Guide des trophées de This War of Mine : The Little Ones (PS4)
Voici le Guide des trophées de This War of Mine : The Little Ones sur Playstation 4 qui vous permettra d’obtenir le platine du jeu.
29 / 11 / 12 / 5 / 28 / 0 / 1
Indication sur le platine :
▪️ Difficulté du platine : 4/10
▪️ Temps estimé : 15-20 heures
▪️ Nombre de parties : 1 + Ecrire mon histoire
▪️ Trophées manquables : Oui
Quelques conseils :
This War of Mine est un jeu qui repose sur le facteur chance et une bonne organisation, c’est pourquoi je vous conseille de faire votre première partie sans vous occuper des trophées mais en essayant d’aller jusqu’au cessez-le-feu avec tous vos personnages en vie. Vous obtiendrez déjà quelques trophées sur cette partie, mais si vous n’avez pas envie de perdre de temps, vous pouvez très bien faire cette partie jusqu’à ce que l’option “Ecrire ma propre histoire” soit disponible dans le menu principal. En effet, ce mode vous permet de paramétrer votre partie afin d’avoir les bonnes conditions pour obtenir des trophées spécifiques. C’est d’ailleurs préférable pour certains trophées. Les enfants seront disponibles seulement à partir de cette option, vous n’en aurez aucun lors de votre première partie.
L’organisation est primordiale pour ce jeu, une journée s’écoule rapidement pour se terminer à 8:00 PM quoi que vous soyez en train de faire. Il en est de même pour la nuit, vos fouilles doivent se faire avant le lever du soleil à 4:30 AM, mais vous devez quitter les lieux par vous-même sinon votre personnage reviendra seul plus tard et risque d’avoir des blessures. Il n’y a aucune sauvegarde manuelle et la sauvegarde automatique se fait au lancement d’une journée. Une petite astuce consiste à quitter le jeu et le relancer si le récapitulatif de la nuit n’est pas bon (vol, blessures, mort…) mais sachez que si vous n’êtes pas équipé et organisé, cette astuce ne modifiera quasiment pas le résultat. Le platine n’a rien de compliqué, il faut juste arriver à maîtriser les mécaniques du jeu.
Épilogue : This War of Mine: The Little Ones
Et maintenant ? Que faire ? Où aller ?
Félicitations pour votre platine !
La guerre est terminée
La guerre a fait rage pendant si longtemps… J’y ai survécu et j’espère qu’il n’y a pas que moi.
Septième jour
Cela fait sept jours que nous sommes terrés ici, et pour l’instant tout le monde est encore vivant.
Satanée neige
Avec cette satanée neige, la moitié de la ville est ensevelie. Mon royaume pour un chasse-neige…
De fond en comble
Nous avons fait le tour de notre maison. Nous allons devoir sortir pour récupérer des provisions.
Bénie soit la radio
La radio nous a tellement servi. Entre la météo, les nouvelles et la musique…
De l’or en bouteille
Nous avons réussi à distiller de l’alcool de contrebande, une ressource très prisée.
Garde doublée
Nous devons à tout prix nous protéger des envahisseurs. À deux, les sentinelles se couvrent.
Guérison miracle
Soit la médecine moderne fait des miracles, soit nous avons un système immunitaire hors du commun.
Il existe 4 phases de maladie :
- Légèrement malade
- Malade
- Gravement malade
- En phase terminale
Sur pied et prêt à repartir
Formidable, nous avons réussi à panser nos blessures et elles guérissent bien.
Il existe 4 phases de blessures :
- A de légères blessures
- A des blessures
- A de graves blessures
- A des blessures mortelles
Remonter la pente
L’un d’entre nous a survécu à une terrible dépression grâce à notre soutien.
Il existe 3 phases de dépression :
- Triste
- Déprimé
- Mélancolique
Une bonne auberge
Nous avons des lits pour tout le monde, sauf pour qui sort chercher des provisions la nuit.
Cuisine du chef
Notre premier repas chaud depuis que nous sommes ici. On risquerait de s’y faire.
Premier contact
L’un d’entre nous a frôlé la mort. Espérons que cela n’arrivera plus.
Confort matériel
Notre refuge commence à ressembler à une vraie maison, cela nous aide à garder le moral.
Signe de vie
Chaque endroit que nous explorons a sa propre histoire. Quelle sera la nôtre ?
Fin de l’hiver
L’hiver est terminé, il ne fait plus froid. Nous y avons tous survécu !
Nous avons survécu !
Nous n’imaginions même pas pouvoir y arriver, et pourtant… C’est un signe, n’est-ce pas ?
Nous avons tout vu
Nous avons tout exploré, il ne reste presque plus rien à collecter. Il faut que cette guerre cesse.
Pour ce trophée, vous devez visiter chacun des lieux disponibles pendant votre partie. Pour plus de facilité, créer une partie avec “Ecrire ma propre histoire” et choisissez les 8 lieux minimum requis pour débuter une partie. Il vous suffit ensuite de vous rendre dans un lieu différent chaque nuit et au bout du huitième, le trophée est à vous.
Résistance
Des bandits nous ont attaqués. Nous les avons repoussés à chaque fois, et nous avons tous survécu.
