Test de Super Monkey Ball Banana Mania

Super Monkey Ball Banana Mania

Développeur : Ryū ga Gotoku Studio
Editeurs : SEGA
Genre : Plateforme
Date de sortie : 4 octobre 2021

Nouveau remaster de la saga Super Monkey Ball pour célébrer les 20 ans, avec cette compilation contenant les deux premiers volets (Super Monkey Ball et Super Monkey Ball 2) sortis sous le nom de Super Monkey Ball Deluxe en 2005.

 

Super Monkey Ball Banana Mania

 

 

Le plot de la saga Super Monkey Ball est assez simple, vous suivez les aventures de Aiai, un petit singe tout mignon qui vit paisiblement sur l’île de la Jungle en compagnie de ses amis. Mais le calme sera vite perturbé par le méchant scientifique fou Dr Bad-Boon, qui a l’intention de faire exploser l’Île de la Jungle ! Aiai, MeeMee et les autres vont alors devoir se mettre à sa poursuite pour l’arrêter et récupérer par la même occasion toutes les bananes qu’il leur a volé !

Vous vous douterez que le scénario est mis au second plan (voire troisième) pour ce genre de jeu, ce n’est pas ce que l’on retiendra. De plus, dans ce remaster, les cinématiques originales n’ont pas été revues mais ont été modifiées pour faire place à des séquences animées en 2D qui transiteront seulement entre les différents niveaux. Les graphismes ont été améliorés avec des textures plus fines pour les consoles d’aujourd’hui, c’est joli et très coloré. Mais le gameplay reste inchangé et garde ces rudiments d’antan

 

Super Monkey Ball Banana ManiaSuper Monkey Ball Banana ManiaSuper Monkey Ball Banana Mania

 

Super Monkey Ball Banana Mania

 

 

Super Monkey Ball est un jeu de plateforme où votre personnage est à l’intérieur d’une boule qu’il faudra faire rouler. Le principe est simple, vous devez faire avancer cette boule jusqu’à la ligne d’arrivée dans un temps imparti et en récupérant un maximum de bananes sur votre route. Si les premiers niveaux vous paraîtront très simples grâce à leur ligne droite et la vitesse où vous pourrez les déferler, les choses se compliqueront rapidement. Effectivement, les jolies couleurs des niveaux, les musiques entraînantes et cet univers qui semble enfantin vont rapidement cesser de vous leurrer pour laisser place à de nombreux obstacles de la frustration !

Vous serez confronté à de nombreux dangers : trous, plateformes mouvantes, bumpers qui peuvent vous pousser, pentes vertigineuses ou encore des pales qui vous éjectent. La vitesse sera alors votre ennemi car il faudra dompter les contrôles qui datent et qui n’ont pas été optimisées pour les nouvelles consoles. La caméra est donc capricieuse et la maniabilité de la balle laisse à désirer, vous apportant frustration sur frustration lorsque vous tomberez dans le vide sans pouvoir y faire quelque chose. De plus, la chance est un énorme facteur dans votre réussite, ce qui fait qu’il faudra sans doute rejouer le niveau maintes fois et prier pour que ça passe. Cependant, le jeu vous vient en aide après un certain temps pour vous proposer de marquer le niveau comme terminé et pouvoir continuer de progresser. Une autre aide est également disponible comme le saut ou ralentir le temps dans les options mais cela désactive la sauvegarde et la conservation de votre score en contrepartie. ​

Il y a au total plus de 300 niveaux regroupés des campagnes de Super Monkey Ball et Super Monkey Ball 2, autant vous dire que vous en aurez pour des heures de plaisir ou bien de torture car vous en recommencerez des niveaux. Mais c’est une obligation pour les apprendre et les dompter, tout en misant sur un coup de pouce de la chance. D’ailleurs, chaque niveau propose des défis supplémentaires pour les terminer dans certaines conditions, comme le temps ou en récupérant toutes les bananes. Pour celui-ci, il faudra explorer tout le niveau et vous confronter à plus de dangers et user des pièges à votre avantage. Patience et minutie seront demandés.

 

Super Monkey Ball Banana ManiaSuper Monkey Ball Banana ManiaSuper Monkey Ball Banana Mania

 

Super Monkey Ball Banana Mania

 

 

En plus de sa campagne bien chargée, Super Monkey Ball propose tout un tas d’autres activités qui pourrait davantage plaire face à la difficulté inégale de la campagne. Les mini-jeux sont sans doutes les plus divertissants, jouables de 1 à 4 joueurs, ils permettront de vous mesurer à vos amis si vous jouez à plusieurs. Il y a 12 mini-jeux et pour tous les goûts, vous pourrez faire des courses, de la boxe, du foot, du golf, du tir ou encore du bowling. Vous pourrez choisir le nombre de manches à jouer pour alimenter vos compétitions avec vos amis.

D’autres modes de jeu vont attendront comme les défis classificatoire, consulter vos missions ou encore la galerie avec les vidéos et images débloquées. Certains modes sont bloqués et devront être déverrouillés grâce aux points gagnés pendant la campagne. Ces points vous serviront dans la boutique du jeu, nouvel ajout de cette compilation. Vous y trouverez ici ces modes à débloquer, mais également des costumes pour vos personnages et diverses personnalisations. Mais le plus intéressant est la possibilité de débloquer de nouveaux personnages, issus de l’univers de Sega, comme Beat de Jet Set Radio, Kazuma Kiryu de Yakuza et bien entendu Sonic, le plus célèbre des hérisson. Bien entendu, les bananes prendront une autre forme comme les anneaux pour Sonic ou les boissons staminan pour Kiryu.

 

Super Monkey Ball Banana ManiaSuper Monkey Ball Banana ManiaSuper Monkey Ball Banana Mania

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Un contenu conséquent grâce aux deux campagnes
  • Beaucoup de mini-jeux
  • Nouveaux personnages issus de Sega
  • C’est joli et coloré

 

  • Une difficulté inégale
  • Caméra capricieuse
  • Des commandes rudimentaires
Scénario
12/20
Graphismes
14/20
Gameplay
13/20
OST
13/20
Catherine Full Body

 

Cette compilation de Super Monkey Ball est assez généreux en contenu. Pas moins de 300 niveaux pour sa campagne avec tout autant plus de défis, des mini-jeux en pagaille, il ne manque pas de quoi divertir. Bien que les titres aient été remasterisés visuellement, il n’en est rien pour le gameplay. La caméra fait des siennes et les contrôles sont bien trop lourdes, donnant bien des frustrations tout comme la difficulté qui n’a pas de logique. Certains niveaux reposeront sur votre chance seulement. Fort heureusement, vos points durement gagnés vous permettront de profiter de mascottes de SEGA tel que Sonic ou Kiryu de Yakuza.

 

Ce test a été réalisé à partir d’une version éditeur sur Playstation 5.

0

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)