Test de Sonic Colours Ultimate : Le remaster coloré

Sonic colours ultimate

Développeur : Blind Squirrel Entertainment
Editeurs : Sega
Genre : Aventure – Plateforme
Date de sortie : 7 septembre 2021 (PS4 digitale)
                     1er ocobre 2021 (PS4 physique)

Initialement sorti sur Nintendo Wii en 2010, Sonic Colours Ultimate revient dans ce remaster pour la nouvelle génération de consoles.

 

Sonic Colours Ultimate

 

Sonic et Tails se rendent en orbite pour visiter le grand parc d’attractions du Dr Eggman. Il semble en apparence faire amande honorable pour ses actions du passé, mais Sonic est convaincu que cela cache un nouveau plan diabolique pour dominer le monde. Et il semble ne pas s’être trompé lorsqu’il fait la rencontre de Yacker, un Wisp Blanc. Les Wisps sont des aliens qui ont été capturés par le Dr Eggman afin de drainer leurs énergie pour la conception de ce parc et ce qu’il y cache. Sonic va également découvrir qu’il peut absorber ces Wisps et utiliser de nouvelles capacités grâce à eux pour éliminer les robots qui se dresse sur son chemins. Le hérisson bleu va alors parcourir les différents parcs à thème pour arrêter une nouvelle fois les plans diaboliques du Dr Eggman.

 

Sonic Colours UltimateSonic Colours UltimateSonic Colours Ultimate

 

Sonic Colours Ultimate

 

Grâce à la grande énergie des Wisps, Sonic peut fusionner avec eux et ainsi utiliser de nouvelles capacités spéciales pour progresser dans le parc d’attractions. Il en existe de plusieurs couleurs qui ont chacune leur propre caractéristique. Les blancs permettront à Sonic de courir encore plus vite à travers un turbo. Les cyans permettront à Sonic d’utiliser un laser, les bleus de transformer des cubes bleus pour libérer un passage, les roses pour que Sonic obtienne des épines qui lui permettront de s’accrocher à tout, ou encore les oranges pour être transformés en fusée. Ces capacités diverses et variées font parties intégrantes du gameplay, permettant à Sonic une meilleure progression. La découverte de nouveaux Wisps se fait au fur et à mesure de votre exploration des différents parcs.

Il y a 6 parcs différents, chacun possédant son propre thème (Aquarium, tropical, bonbons…) et 7 niveaux qui se terminent toujours avec un boss. Chaque niveau possèdent des jetons rouges cachés, mais vous ne pourrez pas tous les récupérer dans votre première tentative. En effet, il vous faudra certaines capacités pour pouvoir atteindre certaines, qui s’obtiendront en progressant plus loin dans l’aventure. Il faudra donc y revenir plus tard, si vous souhaiter dégoter ces jetons rouges nécessaires pour entrer dans des parcours bonus du mode Duel de rivaux, un nouveauté du jeu.

 

Sonic Colours UltimateSonic Colours UltimateSonic Colours Ultimate

 

Sonic Colours Ultimate

 

L’épisode originaire de la Nintendo Wii a évidemment subit un lifting pour proposer des graphismes 4K/60fps pour les nouvelles consoles. Malheureusement, ce lifting s’arrête seulement pour les phases de gameplay, les cinématiques ont gardé leurs pixels d’origine, c’est dommage. La nouveauté majeure du gameplay et l’aide de Tails qui survient en plus des checkpoints du jeu. Si Sonic rate un saut ou se fait avoir par les ennemis, Tails viendra à sa rescousse à ramènera le hérisson quasiment à l’endroit précis où il avait perdu. Et ce, à condition d’avoir un jeton Tails en votre possession, ce qui correspond à une sorte de vie. Ceci a pour but de rendre moins frustrant certaine zone en évitant de repartir de trop loin. Mais ses vies sont peu nombreuses, cela ne rendra pas plus facile les choses pour autant.

Comme cité plus haut, en ramassant des jetons rouges, vous pourrez à présent accéder au mode Duel de rivaux où vous pourrez faire la course contre Metal Sonic. Ces jetons permettent aussi d’accéder au Game Land, un simulateur avec des niveaux bonus où vous pourrez réaliser votre meilleur score. Il y a une dernière sorte de jetons à trouver dans le jeu, des jetons du parc qui eux vous permettront de débloquer des bonus et personnalisation dans Options Satellite. Vous pourrez alors modifier l’apparence de Sonic, de ses gants à ses chaussures en passant par son aura. Mais aussi choisir les musiques à passer ou voir tous vos records.

 

Sonic Colours UltimateSonic Colours UltimateSonic Colours Ultimate

 

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Graphismes améliorés…
  • La vitesse de Sonic…
  • Les quelques nouveautés

 

  • … mais pas pour les cinématiques
  • … mais souvent coupée par des phases de sauts
Scénario
12/20
Graphismes
14/20
Gameplay
14/20
OST
13/20
Shenmue 3

 

Sonic Colours Ultimate permet de faire revenir un titre vieux de 10 ans et le remettre en partie au goût du jour. Le contraste des jolis graphismes colorés du gameplay et des gros pixels des cinématiques sont dommage. En revanche le gameplay est toujours plaisant, la vitesse de Sonic et ses nouvelles capacités permettent d’explorer (rapidement) la quarantaine de niveaux du jeu.

 

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 4.

0

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)