Guide des trophées de Assassin’s Creed III Remastered (PS4)
Voici le guide des trophées de Assassin’s Creed III Remastered sur Playstation 4 qui vous permettra d’obtenir le platine du jeu.
55 / 46 / 7 / 1 / 3 / 0 / 1
Indication sur le platine :
▪️ Difficulté du platine : 5/10
▪️ Temps estimé : 50-60h
▪️ Nombre de parties : 1
▪️ Trophées manquables : Non
Quelques conseils :
Il n’y a aucun trophée manquable étant donné que vous avez la possibilité de rejouer les différentes mémoires et d’explorer le monde librement à la fin du jeu. Les contraintes des mémoires peuvent être obtenues en rejouant les missions ou relançant le dernier checkpoint (Perfectionniste). Favorisez cette dernière méthode car il est souvent requit de réussir tous les objectifs avant de terminer la mission, de plus vous économiserez du temps. Vous aurez également bon nombre de missions secondaires à terminer pour Méticuleux. Dans le cas des collectibles, vous aurez la possibilité d’acheter des cartes pour afficher leurs emplacements dans les magasins, ce qui rendra leur récolte bien plus simple.
La seconde partie des trophées concerne le DLC La tyrannie du roi Washington, accessible depuis le menu de lancement du jeu. Il se compose de 3 épisodes qui vous demanderont en plus de quelques actions spécifiques, de les terminer à 100% comme le jeu principal, mais avec beaucoup moins de missions et de collectibles.
Maître assassin
Obtenez tous les trophées.
Félicitations pour votre platine !
Rude réveil
Réentrez dans l’Animus.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous obtiendrez ce trophée lorsque Desmond aura atteint la porte et perdra la connaissance. Son père et les autres l’auront placé dans l’Animus pour le soigner. Vous débuterez ainsi une nouvelle synchronisation avec l’un des membres des Assassins.
Le chéri de papa
Présent terminé – Stade.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Après avoir terminé la séquence 8 Loup en cage, vous reviendrez dans le présent avec Desmond. Avec l’aide de l’équipe, vous devrez vous infiltrer dans un stade pour accéder à l’étage VIP où se trouve la source d’énergie. Des gardes vous bloqueront régulièrement la route, contournez-les en passant par les portes avec une lumière verte. Vous devrez ensuite poursuivre votre assaillant et le combattre puis fuir les garde vers le métro.
Enchevêtrement
Présent terminé – Gratte-ciel.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Après avoir terminé la séquence 5 Les pleurs des Templiers, vous reviendrez dans le présent avec Desmond. Avec l’aide de l’équipe, vous devrez vous infiltrer dans un gratte-ciel et escalader la grue tout en haut pour sauter en parachute et atteindre l’immeuble d’en face. Le trophée sera vôtre après la scène.
La fin est proche
Présent terminé – Abstergo.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Après avoir terminé la séquence 10 Sombres attentes, vous reviendrez dans le présent avec Desmond. Vous vous infiltrez cette fois-ci dans les locaux d’Abstergo. Tuez les gardes qui vous attaquent pour réussir à atteindre le bureau où se tient votre objectif.
On paie pour ses bonnes actions
Ouvrez la porte du temple et apprenez le destin de Desmond.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Après avoir terminé la séquence 12 La somme de la vérité, vous reviendrez dans le présent avec Desmond et pourrez maintenant ouvrir la porte. Si vous ne l’aviez pas déjà fait durant vos retour dans le présent, vous devez placer toutes les sources d’énergie à plusieurs endroits du Temple pour écouter Junon vous raconter son histoire et créer les plateformes derrière la porte. Vous obtiendrez ce trophée après les crédits de fin.
Invité mystère
Terminez les séquences 1 & 2
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer toutes les mémoires des deux séquences qui sont au nombre de 8 :
-
● Séance de révision
⦿ Réussissez un assassinat aérien.
● Mortelle performance
● Voyage vers le nouveau monde
⦿ Limitez la perte de santé – 10%
⦿ Sauvez James dans le temps imparti – 0:40
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Bienvenue à Boston
● La course de Johnson
⦿ Tuez des mercenaires avec une arme à feu – 10/10
⦿ Ne laissez pas Hickey ou Lee perdre plus de la moitié de leur santé.
Aide : Restez proche d’eux et tuez les ennemis qui s’attaquent à eux.
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Le chirurgien
⦿ Ne vous faites pas détecter.
⦿ Espionnez la conversation d’un groupe de gardes en mouvement.
Aide : Restez dans le cercle d’écoute tout en vous dissimulant derrière des caisses ou dans un groupe de personnes.
⦿ 100% de réussite atteints en espionnage.
Aide : Parvenez à écouter la conversation des 3 groupes sans vous faire repérer.
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Le soldat
⦿ Limiter le temps de détection – 0:15
⦿ Réussissez des éliminations successives (série d’assassinats) – 3
⦿ Empêchez des balances d’appeler des renforts
Aide : Éliminez les ennemis qui tentent de fuir pour éviter qu’ils appellent des renforts
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Infiltration de Southgate
⦿ Trouvez et assassinez le général
Aide : En arrivant au fort, vous trouverez le général sur la droite, faisant une ronde au fond.
⦿ Réussissez des assassinats furtifs depuis un angle – 3/3
⦿ Évitez les tirs des lignes de feu
Aide : Lorsque les soldats s’apprêtent à tirer, vous verrez un triangle jaune clignoter au-dessus d’eux. Préparez-vous alors à utiliser un bouclier humain pour éviter les tirs.
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
Z’aimez les pommes ?
Terminez la séquence 3.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer toutes les mémoires de la séquence 3 qui sont au nombre de 3 :
-
● Septique
⦿ Utilisez des objets cassables pendant le combat – 2/2
Aide : Frappez un ennemi en étant proche d’une table pour lancer une scène où Haytham poussera ce dernier dessus.
