Test de Squirrel with a Gun : L’écureuil au glands d’or
Les animaux ont eu souvent droit à leurs jeux vidéo ces dernières années, notamment des chats, des chiens ou même des chèvres comme principaux “héros”. Alors pourquoi pas un écureuil, qui plus est, avec des armes à feu pour semer la pagaille dans un petit quartier qui semble tranquille ?
Genre : Bac à sable/Plate-forme | Développeurs : Dee Dee Creations | Editeur : Maximum Entertainment | Date de sortie : 29/08/2024 | Classification : PEGI 18+
Braquage de l’écureuil
Squirrel with a Gun, comme son nom l’indique, c’est un écureuil avec un flingue ! Mais comment cela a-t-il pu se produire ?
Tout commence avec ce charmant petit écureuil, qui se retrouve dans un bunker et aperçoit un magnifique gland d’or qui trône au milieu de l’une des pièces.
Il ne peut évidemment pas résister à ce saint graal, et met tout en oeuvre pour l’atteindre malgré une barrière de sécurité tout autour. Après avoir bravé cette sécurité et enfin obtenu son bien convoité, une alarme se déclenche.
Malheureusement, le petit écureuil a rameuté les agents qui n’hésiteront pas à s’en prendre au pauvre animal. Pas le choix, il va falloir se défendre ! Et donc récupérer une de leurs armes pour les contrer et sortir de ce bunker rempli de piège pour atteindre la surface… et son quartier malfamé.
Les agents qui n’hésiteront pas à s’en prendre au pauvre animal.
La terreur du quartier
La petite effraction du bunker n’était qu’un échauffement comparé à ce qui attend le petit écureuil à la surface. Après avoir constaté que l’animal est super fluide dans son contrôle, qu’il saute avec aisance et bien plus grâce aux armes portées pour l’élancer, l’exploration du quartier aura également son lot de situations cocasses.
Parce que oui, il y aura d’autres et nombreux glands d’or que l’écureuil voudra, mais également des agents qui rodent pour le stopper. La plupart des habitants du quartiers sont inoffensifs, ils seront séduits par ce petit être à la fourrure soyeuse qui gambade un peu partout, prêt à dégainer leur téléphone pour prendre un cliché. Mais l’écureuil peut se révéler plus diabolique et décider de brandir une arme sur eux pour les braquer et obtenir des petits glands, une sorte de monnaie dans le jeu pour débloquer de nouvelles armes et tenues.
Le quartier se découpe en petites zones avec un certain nombre de choses à débloquer indiquées en haut de l’écran. L’objectif prioritaire étant de trouver un maximum de glands en or qui permettront de débloquer plus d’accès au quartier mais également pour affronter Père et Mère, deux terribles boss.
Pour débloquer ces objets, votre écureuil sera mis au défi. Il faudra parfois simplement réussir un parcours d’obstacles ou alors résoudre un casse-tête bien plus élaboré en trouvant les bons objets pour les bons endroits. Chaque zone dispose d’un poteau avec drapeau, qui une fois escaladé, vous offre une vue et une indication sur où et un indice de comment récupérer l’objet en question. Après c’est à vous de faire le lien.
Le quartier se découpe en petites zones avec un certain nombre de choses à débloquer
Plus d’une balle à son arme
Le petit écureuil aura droit à tout un arsenal pour se défendre et parvenir à ses fins. Il pourra manier pas moins de 7 armes différentes en plus de ses petites griffes redoutables. Du simple pistolet au lance-grenades, en passant par le fusil à pompes, rien n’est trop lourd pour cette petite bête.
Lorsque vous récupérez une arme sur un agent, vous pourrez alors ensuite la débloquer dans le quartier contre une certaines quantité de glands et glands d’or. Vous pourrez ainsi les réutiliser comme bon vous semble. L’autre côté pratique de ses armes, c’est qu’elles vous permettent également d’effectuer des sauts plus haut grâce à leur recul.
En plus des armes, l’écureuil disposera également de véhicules pour vagabonder dans le quartier. Il pourra conduire une petite voiture à sa taille et atteindre les hauteurs d’un skate park, ou bien piloter un drone qui pourra raser la tête des passants et agents en plus d’atteindre les zones les plus hautes.
Si l’écureuil soigne ses finish, il soigne également son apparence. En effet, il y a un bon nombre de customisation à trouver et débloquer pour changer l’apparence de l’écureuil. Que ça soit la couleur de son poil ou sa tenue, en passant par un chapeau, le petite boule de poil a le style.
En plus des armes, l’écureuil disposera également de véhicules pour vagabonder dans le quartier.
Quelques concept arts de Squirrel with a Gun
Conclusion
Squirrel with a Gun propose un jeu défouloir avec une maniabilité très fluide qui permet de contrôler un écureuil un peu loufoque. Le jeu vous promet un humour complètement décalé et de l’exploration et réflexion pour un réel divertissement. Ses petits objectifs répartis sur des zones découpées permettront d’appâter les complétionnistes les plus avérés.
Les plus
+ Une maniabilité fluide
+ Un humour décalé
+ Un choix d’arsenal
+ De bonnes énigmes
Les moins
– Système de sauvegarde
– Caméra un peu capricieuse
– Quelques latences