Guide des trophées de Resident Evil HD Remaster (PS4/PS3)
Voici le Guide des trophées de Resident Evil HD Remaster sur Playstation 4 et Playstation 3 qui vous permettra d’obtenir le platine du jeu.
45 / 28 / 15 / 1 / 28 / 0 / 1
Indication sur le platine :
▪️ Difficulté du platine : 5/10
▪️ Temps estimé : 20-30 heures
▪️ Nombre de parties : 4 minimum
▪️ Trophées manquables : Oui
Quelques conseils :
Il s’agit ici de la version HD de Resident Evil Rebirth sorti sur Game Cube à l’origine. Elle est disponible en version dématérialisée ou en version boîtier sous le nom de « Origins Collection ». Afin de minimiser le nombre de parties à faire, il est conseillé de commencer par le mode de difficulté le plus élevé. Pour certains trophées, et notamment les difficultés les plus élevées, il est fortement conseillé de choisir Jill. En effet, elle possède deux places en plus dans son inventaire par rapport à Chris. En ce qui concerne les trophées sur les différentes fins (c’est-à-dire de sauver ou non certains personnages), des sauvegardes à certains endroits stratégiques seront utiles et permettront de ne pas recommencer le jeu. Ainsi le joueur reprendra une partie en cours et changera le destin d’un des personnages afin d’obtenir le trophée souhaité.
Maître du survival horror
Vous êtes l’ultime survivant !
Félicitations pour votre platine !
Une nuit à zombieland
Compléter le jeu en difficulté Débutant ou plus.
Voir Au mépris du danger
Le manoir de l’enfer
Compléter le jeu en difficulté Facile ou plus.
Voir Au mépris du danger
Au mépris du danger
Compléter le jeu en difficulté Normal ou plus.
Il suffit de finir le jeu dans le mode de difficulté normale qui correspond au choix 1 de la question au début du jeu. En jouant à ce mode, vous débloquerez par la même occasion les trophées correspondants aux difficultés inférieures.
No pain, no gain
Compléter le jeu en difficulté Expert.
Pour débloquer ce mode de difficulté, qui est le plus élevé du jeu, il faudra finir une première fois le jeu en difficulté normal. Il ne reste plus qu’à refaire le jeu dans cette difficulté.
Unité d’élite
Compléter le jeu avec Chris et Jill.
Ce trophée nécessite de terminer le jeu deux fois, une fois avec Jill et une fois avec Chris, et ce dans n’importe quelle difficulté choisie.
Biohazard
Compléter le jeu en mode Survie.
Ce mode de difficulté se débloque une fois le jeu complété en normal. Dans ce mode de difficulté, les coffres ne sont plus reliés entre eux, nécessitant ainsi beaucoup plus d’aller retour. De plus, il n’y a plus d’auto-lock pour les ennemis et la poignée entre la salle de sauvegarde et le jardin ne se cassera plus.
SOS Fantômes
Compléter le jeu en mode Invisible.
Le mode invisible se débloque une fois le jeu complété en mode normal. Les ennemis seront invisibles tant qu’ils ne touchent pas le joueur et l’auto-lock sera désactivé. Il est conseillé de choisir le mode débutant pour ce mode de jeu.
La relique des morts
Obtenir l’objet en pierre et métal avec Chris.
Trophée lié au scénario de Chris, ne peut être manqué. Cet objet se trouve dans la crypte du cimetière, là où il faudra affronter George Trevor après avoir utilisé les masques mortuaires. Il est nécessaire pour la suite de l’aventure.
Mauvaise graine
Vaincre la Plante 42 avec Chris.
Trophée lié au scénario de Chris, ne peut être manqué. A la fin de la résidence, la Plante 42 devient gênante pour la suite de l’aventure. Il faudra donc l’affronter et l’éliminer. Deux solutions sont alors possibles :
- L’affronter avec les armes, et notamment avec le fusil à pompe.
- Si le joueur a laissé mourir Richard, il aura la possibilité de contrôler Rebecca afin de pouvoir fabriquer le V-JOLT et d’affaiblir la plante directement à la racine.