⦿ Limitez la perte de santé – 50%
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● L’exécution est primordiale
⦿ Sabotage de canon – 2/2
Aide : Leurs emplacements sont indiqués par un point vert.
⦿ Ne tuez aucun garde à l’aide d’une arme.
Aide : Équipez-vous de vos poings, rien ne vous interdit de les assommer.
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● L’expédition Braddock
⦿ Tuez des miliciens sans causer de conflit ouvert – 2/2
Aide : Utilisez les tas de foin sur la droite pour tuer deux ennemis avant de lancer le conflit.
⦿ Détruisez des d’explosifs – 3/3
Aide : Tirez avec lorsque le chariot est en surbrillance. Attention, Edward s’enfuit rapidement donc ne perdez pas de temps et pensez à vite recharger en pressant .
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
Naissance des héros
Terminez la séquence 4.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer toutes les mémoires de la séquence 4 qui sont au nombre de 4 :
-
● Cache-cache
⦿ Trouver tous les enfants sans faire d’erreur.
Aide : Analysez tous les indices pour révéler leurs emplacements. N’allez pas dans un tas de foin s’il ne surbrille pas.
⦿ Trouvez tous les enfants dans le temps imparti – 4:00
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Plumes et arbres
⦿ Ne toucher ni l’eau ni le sol.
⦿ Trouvez d’autres plumes – 3/3
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Leçons de chasse
⦿ Chassez plus d’un type d’animaux – 3/3
Aide : Vous pouvez trouver un lièvre, un cerf et un renard dans la zone de chasse.
⦿ Combinez appât et collet pour prendre une proie.
⦿ Assassinats aériens sur animaux – 2/2
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Un souvenir
⦿ Évitez les collisions à mi-hauteur – 0/2
Aide : Vous ne devez pas vous prendre plus de 2 arbres.
Les pleurs des Templiers
Terminez la séquence 5.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer toutes les mémoires de la séquence 5 qui sont au nombre de 5 :
-
● Le rustre
⦿ Limitez la perte de santé – 50%
● Voyage à Boston
⦿ Echappez-vous dans le temps imparti – 1:20
● Recherché à Boston
⦿ Ne remontez pas au niveau 3 de Notoriété.
● Sauvetage en rivière
⦿ Sauvez Terry sans toucher l’eau.
Aide : Suivez le parcours de branches et pierres le long de la rivière et plongez à la fin vers la cascade.
● La manière forte
⦿ Ne subissez aucun dégâts avant d’avoir rejoint Martha’s Vineyard.
⦿ Cramponnez-vous pendant des attaques – 3/3.
Aide : Lorsque vous voyez la zone rouge vers vous, abritez-vous avec pour éviter les tirs.
⦿ Détruisez des navires avec des canons sur pivots – 2/2.
Aide : Le canon sur pivots s’utilise avec .
Le thé, c’est pour les Anglais
Terminez la séquence 6.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer toutes les mémoires de la séquence 6 qui sont au nombre de 4 :
● Sur la piste de Johnson
⦿ Gardez un niveau de Notoriété inférieur à 2.
⦿ Limitez l’usage des armes à feu – 0/6.
⦿ Utilisez des barils de poudre pour détruire le chargement de contrebande – 3/3
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Le chef en colère
⦿ Temps passé en conflit ouvert – 0:15
⦿ Limitez la perte de santé de Chapheau – 33%
⦿ Réussissez des assassinats en Profil passif – 5/5
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Tea Party
⦿ Jetez des caisses de thé à l’eau – 10/10
⦿ Envoyez des tuniques rouges à l’eau – 3/3
Aide : Mettez vous sur un ponton et attendez qu’ils attaquent pour faire et ce qui les enverra à l’eau.
⦿ Réussissez un assassinat aérien avec un mousquet – 1/1
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Négociations difficiles
⦿ Limitez les pertes améridiennes – 1/1
⦿ Atteignez Johnson sans être détecté.
⦿ Plongez pour vous échapper.
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
Le blanc de leurs yeux
Terminez la séquence 7.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer toutes les mémoires de la séquence 7 qui sont au nombre de 4 :
● La chevauchée de minuit
⦿ Ne déclenchez pas de conflit ouvert.
⦿ Atteignez Prescott dans le temps impparti – 2:00
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Lexington et Concord
⦿ Tuez des groupes de soldats d’un seul ordre – 7/7
⦿ Sauvez des otages civils – 1/1
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Conflit imminent
⦿ Traversez Charlestown sans subir de dégâts.
⦿ Effectuez un assassinat aérien sur un grenadier.
⦿ Ne vous faites pas repérer à bord des navires.
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Bataille de Bunker Hill
⦿ Effectuez un assassinat aérien sur Pitcaim sans être détecté.
⦿ Traversez le champ de bataille sans subir de dégâts.
⦿ Limitez les assassinats de soldats – 0/4
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
Loup en cage
Terminez la séquence 8.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer toutes les mémoires de la séquence 8 qui sont au nombre de 3 :
● Fausse monnaie
⦿ Ne plaquez ou bousculez personne.
⦿ Réussissez un espionnage statique.
⦿ Réussissez un espionnage en mouvement.
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Prison de Bridewell
⦿ Limitez les assassinats de gardes de prison – 0/2
⦿ Trouvez Hickey dans le temps imparti – 2:00
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Exécution publique
⦿ Les gardes de Washington doivent survivre.
⦿ Tuez des miliciens ennemis – 2/2
Aide : Lorsque vous devez empêcher Hickey de tuer Washington, rattrapez-le mais ne le tuez pas. Le conflit sera ouvert et des miliciens viendront se joindre au combat. Tuez-les en veillant à ne pas tuer Hickey et qu’ils ne tuent pas les gardes de Washington non plus.
