Guide des trophées de Final Fantasy XII : The Zodiac Age (PS4)

Final Fantasy XII : The Zodiac Age

Voici le Guide des trophées de Final Fantasy XII : The Zodiac Age sur Playstation 4 qui vous permettra d’obtenir le platine du jeu.

41 trophees / 26 trophee-bronze / 10 trophee-argent / 4 trophee-or / 8 trophee-masque / 0 trophee-online / 1 trophee-platine

Indication sur le platine :

▪️ Difficulté du platine : 5/10
▪️ Temps estimé : +100h (moins si vous utilisez le mode rapide)
▪️ Nombre de parties : 1 + mode Épreuves
▪️ Trophées manquables : Non

Quelques conseils :

La difficulté du platine et le temps de jeu peuvent être revu à la baisse (3/10) si vous utilisez l’astuce de l’arc Moraine (Seitengrat). Sachez qu’il n’y a aucun trophée manquable, vous pourrez explorer toutes les zones à la fin du jeu afin de trouver tous les monstres pour compléter votre bestiaire (trophee-argentEncyclopédiste). Les zones qui sont uniquement visitables dans le cadre de l’histoire ne sont pas comptabilisées pour trophee-argentGrand explorateur. Vous êtes libre de jouer votre partie comme bon vous semble en choisissant les jobs que vous souhaitez pour vos personnages. Ils en posséderont deux chacun, vous aurez donc accès à toutes les compétences nécessaires pour abattre les plus redoutables ennemis. La plupart des trophées tomberont naturellement étant liés à la progression de votre équipe, de vos compétences et de l’histoire. Le reste concerne des monstres à abattre qui seront de toute façon nécessaires pour trophee-argentEncyclopédiste. Seul le trophée trophee-orSeigneur du myste demande un peu d’entraînement pour réussir toutes les Fusions d’Impulsions.

Guide en cours d’écriture !

  trophee-platineConquérant d’Ivalice
   Vous avez obtenu tous les trophées.

Félicitations, vous avez sauvé le monde d’Ivalice !

  trophee-bronzeAssaillant
   Vous avez utilisé Attaque plus de 300 fois.

Vous obtiendrez ce trophée relativement tôt puisque l’attaque est une commande de base pour les combats. Lorsque vous êtes proche d’ennemis, appuyez sur pour faire apparaître le menu des actions, puis choisissez « Attaque » vers l’ennemi. En avançant dans le jeu, vous aurez accès au système de gambits qui vous permettra de paramétrer vos actions et ainsi faire en sorte que vos personnages attaquent sans vous en occuper. Le trophée vous sera décerné à la 300ème attaque.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzePsalmodieur
   Vous avez utilisé la Magie plus de 200 fois.

La magie comprendre la magie blanche, la magie noire, magie verte, magie temporelle ou magie arcane. Lorsque vous êtes proche d’ennemis ou en combat, appuyez sur pour faire apparaître le menu des actions, puis choisissez « Compétence » pour avoir accès à la magie de votre choix. En avançant dans le jeu, vous aurez accès au système de gambits qui vous permettra de paramétrer vos actions et ainsi faire en sorte que vos personnages utilisent la magie sans vous en occuper. Très utile pour les sorts de soins qui permettront de maintenir la barre de vie de vos personnages. Pour apprendre de nouveaux sorts, vous devez au préalable apprendre les permis grâce aux PP gagnés en éliminant des ennemis. Quand le permis est appris, il ne reste plus qu’à acheter le sort dans une boutique. Le trophée vous sera décerné une fois le 200ème sort lancé.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeTacticien
   Vous avez recouru aux Techniques plus de 100 fois.

Les techniques sont des compétences comme voler ou premiers soins. Lorsque vous êtes proche d’ennemis ou en combat, appuyez sur pour faire apparaître le menu des actions, puis choisissez « Compétence » puis « Technique » pour avoir accès à toutes vos techniques. En avançant dans le jeu, vous aurez accès au système de gambits qui vous permettra de paramétrer vos actions et ainsi faire en sorte que vos personnages utilisent les techniques sans vous en occuper. Pour apprendre de nouvelles techniques, vous devez au préalable apprendre les permis grâce aux PP gagnés en éliminant des ennemis. Quand le permis est appris, il ne reste plus qu’à acheter la technique dans une boutique. Le trophée vous sera décerné une fois la 100ème technique lancée. Vous aurez avancé dans ce trophée en réalisant trophee-bronzeDétrousseur.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeDétrousseur
   Vous avez réussi à Voler plus de 50 fois.

La technique voler est un excellent moyen pour ramasser des butins à revendre (trophee-bronzeNégociant), puisque vous ne gagnez pas de gils dans les combats. Appuyez sur pour faire apparaître le menu des actions, puis choisissez « Technique » et « Voler » vers l’ennemi. Réussissez à voler 50 fois pour gagner ce trophée.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeGladiateur
   Vous avez terrassé plus de 500 ennemis.

Ce trophée s’obtiendra naturellement et rapidement si vous faites du level up régulièrement. Dans tous les cas, les combats seront bien assez nombreux pour atteindre les 500 ennemis terrassés.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzePersécuteur
   Vous avez vaincu 50 ennemis de même type d’affilée.

Dans Final Fantasy XII, il y a un système de chaîne lorsque vous éliminez des ennemis identiques. Plus vous en éliminez, plus vous recevrez de butins de valeur ainsi que des bonus. Vous pouvez voir le nombre d’ennemis vaincus d’affilé en bas à droite de l’écran. Un bon spot pour ce trophée est dans les Mines de Lhusu que vous visiterez assez tôt dans le jeu. Profitez de la présence temporaire de Lamont dans votre équipe et rendez-vous aux Ponts parallèles de Shunia. Des squelettes apparaîtront dans la zone, éliminez-les jusqu’à ce qu’ils n’apparaissent plus du tout (une quarantaine si vous n’avez pas la chance d’avoir les cinquante directement). Continuez la chaîne en vous rendant dans la zone suivante où d’autres squelettes sont présents. Attention à ne pas avancer trop loin dans les mines (la zone bleutée) où vous déclencherez une cutscene et la suite de l’histoire. Si vous n’avez toujours pas atteint les 50 ennemis, revenez dans la zone précédente et celle d’avant, puis retournez sur vos pas pour que les squelettes réapparaissent. Cette zone est un bon moyen également pour entasser les butins (trophee-bronzeNégociant) et se faire de l’argent tôt dans le jeu (trophee-bronzeFortuné).