Chronique des morts-vivants
Obtenir “Dernier livre, Vol. 2” avec Chris.
Trophée lié au scénario de Chris, ne peut être manqué. Une fois la Plante 42 vaincue, il faudra aller dans la bibliothèque où un combat contre Yawn est nécessaire. Il faudra récupérer ce livre qui est obligatoire pour la suite de l’aventure.
La pêcheresse oubliée
Vaincre Lisa Trevor avec Chris.
Trophée lié au scénario de Chris, ne peut être manqué. Avant d’atteindre le laboratoire avec Chris, il faudra affronter Lisa Trevor. Pour la vaincre, il suffit de pousser les 4 blocs de pierre dans le vide tout en restant à bonne distance d’elle afin de ne pas se faire projeter. Wesker sera également présent pour tirer sur Lisa.
Un homme d’exception
Compléter le jeu avec Chris.
Il faut terminer le jeu dans n’importe quelle difficulté choisie avec Chris.
Six pieds sous terre
Éliminer un prototype1 Crimson Head avec Jill.
Trophée lié au scénario de Jill, ne peut être manqué. Il suffit ici de vaincre George Trevor, l’architecte lui-même du manoir. Il se trouve dans le cimetière et son cercueil s’ouvrira une fois les quatre masques mortuaires récupérés et insérés dans les emplacements.
Maître des clés
Obtenir la clé du casque avec Jill.
Trophée lié au scénario de Jill, ne peut être manqué. Cette clef se récupère dans la résidence, après avoir vaincu la Plante 42. Afin de vaincre plus facilement cette dernière, il faudra suivre les instructions et fabriquer le V-JOLT permettant de bien affaiblir la plante. Une fois dans la salle, Barry viendra sauver Jill à l’aide d’un lance-flamme.
Monty Python
Vaincre Yawn avec Jill.
Trophée lié au scénario de Jill, ne peut être manqué. Une deuxième confrontation avec Yawn sera obligatoire une fois arrivée dans la bibliothèque du manoir. Cette salle est accessible une fois la Plante 42 vaincue. Les grenades acides sont particulièrement efficaces pour ce monstre.
Destination finale
Infiltrer le laboratoire avec Jill.
Trophée lié au scénario de Jill, ne peut être manqué. Ce trophée se débloquera automatiquement après le combat contre Lisa Trevor. Il faudra utiliser le médaillon du loup et celui de l’aigle afin de déverrouiller le laboratoire.
Armée et dangereuse
Compléter le jeu avec Jill.
Il faut terminer le jeu dans n’importe quelle difficulté choisie avec Jill.
Bienvenue en enfer
Mourir pour la première fois.
Tout est dit dans la description du trophée.
Du plomb dans la tête
Éliminer un zombie.
Les zombies sont les premiers ennemis rencontrés dans le jeu. Il y en aura tout au long de l’aventure, difficile de louper ce trophée.
Burn, Baby, Burn !
Brûler un zombie.
Afin d’obtenir ce trophée, il faudra s’équiper du briquet et de la gourde remplie de kérosène. Il faut ensuite tuer un zombie et, une fois ce dernier à terre, utiliser le kérosène pour le brûler.
Monster Hunter
Éliminer un Hunter.
Les hunters sont des monstres qui vont apparaître dès le retour dans le manoir, après avoir vaincu la Plante 42. Ils sont rapides, dangereux et peuvent tuer en un coup. Le fusil, le magnum ou encore les grenades acides sont efficaces contre ces derniers.
Médecin sans frontière
Sauver Chris avec Rebecca.
Trophée lié au scénario de Chris. Il y aura deux occasions d’obtenir ce trophée :
- Lors de la première rencontre avec le serpent géant Yawn, il faut se laisser contaminer. Mal au point en sortant de la salle, il faudra contrôler Rebecca afin de chercher rapidement le sérum se situant dans la salle de sauvegarde dans l’aile ouest du manoir.
- Il faut préalablement laisser mourir Richard. Lors du combat contre la Plante 42, Rebecca est tout à fait apte à fabriquer le V-JOLT pour l’injecter dans les racines de la plante, l’affaiblissant ainsi grandement.
