pour pouvoir sortir dans le jardin, il faudra récupérer les 3 têtes de chien nécessaires pour ouvrir la porte :

  • La tête de chien blanche : prenez le pendule de l’horloge du hall principal pour le placer dans l’horloge du salon à côté de l’endroit où vous avez pris un bon repas avec la famille Beker.
  • La tête de chien bleue : Allez à l’étage depuis le hall principal, pour vous rendre dans la salle de jeu et ouvrez le gros livre posé sur le meuble TV pour trouver la clé.
  • La tête de chien rouge : Il faudra vous rendre dans la cave et obtenir les clés de la salle de dissection qui se trouve dans la salle d’incinération. Vous apercevrez alors l’objet qu’il faudra récupérer à l’issue d’un combat.

  trophee-bronzeLa maison des secrets
   Découvrir le secret que renferme la vieille maison.

Trophée lié à l’histoire.

Pour pouvoir obtenir ce trophée, il va falloir mettre la main sur plusieurs objets qui ouvriront l’accès au premier étage :

  • Le lance-flamme : Le premier morceau se trouve dans la station d’eau, à l’extérieur en passant par la salle à manger. Le second est quant à lui dans une poubelle à l’extérieur de la galerie.
  • La statuette en bois : Maintenant le lance-flamme acquis, utilisez-le pour détruire le nid d’insectes qui se trouve sur la cheminée du séjour afin de pénétrer dans le passage juste en dessous, qui vous mènera dans la cave où réside la statuette en bois.
  • La manivelle : Avec la statuette en bois précédemment récupérée, servez-vous en sur le piédestal à ombres de la galerie pour ouvrir le passage secret. Une fois sortie, allez dans le trou au fond à droite pour trouver la manivelle.
  • La clé corbeau : Utilisez la manivelle pour dresser un pont à l’extérieur, non loin de la station d’eau, pour accéder à la cabane qui habite un coffre qui contient la clé corbeau.
  • La lanterne : Vous allez devoir récupérer la lanterne de Marguerite en la suivant dans le tunnel qui mène à la serre.
  • Le bras de série D : Dans la dernière pièce à l’étage, ouvrez la petite porte cachée dans le mur juste à côté de la maison de poupée.

  trophee-bronzePas de regrets, que des remords
   Quitter la résidence des Baker.

Trophée lié à l’histoire. Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous quitterez les quais à bord du bateau.

  trophee-bronzeIl est Ethan petit navire
   S’échapper du navire.

Trophée lié à l’histoire.

Pour pouvoir quitter le navire, il faudra réalimenter l’ascenseur. Pour cela, il faudra récupérer quelques objets :

  • La clé en croix : Vous la trouverez dans la cabine du capitaine au niveau 4F
  • Le câble électrique : Au niveau 3F, utilisez du corrosif sur la porte fermée pour allez débrancher le câble tout au bout, dans l’infirmerie
  • Le fusible universel : Au niveau 1F, accessible depuis l’ascenseur et choisir rond. Le fusible se trouve dans une boîte accrochée au mur du couloir en passant par la droite.

  trophee-argentLa fin de la nuit
   Accéder à la première fin.

Trophée lié à l’histoire.

Pour voir la première fin, il faudra choisir Mia lors du dilemme sur les quais. Le trophée ne tombera que plus tard, lors de la scène à la fin du jeu.

  trophee-argentPlus qu’un souvenir
   Accéder à la deuxième fin.

Trophée lié à l’histoire.

Pour voir la première fin, il faudra choisir Zoé lors du dilemme sur les quais. Le trophée ne tombera que plus tard, lors de la scène à la fin du jeu.

  trophee-bronzePromenade à Dulvey
   Compléter le jeu en mode facile.

Terminez simplement le jeu dans la difficulté facile.

  trophee-bronzeTerreur dans le bayou
   Compléter le jeu en mode normal.

Terminez simplement le jeu dans la difficulté normale. Notez que vous débloquerez également trophee-bronzePromenade à Dulvey si vous ne l’avez pas déjà.

  trophee-argentSurvivant de l’enfer
   Compléter le jeu en mode survie.