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzePérégrin
   Vous avez fait plus de 50 000 pas.

Ici pas de secret, marchez et explorez. Ce trophée tombera également naturellement au cours de votre partie. Ou bien, si vous désirez le faire tomber rapidement, utilisez la touche pour activer le x2 ou x4 (selon vos paramètres) et tournez en rond jusqu’à obtention du trophée. Vous pouvez voir votre nombre de pas dans le menu en bas à droite de l’écran, juste à côté du temps de jeu.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeFortuné
   Vous avez obtenu plus de 100 000 gils.

Vous n’êtes pas obligé de posséder les 100 000 gils sur vous mais d’avoir perçu cette somme au total. Vous êtes donc libre de dépenser vos gils et obtenir ce trophée. Dans Final Fantasy XII, vous ne gagnez pas d’argent en fin de combat mais des butins qui servent essentiellement à la revente pour gagner des gils. Donc n’hésitez pas à farmer pour entasser les butins et vous faire de l’argent. Le spot indiqué pour le trophée trophee-bronzePersécuteur aux Mines de Lhusu est bon endroit pour se faire de l’argent rapidement et tôt dans le jeu. Vous pourrez revendre ainsi 99 fragments d’os pour 19 107 gils et des casques d’acier à 625 gils l’unité. Vous progresserez par la même occasion pour le trophée trophee-bronzeNégociant

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeMembre illustre
   Vous avez obtenu plus de 500 000 points de clan.

Une fois que vous avez réalisé votre premier contrat de chasse durant l’histoire (trophee-bronzeLes fleurs de Galbana), vous pourrez entrer dans le clan Centurio qui se trouve à Rabanastre, dans la partie nord. Parlez au Mog Montblanc à l’étage pour vous inscrire et à partir de cet instant, vous obtiendrez un grade et des points de clan. Les points de clan se gagnent à chaque ennemi vaincu. Donc plus vous éliminez de monstres, plus vous aurez de points. Vous obtenez également des points en battant des boss de l’histoire et replissant des contrats de chasseur. Vous pouvez consulter vos points de clan dans le menu . Ces points de clan déterminent votre rang parmi les chasseurs et vous octroient des récompenses à chaque rang atteint :

Rang Nombre de contrats Points de clan Récompenses
Apprenti 0 0 Potion x3
Ecuyer 2 700 Eclat de Portail x2, Pierre de téléportation x2
Arrière-Garde 4 8 000 Remède x3, Pierre de téléportation x2
Avant-Garde 8 20 000 Super-potion x3, Pierre de téléportation x2
Chasseur de Prime 10 38 000 Ether x2, Pierre de téléportation x2
Vengeur 12 40 000 Maxi-potion x2, Pierre de téléportation x2
Brave 14 100 000 Super-éther x2, Pierre de téléportation x3
Brise-Risque 16 200 000 Elixir x2, Pierre de téléportation x3
Justicier 24 250 000 Haute arcana, Pierre de téléportation x3
Haut-Gardien 28 300 000 Ame empyrée, Pierre de téléportation x3
Chevalier d’Honneur 32 500 000 Méga-élixir, Pierre de téléportation x3
Héros du panthéon 44 1 000 000 Badge de héros, Pierre de téléportation x3

Notez qu’il faudra accomplir tous les contrats de chasse pour pouvoir réaliser le tout dernier qui est nécessaire pour le trophée trophee-orChasseur suprême.

Afficher les 45 contrats de chasse :

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzePanier percé
   Vous avez dépensé plus de 1 000 000 de gils.

Vous gagnez des gils en ramassant des coffres, en accomplissant des contrats ou bien en revendant des butins (trophee-bronzeFortuné). Il suffit de dépenser votre argent jusqu’à atteindre ce montant. Vous l’obtiendrez naturellement, surtout qu’il vous faudra dépenser des gils pour acquérir de nouveaux sorts, techniques ou encore de nouvelles armes.

Voici quelques spots utiles pour ramasser des butins :

  • Mines de Lhusu : Farmez les squelettes sur le Ponts parallèles de Shunia pour revendre les fragments d’os et casques d’acier.
  • Mer de sable d’Ogir-Yensa : Farmez les Alraunes sur les Réservoirs est et la Raffinerie de la plateforme 1 pour revendre leurs fruits succulents.
  • Jungle de Golmore : Farmez les Coeurls sur les Panthères du Chemin de la lumière perdue pour revendre leurs fourrures.
  • Temple de Milliam : Farmez les capitaines maudits dans la pièce du Trône du Dieu occulté pour revendre les os maudits.
Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeNégociant
   Vous avez revendu plus de 1000 butins.

Vous gagnez des butins pendant les combats lorsque vous éliminez un ennemi ou en le volant. Ces butins servent essentiellement à la revente pour gagner des gils. Donc n’hésitez pas à farmer pour entasser les butins et vous faire de l’argent. Le spot indiqué pour le trophée trophee-bronzePersécuteur aux Mines de Lhusu est bon endroit pour entasser les butins rapidement et tôt dans le jeu pour se faire un peu gils. Vous obtiendrez de toute façon naturellement ce trophée si vous prenez l’habitude de vendre vos butins.Le trophée tombera lorsque vous aurez revendu votre 1000ème butin.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeVétéran
   Vous avez haussé le niveau moyen de l’équipe au delà de 50.

