Test de The Dark Pictures Anthology Man of Medan





The Dark Pictures Anthology Man of Medan

Le premier volet d’une anthologie basée sur l’horreur nous transporte sur un vaisseau fantôme. Supermassive Games a-t-il réussi son entrée avec Man of Medan ?

 

L’or de Mandchourie

Un groupe de jeunes décide de louer les services d’une capitaine autoritaire pour les emmener plonger vers une épave. Alex et Julia est un couple qui aime pratiquer le plongée sous-marine, tandis que Brad s’occupe de récolter les infos et Conrad de draguer la capitaine Fliss. Cette expédition leur permettront de découvrir des coordonnées vers l’or de Mandchourie, une quête que le groupe s’empressera de suivre. Mais ce n’est sans compter sur la convoitise d’autres personnes, qui auront été provoqué par ses gosses de riche. Leur excursion va vite se transformer en une descente aux enfers lorsque les coordonnées les mèneront vers un cargo à l’abandon où d’étranges choses ont l’air de se tramer.

 

The Dark Pictures Anthology Man of MedanThe Dark Pictures Anthology Man of MedanThe Dark Pictures Anthology Man of Medan

 

Faites le bon choix

Tout comme le veut un jeu narrative, vous serez face à de nombreux choix qui vous permettront de tracer votre propre route. Selon vos réponses, vous pouvez renforcer les liens entre les personnages ou au contraire les rendre plus distants. Vous pouvez également accentuer des traits de caractère. Vous retrouvez tout ça dans le menu pour vos tous les liens affectifs entre vos personnages et un historique de vos choix avec les effets qu’ils ont engendrés. Ce n’est pas la seule répercussion de vos choix, en effet, vos décisions peuvent amener à une mort certaine. Le laps de temps accordé à vos choix sont courts, accentuant l’effet de stress face à une mort imminente. Il y a également des QTE, qui comme les choix pourront vos sauver si vous réagissez vite. De ce fait, la trame de l’histoire peut prendre de nombreux embranchements et mener à des fins différentes.

The Dark Pictures Anthology Man of MedanThe Dark Pictures Anthology Man of MedanThe Dark Pictures Anthology Man of Medan

 

Angoisse et jump scare

Man of Medan se déroule sur un vaisseau fantôme. le jeu se base sur la légende urbaine de l’Ourang Medan pour exploiter ce genre d’horreur rappelant de nombreux films comme le Vaisseau de l’Angoisse. L’ambiance est bien jouée, surplombée de jump scare qui marchent parfaitement pour les plus froussards. La tension est palpable pendant l’exploration du navire et de ses couloirs bien sombres. Les faits étranges qui y règnent ne rassurent pas non plus et les phases de choix chronométrés apporteront encore une touche de stess. Le jeu a des phases où vous devez rester calme face à certaines situations dangereux en vous faisant contrôler vos battements de coeur. Si vous gardez votre calme, vous pourrez vous sortir d’une situation délicate sinon il est possible que vous y restiez…

 

The Dark Pictures Anthology Man of MedanThe Dark Pictures Anthology Man of MedanThe Dark Pictures Anthology Man of Medan

 

Une expérience multijoueur

La nouveauté apportée par Man of Medan, c’est la possibilité de jouer avec des amis à travers deux modes de jeu. Le mode soirée télé vous propose une expérience à la maison et à plusieurs où chaque personne choisi le ou les personnages qu’il va contrôler. Ensuite, il faudra passer la manette quand c’est un de vos personnages qui passe à l’action. Si vous souhaitez partager une expérience d’horreur à la maison, ce mode est l’idéal.

Le second mode est l’histoire partagée, une expérience coop en ligne. En invitant ou rejoignant un ami dans une cession, vous serez chacun au contrôle d’un personnage différent et jouerez simultanément. Ce mode permet de visualiser des scènes que vous n’aurez pas vu pendant le mode solo, se passant pendant vos phases. Malheureusement, mon expérience est truffée de bugs en tout genre en plus des problème de connexion. Mon partenaire ne voyait pas les mêmes décisions et personnages choisi, rendant les cutscenes totalement différentes jusqu’à l’écran, sans parler des plantages du jeu.

 

The Dark Pictures Anthology Man of MedanThe Dark Pictures Anthology Man of MedanThe Dark Pictures Anthology Man of Medan

 

Conclusion

+ Les points positifs– Les points négatifs

 

  • La légende urbaine bien exploitée
  • Une ambiance angoissante
  • Du jump scare
  • Plusieurs embranchements et fin à exploiter

 

  • Des personnages lourds à manier
  • Certaines expressions du visage étranges
  • Pas mal de bugs en multijoueur
  • De temps de chargements longs
Anthem

 

Man of Medan est le premier volet d’une anthologie d’horreur qui commence plutôt bien. Exploitant le genre du vaisseau fantôme, l’ambiance angoissante et le stress des décisions en fera sursauter plus d’un lors des jump scare placés là où on les attend… ou pas. Si vous avez adoré Until Dawn, Man of Medan suit sa lancée et l’anthologie The Dark Picture ouvre son bal magnifiquement.

 

Ce test a été réalisé à partir d’une version éditeur sur Playstation 4.

 

 

 

 


0
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)