Vous devez avoir terminé le jeu une fois pour débloquer le mode survie. Cette difficulté apporte quelques changements :

  • Les ennemis sont plus résistants et plus forts
  • L’apparition des ennemis a changé et ils sont plus malins
  • Les objets n’apparaissent plus aux mêmes endroits et sont moins nombreux
  • Les munitions sont plus rares
  • Vous devez utiliser des cassettes pour pouvoir sauvegarder (à ramasser dans le jeu)
  • Les sauvegardes automatiques sont moins fréquentes

Je vous recommande grandement d’attaquer le mode survie après avoir fait le speed run (trophee-orOn n’a pas le temps) qui débloque la scie circulaire, une arme très puissante capable de venir à bout des boss en quelques minutes. Les objets « Les secrets de l’auto-défense » et « L’art de se défense » sont également très utiles car cela vous permet de faire une garde sans subir ou peu de dégâts. Vous gagnerez le premier en terminant une fois le jeu et le second en détruisant les 20 statuettes de Mister Everywhere (trophee-argentIl est nulle part !). Dans ce mode, il y a également un plus grand nombre de pièces antiques (voir trophee-argentNumismate) qui vous seront très utiles pour ouvrir les cages d’oiseaux contenant des objets comme un stéroïde, un stabilisateur, une pièce de défense, une pièce d’attaque ou encore le Magnum .44.

En connaissant le jeu et équipé comme conseillé, vous ne devriez pas avoir de réel soucis. Seules les phases de boss peuvent être plus coriaces, voici quelques conseils :

Afficher :

  trophee-bronzeLa porte !
   Refermer une porte ouverte.

Il suffit de fermer une porte avec . La première que vous pourrez refermer est au tout début du jeu, lorsque vous entrez chez les Bakers la première fois. Il est vivement recommandé de fermer les portes derrière vous pour bloquer les ennemis et les empêcher de vous suivre.

Resident Evil 7 la porte

  trophee-bronzeEn garde !
   Parer une attaque ennemie en utilisant la garde.

Pour parez une attaque il faut presser la touche . Vous serez amené et c’est vivement conseillé pour réduire les dégâts subit, de parer les attaques de vos ennemis.

Resident Evil 7 la porte

  trophee-bronzeVrai détective
   Obtenir quelque chose en examinant un objet de près.

Vous pouvez obtenir ce trophée au tout début du jeu, juste avant d’entrer dans la demeure des Baker, en examinant le sac main par terre près de débris calcinés.

Resident Evil 7

  trophee-bronzeAs du crochetage
   Crocheter une serrure.

Dans le jeu, vous verrez régulièrement des tiroirs ou des caisses fermés à clé. Il suffit de ramasser un crochet et d’ouvrir un de ses accès fermés.

Resident Evil 7 crochet

  trophee-bronzeBien essayé
   Mettre un objet sans rapport sur un piédestal à ombres.

Le premier piédestal à ombres que vous trouverez est dans le hall principal. Interagissez avec et choisissez n’importe quel objet de votre inventaire pour obtenir le trophée.

Resident Evil 7

  trophee-bronzeSixième sens
   Utiliser des psychostimulants.

Les psychostimulants vous permettent de repérer facilement les objets pendant une courte période. Vous pouvez les ramasser un peu partout ou bien les fabriquer avec des suppléments et un fluide chimique :

Resident Evil 7 suppléments + Resident Evil 7 fluide chimique = Resident Evil 7 psychostimulants

  trophee-bronzeIl y a encore des poches !
   Agrandir l’inventaire.

Pour agrandir l’inventaire, il faut trouver un sac à dos. Il en existe 3 au total :

  • Le premier se trouve dans la vieille maison, dans la pièce de sauvegarde près de la galerie.
  • Le second se trouve dans la pièce de rangement, à l’intérieur de la chambre principale accessible une fois la clé serpent obtenue.
  • Le dernier se trouve dans une cabine du navire au niveau 2F, derrière une porte à ouvrir avec du corrosif.
  • Si vous ne l’avez pas trouvé dans le navire, vous en trouverez un dans la cabane où vous passez pour récupérer votre équipement juste après avoir quitté la navire.

Resident Evil 7

  trophee-bronzeÀ couteaux tirés
   Achever un ennemi au couteau.