Vous obtiendrez ce trophée lorsque la moyenne des niveaux de votre équipe aura atteint 50. Pour connaître votre moyenne, additionnez les niveaux et divisez le total par 6.

Exemple : Vaan (58) + Balthier (43) + Fran (48) + Bash (50) + Ashe (50) + Penelo (51) = 300/6 = 50

Vous obtiendrez naturellement ce trophée durant l’aventure, le level up étant nécessaire pour la progression et combattre les monstres les plus dur du jeu pour trophee-argentEncyclopédiste.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeOmnipotent
   Vous avez acquis 48 000 points de permis avec l’ensemble des personnages.

Vous gagnez des points de permis (PP) en éliminant un monstre. Ces PP servent sur le grille des permis afin d’apprendre de nouvelles compétences, sorts ou armes pour vos personnages. Vous gagnez 1PP ou plus selon la nature de l’ennemi vaincu. L’accessoire « Amulette d’Or » permet de doubler les PP gagnés si vous avez appris le permis au préalable. Pour arriver au 48 000 points de permis acquis, il vous faudra débloquer les grilles du second Job des personnages et les avoir quasiment toutes remplies. Avec l’accélérateur x2 et x4 de la touche , le farming de PP peut se faire rapidement !

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-argentEncyclopédiste
   Vous avez rempli la totalité du Bestiaire.

Chaque fois que vous éliminez un monstre dans le jeu, celui-ci est ajouté à votre Bestiaire disponible dans le menu > Dossiers de clan. Pour ce trophée, vous devez donc remplir entièrement ce Bestiaire en éliminant tous les ennemis de Final Fantasy XII. Voici la liste des monstres à vaincre et leurs conditions d’apparition :

Monstres par région :

Les contrats de chasse : Voir trophee-bronzeMembre illustre

Les Éons : Voir trophee-OrGrand-invocateur

Boss :
Monstres rares :
Humanoïdes :
L'Empire d'Archadia:

  trophee-argentMaître des runes
   Vous avez appris tous les sorts.

Il y a au total 81 sorts répartis en 5 groupes. Vous devez apprendre et récupérer tous les sorts qui peuvent soit être achetés en magasins, soit être trouvé dans un coffre :

Afficher les 25 sorts de Magie Blanche :
Afficher les 25 sorts de Magie Noire:
Afficher les 20 sorts de Magie Temporelle:
Afficher les 6 sorts de Magie Verte:
Afficher les 5 sorts de Magie Arcane:
Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-argentStratège
   Vous avez appris toutes les Techniques.

Il y a au total 24 techniques. Vous devez apprendre et récupérer toutes les techniques qui peuvent soit être achetés en magasins, soit être trouvé dans un coffre :

Afficher les 24 Techniques :
Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeCollectionneur
   Vous avez obtenu une Urne morbide.

Pour pouvoir obtenir l’Urne morbide, il faut au préalable récupérer trois objets :

  • Vernis de Phobos : Battre Gilkhélone, un monstre de contrat de chasse de Rang III donné par Montblanc (trophee-argentEncyclopédiste)
  • Flamme d’Horakhty : Battre Orthros, un monstre de contrat de chasse de Rang V donné par Montblanc (trophee-argentEncyclopédiste)
  • Argile de Déimos : Battre Chocobo vengeur, un monstre de contrat de chasse de Rang V donné par Montblanc (trophee-bronzeBourreau)

Une fois en possession de ces objets, revendez-les à un marchand pour faire apparaître dans les « Affaires » une Urne morbide au prix de 250 000 gils. Achetez-la et le trophée est à vous.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-argentGrand explorateur
   Vous avez visité chaque zone de toutes les cartes.

Lorsque vous regardez sur votre map, vous verrez des zones grisées qui s’éclaireront au fur et à mesure que vous les explorerez. Vous devez avoir découvert toutes les zones du jeu pour gagner ce trophée. Les zones qui ne sont visitables qu’une fois comme la Forteresse de Nalbina ou le Leviathan ne sont pas prises en compte, tout comme le Grand Cristal où la map ne fonctionne pas ici. La plupart des zones possèdent une urne à trouver et ouvrir pour révéler les zones ou bien des Mogs marchands de crtes peuvent également vous vendre des cartes de certaines zones. Il faudra tout de même les dégriser. Sachez également, que vous visiterez toutes les zones, même secrètes, pour pouvoir remplir la totalité du bestiaire (trophee-argentEncyclopédiste). Si vous prenez l’habitude de dégriser la map à chaque entrée dans une zone, ce trophée sera pratiquement immanquable.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-orSeigneur du myste
   Vous avez exécuté toutes les Fusions d’Impulsions.

Vous devez au préalable avoir débloqué toutes les Impulsions dans la grilles des permis. Chaque personnage possède trois Impulsions du Rang 1 jusqu’au 3. Ce sont des attaques spéciales uniques aux personnages qui consomment une charge de Myste selon son Rang. Une Impulsion de Rang 3 consommera trois charges de Myste, soit la totalité.

Lorsque vous lancez une Impulsion, vous avez la possibilité d’enchaîner avec une autre Impulsion du même ou autres personnages actifs. Les commandes , et apparaissent à côté des noms des personnages. Vous pouvez utiliser pour changer les Impulsions afin de choisir une Impulsion d’un autre Rang selon la quantité de Myste qu’il vous reste. Vous avez une jauge de temps pour permettre un enchaînement. Plus vous êtes rapide, plus vous pourrez enchaîner d’Impulsions. Les attaques s’arrêtent lorsque le temps est écoulé. De manière aléatoire, vous verrez la commande « Influx de Myste » apparaître à la place d’une Impulsion, qui permet de recharger les barres de Myste d’un personnage et ainsi enchaîner plus d’attaques.

