Test de Astérix & Obélix XXL 2 : Par Toutatis ! Ils sont fous ces romains !





Astérix & Obélix XXL 2

Astérix & Obélix XXL 2 est un remaster du jeu éponyme sortie en 2005 sur Playstation 2. Avec l’arrivée d’un XXL 3 en 2019, c’est l’occasion de se remettre dans le bain pour se préparer à l’arrivée des nouveautés qui seront apportées.

 

A la poursuite de Panoramix

Lors d’une réunion avec les anciens druides, Panoramix semble s’être allié avec les romains et Jules César, lorsque celui-ci les livre à leur ennemi afin de les aider à renforcer leur armée. Sam Fichaure, un espion qui a assisté à toute la scène, s’empresse d’avertir Astérix et Obélix au village gaulois. Astérix, peut convaincu par la traîtrise de leur druide, décide de partir à sa recherche pour avoir le fin mot de cette histoire. En compagnie d’Obélix et de son fidèle compagnon Idéfix, ils partent pour Las Vegum, un endroit peu commun où sont reproduits les villes conquises par Jules César. Ils vont devoir affronter des romains de nouveaux genres et libérer les anciens druides pour contrer les plan de leur ennemi.

 

Astérix & Obélix XXL 2 Astérix & Obélix XXL 2 Astérix & Obélix XXL 2

 

Un remaster qui fait les choses à moitié

Alors qu’on attend d’un remaster qu’il soit complètement mis à niveau en qualité HD, en lançant Astérix & Obélix XXL 2, on commence avec des cinématiques qui sont restées d’époque. En effet, aucun lissage HD, des images vieillottes qui sont proposées au format 4:3 par défaut, bien que l’on puisse les mettre en pleine écran par la suite. Du coup, on a vraiment l’impression de lancer un jeu PS2 et non PS4 ici. Fort heureusement, une fois dans le jeu, les choses sont tout autre. Un vrai lissage HD a été apportée, bien qu’il soit simpliste. Grâce aux traits simples des personnages, le rendu est plutôt joli, mais ça aurait été différents avec des éléments plus travaillés. Quoi qu’il en soit, le visuel in game reste plaisant et coloré, entre coupé par des cinématiques d’époque.

 

Astérix & Obélix XXL 2 Astérix & Obélix XXL 2 Astérix & Obélix XXL 2

 

De nombreux caméos dans le jeu

Astérix & Obélix XXL 2 a la particularité de proposer d’innombrable caméos de jeu vidéo. Le premier que l’on peut remarquer, c’est un soldat habillé comme un Mario. D’ailleurs, les romains ont de nombreux costumes à l’effigie de héros de jeux vidéo, comme Rayman, Sonic, Pacman ou encore Ryu. Ce dernier lance les mêmes attaques et pousse le même cri de défaite lorsque vous l’éliminez. On peut également y voir des personnages aux noms approximatif comme Sam Fichaure ou encore un certain Larry Craft ! Mais ça ne s’arrête pas là ! Les décors sont truffés d’éléments faisant référence à des dizaines de jeux. On peut y voir les Space Invaders ou des Lemmings remplacer les hiéroglyphes, des portes en forme de Tetris à détruire avec des bombes en Bomberman. Analisez bien les décors et vous verrez du Zelda, Rachet & Clank, Spyro, Quake, Tekken, Jak & Dexter, Donkey Kong, Crash Bandicoot, Sly et bien plus encore !

 

Astérix & Obélix XXL 2 Astérix & Obélix XXL 2 Astérix & Obélix XXL 2

 

Gameplay et nouveautés

Le gameplay du jeu est plutôt simple : taper du romain à gogo ! Il y a une touche pour frapper, une touche pour saisir et une touche pour assommer. Bien sur, vous pourrez améliorer vos compétences pour taper plus fort et avoir plus de vie. Il y a quelques combinaisons de touches qui vous permettront, en plus de switcher entre Astérix et Obélix, de combiner leurs attaques. En allant plus loin, vous pourrez même effectuer des attaques spéciales avec la potion magique. Vous trouverez de la potion à certains endroits et comme vous vous en doutez, vos forces seront décuplées quelques instants. Ce remaster apporte quelques nouveautés. En plus de quelques collectibles supplémentaires, il y a l’apparition de défis ! Ces défis vous permettront d’affronter 3 vagues d’ennemis dans un temps imparti. De quoi taper encore plus de romains !

 

Astérix & Obélix XXL 2 Astérix & Obélix XXL 2 Astérix & Obélix XXL 2

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Frapper du romain à gogo
  • Les nombreux clins d’œil aux jeux vidéo

 

  • Pas de remaster sur les cinématiques
  • Très répétitif
  • Une caméra génante
Astérix & Obélix XXL 2

 

Astérix & Obélix XXL 2 est un remaster in game mais qui a gardé ses cinématiques d’époque. Son gameplay simple mais fluide, pourra ravir ceux aiment taper du romain mais pourra s’avérer très répétitif. Il suffira cependant pour passer un moment agréable sans prise de tête et savourer les détails apportés aux nombreuses références à une grande flopée de jeux vidéo.

 

Ce test a été réalisé à partir d’une version éditeur

 

 

Achetez Astérix &
Obélix XXL 2 sur la Fnac :
Achetez Astérix &
Obélix XXL 2 sur Amazon :
Achetez Astérix &
Obélix XXL 2 sur la Fnac :
Achetez Astérix &
Obélix XXL 2 sur Amazon :
Chimparty astérix

 

 

1
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)

Aller à la barre d’outils