Ce trophée est facilement réalisable lorsque vous vous rendrez dans la vieille maison. En effet, là bas vous rencontrerez de gros insectes volants facilement tuable avec un couteau.

Resident Evil 7

  trophee-bronzeDésinsectisation manuelle
   Dégager une porte couverte d’insectes avec un couteau.

Vous ne pouvez réaliser ceci uniquement dans la vieille maison. Vous verrez des armoires infestées d’araignées, il suffit de les faire partir avec le couteau.

Resident Evil 7

  trophee-argentEnfant rebelle
   Attaquer Marguerite dans la vieille maison pour la faire fuir.

Après avoir récupéré la statuette en bois, Marguerite rodera dans la vieille maison. Utilisez tout ce que vous avez sur elle pour la chasser. Pensez à faire une sauvegarde juste avant, puis rechargez une fois le trophée obtenu pour ne pas avoir perdu toutes vos munitions.

Resident Evil 7

  trophee-argentÀ un cheveu près
   Se baisser pour éviter les ciseaux de Jack.

Lors du combat contre Jack dans la cave de la maison, il s’emparera d’une grosse paire de ciseaux. Lorsqu’il vous attaquera, attendez le dernier pour vous baisser avec afin d’esquiver et obtenir le trophée.

Resident Evil 7

  trophee-argentTir groupé
   Tuer deux ennemis ou plus avec un seul tir.

Le plus simple est de la réaliser dans la vieille maison. Utilisez le fusil à pompe sur un essaim d’insectes pour en tuer plusieurs d’un seul tir.

Resident Evil 7

  trophee-argentAtterrissage forcé
   Tirer sur Marguerite pour la repousser en arrière lorsqu’elle vous saute dessus.

Ce trophée est à réaliser pendant le combat contre Marguerite dans la serre. Au bout de plusieurs tirs, elle sautera au plafond pour s’y agripper. Attendez qu’elle vous saute dessus pour tirer et la repousser. Il faut un bon timing.

  trophee-bronzeBoulettes de viande maison
   Tuer un ennemi en lui attachant une bombe télécommandée et en la faisant exploser.

Vous trouverez les bombes télécommandées pour la première fois à bord du navire, pendant que vous cherchez Eveline. Une fois au niveau S2, avancez pour passer la prochaine porte sans vous occuper de l’ennemi. Débarrassez-vous de celui qui tombe du plafond et récupérez les bombes télécommandées tout au bout du couloir. Équipez-vous en et retournez voir l’ennemi que vous avez délaissé. Laissez-le vous attraper avec ses deux bras pour pouvoir riposter avec et obtenir le trophée.

  trophee-bronzeLe petit chimiste
   Créer tous les objets à base de fluide chimique et de fluide chimique fort.

Pour pouvoir créer des objets, ouvrez votre inventaire avec puis appuyez sur pour accéder au menu des combinaisons. Pour pouvoir créer, vous devez ramasser des fluides ainsi que des objets de bases. Vous pouvez fabriquer un total de 8 objets, voici la liste :

  • Herbe + Fluide chimique = Remède de premiers soins x1
  • Herbe + Fluide chimique fort = Remède de premiers soins (fort) x1
  • Poudre à canon + Fluide chimique = Munitions de pistolet x10
  • Poudre à canon + Fluide chimique fort = Munitions améliorées x10
  • Combustible solide + Fluide chimique = Combustible x100
  • Combustible solide + Fluide chimique fort = Grenades incendiaires x2
  • Suppléments + Fluide chimique = Psychostimulants x1
  • Suppléments + Fluide chimique fort = Grenades neurotoxiques x2

Notez que vous n’êtes pas obligé d’utiliser chaques objets fabriqués, il faut seulement les créer pour le trophée.

Resident Evil 7 petit chimiste

  trophee-bronzeReine de l’infiltration
   Terminer la cassette vidéo « Mia » sans être repéré par Marguerite.