Lorsque vous réalisez une certaine combinaison d’Impulsions, les enchaînement se terminent par une Fusion d’Impulsion, une attaque bonus. Il en existe huit au total, plus au moins puissantes. Vous devez donc réaliser les huits Fusions d’Impulsions pour décrocher ce trophée :

Fusions Nombre d’Impulsions
Rang 1 Rang 2 Rang 3
Calcination 3
Cataclysme 6
Inondation 2 3
Tempête 4
Glaciation 4
Electrocution 2 2 2
Luminescence 3 3 3
Trou noir 4 4 4

Il faudra un peu d’entraînement pour réussir toutes les fusions. Faites ceci près d’un point de sauvegarde pour recharger vos barres de Myste entre chaque essai. Tentez de faire ce trophée dans les zones où la présence de Myste est forte comme le Bois des Charmes ou Gilvégane afin d’avoir davantage de chance d’obtenir les « Influx de Myste » pour les plus gros enchaînements.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeMaître des cieux
   Vous avez vaincu Mortalis.

Mortalis est une cible de contrat de niveau VII (niveau 50, 184 000 PV) disponible lorsque que vous aurez atteint le Grand cristal dans le cadre de l’histoire principale. La famille Granvent se trouve dans n’importe quel Aérogare d’Ivalice. Une fois le contrat accepté, vous avez 4% de chance que Mortalis apparaisse lorsque vous prenez un vaisseau de croisière, ce pourcentage augmentant à chaque fois. S’il apparaît, un message de l’hôtesse vous informera de l’attaque, sinon quittez le vaisseau pour revenir en Aérogare. Parlez à chaque fois à la famille Gravent pour augmenter le pourcentage d’apparition du monstre. Une fois apparu, portez-vous volontaire et montez sur le pont pour l’affrontement. Utilisez Purge dès le début du combat et attaquez-le. La seule complication du combat et qu’il peut s’immuniser contre les attaques et la magie pendant quelques minutes. Utilisez alors des sorts comme Toxine ou Choc pour lui infliger des dégâts jusqu’à ce que ses barrières tombent.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeGarde sacré
   Vous avez vaincu Fafnir.

Fafnir est une cible de contrat de niveau VII (niveau 68, 1 390 378 PV) disponible lorsque que le vaisseau de Balthier, le Sillage sera réparé dans le cadre de l’histoire principale. Le client du contrat se trouve au Sanctuaire de Bur-Omisace et la cible dans l’Embouchure du fil d’argent des Gorges de Paramina. Seulement, Fafnir n’apparaît qu’en cas de forte chutes de neige et pour cela, il faudra suivre le blizzard afin d’avoir les conditions météo requises à son apparition. Lorsque vous entrez dans les Gorges de Paramina, allez vers la droite pour entrer dans la zone du Sanctuaire du fil d’Argent, puis continuer vers les Glaces Éternelles et enfin la sortie vers l’Embouchure du fil d’argent pour y trouver Fafnir. Le monstre est sensible à la foudre, donc utilisez des sorts comme Foudre3 et protégez votre équipe avec Bouclier. Utilisez Purge pour annuler les bonus du monstre afin de lui infliger plus dégâts.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeBourreau
   Vous avez vaincu le chocobo vengeur.

Le Chocobo vengeur est une cible de contrat de niveau V (niveau 44, 61 321 PV) disponible auprès de Montblanc une fois que vous aurez atteint le Sanctuaire de Bur-Omisace dans le cadre de l’histoire principale. Une fois le contrat accepté auprès de Montblanc dans le Hall du clan des chasseur à Rabanastre, rendez-vous au Sanctuaire de Bur-Omisace pour parler à Mandoline près du cristal de sauvegarde. Le Chocobo vengeur se situe à la Rivière gelée des Gorges de Paramina. Lorsque vous entrez dans la zone, Monid vous rejoint et vous informe de la présence du Chocobo vengeur. Si ce n’est pas le cas, sortez et revenez de la zone jusqu’à ce qu’il le dise. Le volatile possède 61 321 PV et passe son temps à fuir. Vous pouvez le stopper avec le sort Sommeil. Une fois que sa barre de vie est vide au trois quart, il s’immunise contre les attaques physiques et les sorts élémentaires (même les Impulsions ne lui feront rien). Utilisez donc des sorts comme Choc, Saignée ou bien Toxine. En battant le Chocobo vengeur vous gagnerez ce trophée ainsi que de l’Argile de Déimos nécessaire pour le trophée trophee-bronzeCollectionneur.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeNaturaliste
   Vous avez vaincu Charlotte.

Charlotte est une cible de contrat de niveau VII (niveau 49, 110 849 PV) disponible auprès de Montblanc lorsque que vous aurez battu le Juge Bergan dans le cadre de l’histoire principale. Une fois le contrat accepté auprès de Montblanc dans le Hall du clan des chasseur à Rabanastre, rendez-vous à Nalbina pour parler à Zamadria près de l’Aérogare. Charlotte se situe dans la forêt de Salika sur le Chemin des Reflets d’Emeraude et n’apparaît seulement si vous n’avez tué aucun monstre en arrivant dans la forêt. Caroline vous rejoindra en arrivant dans la zone et vous informera si vous n’avez tué personne. Entamez le combat avec le sort Purge pour lui retirer ses effets bénéfiques ainsi que Lenteur pour retarder ses attaques et surtout son haleine putride qui vous octroie beaucoup de malus. Martelez-la tout en vous soignant et vous en viendrez vite à bout.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-argentMaître bretteur
   Vous avez vaincu Gilgamesh.

Gilgamesh est une cible de contrat de niveau VII disponible auprès de Montblanc lorsque que vous aurez atteint le Laboratoire Draklor dans le cadre de l’histoire principale. Une fois le contrat accepté auprès de Montblanc qui est lui-même le client, rendez-vous dans les Mines de Lhusu.

