Test de Steins;Gate Elite : Du visual novel à l’animé





Steins;Gate Elite

Initialement sorti en 2009 sur Xbox 360, ce Steins;Gate Elite fête les 10 ans du visual novel dans une nouvelle version plus « animé » !

 

Voyage dans le temps

En 2009 sortait le visual noval Steins;Gate par 5pb et Nitroplus, sur Xbox 360. Fort de son succès, le jeu a été dérivé en mangas papier la même année, jusqu’à voir apparaître sa propre série animé en 2011 et son film d’animation en 2013. Le jeu fut porté seulement en 2012 sur la console de Sony, la Playstation 3 et l’année suivante sur Vita.

L’intrigue suit Rintarō Okabe, alias Okarin, qui se prétend savant-fou du haut de ses 18 ans. Il fait quelques expériences avec ses amis Mayuri et Daru dans le quartier otaku d’Akihabara, notamment sur un four à micro-ondes. Un jour, en se rendant à une conférence scientifique, il rencontre Kurisu Makise, une génie en la matière. Seulement les choses basculent lorsqu’il retrouve la jeune femme dans une marre de sang. Paniqué, il quitte les lieux et tentent de prévenir son ami Daru en lui envoyant un texto avec son téléphone portable. Lorsqu’il presse le bouton pour envoyer, un phénomène étrange se passe. C’est en rentrant et découvrant que Kurisu Makise est toujours vivante, qu’il s’est rendu compte qu’il a su remonter dans le passé. A partir de là et en compagnie de son équipe, ils tenteront différentes expériences en remontant le temps, mais ce n’est sans découvrir les conséquences qu’engendrent ses modifications sur le présent et la poursuite du SERN, une organisation qui fait également ses propres recherches sur les voyages temporels.

 

Steins;Gate Elite Steins;Gate Elite Steins;Gate Elite

 

L’animé fusionne avec le jeu

Dans cette version Elite, quelques changements ont été apportés au jeu. Premièrement, l’interface a subit une transformation avec une nouvelle police, plus grande et plus épurée. Les TIPS, ces mots clés qui apparaissent dans les dialogues, disposent toujours d’une notification à l’écran avec son menu rempli d’explications. Un menu Extra est également de la partie où vous pourrez retrouver toutes les musiques entendues (avec la magnifique « Believe me » et l’intriguante « Gate of Steiner » composées par Takeshi Abo) ou bien les scènes à revoir. Mais le plus gros changement apporté au jeu, est l’intégration de l’animé au jeu ! Alors que l’original offrait un visual novel classique avec des images plus ou moins fixes, ce remaster ajoute des scènes totalement animées, tirées de l’animé sorti après le succès du jeu. Ce changement est des plus appréciable, car il permet de donner l’impression de contrôler et regarder l’animé avec quelques actions à effectuer, manette en main. Bien qu’il y est des ajouts dans cette version, il y a eu également quelques retrait d’éléments de gameplay. En effet, il n’est plus possible de sortir le téléphone et explorer ses menus, de composer les numéros pour lancer la machine ou bien de répondre aux appels. Il ne reste que les messages reçu, avec le choix de réponses à ceux-ci. Du coup, hormis ces actions de choix, vous êtes totalement plongé dans un animé et son histoire, qui reste en anglais malgré que l’animé avait été traduit en français.

 

Steins;Gate Elite Steins;Gate Elite Steins;Gate Elite

 

Contenu bonus

Steins;Gate Elite propose du contenu bonus, différent selon le support choisi. Tandis que sur Nintendo Switch vous pourrez obtenir 8-BIT ADV Steins;Gate qui permet de revivre l’histoire sous un format rétro 8-bit, sur Playstation 4 c’est Linear Bounded Phenogram qui est proposé. Ce dernier est stand alone qui permet de suivre le point de vue du reste de l’équipe avec Kurisu, Mayuri, Darus, Faris, Suzuha, Tennouji, Ruka ou encore Moeka. C’est en tout 11 nouvelles trames scénaristiques qui apportent un autre point de vue de l’histoire de Steins;Gate mais aussi sur quelques événements après. Linear Bounded Phenogram était déjà paru en 2013 sur différentes consoles et s’ajoute donc au contenu de cette version Elite, permettant d’accéder à 2 jeux ! Par contre, contrairement à l’autre, celui-ci n’a pas été remasterisé et reste un visual novel classique, avec toujours sa possibilité de sortir le téléphone. Le principe reste le même, effectuer une série de choix via les réponses aux textos, qui engendreront différentes trames scénaristiques.

Steins;Gate Elite Steins;Gate Elite Steins;Gate Elite

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Un scénario bien ficelé
  • La bande son
  • Intégration de l’animé au jeu
  • Linear Bounded Phenogram ajouté sur PS4

 

  • Pas de traduction française
Far Cry New Dawn

Cette version de Steins;Gate Elite apporte son lot de nouveautés. Avec une nouvelle interface et l’ajout de scènes tirées directement de l’animé qui avait vu le jour grâce au succès du jeu, on a maintenant affaire à plus qu’un simple visual novel, mais carrément un animé interactif ! De quoi donner une meilleure immersion à cette histoire bien ficelée et racontée. Si le jeu de base à quoi divertir quelques heures, ce n’est sans compter sur un second jeu ajouté en téléchargement (différent selon la plate-forme jouée). Permettant de revivre l’histoire en version rétro 8-bit sur Nintendo Switch, ou de percevoir le point de vue de chacun des personnages à travers 11 nouvelles trames scénaristique ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour voyager dans le temps !

 

Ce test a été réalisé à partir d’une version éditeur sur PS4

 

 

 

Achetez Steins;Gate
Elite sur la Fnac :
Achetez Steins;Gate
Elite sur Amazon :
Chimparty

 

 

1
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)

Aller à la barre d’outils