La cassette vidéo « Mia » se trouve à l’étage, dans la salle de jeu, juste à côté de la télévision. Insérez-la dans le magnétoscope pour pouvoir la jouer. Vous serez aux commandes de Mia qui doit échapper à Marguerite. Pour cela, avancez prudemment et cachez-vous lorsque Marguerite se rapproche. Vous devez vous rendre dans la galerie et interagir avec le piédestal à ombres pour ouvrir le passage secret. Engouffrez-vous y et pénétrez dans le trou au sol, au fond à droite. La seule manière de réellement louper ce trophée est de courir lorsque Marguerite vous repère. Vous pouvez toujours rejouer la cassette vidéo si vous ne l’avez pas obtenu.

  trophee-argentDu gâteau !
   Terminer la cassette vidéo « Joyeux anniversaire » en moins de 5 minutes.

La cassette vidéo « Joyeux anniversaire » se trouve dans une armoire, au grenier accessible depuis la chambre d’enfant qui s’ouvre avec la clé serpent. Vous devez activer le bouton caché sous une lampe pour faire descendre l’échelle qui y mène. Allez dans la salle de jeu pour lancer la cassette vidéo depuis la télévision. Vous allez devoir résoudre l’énigme en mois 5 minutes, voici la solution :

  • Prenez la bougie que tient l’automate et dirigez-vous vers le gâteau.
  • Après l’explication de Lukas, récupérez la clé de remontage du tonneau.
  • Utilisez le code : homme à la tronçonneuse – corbeau sur une tombe – fœtus sur le cadenas pour récupérer la poupée de paille.
  • Allumez ensuite la gazinière dans la pièce à côté, puis brûlez la poupée de paille pour récupérer le doigt d’automate.
  • Allumez la bougie avec la gazinière, puis allez brûler la corde qui bloque la porte.
  • Ramassez la ballon vert au bout de la pièce remplit de ballons.
  • Retournez dans la cuisine et utilisez le ballon pour récupérer une plume.
  • Allez voir l’automate, puis placez le doigt, la plume et la clé de remontage dessus pour obtenir le code : LOSER
  • Retournez dans le couloir remplit de ballons, puis inscrivez le code LOSER sur le cadenas de la porte et récupérez le volant.
  • Allez dans la pièce du gâteau et mettez le volant sur le mur d’en face pour arrêter l’eau de couler.
  • Retournez allumer la bougie avec la gazinière et posez-la sur le gâteau pour obtenir le trophée.

Resident Evil 7

  trophee-bronzeSoyez sympa, rembobinez
   Regarder toutes les cassettes vidéo au cours d’une même partie.

Il y a un total de 4 cassettes vidéos pouvant être regardées, voici leurs emplacements :

Resident Evil 7 cassette vidéo Resident Evil 7 cassette vidéo
La cassette vidéo « Maison abandonnée » se trouve au début du jeu, dans l’annexe, juste à côté du lecteur de sauvegarde à l’étage. La cassette vidéo « Mia » se trouve à l’étage de la maison principale, dans la salle de jeu.
Resident Evil 7 cassette vidéo Resident Evil 7 cassette vidéo
La cassette vidéo « Joyeux anniversaire » se trouve dans le grenier accessible depuis la chambre d’enfant avec la clé serpent. La « vieille cassette » est obligatoirement lu pour avancer dans l’histoire depuis le navire.

  trophee-argentChasse aux pélicans
   Obtenir toutes les pièces antiques en mode facile ou normal.

Il y a un total de 18 pièces antiques à trouver dans les modes facile ou normal. Ces pièces peuvent être utilisées dans les cages à oiseaux (dans la caravane de Zoé) pour débloquer des objets. Vous pouvez consulter votre avancement dans le menu pause > Stats. Voici leurs emplacements :

Afficher la localisation des 18 pièces antiques :

  trophee-argentNumismate
   Obtenir toutes les pièces antiques en mode survie.

Il y a un total de 33 pièces antiques à trouver dans le mode survie. Ces pièces peuvent être utilisées dans les cages à oiseaux pour débloquer des objets. Vous pouvez consulter votre avancement dans le menu pause > Stats. Voici leurs emplacements :

Afficher la localisation des 33 pièces antiques :

  trophee-argentPetit curieux
   Lire tous les fichiers au cours d’une même partie.

Il y a un total de 32 fichiers à trouver dans le jeu. Vous pouvez consulter votre avancement dans le menu pause > Stats. Voici leurs emplacements :

Afficher la localisation des 32 fichiers :

  trophee-bronzeIl est partout !
   Détruire une statuette Mister Everywhere.

