Test Life is Strange : Un jeu narratif au scénario poignant




Life is Strange

Life is strange est un jeu au format épisodique composé de cinq épisodes dont le premier épisode est sorti le 30 janvier 2015 et s’est terminé le 20 octobre. Développé par le studio français Dontnod Entertainment et édité par Square Enix, Life is Strange a su conquérir les joueurs.

 

Une fille ordinaire aux pouvoirs extraordinaires

Max Caulfield, lycéenne de 18 ans à Arcadia Bay, a une vision d’une immense tornade qui s’apprête à ravager la ville. La jeune fille découvre alors qu’elle a le pouvoir de remonter le temps sur une courte période et décide d’empêcher cette tornade de s’abattre sur Arcadia Bay dans une semaine. Pour cela, Max s’allie avec Chloe Price, jeune rebelle au style punk, virée du lycée et ancienne amie d’enfance avec qui elle a perdu contact lorsqu’elle avait déménagé à Seattle. Max lui sauve la vie en remontant le temps la première fois alors qu’elle se faisait abattre par Nathan Prescott. Chloe fait part à Max de la mystérieuse disparition de Rachel Amber, sa meilleure amie, qui les mènent sur les traces d’un autre problème à résoudre en plus de la tempête.

Life is Strange Life is Strange Life is Strange

 

Graphisme et gameplay au second plan

Life is Strange est avant tout un jeu basé sur sa narration et son interactivité, si bien que le gameplay n’est pas essentiel à l’appréciation du jeu. Max se contente de parcourir les lieux avec la possibilité d’interagir avec beaucoup d’objets qui apportent des éléments supplémentaires sur les personnages, lieux ou histoire du jeu qui sont répertoriés dans le journal de la jeune fille. L’étudiante est une passionnée de photographie et ne se balade jamais sans son appareil qui est un élément principal de gameplay. En effet, Max peut interagir avec beaucoup de choses et les prendre en photo. Celles-ci sont également ajoutées au journal, véritable recueil de Life is Strange. L’autre élément principal du gameplay, est le pouvoir de remonter dans le temps que possède Max. Vous pouvez revenir en arrière lorsque vous le souhaitez pour changer une action ou un choix réalisé qui ne s’avère pas concluant. En effet, dans le jeu chaque action peut être capitale pour la suite des événements, même sur l’influence de vos relations avec les autres personnages, et grâce au pouvoir de Max il est possible de revenir en arrière et obtenir de nouvelles informations. Les graphismes ne sont pas non plus poussés mais la palette de couleurs que propose le jeu savent ravir le plaisir des yeux. Les jeux de lumière et le style de Life is Strange arrivent à convaincre et donner un certain esthétisme à son univers.

Life is Strange Life is Strange Life is Strange

 

Une histoire passionnante et poignante

Les premiers instants du jeu peuvent paraître banals et sans profondeur avec une jeune fille timide et quelque peu égoïste et des lycéens sous tous leur clichés. Mais derrière ce voile, Life is Strange cache un scénario profond et sombre avec des personnages attachants. L’avancée de l’histoire propose un axe auquel on ne s’attendait pas en premier temps, des disparitions mystérieuses dans la ville, des personnages louches, des enquêtes qui mèneront vers une vérité tragique qui menace dès le début. Le jeu repose sur le contrôle du temps et chacune des actions du joueur a une répercussion sur l’aventure, vos choix devront être bien réfléchis si vous ne voulez pas déclencher une plus grande catastrophe. Chaque fin d’épisode récapitule tous les choix que vous avez choisis et seront repris pour le prochain épisode afin de suivre la trame scénaristique que vous avez emprunté.

Life is Strange Life is Strange Life is Strange

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Un scénario poignant
  • Une ambiance envoûtante
  • Des personnages attachants
  • L’esthétisme de l’univers
  • Pas de grosses influences sur l’histoire
Final Fantasy XV test

 

Life is Strange est un jeu à faire absolument pour son histoire qui vous passionnera et vous touchera. Le duo Max et Chloe est une belle amitié qui avait été rompue par leur séparation plus jeunes, mais l’évolution reprendra et sera au coeur des événements tragiques qu’accueille la ville d’Alcadia Bay.
N’hésitez pas à plonger tête baissée dans l’univers de Life is Strange qui vous transportera dans son incroyable aventure.

0
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)

Aller à la barre d’outils