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
Deux si c’est par la mer
Terminez la séquence 9.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer toutes les mémoires de la séquence 9 qui sont au nombre de 4 :
● Approvisionnement manquant
⦿ Rattrapez le conducteur du chariot dans le temps imparti – 0:30
⦿ Ne vous cachez pas dans le chariot de foin en suivant le convoi
Aide : Suivez le convoi depuis les arbres.
⦿ Tuez des gardes du camp sans être détecté – 3/3
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Père et fils
⦿ Ne vous faites pas détecter pendant que vous volez la tenue de mercenaire.
Aide : Attirez le mercenaire derrière les caisses en sifflant.
● L’écume et les flammes
⦿ Ne subissez aucun dégâts de feu.
⦿ Limitez la perte de santé de Haytam – 50%
Aide : Utilisez des bombes fumigènes pour vous débarrasser rapidement des ennemis.
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Une fin amère
⦿ Limitez les dégâts de collision à moins de 20%.
⦿ Restez à distance du shootner – 500 mètres.
⦿ Réussissez des éliminations successives (série d’assassinats) – 3/3
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
Sombres attentes
Terminez la séquence 10.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer toutes les mémoires de la séquence 10 qui sont au nombre de 3 :
● Méthodes alternatives
⦿ Plaquez la cible depuis les airs.
⦿ Utilisez des gardes comme boucliers humains – 2/2
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Confiance brisée
⦿ Arrêtez les Kanien’kehà:ka avec des moyens non-létaux.
⦿ Ne touchez pas le sol.
⦿ Arrêtez tous les messagers des Patriotes dans le temps accordé – 3:50.
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● LA bataille de Monmouth
⦿ Éliminez des pelotons avec un seul boulet de canon – 8/8
⦿ Éliminez deux pelotons avec un seul boulet de canon.
Aide : Dès le début, visez le groupe tout au fond pour toucher à coup sur deux pelotons.
⦿ Empêchez les exécutions de chefs Patriotes – 3/3.
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
Fin difficile
Terminez la séquence 11.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer toutes les mémoires de la séquence 11 qui sont au nombre de 2 :
● La bataille de la Chesapeake
⦿ Détruisez 3 navires en n’utilisant qu’une bordée.
Aide : Il faut détruire 3 navires en un seul coup. Tirez lorsque 3 navires sont dans votre ligne de mire.
⦿ Détruisez des frégates en visant leur réserve de poudre – 2/2
Aide : Vous verrez 3 frégates vers la fin de la mémoire. Vous pourrez tirer sur leur réserve lorsqu’un cercle blanc apparaît dessus avec .
⦿ Contre-assassinez des ennemis – 5/5
Aide : Attendez qu’un ennemi attaque avec l’icone rouge pour contre-attaquer avec puis .
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Le dernier combat de Lee
⦿ Atteignez le fanal dans le temps imparti – 3:00.
⦿ Ne vous faites pas détecter sur le chemin du fanal.
⦿ Limitez la perte de santé – 50%
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
La somme de la vérité
Terminez la séquence 12.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer toutes les mémoires de la séquence 12 qui sont au nombre de 2 :
● Mis au repos
⦿ Limitez les assassinats de soldats – 0/3
⦿ Echappez-vous du HMS Jersey sans entrer en conflit ouvert.
⦿ Assassinez le capitaine du HMS Jersey.
Aide : Avant de sauter du bateau après la seconde écoute, restez dans votre cachette et attendez que le capitaine soit dans votre champ de vision. Tuez-le d’une fléchette empoisonnée pour réussir les objectifs puis sautez du bateau.
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Retrouver Lee
⦿ Restez à portée de Lee – 50 mètres.
⦿ Ne bousculez personne pendant la poursuite.
⦿ Ne subissez aucun dégât de feu.
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
Perfectionniste
Terminez 100 % des contraintes de toutes les missions principales.
Chaque mémoires des 12 séquences comportent des contraintes qui sont des objectifs secondaires. Vous devez toutes les réaliser pour atteindre 100% des mémoires et séquences du jeu. Vous pouvez rejouer chaque mémoires en passant par le menu > Suivi ADN pour compléter celles qui vous manque. Sachez qu’en général une contrainte vous demande de réussir tous les autres objectifs avant de terminer la mission, il faudra donc souvent veillez à les réussir en une fois. Vous pouvez également dans ce cas relancer le dernier checkpoint pendant le jeu si vous ratez une contrainte. Référez-vous aux trophées des séquences ci-dessus pour le détail des contraintes.
Un homme extraordinaire
Terminez l’Encyclopédie de l’homme ordinaire.
L’Encyclopédie de l’homme ordinaire est une mission qui vous est confiée par Achilles à partir de la séquence 6. Pour la mener à bien, vous devez au préalable recruter tous les artisans et terminer leurs missions (Une belle brochette. Vous pourrez ensuite analyser ces artisans dans leurs tâches quotidiennes pour les répertorier. Vous pourrez facilement repérer ceux en activité grâce à la vision d’aigle, vous les verrez en surbrillance dorée. Dans ce cas, utilisez la touche pour cibler l’artisan quelques secondes pour enregistrer son activité. Vous devez analyser 3 activités différentes pour chacun d’eux. Éloignez-vous d’eux de 100 mètres puis revenez afin de réinitialiser leurs activités et pouvoir toutes les voir.
Pas de brevet en attente
Fabriquez l’une des inventions de Franklin pour décorer votre manoir.