1er combat contre Gilgamesh :

Rendez-vous sur le pont Tasche pour débuter le premier affrontement contre Gilgamesh (niveau 45, 123 103 PV) et Enkidu (niveau 43, 33 052 PV). Notez que vous pourrez lui deux équipements Genji durant ce combat : Bouclier Genji lorsque ses PV sont tombés entre 40 et 20% et un Gant Genji lorsque ses PV sont en dessous de 20%. Éliminez rapidement Enkidu pour vous concentrer sur Gilgamesh. Lancez-lui Lenteur pour retarder ses attaques et bombardez-le. Avec un bon niveau, l’ennemi ne tiendra pas longtemps.

2nd combat contre Gilgamesh :

Rendez-vous sur le site n°7 pour débuter le second affrontement contre Gilgamesh (niveau 70, 473 246 PV) et Enkidu (niveau 65, 140 162 PV). Il vous faudra la clé du site n°11 pour pouvoir atteindre cette zone. Pour la récupérer, allez dans le Camp de Chasseurs sur la Côte de Phon et repérez une lueur au sol près de l’homme tombé du ciel pour obtenir la clé. Notez que vous pourrez à nouveau lui deux équipements Genji durant ce combat : Casque Genji lorsque ses PV sont tombés entre 40 et 20% et un Armure Genji lorsque ses PV sont en dessous de 20%. Éliminez rapidement Enkidu pour vous concentrer sur Gilgamesh. Lancez-lui Lenteur pour retarder ses attaques et bombardez-le. Faîtes attention à votre niveau, s’il est multiple de 2 et de 3, vous subirez une de ses lourdes attaques. Pensez donc à changer vos niveaux pour éviter des dégâts.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-argentSouverain suprême
   Vous avez vaincu le Roi béhémoth.

Le Roi béhémoth est une cible de contrat de niveau VII (niveau 70, 1 668 491 PV) disponible auprès de Montblanc lorsque que le vaisseau de Balthier, le Sillage sera réparé dans le cadre de l’histoire principale. Pour que le contrat soit proposé, il faut au préalable avoir terminé la chasse de Fafnir (trophee-argentGarde sacré). Une fois le contrat accepté auprès de Montblanc dans le Hall du clan des chasseur à Rabanastre, rendez-vous dans la basse ville pour parler à Cocomi qui se trouve chez Dalan. Le Roi béhémoth se situe dans les Confins de la raison du Bois des Charmes. Il n’apparaît seulement lorsque tous les ennemis de la zone Neiges de la Clairvoyance sont éliminés (il faudra plusieurs passages dans la zone). Le monstre s’immunise contre les attaques physiques puis magiques, il faut donc adapter vos attaques selon ses protections.

Une fois vaincu, retournez voir votre client pour entendre la légende et recevoir votre maigre récompense. La vraie récompense se trouve au Sanctuaire de Bur-Omisace. Retirez l’arme de votre personnage et allez examiner le tête de dragon en pierre pour obtenir 500 000 gils et le Sceptre de la foi.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-orChasseur suprême
   Vous avez vaincu Yiazmat.

Yiazmat est une cible de contrat de niveau VIII (niveau 73, 50 millions PV) disponible auprès de Montblanc lorsque que vous aurez terminé tous les contrats de chasse et battu le Dragon Infernal (trophee-argentSauveur). Une fois le contrat accepté auprès de Montblanc dans le Hall du clan des chasseur à Rabanastre qui est lui-même le client, rendez-vous au Colisée des Cataractes de Ridorana pour l’affrontement. Yiazmat est le monstre le plus puissant du jeu avec ses 50 millions PV qui demandera du temps avant d’être vaincu. Fort heureusement, vous pouvez quitter la zone pour sauvegarder et recharger vos PV et PM près du cristal de sauvegarde sans qu’il ne régénère sa vie (attention toutefois, si vous revenez dans la zone et mettez trop longtemps avant de le frapper à nouveau, il récupérera de la vie !). Yiazmat peut tuer vos personnages en un coup et infliger l’altération Stop, pensez donc à avoir des Larmes de Chronos et préparer des Gambits Vie2. Comme à chaque combat, utilisez Purge pour retirer ses bonus. Octroyez-vous Vitalité qui double vos PV pour mieux résister à ses attaques et son attaque spéciale Cyclone. Il est particulièrement sensible aux Ténèbres, donc équipez-vous en conséquences ou utilisez des sorts de ce type. Le sort Paradoxe est une très bonne technique ici pour éviter de subir trop de dégâts (attention à ne pas utiliser de soin dans ce cas là où vous vous tuerez). Etant donné que vous pourrez sortir pour sauvegarder et vous régénérer, ce combat sera plus long qu’il ne sera compliqué.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-argentSauveur
   Vous avez vaincu le dragon infernal.

Le Dragon Infernal est un boss optionnel d’une quête annexe nommée « Le Draconologiste » (niveau 60, 8 930 711 PV) disponible après avoir remplit le contrat du Vyraal (trophee-bronzeMembre illustre). En effet, vous recevrez une écaille de Vyraal qu’il faudra remettre au Draconologiste. Rendez-vous sur les Plateaux de Cérobi dans la zone du plateau Nord, pour interagir avec le moulin n°10. Une fois qu’il vous aura remis la clé usée, allez au Palais enfoui de Sohen pour vous rendre dans la zone des Couloirs du Destin. Allez tout à l’est de cette zone (sortez et revenez pour réinitialiser les portes que vous aurez ouvertes pour vous y rendre). A partir de là, ouvrez les 8 portes du Temps dans le sens des aiguilles d’une montre pour qu’un message vous avertisse qu’un mécanisme s’est déclenché au loin. Vous maintenant vous rendre tout à l’ouest de la zone pour ouvrir la porte de l’ascète qui s’est déverrouillée. Continuez dans le tunnel pour tomber sur une nouvelle porte que vous pourrez ouvrir avec la clé usée. Le Dragon Infernal vous attend juste derrière celle-ci. Lancez Purge pour le débarrasser de ces bonus et veillez à avoir Vitalité et Bouclier pour résister à ses attaques physiques nombreuses dans la première partie du combat. Il utilisera par la suite Jugement qui vous causera Stop, veillez à avoir un stock de Larmes de Chronos.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-argentAnge déchu
   Vous avez vaincu Ultima.