Barry à tout prix
Sauver Jill avec Barry.
Trophée lié au scénario de Jill. Deux occasions s’offriront à vous pour obtenir ce trophée :
- Lorsque vous allez récupérer le fusil à pompe, un piège s’active automatiquement. Il suffit de retourner vers la porte par laquelle vous êtes entrés pour que Barry vienne à votre secours
- Après avoir fabriqué le V-JOLT pour tuer la Plante 42, il faudra entrer dans la salle dans laquelle cette plante se trouve. Cette dernière attrapera Jill mais Barry arrivera à l’instant avec un lance-flamme pour l’exterminer.
La première option reste préférable tout de même puisque qu’elle permet l’obtention du fusil à pompe par la même occasion.
La fièvre dans le sang
Utiliser le sérum pour sauver Richard.
Au premier étage, après avoir obtenue la clef armure, Richard sera retrouvé mal en point. En effet ce dernier s’est fait contaminer par le serpent Yawn. Il va donc falloir récupérer rapidement le sérum se trouvant dans l’infirmerie afin de le sauver. Lui venir en aide permet d’obtenir son arme plus tard.
Flic et gentleman
Sauver Rebecca d’un Hunter.
Trophée lié au scénario de Chris. Après avoir vaincu la Plante 42, les hunters feront leur apparition dans le manoir. Une fois la clef Spencer obtenue, il faudra entrer dans le bureau qui se trouve dans l’aile Est du manoir, près de la salle de sauvegardes. Un cri retentira et il faudra se dépêcher de sauver Rebecca qui se trouve à l’étage.
Dos au mur
Sauver Barry de Lisa Trevor.
Trophée lié au scénario de Jill, peut être manqué. Ce trophée pourra être débloqué avant d’arriver au laboratoire où il faudra affronter Lisa Trevor. Jill aura alors deux choix à faire :
- Garder l’arme de Barry
- Rendre l’arme à Barry
Le deuxième choix sera donc à faire pour débloquer le trophée.
Rien que pour tes yeux
Libérer Jill avec Chris.
Trophée lié au scénario de Chris, peut être manqué. Jill est retenue prisonnière dans une cellule du laboratoire. Afin de pouvoir la libérer (ce qui n’est pas obligatoire pour terminer le jeu), il faudra collecter trois disques MO et les utiliser dans différents lecteurs du laboratoire. Jill pourra être libérée après le combat contre le tyrant. Ces disques se trouvent :
- Le premier disque MO se situe dans le manoir, plus précisément dans la tête de tigre. Il faudra préalablement obtenir la gemme jaune, au premier étage, qui peut être récupérée en ayant la clef casque. La tête de tigre se trouve au rez-de-chaussée, dans l’aile Ouest.
- Le deuxième disque MO se trouve dans le laboratoire, au premier sous-sol (B2). Il se trouve au fond de la salle, près de la salle de projection.
- Le dernier disque MO est dans la salle de projection du laboratoire.
S’agissant d’un mécanisme complexe à ouvrir, chaque disque MO s’utilise dans un lecteur différent. Ces lecteurs se trouvent :
- Dans la salle où doit être déposée la capsule de nitro.
- Au centre du laboratoire, accessible par les conduits.
- Dans la chaufferie du laboratoire.
Jamais sans toi
Libérer Chris avec Jill.
Trophée lié au scénario de Jill, peut être manqué. Voir Rien que pour tes yeux.
Le dernier samaritain
Compléter le jeu en sauvant Jill et Rebecca avec Chris.
Trophée lié au scénario de Chris, peut être manqué. Voir Rien que pour tes yeux et Flic et Gentleman.
Une femme d’honneur
Compléter le jeu en sauvant Chris et Barry avec Jill.
Trophée lié au scénario de Jill, peut être manqué. Durant la partie, il faudra sauver à la fois Barry de Lisa Trevor et Chris grâce aux disques MO. Voir les trophées Jamais sans toi et Dos au mur.
Very Bad Cop
Compléter le jeu sans sauver personne avec Chris.