Pour fabriquer les inventions de de Benjamin Franklin, vous devez au préalable recruter tous les artisans au Domaine (Une belle brochette), puis récupérer les pages des almanachs (Au gré du vent). Il suffira ensuite d’avoir les matériaux nécessaires pour les inventions. Une seule est requise pour ce trophée mais vous aurez besoin de toutes les fabriquer pour Méticuleux :
- Appareil à eau gazeuse de Joseph Priestley (Bouteilles de verre – eau fraîche – £25)
- Armonica de verre (Sable – charbon – £25)
- Bouteille de Leyde (Bouteilles de verre – eau fraîche – minerai de cuivre – £25)
- Busybody (Sable – minerai de fer – £25)
- Cerf-volant et clé (allumage – tiretaine – £25)
- Générateur électrostatique (Sable – minerai de fer – minerai de cuivre – £25)
- Moteur à vapeur de Watt (Minerai de fer – eau fraîche – £25-
- Planétaire (Bois de palissandre – minerai de cuivre – £25)
- Poêle Franklin (Minerai de fer – minerai d’argent – £25)
Pendaison de crémaillère
Recrutez des artisans et faites-les s’installer dans le Domaine.
Les missions de Domaine se débloquent à partir de la séquence 5 Les pleurs des Templiers, une fois que vous aurez sauvé Terry. Pour ce trophée, il suffira simplement de terminer une de ces missions caractérisée par l’icône d’une maison sur la carte.
Une belle brochette
Attirez tous les personnages optionnels pour qu’ils s’installent dans le Domaine.
Les missions de Domaine se débloquent à partir de la séquence 5 Les pleurs des Templiers, une fois que vous aurez sauvé Terry. Vous pourrez alors voir un icone de maison sur la carte du Domaine qui représentent ces missions disponibles. Il y a un total de 10 groupes de personnages que vous pouvez retrouver dans le suivi d’ADN. Ces missions se débloquent au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire et de certaines missions de Domaine. Pour ce trophée, vous ne devez pas terminer toutes les missions de chacun d’eux, mais au moins une pour les faire s’installer au Domaine.
-
Achilles – Disponible au Domaine dès le début (4 missions associées)
-
Big Dave – Disponible à Frontière à partir de la séquence 8 (4 missions associées)
-
Godfrey & Terry – Disponible à partir de la séquence 5 (4 missions associées)
-
Lance – Disponible au Domaine de Davenport à partir de la séquence 5 (3 missions associées)
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Warren & Prudence – Disponible à Frontière à partir de la séquence 5 (4 missions associées)
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Norris – Disponible à Boston à partir de la séquence 6 (4 missions associées)
-
Lyle White – Disponible au Domaine Davenport à partir de la séquence 9 (3 missions associées)
-
Ellen – Disponible à New York à partir de la séquence 9 (3 missions associées)
-
Myriam – Disponible au Domaine Davenport à partir de la séquence 6 (3 missions associées)
-
Père Timothy – Disponible au Domaine Davenport à partir de la séquence 9 (2 missions associées)
-
Oliver & Corrine – Disponible au Domaine Davenport à partir de la séquence 7 (1 mission associée)
Joueur dans l’âme
Gagnez une partie de Fanorona, de Morris et de Boulingrin au Domaine.
Vous devez au préalable avoir fait emménager quelques artisans au Domaine pour débloquer les différents jeux qui seront comptabilisés uniquement dans ce lieu pour le trophée. Oliver et Corrine ouvriront une auberge où vous pourrez jouer au Morris, Goofrey et Terru pour le boulingrin et le Fanorona sera disponible auprès de Achille. L’IA du fanorona et du morris est extrêmement intelligente au point d’être un expert à ces mini-jeux. Fort heureusement une astuce permet de gagner plus facilement. Il suffit en fait de télécharger une application sur votre smartphone, de configurer la plus haute difficulté et de reproduire les coups de l’IA. Dans Assassin’s Creed, laissez l’IA commencer et reproduisez ses coups sur l’application. Ainsi l’appli réagira à ses coups et vous n’aurez plus qu’à les reproduire aussi sur le jeu. Au final, ce sont deux IA qui s’affrontent par votre intermédiaire et vous aurez de très grandes chances de réussir ce trophée sans aucun mal.
Dissolution
Explorez fort Wolcott.
Vous devez au préalable récupérer au moins une babiole et la donner à Jambe-de-bois qui se trouve au quai du Domaine, afin qu’il vous révèle l’emplacement du fort Wolcott. Une fois fait, vous pourrez parler au capitaine de port pour ouvrir la map des missions navales. Vous verrez alors le fort Wolcott disponible sous un icone de babiole jaune et pourrez lancer la mission. N’oubliez pas de réussir les contraintes pour Méticuleux :
⦿ Limitez la perte de santé – 33%
⦿ Obtenez une série d’assassinat minimum – 3
⦿ Réussissez des assassinats de corniche – 3/3
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
Les gants de Kidd
Découvrez le mystère de l’île Oak.
Vous devez au préalable récupérer toutes les babioles de Jambe-de-bois pour débloquer les missions liés. Vous pouvez acheter la carte de leurs emplacements dans un magasin général. Une fois que vous aurez réalisé ces missions, vous aurez accès à l’île Oak. N’oubliez pas de réussir les contraintes pour Méticuleux :
● Ruines de Cerros
● Trésor de Dead Chest
⦿ Accomplissez des assassinats en pleine course – 33%
⦿ Restez à portée de votre cible – 40 mètres
⦿ Tuez la cible avant qu’elle n’atteigne la grotte.
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Le vaisseau fantôme
⦿ Ne tombez pas à l’eau.
⦿ Atteignez l’Octavius dans le temps imparti – 1:00
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Le château du médecin fou
⦿ Résolvez l’énigme dans le temps imparti – 1:00.
⦿ Atteignez la position de l’agresseur dans le temps imparti – 1:00
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Île Oak
⦿ Limitez la perte de santé – 33%
⦿ Ne tuez pas d’animaux avec des armes à distance.
⦿ Résolvez l’énigme dans le temps imparti – 5:00
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
Rincés
Terminez toutes les missions navales à bord de l’Aquila.
