Test de void tRrLM(); // Void Terrarium : Le roguelike version chibi tout mimi

L’ESPOIR SE CULTIVE

Un petit robot doit venir en aide et s’occuper de la dernière représentante de l’espèce humaine.

 

Void Terrarium

Un petit robot se relance soudain, suite à un court-circuit provoqué par une souris, après une longue période d’inactivité. En explorant les ruines, il découvre une jeune fille inconsciente enfouie sous de mauvaises herbes et de champignons. Malgré ses efforts, il ne parvient pas à la réveiller. C’est alors que le robot entend une voix l’appeler, il s’agit d’une intelligence artificielle, factoryIA. Elle s’occupait autrefois des refuges sous-terrain humains, obligés de se cacher à cause de la toxicité des champignons qui sont apparus sur terre et qui ont finalement causé leur disparition. Ils réalisent alors que la jeune fille inconsciente est la dernière représente de l’espèce humaine et qu’elle est infectée par la toxicité des champignons. Ils vont alors la mettre à l’abri dans un Terrarium et la baptiser du nom de Toriko. S’en suit alors une quête acharnée pour trouver les ressources nécessaires et la nourriture pour guérir la jeune fille et prendre soin d’elle.

Void Terrarium
Void TerrariumVoid TerrariumVoid Terrarium
Void Terrarium

Le système de jeu de Void Terrarium est un roguelike, c’est à dire que vous explorez des donjons sur plusieurs niveaux générés totalement aléatoirement. Les lieux sont infestés de monstres et chaque action et du tour par tour, vos ennemis avanceront après chacune des actions que vous entreprendrez. Si vous faites un pas, il feront un pas, si vous utilisez un objets, il feront un pas, à vous de bien calculer vos actions. La carte du niveau se dessine au fur et à mesure de votre exploration, vous pourrez y voir le point jaune qui vous représente, un point rouge représente un ennemi, un point bleu objet à récupérer et un point vers la sortie que vous cherchez. Il y a des pièges cachés qui seront représentés en point violet une fois découverts.

Le but de votre exploration est de ramasser les objets clés nécessaires pour l’histoire ainsi que des blueprints qui sont des plans pour la conceptions d’objets nécessaires pour le soin et le confort de Toriko, l’humaine dont vous devez vous occuper. Mais pour cela, en plus de les trouver et de les récupérer, vous devez terminer le donjon pour pouvoir les ramener dans le terrarium. En effet, en cas de mort, seuls les objets comme les armes, les potions ou encore les batteries seront gardés pour être transformés en ressources, nécessaires aussi pour crafter vos objets avec les blueprints.

Du coup, en plus d’avoir des donjons générés de manière procédurale, vous commencerez sans cesse à partir de rien avec votre petit robot. Level 1, sans aucune arme ou bouclier pour vous battre. Vous devez donc bien réfléchir à vos méthodes pour parvenir à franchir tous les étages. Chaque fois que vous tuer un monstre, vous gagnez de l’xp qui vous fera monter en level. A chaque prise de level, vous pouvez choisir entre deux compétences, passive ou active, pour renforcer votre personnage et mieux appréhender les prochains niveaux du donjon. Bien sûr, c’est toujours généré aléatoirement, du coup vous pouvez très bien augmenter vos HP et devenir super résistant aux attaques très tôt dans le donjon, ce qui facilitera énormément votre progression. Ou au contraire, n’avoir qu’un faible pourcentage de bonus critique et aucune arme pour mourir dès le premier niveau du donjon. Ça peut peut être quitte ou double, mais chaque mort continue de vous apporter des ressources. De plus, des bonus permanents peuvent être craftés, comme une augmentation des HP ou extension de l’inventaire, ce qui renforcera votre progression au fil du temps.

Void Terrarium
Void TerrariumVoid TerrariumVoid Terrarium
Void Terrarium

En plus de son côté exploration, Void Terrarium dispose d’un genre gestion grâce aux soins que vous devez apporter à Toriko. En effet, après avoir réussi à apporter vos premiers soins pour la réveiller, factoryAI vous confectionnera un « Tori-Gotchi » c’est en fait comme un Tamagotchi où vous aurez un petit écran avec l’état de Toriko représenté. Vous pourrez ainsi surveiller sa santé pendant vos explorations et revenir au plus vite en cas de maladies.

Toriko récupère de la santé en lui apportant à manger. Vous devez donc en trouver en partant à l’aventure dans les différents donjons peuplés de monstres. Fort heureusement, comme les objets clés, la nourriture est conservée en cas de mort pour être entreposée dans le coffre-fort du Terrarium. Mais faites attention toutefois à son niveau de contamination dû à la toxicité des champignons qui pourrait la rendre malade. Il est très important de surveiller Toriko, car si la jeune fille meurt, c’est le game over pour vous.

En plus de la nourrir pour sa santé, vous devez aussi lui apporter du confort pour la prévenir des maladies et la rendre heureuse. A l’aide du crafting, vous pourrez confectionner des objets et matériaux pour décorer le Terrarium et lui construire un petit nid douillet. Pensez d’ailleurs à passer un coup de balai avant de partir en exploration pour éviter que la saleté et la toxicité ne s’installe trop rapidement dans son cocon.

Void Terrarium
Void TerrariumVoid TerrariumVoid Terrarium
Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Des grahismes tout mignons style chibi
  • Un gameplay roguelike
  • Une histoire mignonne et attachante
  • Une jolie bande son

 

  • Pas de traduction française
  • Des donjons répétitif bien qu’aléatoires
  • Assez punitif et frustrant par moment
SCÉNARIO
15/20
GRAPHISMES
17/20
GAMEPLAY
14/20
OST
16/20

 

Metro Redux

 

Void Terrarium arrive à méler à la fois du roguelike dans son exploration et de la gestion pour Toriko. Bien qu’ils soient générés aléatoirement, les niveaux des donjons peuvent offrir un sentiment de répétition à cause de leurs ergonomies peu variées. Recommencer tout à zéro à chaque exploration peut également apporter un sentiment de non progression mais une fois la technique maîtrisée, la recherche de ressources devient plus intéressante. Son côté gestion permet de couper un peu cela et montre des personnages attachants et mignons dans cet univers à la fois cute et sombre.

 

 

Ce test a été réalisé à partir d’une copie éditeur sur Playstation 4.

0
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)