Guide des trophées de Memoranda (PS4)
Memoranda
Développeur : Bit Byterz, Carbon Fire Studio
Editeurs : Digital Dragon, Carbon Fire Studio, MP Digital, LLC
Genre : Point & Click
Date de sortie : 22 janvier 2021
Voici le guide des trophées de Memoranda sur Playstation 4 qui vous permettra d’obtenir le platine du jeu.
12 / 0 / 0 / 11 / 3 / 0 / 1
Indication sur le platine :
▪️ Difficulté du platine : 2/10
▪️ Temps estimé : 2h
▪️ Nombre de parties : 1
▪️ Trophées manquables : Oui
Quelques conseils :
Memoranda est un jeu Point & Click où vous devrez aider Mizuki face à son amnésie et sa perte de sommeil. Vous devrez interagir avec beaucoup d’éléments spécifiques et résoudre des énigmes pour parvenir à progresser. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à vous référez à mon guide walktrough pour vous aider dans votre progression. La grande majeure partie des trophées sont liés à ces actions et à l’avancement de l’histoire. Deux autres vont demanderont de trouver des photos et à en prendre (Contributeurs rencontrés et Photos artistiques).
Vous pouvez également vous référez à mes deux vidéos walktrough pour vous accompagner dans ce guide si vous ne souhaitez pas suivre la version texte :
Trophée Platine
Obtenez tous les trophées.
Félicitations pour votre platine !
Le Fabricant de marionnettes
Vous avez résolu les puzzles de la maison du fabricant de marionnettes.
La maison du fabriquant de marionnettes se trouve dans la rue Lexington. Entrez dans le couloir et traversez-le pour parler au fabricant de marionnettes tranquillement installé. Revenez ensuite dans le vestibule et récupérez le poinçon accroché au mur de droite. Analysez ensuite la boîte posée en-dessous. Il va falloir trouver la bonne combinaison avant de pouvoir l’ouvrir. Pour cela, entrez dans la pièce éclairée sur la gauche et regardez les étagères remplies de livres au fond de la pièce. Le code est en fait l’emplacement des étagères remplies de livres. Avant de quitter la pièce, allez observer le spectacle de marionnettes puis retournez dans le vestibule. Entrez maintenant la combinaison de la boîte en reproduisant le schéma des livres des étagères. Vous pourrez y récupérer la clé dorée à l’intérieur. Retournez dans le couloir pour observer le tableau de famille accroché au mur. Retenez les vêtements du petit garçon qui seront à choisir dans le spectacle de marionnette de la pièce éclairée. En faisant cela, vous ferez apparaître un ourson en peluche dans la pièce. Observez-le puis ouvrez votre inventaire pour utiliser le poinçon sur le ventre de l’ourson. Un clavier va alors apparaître. Utilisez maintenant la clé dorée pour le déverrouiller en entrez le code indiqué dans les yeux de l’ourson : les lettres C et O. Vous entendrez alors le fabricant de marionnettes parler d’un séisme à la télévision. Retournez le voir pour lui parler puis revenez dans la pièce éclairée pour ramasser la boîte de bobines de film caché dans un recoin. Vous débloquerez ainsi le trophée.
Visiteur fréquent
Vous avez trouvé les fréquences pour Qardash.
Vous devez posséder le jus d’orange ramassé dans l’appartement de Mizuki au début du jeu, le plan de l’appareil récupéré dans l’appartement de Qardash ainsi que le propane liquide qui se trouvait dans la ruelle sombre. En allant voir le chanteur d’opéra, ouvrez votre inventaire pour montrer le plan de l’appareil au chanteur d’opéra. Lorsqu’il commence à tousser, donner lui le jus d’orange. Ensuite, vous allez devoir mettre le propane liquide dans le jus d’orange depuis l’inventaire, puis donnez à nouveau le jus d’orange au chanteur d’opéra. Vous allez maintenant pouvoir récupérer l’ensemble des fréquences tombées à terre. Retournez maintenant à l’appartement de Qardash situé au premier étage pour lui donner l’ensemble des fréquences et obtenir le trophée.
Signée
Vous avez réussi à obtenir la carte « signée » par Phil.
Une fois la carte de M. Grèbe obtenu par M. Spaghetti dans sa maison de campagne, vous pourrez vous rendre dans le cabinet clandestin de la ruelle sombre. Mais cette carte doit être signée pour pouvoir négocier avec lui. Retournez donc à la maison de campagne pour tenter d’obtenir une signature sur la carte de M. Grèbe en la donnant à Phil l’éléphant puis à M. Spaghetti. Face à ce refus, vous allez devoir vous débrouiller autrement. Pour cela, assemblez la pomme de terre (ramassée devant la maison de campagne) avec la signature de Phil que vous aviez découpé de la vieille photo (récupérée au 4ème étage de l’appartement), puis retournez dans la ruelle sombre. Donnez la pomme de terre au mouchard pour qu’il sculpte la signature de Phil dessus. Partez maintenant au phare et utilisez la pomme de terre sculptée sur le flacon d’huile posé sur l’étagère de gauche. Ouvrez ensuite votre inventaire pour utiliser maintenant la pomme de terre sur la carte de M. Grèbe pour qu’elle soit à présent signée.
