Test de Psikyo Shooting Stars Bravo (Switch)





Psikyo Shooting Stars Bravo

Après Psikyo Shooting Stars Alpha sorti le mois dernier, c’est au tour de Spikyo Shooting Stars Bravo de paraître, regroupant 6 titres emblématiques d’arcade.

 

6 jeux sur une seule cartouche

Cette collection de shoot them up regroupe pas moins de 6 jeux phares des années 90, qui ont fait les belles heures des bornes d’arcades avant d’être adaptés sur les consoles de jeu. Pas loin de 30 ans plus tard, ces titres de PSikyo reviennent sur la Nintendo Switch, permettant de revivre ses heures glorieuses.

Samourai Aces – Premier titre de Psikyo paru en 1993 sur arcade et seulement en 2004 sur Playstation 2. La fille du Shogun, la princesse Tsukihime, est kidnappée par un culte maléfique. À sa demande, six héros sont appelés pour voler à son secourir avant que le culte ne la sacrifie pour ressusciter un dieu démon. Un décor féodal unique et postmoderne encadre les 6 personnages jouables et qui permettent de vivre jusqu’à 21 fins différentes !

Psikyo Shooting Stars Bravo Psikyo Shooting Stars Bravo Psikyo Shooting Stars Bravo

Tengai (Samurai Aces Episode II) – Cette suite de Samourai Aces est paru en 1996 sur arcade et Saturn puis seulement en 2004 sur Playstation 2. Tout comme le premier opus, l’histoire reprend le kidnapping de la Princesse Tsukihime par un culte maléfique, dans le but d’être sacrifiée pour la résurrection de son dieu noir. Vous démarrerez avec 6 personnages différents qui auront pour but de devenir des héros pour se sauvetage. Selon votre choix de personnage, l’histoire et la fin pourra différer.

Psikyo Shooting Stars Bravo Psikyo Shooting Stars Bravo Psikyo Shooting Stars Bravo

Sengoku Cannon (Samurai Aces Episode III) – Cette réelle suite de Samourai Aces est paru en 2005 directement sur console, à savoir la PSP. Deux ans se sont écoulés depuis que la fille du Shogun a été sauvée et que le complot sombre pour ressusciter un dieu démon a été déjoué. Maintenant, un nouveau mal est apparu et cherche à rassembler des âmes humaines pour continuer les plans machiavéliques qui ont commencé il y a des années. Les nouveaux et les anciens héros doivent se réunir et exercer à la fois la puissance et la magie contre les forces des ténèbres!

Psikyo Shooting Stars Bravo Psikyo Shooting Stars Bravo Psikyo Shooting Stars Bravo

Gunbird – Ce premier volet est paru en 1994 sur arcade et seulement en 2002 sur Playstation 2. Retrouvez la sorcière Marion, le guerrier Yuan-Nang (directement issu de la légende du Roi Des Singes), le mécanicien Tetsu, l’aventurier Ash et enfin le robot Valnus qui ont tous pour objectif d’acquérir des morceaux d’un miroir magique pour pouvoir réaliser leurs rêves. Mais ce n’est sans compter sur des pirates vicieux qui les convoitent également. Une touche originale pour ce shooter avec des personnages improbables et loufoques.

Psikyo Shooting Stars Bravo Psikyo Shooting Stars Bravo Psikyo Shooting Stars Bravo

Gunbird 2 – Ce second volet est paru en 1998 sur arcade et seulement en 2004 sur Playstation 2. La sorcière Marion et tous ses acolytes loufoques sont de retour ! Cette fois-ci, ils veulent voir exaucer leurs souhaits à travers une potion légendaire d’un Dieu. Encore une fois, vous ne serez pas les seuls sur le coup.

Psikyo Shooting Stars Bravo Psikyo Shooting Stars Bravo Psikyo Shooting Stars Bravo

Gunbarich – Ce titre est un spin-off de Gunbird sorti en 2001 sur arcade. Cette fois-ci c’est un puzzle game /casse-briques a pour but de détruire tous les blocs de couleurs avant la fin du temps imparti. Afin de compléter leur formation de magicien, la jeune sorcière Marion et son camarade de classe Gurutan sont chargés du défi exténuant d’explorer des mondes vivants remplis de blocs colorés et d’étranges monstres.

Psikyo Shooting Stars Bravo Psikyo Shooting Stars Bravo Psikyo Shooting Stars Bravo

 

Les améliorations pour la Nintendo Switch

La plupart des titres de Psikyo Shooting Stars Bravo sont sorti initialement sur arcade au Japon et quelques un ont pu paraître en Europe grâce à leurs portages sur Playstation 2 ou Dreamcast dans les années 2000. 20 ans près, les jeux ont subi un rehaussement en haute définition pour offrir des graphismes lissés, colorés et très beaux pour profiter de la console portable de Nintendo. Autre avantage de la console, c’est la possibilité de jouer à la verticale ! Grâce aux options, vous pourrez changer l’orientation de l’écran et utiliser vos Joy-con pour simuler l’écran d’arcade d’autrefois. Vous pourrez d’ailleurs donner un de ces Joy-con à un ami pour pouvoir lancer une partie en coop. Les jeux offres des niveaux de difficultés réglables, pour les adapter à votre niveau et vous défier. Malheureusement, aucune possibilité de sauvegarder votre partie, il faudra donc terminer le jeu d’une traite si vous voulez savoir la fin. En dehors des options citées précédemment, les jeux proposent seulement le contenu d’origine, sans ajouts de niveaux bonus ou nouveaux modes pour cette version Switch.

Pour les amoureux des jeux de Psikyo, vous pourrez obtenir une édition limitée de Psikyo Shooting Stars Bravo sur Nintendo Switch qui contient :

  • Une très belle boîte collector entouré d’un fourreau patchworks avec les images des 6 jeux
  • Une OST sur 3CDs regroupant la collection de bandes originales officielles « Bravo Code Red »
  • Un lot de 6 illustrations pour chaque jeu
  • La boîte du jeu Psikyo Shooting Stars Bravo avec les 6 jeux sur la cartouche
  • Un petit artbook « Psikyo Shooting Bravo Art Schematics » à l’intérieur du boîtier

 

Psikyo Shooting Stars Bravo

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • 6 jeux sur une cartouche
  • Rehaussement graphique
  • Grande rejouabilité
  • Ecran orientable à la verticale

 

  • Pas de traduction française
  • Pas de possibilité de sauvegarder
  • Pas de nouveautés
Psikyo Shooting Stars Bravo

 

Bien que les 6 jeux de la compilation de Psikyo Shooting Stars Bravo ont subi un lifting pour coller à la Switch et proposer des images au goût du jour, ils ne disposent malheureusement pas de nouveautés. Aucune possibilité de sauvegarder sa progression, pas de niveau bonus, seule le changement d’orientation de l’écran à la verticale offre un plus. Si vous êtes amateur des jeux d’arcade et de la nostalgie de cette époque, vous prendrez plaisir à parcourir les différents titres en mode arcade avec ses difficultés pour tout réussir d’une traite !

 

 

Ce test a été réalisé à partir de l’édition limitée sur Nintendo Switch.

 

 

 


0
0

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)