Ultima est un Éon optionnel (niveau 63, 258 001 PV) qui réside dans le Grand Cristal accessible via Gilvégane. Ultima vous attend tout au sommet du Grand Cristal (référez-vous à la carte ici pour trouver le cheminement à suivre). Cet Eon vous imposera plusieurs pénalités toutes les trente secondes : perte de PV, perte de PM, attaque désactivée, magie désactivée, techniques désactivées et objets désactivés. Utilisez Purge pour lui débarrasser de ses bonus et faites attention à ses attaques qui peuvent vous causer Paradoxe. Utilisez des attaques selon les pénalités dont vous souffrez pour le vaincre. Ultima est sensible à l’élément Ténèbres.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-argentHéros du Zodiaque
   Vous avez vaincu Zodiarche.

Zodiarche est un Éon optionnel (niveau 66, 336 847 PV) qui se trouve dans la zone du Centre de tri du secteur S des Mines de Henne. Pour pouvoir vous rendre dans cette partie des Mines, vous devez au préalable avoir terminé le contrat de chasse du Flagelleur mental (trophee-bronzeMembre illustre) et posséder 10 Éons (trophee-OrGrand-invocateur). Lorsque vous avez réalisé ceci, rendez-vous à Jahara pour parler avec le Géomancien Yugel qui vous ouvrira l’accès à cette zone. Cet Eon est sensible à la Lumière et peut vous lancer Ténèbres4. Lorsque ses PV seront bas, il s’immunisera contre les Attaques et lancera Miroir, utilisez donc des sorts comme Ravage ou Fission pour l’achever.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-orGrand-invocateur
   Vous avez acquis tous les éons.

Il y a un total de 13 Éons que vous pouvez obtenir. Vous en récupérerez 5 au cours de l’histoire principale, les 8 autres font partie de quêtes annexes qu’il faudra réaliser. Voici la liste des Éons :

Afficher les 13 Éons :

  trophee-bronzeAu nom de la patrie
   Vous avez combattu l’empire d’Archadia en tant que nouvelle recrue.

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous obtiendrez ce trophée à la fin du prologue du jeu. Il vous permet de vous familiariser avec les commandes du jeu et d’introduire l’histoire. Suivez simplement les indications de Bash jusqu’à arriver à votre destination. Le trophée vous sera octroyé à la fin de la cinématique.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeLes fleurs de Galbana
   Vous avez vaincu une cible de chasse.

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Lorsque vous vous rendrez à « La mer de sable » , la taverne où vous devez retrouvez Kytes, vous ferez la connaissance Tomaj qui vous apprendra le fonctionnement des contrats de chasse (voir trophee-bronzeMembre illustre pour plus d’informations sur la chasse). Il vous demande alors d’éliminer la Tomate égarée qui se trouve dans le désert est de Dalmasca. Vous n’aurez aucun mal à en venir à bout.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeLa rédemption du traître
   Vous avez réchappé de la forteresse de Nalbina.

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Une fois dans le cachot de Nalbina, après avoir vaincu votre premier boss Crin-de-Feu, vous allez devoir vous échapper. Suivez simplement l’indication de la sortie sur la carte tout en éliminant les gardes sur votre chemin pour vous retrouver dans le passage de Barheim. Vous devez ensuite rétablir le courant au générateur en y plaçant un nouveau fusible que vous donnera le Vagaan au niveau inférieur, ce qui ouvrira la grille. Frayez-vous un chemin vers la sortie tout en éliminant les Blatteries qui absorbent le courant du générateur (elles sont indiquées sur la carte). A la fin de la zone, vous rencontrerez un nouveau boss : le Reine Mimic. Rien de bien compliqué, éliminez en priorité les Mini Blaterries qui régénèrent la vie de la Reine Mimic puis venez-en à bout. Vous êtes maintenant sortie de la forteresse de Nalbina, mais il vous reste une dernière chose à faire pour le trophée. Retournez à la boutique d’objets de Migelo à Rebanastre pour parler à Kytes. Allez dans la Basse-ville pour que Dalan vous confie une épée à remettre à Azelas. Partez en direction du point sur la carte puis parler à l’homme assis sur la caisse pour obtenir le trophée.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeLes liens du destin
   Vous avez sauvé la princesse de Dalmasca.

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous partirez ensuite vers La cité céleste de Bhujerba et plus précisément les Mines de Lhusu avec Lamont en tant qu’invité. Suivez le seul chemin possible jusqu’à la cutscene où Lamont quitte votre équipe et quatre Vangaas vous attaquent. Si vous n’avez pas fait beaucoup de level up, préférez fuir jusqu’à Bhujerba en revenant sur vos pas. De retour en ville, il va falloir faire circuler la rumeur sur le retour de Bash. Pour cela, faites devant des groupes de PNJ (surtout face aux guides) pour augmenter la barre jusqu’à 100%. Suivez ensuite le repère au Nord de la ville pour déclencher une nouvelle cutscene. Une fois sur le Leviathan, allez jusqu’au repère sur la carte pour pouvoir libérer Ashe et obtenir ce trophée.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeLa fuite du myste
   Vous avez obtenu l’Eclat de l’Aube.