Cabillaud
On dirait qu’il portait bien son nom !
Lorsque vous aurez récupéré la potion d’humanimal grâce à la carté signée du trophée précédent, et échoué de la donner à Phil l’éléphant, rendez-vous à la plage. Placez les feuilles séchées (récupérées près du vieil arbre) et placez-les sur le feu. Utilisez ensuite l’appareil photo instantanée (ramassé dans le bureau de Grèbe) pour prendre en photo le Cabillaud. Donnez lui ensuite la potion d’humanimal pour obtenir ce trophée.
Au dodo !
Personne ne pourra plus vous en empêcher !
Juste après le trophée précédent, vous pourrez récupérer l’entonnoir et le couteau de chasse sur le fauteuil roulant du Cabillaud. Rendez-vous ensuite sur les quais pour utiliser le couteau de chasse sur la corde, juste à côté de l’ancre. Ouvrez votre inventaire pour examiner cette corde et découvrir du tabac. Allez ensuite voir le vieux marin dans la rue de Lexington pour le prendre en photo avec l’appareil photo instantané, puis donnez-lui le tabac. Le démon qui empêchait Mizuki de dormir maintenant envolé, retournez dans son appartement au troisième étage puis utilisez le rouage sur le lit pour qu’elle puisse enfin dormir et obtenir le trophée.
On prend le large
Vous avez aidé le marin échoué.
Vous devrez au préalable avoir récupéré le coquillage empli de sable sur la plage et l’avoir donné à Phil l’éléphant pour qu’il souffle dedans afin de le nettoyer. Une fois que vous aurez accès à la campagne, vous pourrez alors donner le coquillage au marin échoué pour obtenir ce trophée.
Nom localisé
Cela commence par “Singe”.
Ce trophée vous sera donné à la fin du jeu lorsque vous aurez pu parler au singe caché dans les égouts. Vous aurez besoin pour cela de la formule magique ainsi que l’anesthésiant. Référez-vous à la solution complète de Memoranda pour avoir le détail des étape à suivre pour obtenir ce trophée.
Nouvelles musiques
Vous avez modifié la musique dans la maison de Mizuki.
Vous devez pour cela récupérer le vinyle qui se trouve sur l’étagère de gauche dans le phare. Revenez ensuite dans l’appartement de Mizuki au 3ème étage pour placer le vinyle sur le tourne-disque et obtenir le trophée.
Contributeurs rencontrés
Vous avez trouvé toutes les images des contributeurs.
Il y a un total de 5 images de contributeurs à trouver dans le jeu. Vous trouverez la première, la photographie de Vicky, accroché au-dessus du lit de Mizuki. La seconde, l’affiche de film, se trouve au 4ème étage. En vous rendant au rez-de-chaussée, vous trouverez la photographie d’Arash accroché au mur près du comptoir. Vous trouverez la photographie de Michael accroché dans le phare et la dernière, photographie de Gabor, se trouve quant à elle, aux fleurs de Barbara.
Photos artistiques
Vous avez pris chaque humanimal en photo.
Il y a un total de 7 photos d’humanimal à prendre. Vous devez au préalable posséder l’appareil photo instantané qui se récupère dans le bureau de Grèbe. Voici la liste des photos à prendre :
- M. Grèbe : Juste à côté de l’appareil photo instantané que vous devez posséder
- Phil de l’éléphant : Dans la maison de campagne de M. Spaghetti
- L’épouvantail : Attend près du vieil arbre
- Cabillaud : Sur la plage
- Le chanteur d’opéra : Dans la zone nommée chanteur d’opéra
- Le vieux marin : Dans la rue de Lexington
- La Super Grenouille : Dans la ruelle sombre après avoir obtenu la bouteille magique et la bouteille remplie de mouches
Spaghetti !
Vous avez trouvé l’homme-spaghetti.
M. Spaghetti se trouve dans la maison de campagne. Mais pour pouvoir y accéder, vous devez suivre quelques étapes. Référez-vous à la solution complète de Memoranda pour avoir le détail des étape à suivre pour obtenir ce trophée.
1 réponse
[…] prendre le contrôle de Mizuki. Commencez par regarder 🖼 la photographie de Vicky (1/5 pour Contributeurs rencontrés) accrochée au-dessus du lit. Ramassez ensuite les ciseaux posés sur l’enceinte près du lit […]