Test de Uncharted Legacy of Thieves Collection

UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection

Développeur : Iron Galaxy Studios, Naughty Dog
Editeurs : Sony Interactive Entertainment
Genre : Aventure – Action
Date de sortie : 28 janvier 2022

Sortis en 2016 et 2017, Uncharted 4 : A Thief’s End et Uncharted : The Lost Legacy, les deux titres de cette compilation viennent s’ajouter aux remasters du catalogue PS5 et faire profiter de ses performances pour ces deux titres explosifs de Naughty Dog.

 

Deux titres réunis en un

 

Comme l’indique son titre, ce jeu regroupe une collection de plusieurs épisodes de la saga Uncharted. Attention cependant, ce n’est pas toute la saga mais les deux derniers sortis en date, à savoir Uncharted 4 : A Thief’s End et son stand alone Uncharted : The Lost Legacy. Ce dernier n’a d’ailleurs plus le statut de stand alone dans cette compilation car Sony l’a intégré en tant que DLC dans sa liste aux trophées, n’offrant qu’un seul platine pour les chasseurs de trophées, au lieu de deux.

Uncharted 4 retourne auprès de Nathan Drake, des années après ses aventures de chasseurs de trésors, menant une vie tranquille et rangée auprès d’Elena Fisher avec qui il est marié. Travaillant dans une entreprise de récupération, Nathan a tiré un trait sur ses années de voleurs, bien qu’il y semble nostalgique. Alors qu’il est loin de s’y attendre, son passé refait surface, un passé bien plus lointain, à l’origine de son goût pour l’aventure. Le retour de Samuel Drake, son frère aîné, présumé mort lors de leur fuite d’une prison panaméenne il y a 15 ans de cela. Parvenu à s’en extirper, Sam va alors faire replonger son frère dans l’aventure pour poursuivre leur quête du trésor du pirate Henry Avery. Accompagné de son fidèle allié, Victor Sullivan, les trois hommes vont parcourir l’Italie, l’Ecosse ou encore Madagascar pour pister Libertalia, la légendaire cité libre des pirates. Mais ce n’est sans compter sur leur ancien allié, Rafe Adler, qui est également prêt à tout pour ce trésor, jusqu’à s’allier avec Nadine Ross et ses mercenaires de Shoreline.

Uncharted Lost Legacy se déroule juste après les événements du quatrième épisode. Il met en vedette Chloe Frazer, alliée de Nathan Drake durant les épisodes d’Uncharted 2: Among Thieves et Uncharted 3: Drake’s Deception. Pour cette aventure, elle va faire équipe avec nul autre que Nadine Ross, la mercenaire rivale de Nathan Drake. Chloe a besoin d’elle pour trouver la corne de Ganesh avant Asav, un ancien médecin devenu chef des insurgés. Mais Nadine était loin de se douter qu’elle recroiserait la route de Sam Drake, le contact de Chloe dont elle omit de parler. Malgré leur différent, les jeunes femmes s’allieront pour trouver la cité perdue et perdurer l’héritage du père de Chloe.

 

Uncharted Legacy of Thieves CollectionUncharted Legacy of Thieves CollectionUncharted Legacy of Thieves Collection

 

Une mise en scène explosive

 

Les titres excellent de nouveau dans une aventure folle en action. A croire que tout ce que touche Nathan Drake explose ou s’écroule. Mais ça a lieu de montrer des scènes incroyables comme l’éboulement d’une ancienne cité qui vous laisse au-dessus du vide ou bien le déraillement d’un train sur un pont tout aussi vertigineux. Les phases de gameplay et les cinématiques se marient parfaitement, à tel point qu’il m’arrivait d’oublier de jouer pensant que c’était une cinématique.

Qui dit chasse au trésor, dit voyage et exploration. Nathan et Chloe vont parcourir différents lieux qui offrent des paysages à couper le souffle. Le jeu accentue cela en faisant des plans larges sur certains panoramas lors de vos escalades et ascensions qui seront nombreuses. Ajoutez les effets de lumières et les reflets, les jeux ne semblent pas avoir prit une rides malgré les 6 ans passés depuis le lancement.

 

Uncharted Legacy of Thieves CollectionUncharted Legacy of Thieves CollectionUncharted Legacy of Thieves Collection

 

Un gameplay inchangé et adapté à la Dualsense

 

Même si graphiquement, le jeu n’a pas à avoir honte de ses années, au niveau gameplay, il est un peu vieillissant. En effet, j’ai ressenti une certaine lourdeur dans le personnage, que ce soit avec Nathan ou Chloe. Ca s’est particulièrement fait ressentir lors des phases de gunfight. Les roulades ont une certaine latence et peut parfois être confondues avec se mettre à couvert qui est la même touche.

Mais pour ce qui est du gameplay en lui-même, c’est toujours un régal dans la franchise. Des phases d’énigmes intuitives et meurtrières, de l’exploration sur certains chapitres, même si les jeux sont principalement en couloirs mais offrant une vraie narrativité. Entre-coupez cela avec des phases de gunfights qui peuvent être approchées par la force ou par l’infiltration.

Par ailleurs cette version dispose des fonctionnalités de la DualSense. Le retour haptique se fera ressentir lors des combats et la tension des sauts à la corde grâce aux gâchettes adaptatives. Vous pourrez également ressentir la pluie tombée avec les petites vibrations sur la manette. Grâce à la PS5, terminé les temps de chargement et profitez d’un mode fidélité ou performance. Sans oublier l’audio 3D pour profiter pleinement de l’ambiance du jeu.

 

Uncharted Legacy of Thieves CollectionUncharted Legacy of Thieves CollectionUncharted Legacy of Thieves Collection

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Jeux qui n’ont pas vieillis…
  • Une action toujours aussi explosive
  • Des intrigues passionnantes
  • La VF au top

 

  • … mais personnages lourds
  • The Lost Legacy intégré en DLC
  • Pas de nouveautés
Graphismes
17/20
Gameplay
15/20
Scenario
18/20
OST
14/20
Catherine Full Body

 

Uncharted Legacy of Thieves Collection propose de (re)vivre les aventures de Nathan et Chloe avec les performances d’aujourd’hui. Malgré les 6 ans passés, les jeux n’ont pas à rougir et offre toujours un magnifique spectacle. L’une des sagas phare de Sony brille encore et accentue la volonté de voir un nouveau titre paraître pour poursuivre l’univers passionnant d’Uncharted.

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 5.

0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)