Trophée lié au scénario de Chris, peut être manqué. Pour obtenir ce trophée, il ne faudra pas sauver Rebecca des griffes du hunter une fois de retour au manoir Spencer. De plus, il ne sera pas nécessaire de récupérer et d’utiliser les disques MO afin de déverrouiller la cellule dans laquelle se trouve Jill.
Vivre et laisser mourir
Compléter le jeu sans sauver personne avec Jill.
Trophée lié au scénario de Jill, peut être manqué. Pour obtenir ce trophée, il ne faudra pas sauver Barry lors du combat contre Lisa Trevor et il faudra donc choisir de garder son arme. De plus, il ne sera pas nécessaire de récupérer et d’utiliser les disques MO afin de déverrouiller la cellule dans laquelle se trouve Chris.
Rouge comme l’enfer
Éliminer un Crimson Head.
Une fois qu’un zombie à été tué, son corps reste à terre pendant un laps de temps. Si ce dernier n’est pas brûler, il peut devenir un crimson head et devenir encore plus dangereux qu’avant. Il suffira donc d’éliminer un de ces monstres.
Anaconda
Survivre au premier combat avec Yawn.
Trophée qui peut être manqué. Yawn se trouve dans le grenier, après la première rencontre avec Richard. Il est obligatoire d’y rentrer, bien que le combat soit optionnel, car il faut récupérer un masque mortuaire qui permettra de continuer l’aventure. Pour obtenir ce trophée, il ne faudra pas quitter la pièce une fois le masque récupéré, mais attaquer le serpent. Le fusil à pompe et des grenades acides permettront de remporter ce combat et fera fuir le serpent.
Les dents de la mer
Vaincre les petits requins Neptune.
Il s’agit en réalité de vaincre le plus gros des requins. Une fois le niveau d’eau descendu, il suffit de pousser le générateur électrique qui se trouve au fond de la pièce sans l’avoir allumé auparavant. Après l’avoir pousser dans le peu d’eau qu’il reste, il faudra allumer le courant, ce qui électrocutera le requin et le tuera sur le coup.
Tarantula !
Vaincre Black Tiger.
Trophée qui peut être manqué. Il suffit de vaincre cette terrible araignée et donc de ne pas directement débarrasser la porte des toiles d’araignée qui se trouve au fond de la salle. Le magnum, le lance grenade ou même le lance flamme pour Chris feront l’affaire.
Running Man
Compléter le jeu en 3 heures ou moins.
Afin d’obtenir ce trophée, il ne faut pas perdre du temps avec les ennemis de base et ne faire que les combats obligatoires. Il faut également bien connaître le manoir, les énigmes à résoudre ainsi que l’emplacement des objets nécessaires pour l’aventure afin d’éviter des allers-retours inutiles. Attention de ne pas mettre le jeu en pause car cela ne bloque pas le temps qui continue de défiler. Ci-dessous un speed-run pour vous aider pour l’obtention de ce trophée :
Course contre l’enfer
Compléter le jeu en 5 heures ou moins.
Voir Running Man.
UB3R sk1llz
Compléter le jeu avec le couteau uniquement. (Ni briquet, arsenal tactique, ou écraser les zombies.)
Il est fortement conseillé de choisir le jeu en débutant et de ne sauver aucun coéquipier pendant la partie. Pour obtenir ce trophée, il ne faudra pas tirer une seule balle ou cartouche, ne brûler aucun zombie, ne pas utiliser les armes défensives telles que les grenades, dagues ou piles, ne faire que les combats nécessaires (éviter les monstres de base au maximum), ne pas écraser les têtes des zombies.
Cependant, il est tout de même admis d’électrocuter le requin Neptune et d’utiliser le lance-roquettes contre le tyrant à la fin, dans le cas où le combat a lieu. Ci-dessous une vidéo pour vous aider à obtenir ce trophée.
Recherche secrétaire
Compléter le jeu sans sauvegarder votre partie.
Il suffit de terminer le jeu sans sauvegarder une seule fois. Pour obtenir ce trophée, il est conseillé de faire une partie en facile ou une fois le lance roquette infini obtenu.