Il y a un total de 4 missions navales disponibles depuis un capitaine de port. Ces quêtes vous mettent en chasse de Biddle dans la mer des Caraïbes. N’oubliez pas de réussir les contraintes pour Méticuleux :
● La chasse
⦿ Limitez les dégâts causés au navire – 50%
⦿ Limitez les dégâts des mortiers du fort – 50%
⦿ Utilisez une mine pour éliminer les canonnières.
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Le sauvetage
⦿ Limitez les dégâts des vagues scélérates – 25%
⦿ Détruisez les frégates en visant leurs points faibles – 2/2
⦿ Limitez le nombre de tirs manqués – 2/2
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Ingérence française
⦿ Limitez les dégâts causés au Belladonna – 50%
⦿ Assassinez l’officier dans le temps imparti – 1:00
⦿ Coulez plus d’ennemis que le Belladonna – 11/11
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
● Le repaire de Biddle
⦿ Ne tuez que Biddle.
⦿ Eliminez le Man’o’war dans le temps imparti – 3:00
⦿ Détruisez le mât du Randolph avec une salve unique.
⦿ Réussissez tous les objectifs avant de terminer la mission.
Entrepreneur, pas pirate !
Terminez les 12 contrats de corsaire.
Les contrats de corsaire peuvent être lancés depuis un capitaine de port. Ces courtes missions vous enverrons sur les mers et possèdent des contraintes qui seront nécessaires pour le trophée Méticuleux. Voici la liste des 12 contrats :
● Henderson en détresse
⦿ Limitez les dégâts causés à vos alliés – 50%
● Ouvrir la voie
⦿ Détruisez 3 navires en les éperonnant – 3/3
● Au cœur de la nuit
⦿ Limitez les dégâts environnementaux – 25%
● Eaux troubles
⦿ Limitez les dégâts subis – 50%
● Raid sur le prospector
⦿ Coulez la flotte dans le temps imparti – 1:30
● Unique en son genre
⦿ Coulez une frégate
● Aube brûlante
⦿ Limitez les dégâts subis – 25%
● Appel à l’aide
⦿ Limitez les dégâts causés à vos alliés – 75%
● Cherchez le somerset
⦿ Limitez les dégâts environnementaux
● Les loups des mers
⦿ Terminez le contrat avec des pertes minimales chez vos alliés – 0/4
● Rendez-vous de minuit
⦿ Limitez les dégâts environnementaux – 25%
● Le géant et la tempête
⦿ Détruisez tous les navires en visant leur réserve de poudre – 3/3
Frégatage
Améliorez l’Aquila.
A partir de la séquence 5, vous prendrez pour la première fois les commandes de l’Aquila. A la suite de ça, vous pourrez l’améliorer depuis un capitaine de port en interagissant avec le livre juste à côté. Il y un total de 7 améliorations à acheter mais une seule suffit pour ce trophée. Il faudra tout de même toutes les acheter pour Méticuleux. Voici la liste :
- Renforcement coque de bois : 13 000£
- Canon supplémentaire : 2 500£
- Boulet rouge : 19 000£
- Mitraille : 17 000£
- Gouvernail amélioré : 11 000£
- Boulet perforant : 9 000£
- Éperonnage : 8 000£
Sur invitation
Soyez invité dans un club.
Il y a un total de 4 clubs dans le jeu qui seront disponible à partir de la séquence 5. Un personnage de chacun d’eux vous lancera une invitation si vous avez réalisé un des actions suivantes :
- Voleurs : Voler 100£ en faisant les poches.
- Société de chasse : Avoir dépecer au moins un animal.
- Frontaliers : Parlez simplement à un Frontalier.
- Lutteurs de Boston : Battre un adversaire à mains nues.
En bonne place
Terminez toutes les épreuves dans un club.
Une fois que vous serez invité dans un club (Sur invitation), vous aurez une liste d’épreuves à réaliser pour montrer vos talents aux membres. Vous devez compléter toutes les épreuves d’un des club pour décrocher le trophée :
-
Société de chasse :
-
6 missions liées pour Méticuleux :
- Le mangeur d’hommes
- À pas de félin
- Le Patriarche
- Le chef de meute
- Le chat mignon
- L’élan célibataire
- Lutteurs de Boston :
-
7 missions liées pour Méticuleux :
- Peter Bunyon
- Le Marin
- Le Contrebandier
- Le Dard
- Le Brisecorde
- Le Marchand
- Le Tournoi
-
Les Frontaliers :
-
6 missions liées pour Méticuleux :
- Le garçon qui criait au loup
- Chasse au sasquatch
- Le phare hanté
- Le Cavalier sans tête
- Monstre marin
- Objet volant non identifié
-
Le club des voleurs :
Homme du peuple
Libérez tous les districts de Boston OU de New York.
New York et Boston contiennent chacun 3 districts que vous pouvez libérer. Pour cela, vous réaliser des missions libérations disponibles un peu partout pour faire monter le pourcentage de libération de la zone (vous pouvez le voir depuis la carte en naviguant avec le joystick droit). Après avoir terminé une série de libération, il vous sera demandé de rejoindre le contact du district qui vous demandera d’éliminer le templier qui contrôle le quartier. Ce contact rejoindra par la suite vos Recrues. Faites ceci pour chacun des 3 districts pour obtenir une mission finale de la ville et être récompensé de ce trophée.
Monopoly
Envoyez un convoi à Boston, New York et la Frontière.
Vous pourrez obtenir ce trophée qu’à partir de la séquence 8 et avoir visité au moins un magasin général de chaque région. Vous pourrez alors y envoyer un convoi depuis le livre des comptes du Domaine avec les ressources nécessaires. Ces convois n’ont pas besoin de réussir leurs expéditions pour ce trophée, il suffit simplement de les envoyer au moins une fois à Boston, New York et Frontière.