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez traverser La mer de sable d’Ogir-Yensa et La mer de sable de Nam-Yensa pour pouvoir rejoindre le La tombe de Raithwall. Rien de bien compliqué dans ces régions, vous croiserez le boss Urutanovore dans la mer de sable de Nam-Yensa, mais il sera occupé avec des Urtans, donc rien de difficile (si vous parlez au Mog avant et après, vous serez en mesure de déclencher des cutscenes pour obtenir des Baies d’Ixilo). Garuda qui vous attend devant le tombeau, par contre sera plus compliqué selon votre niveau. Etant un ennemi volant, vous devez utiliser des armes de longues distances ou des sorts pour pouvoir le frapper. Si vous avez récolté des Baies d’Ixilo, utilisez-les pour le rendre vulnérable. Une fois dans le Tombeau, fuyez le premier Mur Démonique si vous n’avez pas le niveau car s’il bloque au bout du chemin, ça sera le Game Over, il faut donc l’éliminer rapidement. Activez ensuite les Stèles des salles Nord et Sud pour pouvoir ouvrir un accès qui vous conduira vers le combat contre premier Éon : Bélias. Ce combat n’est pas dur, surtout si vous avez des sorts d’Eau. Revenez à l’entrée du Tombeau pour déclencher des cutscenes et obtenir le trophée.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeLe sage visionnaire
   Vous avez quitté le sanctuaire de Bur-Omisace.

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Après votre passage au Temple Milliam où vous récupérerez l’Epée des rois ainsi qu’un nouvel Eon Mateus, vous devrez retourner au sanctuaire de Bur-Omisace qui a été attaqué. Vous devez alors affronter le Juge Bergan. Le boss est sensible au sort Cécité qui vous permettra d’échapper à ses attaques. Vous également utiliser Leurre pour éviter davantage de ses attaques. Vous obtiendrez le trophée lorsque le Juge est éliminé.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeLes fils du destin
   Vous avez affronté le docteur Cid.

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. A votre arrivée à Archadès, vous allez devoir récupérer des feuilles blanches nécessaires pour prendre le Taxi qui vous mènera aux Laboratoires Draklor. Pour obtenir des feuilles blanches, parlez à un PNJ et retrouver son binôme (qui est toujours dans le même quartier) pour les réunir et gagner une feuille en récompense. Notez que si vous récupérer la totalité des 28 feuilles blanches, vous pouvez les échanger contre une Plume Noire qui vous donnera libre accès à Archadès.

Afficher la liste des PNJ à réunir :

Une fois dans les laboratoires Draklor, utiliser les commandes pour ouvrir/fermer les barrières bleues/rouges pour pouvoir monter les étages jusqu’à atteindre celui où vous attend le Dr Cid. Le trophée tombera une fois Cid vaincu.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-argentDe ses propres ailes
   Vous avez ramené la paix sur Ivalice.

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Dernière ligne droite du jeu, vous vous rendez sur le Bahamut pour affronter Vayne. Mais avant, cela où faudra traverser le vaisseau et ses ennemis. Lorsque vous atteindrez l’élévateur, Gabranth fera son retour et vous devrez l’affronter à nouveau. Une fois fait, vous irez à la rencontre de Vayne pour un premier combat. En effet, après sa première défaite, Vayne se transforme en Vayne Novus mais vous serez assisté par Gabranth. Après cela, Vayne fusionnera avec Venat pour devenir Immortalis. Remportez ce combat final pour remporter le trophée.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII

  trophee-bronzeMaître des Juges
   Vous avez terminé le 50e niveau des Epreuves.

Voir trophee-OrCommandant suprême.

  trophee-orCommandant suprême
   Vous avez terminé le 100e niveau des Epreuves.

Le mode Épreuves est disponible sur le menu principal. Vous avez la possibilité de charger une sauvegarde du jeu principal pour récupérer vos niveaux, équipements et objets. L’idéal est de faire ce mode après avoir terminé le jeu avec un niveau 99 et si vous possédez l’arc Moraine (voir astuce) c’est encore mieux. En effet, grâce à cela vous parviendrez à vite passer les niveaux. Seuls les derniers pourront devenir plus compliqués. Fort heureusement, le jeu vous propose de sauvegarder tous les 10 niveaux et il y a la sauvegarde automatique entre chaque niveau qui fait que vous reprendrez après un Game Over. Le niveau 100 vous oppose aux 5 Juges qui sont assez féroces. Pour en venir à bout, il vous faudra l’Eon Zodiarche, l’accessoire Niho palaoa , des remèdes et des élixirs. En effet, grâce à cet accessoire, vous pourrez lancer des remèdes sur les Juges qui souffriront de plusieurs malus, ce qui ralentira considérablement leurs attaques. Une fois les 5 Juges touchés, invoquez Zodiarche pour lui faire lancer sa technique Eclipse fatale. Normalement, le Juge Ghis est vaincu. Relancez les remèdes, puis utilisez un elixir sur le personnage qui invoque Zodiarche pour recharger ses barres de Mystes (si c’est le même personnage qui porte l’accessoire Niho palaoa, retirez-lui pour que ça fasse effet). Puis invoquez à nouveau Zodiarche. Les Juges trépasseront tour à tour. Surveillez tout de même le Juge Zargabaath, pour qu’il reste endormi sinon il utilise un elixir sur Gabranth. Comme ça, il suffira de frapper Gabranth jusqu’à ce qu’il meurt pendant que le Juge Zargabaath dort tranquillement et le tuer ensuite.

Final Fantasy XII Final Fantasy XII
5
0

Vous aimerez aussi...

26 réponses

  1. Mimsou dit :

    1

    0

    Salut, je voudrai apporter ma pierre à l’édifice concernant l’étage 100 des épreuves (les 5 juges)
    Prérequis : 10 Elixirs (ça devrait suffire), 99 Queues de Phénix, 99 Baiser de prince, 99 Remèdes, décoctions végétales (2 devraient suffire, mais on ne sait jamais), la Niho-Palaoa, l’éon Zodiarche,et de bons équipements offensifs et défensifs. 2 Gambits énoncés ci-dessous

    1èrement il est indispensable de tuer Ghis en 1er, pour cela, invoquer Zodiarche > Eclipse Ultime, lancer un elixir, refaire la manipulation jusqu’à ce que Ghis meure (Normalement après 3 Eclipse Ultime il devrait mourir de mémoire).

    Ensuite, on peut commencer à jouer Paradoxe, puisque c’est Ghis qui balançait des élixirs et remèdes sur les personnages ayant Paradoxe.
    Prochaine cible : Drace, pour cela, équiper un personnage avec la niho-palaoa, et lancer une décoction végétale sur le juge drace, et la cibler grâce au gambit : Ennemi ayant l’altération d’état Virus > Attaque.