Vous obtiendrez ce trophée en détruisant votre première statuette Mister Everywhere. Référez-vous au trophée trophee-argentIl est nulle part ! pour la localisation de toutes les statuettes.

  trophee-argentIl est nulle part !
   Détruire toutes les statuettes Mister Everywhere.

Il y a un total de 20 statuettes Mister Everywhere à trouver dans le jeu. Vous pouvez consulter votre avancement dans le menu pause > Stats. Voici leurs emplacements :

Afficher la localisation des 20 statuettes de Mister Everywhere :

  trophee-orOn n’a pas le temps
   Compléter le jeu en moins de 4 heures.

Le speed run de Resident Evil 7 est très abordable. En connaissant la localisation de toutes les clés et objets nécessaires pour avancer, vous finirez facilement le jeu en moins de 3 heures. Voici quelques conseils pour bien aborder le speed run :

  • Jouez en mode facile pour éliminer rapidement les boss
  • Ne perdez pas de temps à tuer les ennemis hormis les boss, esquivez-les
  • Allez au principal, ne perdez pas de temps à fouiller, prenez que ce qui se trouve sur votre chemin
  • Faites des sauvegardes manuelles et rechargez ces dernières en cas de mort ou pour recommencer une section où vous avez trop traîné car reprendre avec une sauvegarde auto cumule le temps !
  • Le compteur s’arrête si mettez le jeu en pause

  trophee-orGestionnaire
   Compléter le jeu sans ouvrir le coffre plus de 3 fois.

Le coffre est là où vous stockez vos objets de votre inventaire. Vous ne devez pas l’ouvrir plus de 3 fois lors d’une partie, comprenez par là que vous ne devez jamais vous en servir car durant le jeu vous serez amené à vous servir 3 fois du coffre :

  • Avant d’entrer dans la salle d’épreuve « Joyeux anniversaire » de Lucas
  • Après la salle d’épreuve pour récupérer votre équipement (n’oubliez pas de prendre la manivelle, le bras de série D et la tête de série D)
  • Après avoir quitté le navire pour récupérer votre équipement

Gérez donc bien votre inventaire pour pouvoir prendre les clés et objets nécessaires à l’histoire. Récupérez les sacs à dos pour augmenter votre inventaire et jetez ce qui ne vous sert pas. Vous pouvez savoir combien de fois vous avez ouvert le coffre dans le menu pause > Stats.

  trophee-orLes antiseptiques, c’est pas automatique
   Compléter le jeu sans utiliser plus de 3 remèdes de premiers soins.

Vous ne devez jamais utiliser de remèdes de premiers soins plus de 3 fois, que ça soit les forts et les herbes. Cependant, vous pouvez utilisez les stéroïdes, je vous conseille donc de les récupérer afin de vous en servir comme soin dans les moments délicats et augmenter votre vie. Il existe 4 stéroïdes dans le jeu :

  • Trouvez la photo d’un trésor caché dans la cave pour trouver les premier stéroïdes cachés derrière une pierre de la cheminée de la pièce secrète accessible par la hall principal avec le piédestal des ombres.
  • Les seconds se trouvent dans la caravanes de Zoé en échange de 3 pièces antiques.
  • Les troisièmes sont dans un casier au bout du couloir de la zone de test de Lucas, juste avant l’entrepôt de foin.
  • Les derniers sont dans un bureau des mines de sel, posés au sol près de baignoires.

En facile, votre santé se régénère un petit peu. Utilisez les stéroïdes où remèdes qu’en cas de nécessité, lorsque votre vie est dans le rouge afin d’en économiser un maximum. Vous pouvez savoir combien de remèdes vous avez utilisé dans le menu pause > Stats.

10
0

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Anonyme dit :

    1

    0

    Merci pour ce guide très complet !

  2. Benjamin dit :

    1

    0

    Merci beaucoup pour ce guide, super !!!! Il m’a bien servi pour les quelques objets à collecter qu’il me manquait.

  3. Stella dit :

    0

    0

    Ravie qu’il te soit utile Schmitexx 😉

  4. Schmittex dit :

    1

    0

    Très bon guide, merci !