Au gré du vent
Retrouvez toutes les pages de l’un des almanachs de Ben Franklin.
Il y a un total de 36 pages d’almanach à récupérer dans le jeu, mais seulement 4 pages d’un même almanach est nécessaire pour ce trophée. Toutes les récupérer est nécessaire pour le trophée Méticuleux. Les pages sont affichées sur la carte lorsque vous vous synchronisez à point de vue où en achetant les cartes dans un magasin. Pour les attraper, vous devez les poursuivre lorsqu’elles s’envolent suite à votre approche.
Méticuleux
Terminez TOUTES les entrées du suivi de progression.
Pour ce trophée, vous devez être à 100% de synchronisation dans le menu Suivi d’ADN. Pour cela, vous devrez terminer toutes les missions et leurs contraintes ainsi que ramasser tous les collectibles. Ces derniers sont indiqués sur votre map en vous synchronisant à un point de vue ou bien en achetant les cartes dans les magasins généraux. Voici la liste de toutes les choses à faire :
- Terminer toutes les séquences et leurs contraintes Perfectionniste
- Terminez les missions de l’épilogue Fin
- Terminer toutes les épreuves et missions des clubs En bonne place
- Terminer toutes les missions de libération de Boston et New York Homme du peuple
- Récupérer toutes les pages des almanachs Au gré du vent
- Ouvrez tous les coffres
- Récupérez les 50 plumes à Frontière
- Trouvez toutes les babioles de Jambe-de-bois
- Récupérer toutes les lettres de Kidd Les gants de Kidd
- Libérez les 7 forts
- Découvrez tous les souterrains
- Terminez tous les contrats d’assassinat
- Terminez toutes les missions navals Rincés
- Améliorez complètement l’Aquila Frégatage
- Terminez tous les contrats de corsaire Entrepreneur, pas pirate !
- Terminez toutes les missions des artisans du Domaine Une belle brochette
- Fabriquez toutes les inventions de Benjamin Franklin Pas de brevet en attente
- Terminez toutes les missions de livraison
- Terminez toutes les missions de messagers
- Élever vos 6 recrues en Rang Assassin Mention très bien
- Achetez toutes les armes dans les magasins généraux
Multitâches
Terminez 50 % des entrées du suivi de progression.
Référez-vous au trophée Méticuleux
Tir aux pigeons
Réussissez un double assassinat avec un mousquet.
Vous trouverez des mousquet sur bon nombre de soldats ou bien sur des ateliers d’armes près de zones ennemis. Lorsque vous ramassez un mousquet, approchez sans vous faire repérer d’un groupe de deux soldats afin de réaliser un double assassinats avec puis en étant équipé de l’arme. Si vous ne faites pas , Connor fera un assassinat avec ses lames et non le mousquet !
Numéro de cirque
Tuez 15 gardes d’un seul coup de canon.
Vous pouvez réaliser ce trophée durant la dernière mémoire de la séquence 10 intitulée “La bataille de Monmouth” . Vous serez au contrôle d’un canon face à des pelotons ennemis qui s’avancent. Pour ce trophée, visez simplement dès le début de la mémoire, le groupe de soldat tout au fond pour toucher à coup 15 gardes d’un seul coup de canon.
Predator
Pendez 5 ennemis avec la dague à corde.
Vous obtiendre la dague à corde au début de la séquence 6. Cette arme vous permettra de pendre vos ennemis lorsque vous vous trouverez au-dessus d’eux depuis un arbre. Pour cela, une fois équipé de la dague à corde, maintenez la touche en foncée puis baissez le joystick gauche. Répétez ceci 5 fois pour obtenir le trophée.
Prince des voleurs
Pillez un convoi sans tuer aucun garde.
Les convois peuvent se trouver à Frontière uniquement. Vous verrez apparaître un icone au-dessus d’un chariot entouré de gardes. Pour éviter de tuer les gardes, équipez-vous simplement de vos poings pour les assommer. Approchez-vous discrètement des gardes à l’arrière du convoi pour les neutraliser sans un bruit, puis faites de même avec un des soldats à l’avant pour finalement tous vous en débarrasser. Il ne vous restera plus qu’à piller le convoi en vous rendant à l’arrière de celui-ci.
Bouclier humain
Bloquez une ligne de tir 5 fois en utilisant un bouclier humain.
Lorsqu’un ennemi s’apprête à vous tirer dessus, vous pouvez utiliser un ennemi à proximité comme bouclier humain en pressant la touche . Vous devez réussir ceci 5 fois pour décrocher le trophée. Vous pouvez également recharger le dernier checkpoint pour booster ce trophée.
Chasseur de jäger
En notoriété totale, tuez 10 jägers avant de perdre de la notoriété.
Les jägers sont les ennemis en vert avec des épées qui ont tendance à bloquer vos attaques. Lorsque vous êtes de notoriété 3, les ennemis vous détectent et attaquent aussitôt. Vous devez éliminer un total de 10 jägers dans cette notoriété, pas obligatoirement dans un même combat. Pour les vaincra facilement, il suffit de les désarmer avec après avoir contrer .
Mention très bien
Faites atteindre le rang d’Assassin à une Recrue.
Lorsque vous posséderez des Recrues (Homme du peuple), vous pourrez les envoyer en missions afin de leur faire gagner de l’xp et des niveaux. Pour cela, pressez pour ouvrir le menu des Recrues puis pour afficher la liste des contrats. Choisissez les missions où envoyer vos Recrues et ils deviendront indisponibles le temps de réaliser la tâche. Il faudra faire atteigne le niveau 11 à vos recrues pour qu’elles atteignent le grade d’Assassin.
Coureur des bois
Échangez des fourrures intactes dans tous les magasins généraux.
Il y a un total de 9 magasins généraux, à savoir 3 par région. Il vous suffira alors de leur revendre une fourrure d’un animal que vous aurez tué avec votre lame secrète ou un arc pour obtenir ce trophée.
