Test d’Assassin’s Creed Odyssey : Vivez une magnifique odyssée !





Assassin's Creed Odyssey test

 

Le nouveau volet d’Assassin’s Creed Odyssey est arrivé, après un Origins des plus magnifique, ce nouveau titre sera-t-il à la hauteur de son aîné ?

 

La famille, c’est compliqué

Assassin’s Creed Odyssey se déroule au cœur de la Grèce antique, durant la période où Sparte et Athènes se livrent un guerre acharnée. Vous incarnez soit Kassandra, soit Alexios, tout deux spartiates qui ont connu un début de vie bien difficile. A cause d’une prophétie annoncée par l’Oracle, où le nouveau-né de Myrinne et Nikolaos (Kassandra ou Alexios selon le choix) sera la cause de la chute de Sparte, doit être jeté du haut du Mont Taygetos. Après une tentative de sauver son/sa frère/soeur, le second enfant fait chuter le bourreau du bébé et l’assemblée exige que Nikolaos jette son enfant de la montagne pour sauver l’honneur de sa famille. C’est ainsi qu’est détruite la famille issue de la lignée du légendaire Léonidas, roi de Sparte. Sauf que l’enfant s’en sort miraculeusement, et devient adulte. Il apprendra que c’est justement à cause du sang de sa lignée que sa famille est traquée par un mystérieux culte, appelé le culte de Kosmos. Ces adeptes masqués agissent dans l’ombre pour prendre le contrôle et le pouvoir de toute la Grèce et dispose d’un mystérieux artéfact. Le personnage va devoir entreprendre une odyssée pour retrouver sa famille ou ce qu’il en reste, et traquer ces adeptes pour sauver l’avenir.

 

Assassin's Creed Odyssey Assassin's Creed Odyssey Assassin's Creed Odyssey

 

Choix des personnages et choix d’aventure

Odyssey instaure une grande nouveauté dans la saga, le système de choix. Cela commence dès le départ avec le choix du personnage. Vous pouvez choisir d’incarner Kassandra ou bien Alexios. Le fait de choisir tel personnage a-t-il des conséquences sur le déroulement de l’histoire ? Eh bien non. L’histoire est structurée de la même façon pour les deux, du coup seul le rôle des deux est inversé. Si vous choisissez Kassandra, ce sera elle l’aînée qui tentera de sauver son frère bébé et jetée par Nikolaos. Si vous choisissez Alexios, le bébé sera Kassandra. Les choix durant l’aventure ont-il de véritable conséquences alors ? Oui et non. Oui car certains choix auront un impact sur des personnages et engendreront 7 fins possibles ! Non, car pour des quêtes secondaires quelque soit le choix, il n’y a pas de véritable impact. Du coup ce système de choix était intéressant mais reste encore limité pour être un véritable changement dans la saga. Ça aurait été plus intéressant d’avoir eu la possibilité d’incarner la seconde version du personnage, du point de vue opposé pour vivre une seconde histoire.

 

Assassin's Creed Odyssey Assassin's Creed Odyssey Assassin's Creed Odyssey

 

Le mode RPG s’impose un peu plus

La saga a commencé à prendre un tournant RPG avec Origins l’année dernière. Avec Odyssey, cet axe s’impose un peu plus. Le système d’aptitudes a été revu pour l’inclure davantage dans les combats. Maintenant il ne suffit plus d’apprendre une aptitude, mais vous pouvez l’affecter à une roue et les utiliser durant les combats. Ainsi, vous pourrez effectuer le célèbre coup de pied spartiate en pressant la touche correspondante à son attribution. Chaque aptitude peut être améliorée pour augmenter son efficacité au fil de l’aventure. Les armes que vous ramassez peuvent être démantelées ou stockées dans un coffre. Mais attention, vous êtes limité en nombre et si vous être trop chargé, votre personnage sera dans l’incapacité de courir. De nombreux citoyens auront besoin de votre aide et l’apparition de tableaux d’affichage vous proposeront diverses quêtes, qui peuvent être limitées dans le temps, pour aider ces personnes. Vous ne pouvez plus ramasser comme vous le souhaitez l’argent qui traîne ou ouvrir des coffres. Ces biens s’ils appartiennent à quelqu’un et s’il y a un témoin, seront considérés comme du vol ! Et chaque crime fera augmenter votre niveau de recherche.

Assassin's Creed Odyssey Assassin's Creed Odyssey Assassin's Creed Odyssey

 

Traqué et traqueur

Autre nouveauté, le système de traque et le jeu en possède même deux. Le premier concerne les mercenaires. Comme indiqué dans le paragraphe précédent, chaque crime que vous commettez sous les yeux d’un témoin fait augmenter votre niveau de recherche et une prime est mise sur votre tête. Lorsque vous atteignez un niveau de recherche, un mercenaire se met à vous traquer et plus votre niveau augmente, plus de mercenaires sont à votre recherche. Un signal sonore retentit lorsqu’un mercenaire s’approche, vous incitant à vous cacher ou bien à le tuer. Vous pouvez stopper cette traque en payant la prime ou en tuant celui qui a mit la prime. Mais cette traque va dans les deux sens. En effet, lorsque vous croisez un mercenaire, il est dévoilé dans un menu dédié afin de vous-même le traquer. Et chaque mercenaire tué, en plus de vous donner des indices sur un autre mercenaire potentiel, vous permettra de gravir en échelons en tant que mercenaire vous-même. Ce système est bien sympa, me faisant penser au système du jeu La Terre du Milieu, en bien moins poussé dans Odyssey. Les mercenaires tués sont remplacés par de nouveaux, rendant la traque constante.

