Test de Concrete Genie : Redonnez de la couleur à Denska !





Concrete Genie

 

Le petit studio de la branche de Sony, propose son deuxième jeu avec Concrete Genie, un titre haut en couleurs qui fera parler votre créativité !

 

Denska, la ville fantôme

Le jeu prend place dans la ville portuaire de Denska qui a été désertée suite à une marée noire provoquée par un bateau. Les habitants ont dû quitter la ville et seul un petit groupe d’enfants vient s’y aventurer en guise de terrain de jeu, dont Ash, le héros. Ce dernier adore peindre sur son carnet de croquis et est malheureux de la situation actuelle de Denska. Il est également persécuté par le groupe d’enfants, qui sont de véritables petites brutes avec lui. Un jour, ils iront jusqu’à s’en prendre au précieux carnet de croquis d’Ash en déchirant et dispersant toutes ses pages, puis l’enfermer dans le téléphérique qui ira jusqu’au phare, réputé comme maudit.

Incapable de revenir en ville, le jeune garçon va devoir entrer dans le phare où il se rend compte que certains de ses dessins l’ont suivi et agissent étrangement, volant alors que le vent n’y est pour rien. Ash va alors découvrir que l’un ses dessins, un Génie du nom de Luna, a pris vie et va le guide pour redonner ses couleurs à la ville de Denska, grâce à un pinceau géant magique. Il pourra donner vie à d’autres Génies, dispersés en ville, qui l’aideront dans sa quête de repousser les ténèbres.

 

Concrete GenieConcrete GenieConcrete Genie

 

Un gameplay original

Aux commandes de Ash et son pinceau magique, vous devez redonner vie à la ville Denka. Pour cela, il faut illuminer chaque ampoule grâce à votre peinture, en peignant des motifs juste en-dessous. Les 4 niveaux du jeu sont ainsi réparties en petites zones à illuminer, et une fois fait, vous aurez accès au chef d’oeuvre. Grâce à ça, vous débarrasserez complètement les ténèbres de chaque niveau. Vous aurez besoin de l’aide de vos Génies pour parvenir à votre tâche, grâce à leurs différentes catégories, comme Génie du feu, électrique ou du vent, ils vous aideront à passer certains chemins bloqués. Ils pourront donc brûler des éléments, activer le courant pour ouvrir des passages ou souffler sur des caisses pour les utiliser.

La dernière partie du jeu prend un tournant plus axé sur l’action. Votre pinceau devient une arme qu’il faudra utiliser contre les Génies obscurs. A l’aide de différentes touches, vous pourrez infliger des attaques de feu, de vent ou électriques. Le pinceau pourra même vous servir de transport en surfant dessus, donnant à Ash une facilité de déplacement. Les combats contre les ennemis vous demanderont de la stratégie, pour briser leurs boucliers il faudra utiliser les éléments qui correspondent. Une fois leur vie réduire, il sera possible de tenter une approche prudent pour les dompter.

 

Concrete GenieConcrete GenieConcrete Genie

 

Laissez parler votre créativité

La peinture est l’élément central de Concrete Genie. Vous pouvez peindre sur n’importe quel mur et chaque habitation. De plus, ces peintures sont vivantes, elles bougent selon les motifs que vous aurez choisis. Par exemple, si vous peignez des papillons, vous les verrez voler un peu partout sur les murs. Si vous peignez des plantes, vous pourrez les voir danser au gré du vent. Vous débloquez des motifs en récupérant des pages du carnet de croquis de Ash. Elles sont dispersées un peu partout dans les niveaux et vous pourrez escalader les toits pour les traquer. La création des Génies sollicitera également votre créativité. Vous pourrez les créer selon votre envie, comme avec de grandes oreilles, sur deux ou quatre pattes, vous êtes libre de choisir. Votre palette dispose également de pages pour les Génies, qu’il faudra ramasser pour avoir davantage de choix dans vos créations.

Vous pouvez obtenir de la superpeinture grâce à vos Génies pour pouvoir peindre par-dessus les ténèbres. Pour qu’ils remplissent votre jauge de superpeinture, il suffit de les rendre heureux. Pour cela, peignez les motifs qu’ils demandent régulièrement. En plus de colorer les murs, ces dessins permettront de faire le plein. Il y a également des croquis cachés un peu partout, et vous Génies vous indiqueront ce qu’il faut peindre pour représenter un moment avec eux.

 

Concrete GenieConcrete GenieConcrete Genie

 

 

Une expérience VR

Concrete Genie propose une expérience VR qui est séparée de l’histoire principale. Le jeu n’est pas jouable en VR, mais une autre aventure le propose. En compagnie de Splotch, un petit Génie qui accompagne Ash dans l’aventure principale, il vous guidera sur la réalisation de la peinture en VR. Grâce aux deux manettes move, vous pourrez utiliser le pinceau d’une main et avoir le carnet de croquis de l’autre. Vous pourrez ainsi guider votre pinceau et vous donner l’air d’un artiste. Malheureusement, c’est tout ce que vous saurez faire dans ce mode VR, pas de déplacements et autres actions, juste de la peinture sur les murs qui vous font face. Mais peindre en 3D est vraiment sublime.

 

Concrete GenieConcrete GenieConcrete Genie

 

Conclusion

+ Les points positifs– Les points négatifs

 

  • Le gameplay de la peinture
  • La direction artistique
  • Une jolie histoire

 

  • Pas assez de motifs
  • Durée de vie très courte
Concrete Genie

 

Concrete Genie est un jeu original qui sait donner vie à la peinture. Armé de son pinceau magique, Ash est un véritable artiste par lequel vous transmettez votre imagination. La prise en main est vraiment agréable, on regrette toutefois la limite des motifs qui ne sont pas assez nombreux à mon gout, pour pouvoir créer une plus grande variété de paysage dans nos peintures. Un mode VR est présent mais ne permet pas de faire le jeu entier avec, seulement un mode à part qui permet de voir en 3D vos nouvelles créations.

 

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 4.

 

 

 

0
1

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Stella Stella dit :

    0

    0
    Oui il est magnifique 🙂
  2. Julien Julien dit :

    0

    0
    Il est juste genial !!!

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)