Test de Shadow of the Tomb Raider : Une Lara Croft plus sombre





Shadow of the Tomb Raider test

 

Le troisième volet du reboot des aventures de Lara Croft, Shadow of the Tomb Raider, nous montre l’évolution du jeune femme en réelle aventurière.

 

L’apocalypse Maya

Lara, accompagnée de son fidèle ami Jonah, explore un sanctuaire dans lequel elle trouve des indices sur une légende Maya. Sur les lieux, la jeune femme aperçoit le Dr Dominguez, chef des Trinitaires, et décide de le suivre. Elle aboutit au Temple de la Lune dédié à la Déesse Ix Chel. A l’intérieur se trouve une dague, la clé de Chak Chel, que Lara décide de s’emparer pour la protéger des Trinitaires. Seulement, cet acte déclenche la Purification, l’apocalypse des Mayas, qui commence par une série de catastrophe naturelle. La clé finit par tomber entre les mains des Trinitaires et Lara doit tout faire pour trouver la boîte d’argent qui, associée à la dague, donne le pouvoir de refaire le monde. En suivant les indices, elle se rend au Pérou pour trouver la Cité Perdue qui n’a rien de ruines. Un groupe de rebelles y vit, tentant de chasser les Trinitaires qui se cachent sous le Culte de Kulkukan. Lara découvrira vite les liens étroits entre ces différents groupes, les Yaaxils et l’apocalypse déclenchée…

 

Shadow of the TOmb Raider Shadow of the TOmb Raider Shadow of the TOmb Raider

 

Un mélange de beauté et de défauts

Shadow of the Tomb Raider nous fait voyager à travers des ruines de temples, jungle luxuriantes ou encore de villages au bout du monde. La beauté des lieux est sans conteste éblouissante, et nous transporte dans un voyage fabuleux. Lara Croft est plus belle que jamais dans les cinématiques du jeu. In-game c’est autre chose. Il arrive par moment de constater que cette Lara, tantôt sublime dans le mode photo, ressemble à une vulgaire image digne d’une console ancienne génération. Mais ça, c’est si vous analysez tout en tout temps. Car la plupart du temps, la jeune femme reste en bonne forme même si c’est en dessous de ce qui fait actuellement. Autre gros défaut ou particularité étrange, c’est la perspective de Lara. En effet, dans les premières heures du jeu dès que Lara côtoie la civilisation, elle paraît minuscule à côté des autres personnages. Les hommes ont l’air de demi-géants à côté d’elle, donnant l’impression de jouer avec une enfant et non une adulte.

 

Shadow of the TOmb Raider Shadow of the TOmb Raider Shadow of the TOmb Raider

 

Une guerrière se révèle

Dans ce troisième opus, Lara est plus forte que jamais. Elle n’a plus peur de tuer comme lors de sa première aventure, terminé les tremblements. Elle a acquit de nouvelles aptitudes, comme le camouflage, où elle se recouvre de boue pour mieux se fondre dans les décors de la jungle. Elle se faufile, tel un serpent, à travers ses ennemis pour mieux les surprendre. La faune également n’est pas en reste, comme un impressionnant combat face à des jaguars empereur. Lara dispose d’un arsenal qui s’adapte à chaque situation : un arc capable d’éliminer de tirer plusieurs flèches, d’embraser ses ennemis ou bien de les rendre fous pour s’entre-tuer. Le classique pistolet avec la capacité de tirer des fusées de détresse ou encore un fusil d’assaut et un fusil à pompe. Dans les moments les plus délicats où elle se retrouve désarmer, Lara dispose toujours de son piolet pour contre-attaquer. Dommage qu’on ne puisse toujours pas la voir équiper de ses doubles pistolets

Shadow of the TOmb Raider Shadow of the TOmb Raider Shadow of the TOmb Raider

 

Une aventurière est née

Cet épisode nous comble d’aventure avec des explorations de tombeaux et de découverte d’anciennes cryptes abritant sarcophages et trésors. Les énigmes proposées dans les tombeaux sont bien pensées et permettent aux joueurs de réfléchir à leur résolution pour être récompensé d’une nouvelle compétence pour Lara. Quant aux cryptes, leurs énigmes sont plus courtes et simplifiées et permettent à Lara d’obtenir une nouvelle pièce équipement qui peut octroyer des bonus comme une meilleure résistance aux attaques ou un meilleur camouflage pour chasser par exemple. Donc plus vous explorez et résolvez d’énigme, plus Lara s’endurcira. Le jeu dispose maintenant de quêtes secondaires, qui permettent à Lara de venir en aide à certaines personnes dans les villages. Certaines proposent de combattre des Trinitaires pour libérer des prisonniers et d’autres de résoudre des mystères. Tous comme les précédents volets, vous êtes libre d’explorer les différents lieux reliés entre eux par des feux de camps. Bien que ça ne soit pas un monde ouvert, certaines zones sont assez grandes pour vaguer à différentes activités comme la chasse de monstres exotiques ou bien l‘escalade pour atteindre de nouvelles grottes à explorer. Une des nouveautés est la capacité de grimper même sur certaines parois horizontales, laissant la possibilité d’accéder à des hauteurs inaccessible autrement.

Shadow of the TOmb Raider Shadow of the TOmb Raider Shadow of the TOmb Raider

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Exploration de tombeaux
  • Les phases d’infiltration
  • Les mythes et légendes
  • Scénario

 

  • Graphismes un peu en-dessous
  • Problème de perspective sur la taille de Lara
  • Pas de gros changements
Yakuza Kiwami 2

 

Shadow of the Tomb Raider est le chapitre qui clôt les origines de Lara Croft. Grâce à ce volet, la jeune femme fragile du premier reboot, se transforme en guerrière capable de se fondre dans la jungle et de s’attaquer à de redoutables créatures. Elle devient également la grande aventurière capable d’explorer d’anciens tombeaux et de résoudre les énigmes. Lara est à présent une femme forte qui à redorer le nom des Croft pour devenir la célèbre aventurière Tomb Raider.

 

 

 

 

Achetez Shadow of the
Tomb Raider sur la Fnac :

Shadow of the Tomb Raider

Achetez Shadow of the
Tomb Raider sur Amazon :

 

 

1
0

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Kinryù dit :

    1

    0

    Je partage ton avis, en espérant un vent plus frais avec le même esprit pour le prochain si prochain il y’a

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)

Aller à la barre d’outils