Témoin oculaire
Regardez un prédateur tuer un ennemi.
Il y a deux possibilités pour obtenir ce trophée, soit vous êtes témoin naturellement de cette scène qui se produit souvent à Frontière, soit vous la déclenchez avec des appâts près d’un ennemi dans une zone où rodent des prédateurs. Le meilleur endroit est situé à Frontière, dans la zone à l’ouest nomée Packanack. Juste au nord de la zone ennemi en rouge, vous trouverez des lynx. Attirez-les vers des ennemis sans vous faire repérer depuis les arbres pour assister au massacre.
Fin
Terminez chacune des missions d’épilogue débloquées après le défilement des crédits.
Après avoir terminé la séquence 12 et visionné les crédits de fin, vous serez de retour aux commandes de Connor. Il vous restera alors 3 missions à regarder pour terminer l’épilogue :
● Jour d’évacuation
● Kanatahséhton
● Retournez à Boston
Familial et familier
Recevez un cadeau inattendu. (LTDRW: Déshonneur)
Trophée lié à l’histoire de l’épisode 1 du DLC, ne peut être manqué. Vous recevrez les lames secrètes durant la première mission “Léveil” par Kaniehti:io.
Un loup déguisé en brebis
Assassinez 25 ennemis en utilisant la Cape du Loup. (LTDRW: Déshonneur)
Vous recevrez le pouvoir de la Cape du loup à la fin de la mission 3 “Voyage céleste” . Lorsque vous en êtes équipé depuis la roue des armes , utilisez pour devenir invisible et tuez 25 ennemis sous cette forme pour obtenir le trophée.
Homme de la Frontière
Obtenez une synchronisation de 100 % sur la Frontière. (LTDRW: Déshonneur)
Pour obtenir le 100% à l’épisode 1 du DLC, vous devez terminer les 6 missions principales avec leurs contraintes, ainsi que les missions annexes et les collectibles. Ces missions annexes sont événements aléatoires qui surviennent lorsque vous vous promenez dans Frontière :
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Missions principales :
● L’éveil
⦿ Tuez 5 tuniques bleues à l’église sans vous faire détecter.
⦿ Empêchez les renforts des tuniques bleues de rejoindre Concord.
⦿ Empêchez les tuniques bleues d’allumer une mèche.
● Avertir le village
● Voyage céleste
⦿ Ne touchez aucun rocher durant vos glissades.
⦿ Tuez l’élan sans qu’il vous repère.
● Meute du loup solitaire
⦿ Tuez 2 tuniques bleues d’une seule flèche.
⦿ Appelez la meute de loups pour traquer le garde.
● Le sentier de la vengeance
⦿ Ne vous servez pas des buissons durant l’espionnage.
● Justice est faite
⦿ Libérez l’ours sans tuer ni alerter les gardes.
⦿ Ne vous faites pas détecter dans le fort.
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Missions annexes :
● Attaque de convois – 5/5
● Donnez à manger aux civils affamés – 5/5
● Protégez les civils des attaques de loups – 5/5
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Collectibles :
● Artéfact de mémoire – 3/3
Le premier est disponible dès le début du DLC, non loin de votre position de départ. Le second ne sera disponible qu’à partir de la dernière mission, dans le camp dans lequel vous effectuez une filature et le dernier qu’après avoir terminé l’histoire du DLC, le long de la rivière à l’est du village où vous vous trouvez en chargeant l’épisode.
En souvenir de West Point
Battez Benedict Arnold.(LTDRW: Déshonneur)
Trophée lié à l’histoire de l’épisode 1 du DLC, ne peut être manqué. Vous devrez assassiner Benedict Arnold durant la dernière mission “Justice est faite” .
Vol long courrier
Parcourez 1 km en utilisant le Vol de l’Aigle. (LTDRW: Trahison)
Vous recevrez le pouvoir de l’Aigle à la fin de la mission 2 “Voyage céleste” . Lorsque vous en êtes équipé depuis la roue des armes , utilisez pour voler vers l’icone désigner. Vous devez cumuler un total de 1km de vol. Vous devriez avoir ce trophée très rapidement, vu que le vol de l’Aigle permet de se déplacer très facilement et rapidement.
La nouvelle Tea Party
Obtenez une synchronisation de 100 % à Boston. (LTDRW: Trahison)
Pour obtenir le 100% à l’épisode 2 du DLC, vous devez terminer les 9 missions principales avec leurs contraintes, ainsi que les missions annexes et les collectibles. Ces missions annexes sont événements aléatoires qui surviennent lorsque vous vous promenez dans Boston :
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Missions principales :
● Prison Break
⦿ Tuez 3 gardes sans vous faire détecter.
● Voyage céleste
⦿ Sauvez tous les oeufs.
⦿ Enchaînez 3 Vols de l’Aigle, deux fois.
⦿ Évitez tous les obstacles.
● Bombardement en piqué
⦿ Tuez tous les gardes sans vous faire détexter.
⦿ Réussissez 3 assassinats d’Aigle dans l’entrepôt.
⦿ Tuez Benjamin Franklin en effectuant un assassinat d’Aigle.
● Conséquences
● Retour à l’envoyeur
⦿ Prenez 2 pièces adversaires.
⦿ Tuez les deux sentinelles dans le temps accordé – 0:21.
● Un tempérament d’acier
⦿ Volez le cheval sans vous faire détecter.
● Les pièces s’assemblent
⦿ Utilisez 3 attaques contextuelles en vous battant dans la taverne.
⦿ Ne vous faites pas détecter durant l’enquête.
● L’aquila reprend son envol
⦿ Volez l’uniforme sans vous faire détecter.
⦿ Utilisez un pouvoir animal pour tuer un garde menaçant Franklin.