Vous devez survivre, ne pas être blessé et ne pas être volé pendant une vague de criminalité. Pour ce faire, choisissez “Ecrire ma propre histoire” , réglez la durée sur “30 jours” (afin de vous donner le temps de vous préparer avant la vague de criminalité), intensité du conflit sur “modéré” (vous n’aurez pas de vague de criminalité sur très faible) et l’hiver sur “jamais” . Vous devez rapidement protéger votre refuge avec des barricades et une porte renforcée grâce à l’atelier amélioré. Vous devez avoir des armes pour tout le monde, couteaux et au moins un pistolet avec des balles pour repousser les bandits. Il faut également que vous puissiez vous nourrir correctement (voir Nous avons survécu ! pour tous les conseils). Dormez le jour et montez la garde la nuit pendant toute la durée de la vague de criminalité. Au matin, vous aurez le récapitulatif des événements de la nuit, il faut que vous repoussiez les pillards à chaque fois sans avoir de blessés et qu’ils ne volent quoi que ce soit. Si vous avez eu le temps de bien protéger votre refuge et de confectionner des armes, vous devriez parvenir à les repousser à chaque fois, sinon utilisez l’astuce de quitter et de relancer pour avoir un récapitulatif différent.
Petit plaisir
Nous nous sommes tous accordés un petit plaisir pour garder le moral, sans remords !
Certains personnages ont quelques vices comme la cigarette ou le café. Il suffit d’avoir les ingrédients en stock pour qu’ils savourent leurs petits plaisirs. Vous n’aurez pas de mal à trouver ces ressources lors de vos fouilles nocturnes.
Leçons de vie
Nos enfants doivent apprendre à survivre par eux-mêmes. Sinon, que leur arrivera-t-il ?
Vous devez créer une partie composé d’un enfant. Pour plus de facilité, choisissez l’intensité du conflit “très faible” et l’hiver sur “jamais” . Il y a 13 choses que vous pouvez enseigner à l’enfant en appuyant sur lorsque c’est possible. Vous allez devoir construire et faire apprendre :
-
Atelier :
Combustible
Filtre
-
Poêle rudimentaire :
Nourriture cuisinée
Récupérateur d’eau :
Eau propre
-
Piège pour petits animaux :
Appât
Atelier de plantes (+ amélioré) :
Bandages
Cigarette
Tabac de jardin
Cigarette roulée
Roulée de qualité
-
Jardin de plantes (+ amélioré) :
Fertilisants
Herbes
Légumes
Notre futur
Nous avons survécu ! Les écoles vont bientôt rouvrir et les enfants vont retrouver une vie normale.
Tout comme le trophée Nous avons survécu !, vous devez survivre jusqu’au cessez-le-feu mais avec un enfant dans votre groupe.
Éviter le pire
S’attaquer à un refuge avec un enfant, quelle horreur ! Mais nous sommes là pour le protéger !
Vous devez subir une attaque pendant la nuit avec un enfant sans que personne ne soit blessé. Pour cela, ayez toujours une personne qui monte la garde et possédez des armes. Les pillages sont aléatoires et leurs niveaux d’agressivité varient.
Des jours meilleurs
Les enfants ont parfois l’air d’arriver à oublier la guerre… C’est rassurant.
Pour ce trophée, vous devez rendre un enfant de bonne humeur. Il est préférable de faire ce trophée dès le début d’une partie pour le rendre rapidement content. Pour cela, parlez-lui régulièrement, faites-le jouer et construisez-lui de nouveaux jouets. Évitez de voler et tuer des innocents, ça affectera l’enfant. Nourrissez-le bien et faites-le dormir la nuit. Veillez également à ce que tout le monde soit en bonne santé pour ne pas entacher l’humeur de l’enfant. Vous devriez rapidement obtenir le trophée de cette manière.
Amis pour la vie
Au moins le petit a un compagnon de jeu. Ça nous changera un peu de la routine du quotidien.
Dès le début d’une partie avec un enfant, celui-ci ira parler à un des adultes. Vous devez alors faire en sorte que ces deux personnages tissent des liens en les faisant parler tous les jours et jouer avec lui. Le trophée devrait tomber après quelques jours.
Leçon universelle
La solidarité est la première chose que nous devons enseigner à nos enfants.
L’enfant doit réaliser 10 objets qu’il a appris pendant le trophée Leçons de vie. Vous pouvez construire plusieurs fois un même objet, il faut juste le faire 10 fois.
Notre nouveau terrain de jeu
Si seulement nous pouvions redevenir des enfants et nous amuser avec un rien.
Pour ce trophée, il suffit de construire deux jeux pour l’enfant. Vous pouvez créer une balançoire avec un adulte et l’enfant peut créer un autre jeu en interagissant avec l’atelier.
Plus de larmes
Il n’y a rien de plus beau qu’un enfant qui sourit et qui joue à nouveau.
Tout comme le trophée Remonter la pente, vous devez rendre un enfant mélancolique pour le faire revenir à l’état triste. Un moyen efficace est de créer une partie avec Zlata (douée pour remonter le moral), Cveta (adore les enfants) et un enfant accompagné d’un de ses parents. Vous allez devoir faire tuer le parent de l’enfant pour entacher son moral. Continuez si nécessaire à baisser son moral en volant des innocents la nuit (couple de retraités dans la maison calme) et une fois que l’enfant est mélancolique, parlez-lui tous les jours avec Zlata, nourrissez-le bien, faites le dormir dans un lit la nuit, essayez de le faire jouer et construisez une radio. Le trophée tombera au matin où son moral sera remonté à l’état triste.