Test de Wolfenstein Youngblood : Deux ados face aux nazis !





Wolfenstein Youngblood

Le stand alone de la saga Wolfenstein affiche du girl power avec les filles jumelles de Blazkowicz, qui affrontent du nazi dans les rues parisiennes.

 

Nous sommes deux sœurs jumelles

Jess et Soph sont les deux filles jumelles de Blazco J. Blazkowicz, héros de la seconde révolution américaine et celui qui a vaincu Hitler. 19 ans après les faits de Wolfenstein II, Blazco et sa femme Anya entraînent durement leurs filles pour qu’elles puissent reprendre la relève face aux nazis du troisième Reich. Seulement, elles devront combattre plus tôt que prévu lorsque leur père ne donne plus signe de vie après être partie en mission au cœur d’un Paris occupé. Avec leur amie Abby, fille de Grâce Walker maintenant chef du FBI, elles découvrent une planque dans le grenier et part sur la piste de l’Oiseau noir. A la recherche de leur père dans un Paris occupé, elle rejoindront les membres de la Résistance menée par Juju que les sœurs aideront dans leur combat pour faire tomber les 3 Tours. Soutenu par Abby qui leur a fourni des exosquelettes, elles feront leurs débuts au combat malgré leur inexpérience et immaturité.

 

Wolfenstein YoungbloodWolfenstein YoungbloodWolfenstein Youngblood

 

Deux sœurs, pour deux fois plus de plaisir ?

Dans cet opus, il est possible d’incarner une des deux sœurs et la seconde sera soit joué par l’IA si vous êtes hors ligne, soit par un ami en ligne. Le plus, c’est le buddy pass qui permet à l’un de vos amis de jouer avec vous sans même posséder le jeu ! L’avantage de jouer en ligne, c’est que vous débloquer vos compétences et vos améliorations d’armes chacun de votre côté et votre niveau est indépendant. Avec l’IA, la seconde sœur aura le même niveau que vous et les mêmes compétences, dont il n’y aura pas de complémentarité. L’IA n’est pas toujours réactive, j’ai eu très régulièrement le problème où elle ne venait jamais me réanimer alors que je l’appelais et que j’étais juste à côté d’elle. Elle a d’ailleurs tendance à foncer dans le feu de l’action et donc vite succomber aux balles. Fort heureusement, si vous choisissez la discrétion et utilisez l’invisibilité, elle en fera de même. Vos vies sont également partagées, donc si une des deux sœurs meurent, l’une des 3 vies est utilisée. Il n’y a donc pas de sauvegardes manuelles et vos recommencerez au début de la zone lors d’un game over. Il faut donc bien réfléchir avant de se jeter dans la gueule du loup.

 

Wolfenstein YoungbloodWolfenstein YoungbloodWolfenstein Youngblood

 

Un petit coté RPG

Comme dit plus haut, le jeu possède des compétences réparties en 3 groupes : force, esprit et pouvoir. Vous pourrez les débloquer en progressant de niveaux et en gagnant des points à attribuer. Vous gagner de l’expérience en remplissant des missions et combattant des ennemis. Vous gagnez également de l’argent que vous pouvez investir dans l’amélioration des armes. Vous débloquerez plus d’armes en progressant dans l’histoire et elles sont assez variées permettant une utilisation adéquate face aux types d’ennemis que vous affrontez. Plus vous débloquerez de compétences, plus vous aurez de moyens pour aborder une mission. Le pouvoir d’invisibilité devient plus long et vous permet de prendre vos ennemis à revers sans déclencher d’alarme et éviter des vagues ennemis innombrables. Vous pourrez conserver les armes lourdes des nazis pour pouvoir les améliorer ou augmenter votre santé pour vous lancer dans les missions plus coriaces.

Il y a également un système de monde ouvert, mais toutefois assez limité. Il est possible de voyager entre plusieurs quartiers de Paris pour explorer et effectuer des mission secondaires. Malheureusement, il n’y a aucun voyage rapide vers les catacombes qui est le QG de la Résistance, il faut donc tout retraverser à chaque fois. La mini map ne peut pas s’agrandir, c’est donc très brouillon pour se repérer dans les zones et les lieux où aller pour les objectifs.

 

Wolfenstein YoungbloodWolfenstein YoungbloodWolfenstein Youngblood

 

Trop de fight, tue le fight

Les sœurs jumelles voulaient de l’action, elles vont en avoir. Même si les séquences de gunfight sont de mise dans un jeu tel que celui-ci, elles sont extrêmement nombreuses et réplétives que ça en devient redondant. En effet, comme je l’ai dit juste au-dessus, il n’y a pas de voyages rapides entre les zones donc il faut tout retraverser pour effectuer une autre mission ou revenir au QG. Seulement, les ennemis ont respawn entre deux, donc il faut de nouveau combattre tout le monde ! Et certains ennemis sont des sacs de PV, donc ça prend un peu de temps. Du coup, on a l’impression de toujours faire la même chose et il n’y pas de répit, pas de liberté d’exploration à proprement parler. Il faut attendre d’avoir le niveau 30 et d’avoir débloquer suffisamment de compétences pour savoir mieux aborder les combats et mêmes les éviter discrètement grâce au pouvoir d’invisibilité.

 

Wolfenstein YoungbloodWolfenstein YoungbloodWolfenstein Youngblood

 

Conclusion

+ Les points positifs– Les points négatifs

 

  • Le buddy pass
  • Bon doublage français
  • Le côté RPG
  • Variétés des armes

 

  • Combats trop répétitif (respawn des ennemis trop rapide)
  • Histoire peu développée
  • Pas de voyages rapides
  • Mini map trop brouillon
  • Les sœurs immatures
Yakuza Kiwami 2

 

Ce stand alone de Wolfenstein propose beaucoup d’action, un peu trop à cause des respawn des ennemis entre les zones et aucun voyage rapide qui obligent de retraverser tout et devoir refaire les mêmes combats. Cette redondance pourra s’atténuer grâce à l’amélioration des compétences et des armes pour pouvoir mieux aborder vos approches, surtout en solo à cause d’une IA un peu à la traîne. Wolfenstein Youngbloog est surtout conseillé pour être joué avec un ami au vu de son histoire laissé au second plan et le manque de maturité des jumelles, pour se défouler sur la masse de nazis qui vous attend dans les rues parisiennes.

 

Ce test a été réalisé à partir d’une version éditeur

 

 

 

Achetez Wolfenstein
Youngblood sur la Fnac :

Wolfenstein Youngbloog

Achetez Wolfenstein
Youngblood sur Amazon :

 

 

0
0

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Deejay-Makina Deejay-Makina dit :

    1

    0
    Je n’ai pas encore commence le deuxième opus….
    Le Buddy Pass est une excellente idée

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)