⦿ Protégez Franklin sans vous faire détecter.
● Fuite vers New York
⦿ Sauvez tous les membres déquipage.
⦿ Tuez Putnam à l’aide d’un pouvoir animal.
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Missions annexes :
● Attaquez les convois et libérez les captifs – 4/4
● Aidez les civils affamés – 5/5
● Attaquez les loups pour sauver les civils – 2/2
● Libérez les civils des tuniques bleues – 4/4
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Collectibles :
● Artéfact de mémoire – 3/3
Le premier est disponible dès le début du DLC, non loin de votre position de départ. Le second se situe au nord de Boston et le dernier à l’ouest, au-dessus de la zone non accessible dans cet épisode.
Angle mort
Battez Putnam. (LTDRW: Trahison)
Trophée lié à l’histoire de l’épisode 2 du DLC, ne peut être manqué. Vous devrez assassiner Putnam durant la dernière mission “Fuite vers New York” .
Contrecoup
Assassinez 125 ennemis en exploitant la Force de l’Ours. (LTDRW: Rédemption)
Vous recevrez la Force de l’Ours à la fin de la mission 2 “Voyage céleste” . Lorsque vous en êtes équipé depuis la roue des armes , utilisez pour effectuez une attaque de zone qui mettra hors d’état de nuire une vague d’ennemis. Vous devez cumuler un total de 125 ennemis tués de cette façon.
Roi de New York
Obtenez une synchronisation de 100 % à New York. (LTDRW: Rédemption)
Pour obtenir le 100% à l’épisode 3 du DLC, vous devez terminer les 8 missions principales avec leurs contraintes, ainsi que les missions annexes et les collectibles. Ces missions annexes sont événements aléatoires qui surviennent lorsque vous vous promenez dans Boston :
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Missions principales :
● Eaux troubles
⦿ Cramponnez-vous pendant des attaques – 5/5
⦿ Ne percutez aucun rocher dans le champ de mines.
⦿ Détruisez 80% de l’armada de Washington dans la rade supérieure.
● Voyage céleste
⦿ Ne touchez pas le sol.
⦿ Ne laissez pas les gardes de Washington vous blesser.
● La traversée de la mer bleue
⦿ Tuez 50 tuniques bleues – 50/50
● Nourrir les foules
⦿ Tuez Fitzwilliams sans vous faire détecter.
⦿ Ne laissez pas l’état du chariot passer en dessous de 50%
⦿ Effectuez 3 doubles assassinats d’Aigle.
● Pas à pas
● Le signal
⦿ Sauvez au moins 3 condamnés du peloton d’exécution.
⦿ Atteignez la tour en n’utilisant que des Vols de l’Aigle enchaînés.
⦿ Tuez simultanément 5 gardes avec la Force de l’Ours.
● Palais d’injustice
⦿ Ouvrez la salle du trône en moins de -1:00 secondes.
⦿ Ne tuez aucun animal du zoo de Washington.
● L’inéluctable confrontation
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Missions annexes :
● Attaquez les convois et libérez les captifs – 4/4
● Aidez les civils affamés – 6/6
● Défendez les civils face aux tuniques bleues – 5/5
● Libérez les civils des tuniques bleues – 4/4
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Collectibles :
● Artéfact de mémoire – 3/3
Le premier dans les cœurs
Battez George Washington. (LTDRW: Rédemption)
Trophée lié à l’histoire de l’épisode 3 du DLC, ne peut être manqué. Vous devrez combattre Washington durant la dernière mission “L’inéluctable confrontation” avec vos pouvoirs d’animaux.
@Anonyme : Bonjour, je ne me rappelle pas d’un quelconque problème avec le DLC.
Qu’est-ce qu’il te manque pour le 1OO% ?
Bonjour, vous avez eux des soucis pour avoir le trophée roi de new york, dans le dlc ?
Pas moyens de le débloquer, les coffres re pop.
Merci d’avance pour la réponse.
@Goony9437 Il suffit de taper le nom du jeu fanorona dans le Play Store pour en trouver une et de configurer comme dit dans le guide pour reproduire les coups.
Bonjour, super guide, par contre pour les mini-jeux quand tu parles d’application à installer sur le téléphone c’est laquelle ? Merci pour tout !
C’est surtout tout une technique. Moi je les immobilisés avec des boulets à chaînes puis après je les bombardes avec des canons normal pour dévoiler leurs points faibles et les couler.
Merci j’ai réussit a trouver tous les collectibles par contre la mission navale le géant et la tempéte je n’y arrive pas…une fois j’ai foncé a demi voile en pleine face du MAN O WAR dés le début sa a montré la cache de poudre en un seul coup , j’ai touché le 2 éme navire en pleine face la aussi il a montré sa cache de poudre du 1 er coup. Mais le 3 éme n’a pas résisté il a coulé… J’ai depuis réassayé environs 20 fois de toucher en pleine face a demi voile mais sa n’affiche plus la cache de poudre , j’ai l’impréssion qu’il y a beaucoup de chance qui a à voir avec sa… J’ai cherché des topics de forums essayé différente méthodes mais rien à faire , j’ai aussi une autre mission navale ou il faut détruire 2 point faible de navire.
Salut, bizarrement j’avais répondu à ton commentaire mais je vois que ma réponse n’y est pas…
Du coup si tu cherche toujours, en fait la plume n’est pas dans cette grotte, il faut que tu continue de longer sur la montagne sur la droite pour trouver une ouverture bien plus loin qui te conduira à la plume. voilà 😉
trés bon guide , j’ai un probléme avec une plume à récuperer tout en haut de frontiére , apparement on dirait qu’elle est en une grotte ( pas sur ) mais dés que j’y entre l’écran devient totalement noir et on ne peut rien y voir du tout pour avancer est ce normal? ou existe t’il un moyen d’y remédier? une lampe ou autre? merci.