    Une fois Drace morte, cibler Bergan avec la décoction végétale (toujours avec la niho-palaoa), et utiliser le même Gambit pour tuer Bergan. Vous pouvez maintenant arrêter de jouer Paradoxe, et revenir à des gambits de soin classiques

    Il reste maintenant que 2 juges, notre cible sera Gabranth, mais Zargabaath lancera constamment un élixir sur Gabranth dès qu’il sera en étant de danger. Du coup, toujours avec la décoction végétale, maintenant constamment Zargabaath sous sommeil. Et pour éviter de le toucher pour le réveiller, on va utiliser le gambit : Ennemi avec les PV max les plus élevés > Attaque (Vous l’aurez compris, on cible Gabranth). Une fois Gabranth mort, rien de difficile, on concentre les attaques sur Zargabaath, jusqu’à remporter la victoire.

    Le plus important reste de tuer Ghis en 1er, puisqu’avec on ne peut pas jouer Paradoxe, et les dommages sont supérieurs à Oméga Mark XII. Ensuite, ce sont Bergan et Zargabaath qui balancent des élixirs à ses potes, au final vous pouvez les tuer dans l’ordre que vous voulez, mais vous êtres obligés de commencer par ceux qui sont vulnérables à Virus, sans quoi vous aurez beau taper, cela sera vain puisque soigné. J’espère que cela vous aidera à passer cette épreuve, qui est largement la plus difficile du jeu.

  2. Arnaud dit :

    0

    0

    Salut Stella ! Merci pou ce guide très bien détaillé. J ai une question concernant la technique Trepanner. Je suis sorti de la zone galeries du secteur S une bonne 20e vingtaine sans voir le coffre à côté des 2 chariots au centre. Est ce normal ? Ou alors j ai vraiment pas de chance x)

  3. Kirtitozzzz dit :

    1

    0

    Salut stella , pour commencer un grand merci a toi , pour ce guide de trophé de final fantasy 12
    j’aurais une question , c’est a propos de  » fournaise  » il ce trouve au pied du phare / Spiral de l’origine 2ème partie , le souci est que je suis la bah depuis 4 Heures et j’ai fais des allé retour en changent de zones avec et sans bracelet de diamant , mais rien du tout peut etre que je me trompe de coffre ( dans cette parti la j’ai seulement 2 coffres )

    bien cordialement Kiritozzzz

    • Stella dit :

      1

      0

      Salut Kirtitozzzz ! Alors si je me souviens bien, il est juste a côté du portail blanc quand tu arrive la première fois dans la 2eme partie.

      • Kirtitozzzz dit :

        0

        0

        bonjour stella , depuis que j’ai vue ton méssage je fais que cherché le  » portail blanc  » et je me suis retrouvé au « sommet du phare/ spirale des cieux 2ème partie »
        juste quand tu pop aprés avoir pris le portail vert

        en tout cas merci stella pour ce guide
        bien cordialement Kiritozzzz

        • Stella dit :

          0

          0

          Aaah eh ben j’ai sûrement noté la mauvaise zone du phare ! Il n’y a pas de portails au Pied du Phare mais c’était bien dans une 2ème partie lol Désolé de l’erreur :s

  4. Fury Aze dit :

    0

    0

    Hello,
    Alors je doit être complètement aveugle mais j’ai fait trois fois le passage de barheim le pont Zéviah et je ne trouve pas la technique « sape mental » ?

    • Stella dit :

      0

      0

      Hello !
      Certains coffres ont un taux d’apparition faible, il faut donc sortir de la zone un bon nombre de fois pour qu’ils apparaissent. Tu as bien regardé dans chaque recoin de la zone aussi ? Il me semble qu’il y a des petites zones en dessous du pont par ici

  5. VenisMotsen dit :

    0

    0

    Il me manque quelques sort et deux techniques jai fouille le jeu un nombre incalculable de fois. Need une liste j en peu plus

    • Stella dit :

      0

      0

      Salut, quels sorts te manquent-t-il ? Je les ai tous récupéré (sauf Soin5 mais je sais où il se trouve). Je n’ai pas encore toutes les techniques mais dis moi lesquels il te manque ?

  6. Anonyme dit :

    0

    0

    salut stella à t’il des trophée manquable car jai pu voir que pour les trophée pour le bestiaire et pour découvrir toutes les zones de toutes les map cela pourrait être manquable tu a des infos dessus ?

    • Stella dit :

      0

      0

      Salut ! Alors après plusieurs recherches et sources, je peux te dire qu’il n’y a aucun trophée manquable ! Le bestiaire peut être complété à la fin vu que tu auras accès à toutes les zones, contrats de chasse etc et pour les cartes, les zones que tu ne visite qu’une fois ne comptent pas, donc tu peux tout cartographier en jouant 😉

  7. chazy&skyler dit :

    0

    0

    Hello stella j’aurais une petite question,
    suite a une erreur de ma part, j’ai pas fais gaffe et j’ai fais 2 mages blanc. ce qui fait que j’ai forcément un job qui restera vide, est ce que cela bloquera les trophées  » Stratege » et « Maitre des runes » ?

    • Stella dit :

      0

      0

      Hello ! Je ne pense pas que tu seras bloqué pour ses trophées étant donné que les sorts et techniques ne sont pas attitrés à un job spécifique. J’en retrouve plusieurs identiques sur différents jobs, de plus tu auras la possibilité d’ajouter un second job aux personnages, donc à moins qu’il y en ait un qui possède un sort ou technique unique (ce qui m’étonnerait), tu ne devrais pas avoir de problèmes pour ses trophées 😉

  1. 26 octobre 2017

    0

    0

    click here

    With havin so much content and articles do you ever run into any problems of plagorism or copyright infringement? My website has a lot of completely unique content I’ve either written myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up al…