Certains l’aiment chaud
Brûler 2 zombies en même temps avec le briquet.
Ici, il faudra essayer de tuer deux zombies au même endroit afin de revenir pouvoir les brûler en même temps. Voir Burn, Baby, Burn !!
Haut les flingues !
Obtenir toutes les armes. (Vous devez équiper toutes les munitions pour le lance-grenades.)
Plusieurs parties seront nécessaires afin d’obtenir toutes les armes. Il faut seulement les récupérer une fois dans votre inventaire, pas de toutes les posséder en même temps. Il y a un total de 14 armes à obtenir :
Pistolet |
Fusil à pompe |
Lance-grenades |
---|---|---|
Arme de base de Chris et Jill. Pour la partie avec Chris, ce dernier doit d’abord retourner dans le hall pour avoir l’arme. | Se situe à l’est du rez-de-chaussée du manoir. | Il est disponible uniquement avec Jill. Il se situe à l’étage, sur le balcon à l’est, près du corps de Forest Speyer. Il faudra équiper ce dernier des trois sortes de grenades au moins une fois. |
Magnum |
Fusil d’attaque |
44 Magnum de Barry |
Il se situe dans la cour, à mi-chemin entre le manoir et la cabane de Lisa. Pour le débloquer, il faudra utiliser le symbole du vent récupéré derrière le cadre des insectes où il faut manipuler des hameçons et des leurres. Ce symbole est à utiliser sur une statue. | Il faudra soigner Richard du venin de Yawn (voir La fièvre dans le sang). Lors de la deuxième rencontre entre Richard et Chris, ce fusil se trouvera dans la salle où le requin se sera fait électrocuter. Dans une partie avec Jill, Richard viendra aider lors du premier combat contre Yawn, et son arme sera alors disponible. | Pour avoir cette arme, il suffit de ne pas rendre l’arme à Barry lors du combat contre Lisa Trevor, nécessitant alors la mort de votre collègue. |
Samurai edge |
Lance-flammes |
Lance-roquettes |
Pour le débloquer il faudra finir le jeu en moins de 5 heures en mode normal. Ce dernier se trouvera alors dans l’inventaire lors de la prochaine partie. | Uniquement avec Chris, il se trouve dans les grottes où rode Lisa Trevor. Il sert de mécanisme. | Il est envoyé par Brad en hélicoptère lors du combat final contre le tyrant, à condition d’avoir libéré Chris ou Jill (selon le personnage choisi au début de la partie). |
Lance-missiles à munitions infinies |
Pistolet d’auto-défense |
Couteau |
Pour le débloquer il faudra finir le jeu en moins de 3 heures en mode normal. Ce dernier se trouvera alors dans l’inventaire lors de la prochaine partie. | Se situe dans la résidence, où se trouve l’homme qui s’est pendu. | Arme d’autodéfense dont se servent Jill et Chris. |
Taser |
Grenades flash |
|
Arme que Jill peut utiliser pour se défendre après avoir récupérer des piles. | Arme que Chris peut utiliser pour se défendre. |
T’as le look, coco
Obtenir tous les costumes.
Trois costumes alternatifs sont disponibles pour chacun des deux héros, dont les tenues BSAA déjà disponibles au début du jeu. Afin d’obtenir ce trophée, il faudra finir 4 fois le jeu afin de débloquer les 4 tenues restantes, soient 2 pour Jill et 2 pour Chris :
- Tenue militaire pour Jill : finir une première fois le jeu avec Jill
- Tenue de Resident Evil 3 pour Jill : finir une deuxième fois le jeu avec Jill
- Tenue avec bonnet pour Chris : finir une première fois le jeu avec Chris
- Tenue de Resident Evil Code Veronica pour Chris : finir une deuxième fois le jeu avec Chris
Curiosité est un vilain défaut
Explorer tous les endroits de toutes les cartes.
Il faudra tout explorer des différentes cartes. Pour savoir si une salle a été complètement fouillée, elle apparaîtra en vert sur la carte. Afin de terminer une salle, il faudra collecter tous les objets, que ce soient les munitions, documents ou les objets de soin.