Le second système de traque, qui est au coeur de l’histoire, est celui des adeptes du culte de Kosmos. Ces hommes et femmes masqués sont bien plus compliqués à traquer. Vous devez d’abord récolter des indices afin de pouvoir dévoiler leurs identités et ensuite partir les chasser pour pouvoir les tuer. Certains de ses indices sont donnés à l’issu de quêtes secondaires, en trouvant des messages dans des coffres ou sur des corps. La traque est un élément central d’Assassin’s Creed Odyssey.

Assassin's Creed Odyssey Assassin's Creed Odyssey Assassin's Creed Odyssey

 

A la conquête de la Grèce

Le jeu évolue au cœur d’une guerre entre Athènes et Sparte et il vous sera possible d’y participer. En effet, Odyssey propose un système de conquête qui vous permettra de faire pencher la balance vers le camps que vous souhaitez. Chaque région que vous visitez est sous l’influence Athénienne ou Sparte, et en éliminant des soldats, en détruisant des ravitaillements ou encore en tuant un dirigeant, vous réduisez la puissance nationale et une fois celle-ci assez affaiblie, vous déclenchez une bataille de conquête. Vous pourrez alors choisissez le camps à soutenir et partir vous battre contre une armée de soldats afin de conquérir le territoire. Ces batailles peuvent être terrestres ou bien navales.

Assassin's Creed Odyssey Assassin's Creed Odyssey Assassin's Creed Odyssey

 

Le retour des navires

Instaurée dans Asssassin’s Creed IV Blag Flag, la navigation sur les mers est de retour dans ce nouvel opus. La Grèce étant composée de nombreuses petites îles, le voyage en bateau est donc requis. Vous pourrez ainsi naviguer sur des kilomètres d’eau afin d’explorer chaque recoin de l’immensité de la carte. Les mécaniques restent les mêmes, vous pouvez naviguer en mode croisière, engagez des batailles navales et aborder les autres navires. Vous pourrez améliorer le navire pour le rendre plus résistant et plus fort pour vos batailles grâce aux matériaux récupérer sur vos pillages. La nouveauté est la possibilité de recruter des commandants pour vos accompagner en mer. Il sera possible de recruter des soldats en les assommants au préalable ou bien des personnages issus de quêtes secondaires. Vous pourrez alors les retrouver à bord de votre navire et ils posséderont des aptitudes en faveur de votre navire. Grâce à cela, vous pourrez personnaliser vos voyages en mer jusqu’au moindre détail.

Assassin's Creed Odyssey Assassin's Creed Odyssey Assassin's Creed Odyssey

 

La beauté de l’univers et sa mythologie

On avait pu se régaler de la beauté d’Origins, mais Odyssey n’a pas à rougir de son aîné. La beauté de la Grèce est merveilleusement bien retranscrite dans le jeu. On peut y admirer les paysages florissants et verdoyants et une faune animée. On y trouve de belles couleurs, notamment le bleu turquoise de la mer qui flirte avec le rose des arbres fleuris et le vert des champs fertiles. Les promenades en région boisées face à un soleil couchant, donne une lumière automnale des plus magnifiques. Décorés le tout avec les temples et ruines dédiés aux dieux grecs, le paysage en sera saisissant. La mythologie grecque est présente partout. Si vous êtes fascinés par ces contes et légendes, vous en serez plus que comblé. Il y a également la présence de créatures mythiques qui vous offriront des combats épiques et spectaculaires.

Assassin's Creed Odyssey Assassin's Creed Odyssey Assassin's Creed Odyssey

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • La mythologie grecque
  • L’histoire
  • La beauté des paysages
  • L’immensité de la carte
  • Retour des voyages en mer
  • Le système de conquête
  • Les traques

 

  • Menu des quêtes surchargé
  • Système de choix peu influant
  • Histoire identique selon le personnage choisi
Yakuza Kiwami 2

Assassin’s Creed Odyssey est dans la lignée d’Origins, un jeu magnifique et encore plus si vous êtes sensible à la mythologie grecque qui est omniprésente. Le scénario est très accrocheur et porté par des personnages charismatiques qui marqueront la saga. L’évolution du jeu propose des nouveautés très appréciables et un gameplay très plaisant. L’instauration des choix n’a encore pas beaucoup d’influence comme pourrait l’avoir d’autres jeux, je regrette de n’a pas avoir un point de vue différent en choisissant d’incarner le second personnage, ce qui aurait permis d’étoffer encore plus le jeu et son histoire, qui offre les prémices de la saga.

 

 

 

 

Achetez Assassin’s Creed
Odyssey sur la Fnac :

Shadow of the Tomb Raider

Achetez Assassin’s Creed
Odyssey sur Amazon :

 

 

2
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)

Aller à la barre d’outils