Test de RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition sur Nintendo Switch

RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition

Développeur : Frontier Developments
Editeurs : Aspyr, Frontier Foundry
Genre : Gestion de parc d’attractions
Date de sortie : 24 septembre 2020

Initialement sorti en 2003, RollerCoaster Tycoon 3 revient dans une Complete Edition ainsi que la console Nintendo Switch. Que vaut le jeu sur ce support ?

 

RollerCoaster Tycoon 3

Les jeux de gestion sur les parcs d’attractions ont un succès fou dans les années 90 et 2000. Ce fut mon cas avec le mémorable Theme Park World sur Playstation 1 dont j’ai été très addictive durant ma jeunesse. Pouvoir créer mon propre parc d’attractions, essayer tous les manèges, m’occuper des visiteurs, je trouvais ça juste génial et très simple. Il y a eu par la suite, bien évidement, les RollerCoaster Tycoon avec leur succès plus ou moins applaudit selon les versions proposées (certains préfèreraient oublier le Adventures d’il y deux ans).

Autrefois, ces jeux étaient vraiment basiques et simple à prendre en main sur consoles, aujourd’hui les choses sont un peu différentes. Il y a beaucoup plus d’options paramétrables, beaucoup plus de personnalisation et beaucoup plus de défis. Les jeux de gestion ont donc eu une meilleure place sur PC pour cet aspect technique et de meilleure prise en main pour tout ce qui est dans le paramétrages. Certains jeux du genre ont su s’installer sur les consoles en usant d’ingéniosité, est-ce le cas pour RollerCoaster Tycoon 3 ?

 

RollerCoaster Tycoon 3RollerCoaster Tycoon 3RollerCoaster Tycoon 3

 

RollerCoaster Tycoon 3

N’ayant plus rejoué à un Tycoon depuis ma tendre jeunesse où tout était tellement plus simple, j’ai bien évidemment été vite perdue dans toutes ces options. Il m’a d’ailleurs fallut plusieurs heures (je suis malheureusement très sérieuse), pour trouver comment placer une nouvelle attraction dans mon parc. L’interface et les menus sont tellement nombreux et peu claires, qu’il était difficile pour moi de trouver cette action basique. En effet, grâce aux gâchettes gauche et droite que vous maintenant, vous pouvez ouvrir un menu circulaire et déroulant. Celui de gauche contient tout ce qui est gestion du parc, et celui de droite gère un élément sélectionné dans le parc. C’est celui de gauche qui m’a proposé problème car il y en fait des sous-menus qu’il faut ouvrir et j’était dans un menu sans savoir qu’on pouvait le fermer pour retrouver les autres options de bases, c’est vraiment bête. J’ai dû fouiller le menu d’aide et le lire 15 fois avant de vraiment comprendre la solution. La maniabilité et la combinaison des touches pour les menus doivent vraiment être maîtrisées pour enfin s’y retrouver. Il y a aussi le soucis de la caméra, toujours la faute aux joysticks, qui es aussi une plaie à manœuvrer. Sur une Switch Lite, il faudra vraiment zoomer pour voir ce que l’on fait et arriver à placer nos éléments comme on le voudrait. Les nouveaux joueurs vont donc devoir s’armer de beaucoup de patience avant de maîtriser les bases, les plus vétérans riront sûrement face à ma maladresse.

 

RollerCoaster Tycoon 3RollerCoaster Tycoon 3RollerCoaster Tycoon 3

 

RollerCoaster Tycoon 3

RollerCoaster Tycoon 3 reprend donc sa version sortie en 2004 avec tous ces ajouts comme les deux grosses extensions Distractions Sauvages et Délires Aquatiques qui en plus d’apporter des nouveaux scénarios, apportent toute une floppée de nouveaux éléments pour vos parcs. Autant vous dire qu’il y aura du choix en plus d’une grande possibilité de personnalisation de vos attractions, décors et autres éléments pour vos conceptions qui trottent de vos têtes.

Le mode campagne vous propose des défis dans chacun des scénarios au nombre plutôt conséquent. Vous devrez donc bien gérer votre parc pour atteindre un certain nombre de visiteurs, un certains chiffre d’affaire ou bien une place précise dans le classement. Vous devrez gérer tous les aspects financiers, ainsi que votre personnel en plus de la construction et de l’évolution de votre parc. Ce mode répondra aux attentes des plus vétérans et amateurs de challenges.

Si vous souhaitez simplement du fun en construisant le parc de vos rêves sans vous soucier des aspects financiers, et bien le mode bac à sable est fait pour vous ! Vous pourrez absolument tout construire sans vous soucier des sous, et ça c’est bon ! De plus que vous aurez une totale liberté, sur absolument tout ou presque, des éléments du parc et de leurs personnalisation. Vous pourrez choisir toutes les couleurs, le sens, le style, la déco et bien plus encore. Le jeu propose aussi des animaux afin d’y combiner un parc animalier à vos attractions. Ces derniers auront même des humeurs selon les habitats que vous pourrez leur offrir.

 

RollerCoaster Tycoon 3RollerCoaster Tycoon 3RollerCoaster Tycoon 3

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Une contenu conséquent
  • Un grand nombre de scénarios
  • Un mode bac à sable pour le fun et la liberté

 

  • Une maniabilité longue et pénible
  • Une caméra horrible
  • Des graphismes encore viellots
Scénario
12/20
Graphismes
8/20
Gameplay
11/20
OST
9/20
RollerCoaster Tycoon 3

 

RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition propose un très gros contenu grâce à ses extentions parues depuis sa sortie en 2004. Cette version Switch est difficile à prendre à main, surtout pour les novices du genre. Mais une fois l’apprentissage maîtrisée, il est posssible de créer le plus beau des parcs d’attractions grâce à ses fonctionnalitées très poussées.

1

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)