Test de The Last of Us Part II : Une aventure brutale à double tranchant !





The Last of Us Part II

7 ans après les aventures de Joel et d’Ellie qui ont marqué le monde du jeu vidéo avec le titre The Last of Us, une suite arrive enfin pour le plus grand bonheur des fans.

 

Destins croisés

4 ans ont passé depuis que Joel a sauvé Ellie au dépens d’un remède pour l’humanité. Voulant préserver la jeune fille de la vérité, un fossé s’est créé entre ce père et fille de coeur. Ils se sont installés à Jackson, rejoignant le frère de Joel, Tommy, pour y construire une nouvelle vie dans ce petit havre à l’abri des infectés, toujours aussi redoutables. Seulement, tout le monde ne vit pas aussi pacifiquement et d’autres groupes, plus meurtriers connus sous le nom de WLF ou Scars, menacent cette nouvelle vie et entraînent Joel et Ellie vers un chemin de violence et de brutalité.

 

The Last of Us Part II The Last of Us Part II The Last of Us Part II

 

De la narration et du sang

The Last of US est axé sur sa narration, qui est son gros point fort, laissant un peu en retrait son gameplay qui reste simpliste mais efficace. Tout comme le premier opus, les personnages évoluent dans les rues revenues à l’état sauvage et souvent dangereuses par ses ennemis qui y rôdent. Votre parcours semé d’embûches vous laisse le choix entre la discrétion afin de vous faufiler dans le dos de vos ennemis ou ramper dans les hautes herbes pour vous faire la mal. Au contraire, vous préférez faire couler le sang et foncer dans le tas, bien qu’il faut veiller à vos munitions et vos ressources, mais surtout aux réactions de vos ennemis qui ne peuvent pas toujours être contrées.

Les personnages possèdent différentes armes qui peuvent être améliorées sur les établis et disposent d’un arbre de compétences qui vous permettra d’améliorer vos actions et stratégies de jeu. Les ressources dispersées un peu partout, vous permettront la fabrication d’objets comme un kit médical pour vous soigner ou un cocktail molotov pour vos débarrasser d’un groupe ennemi. Les joueurs du premier opus ne seront pas beaucoup dépaysé par ce système qui reste identique.

Les interactions à deux sont également toujours là. Faire la courte échelle pour atteindre une nouvelle zone trop haute, besoin de bras supplémentaires pour pousser une étagère trop lourde qui bloque une porte ou bien tuer discrètement un second ennemi quand vous vous occupez d’un autre.

Heureusement quelques nouveautés sont de la partie pour ne pas laisser que la narration à l’honneur. Ellie a grandit et elle s’est à présent nager grâce aux cours de Joel. Il y aura donc des passages dans l’eau et même sous l’eau, bien qu’il restent tout même sous exploités. Autre chose que Joel a pu enseigner à Ellie, c’est apprendre à jour de la guitare. Il y aura des passage de gratte que vous devrez vous-même jouer, faisant découvrir une belle exploitation de la manette PS4 avec son pad. Du côté action, la présence de chiens chez les ennemis pourront vous flairer à votre odeur, donc même en étant bien caché, il faudra user de ruses pour ne pas vous faire attaquer par ses bêtes fidèles.

 

The Last of Us Part II The Last of Us Part II The Last of Us Part II

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Des graphismes éblouissants
  • Une histoire maîtrisée
  • Gameplay qui fonctionne
  • Les différentes perspectives du jeu
  • Des personnages travaillés

 

  • La fin ?
  • Quelques passages longs
Sakura Wars

 

Il est difficile de rédiger un test complet sur The Last of Us Part II sans spoilers tant son aspect scénaristique est magistral et qu’il faut le découvrir par soi-même. Tout ce qu’il faut retenir, c’est qu’Ellie a bien grandi et bien qu’elle ait vécu beaucoup de traumatismes plus jeune, un autre la poussera sur le chemin de la violence et de la brutalité. Que ça soit des infectés ou des humains, le sang coulera tant que son objectif ne sera pas atteint.

 

 

 

 


 

 

1
0

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Stella Stella dit :

    0

    0

    @Flikvictor Moi aussi la fin m’a laissé dubitative… Mais j’ai apprécié la 2eme partie au contraire ^^
    Revenir après avec « la première partie » du coup m’a fait bizarre, j’étais partagée ^^

  2. Flikvictor Flikvictor dit :

    0

    0

    Jeu très intense mais je n’ai pas aimé la fin et le choix qu’impose l’histoire vers sa 2e partie.
    Sinon, niveau réalisation, ça reste du haut niveau.

  3. Stella Stella dit :

    0

    0

    @Berserkovore : Effectivement mais obligée de rester vague pour éviter tout spoiler.
    Le jeu repose beaucoup sur des éléments qui, selon moi, doivent être découvert par le joueur lui-même pour avoir la surprise et le plaisir de découvrir.

  4. Berserkovore Berserkovore dit :

    0

    0

    Bon test mais honnêtement je l’ai trouvé un peu court, il y aurait eu encore beaucoup à dire… Perso ce jeu m’a mis une sacrée claque, encore plus que le 1er ce qui n’est pas peu dire !

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)