Test de Persona 5 Royal : Une réédition pour encore plus de contenu ! (PS4)





Persona 5 royal

3 ans après sa sortie initiale, le jeu revient sous le nom de Persona 5 royal afin de proposer une remise à niveau mais aussi du contenu supplémentaire qui ajoute une nouvelle expérience de cet univers.

 

Une team de Voleurs fantômes

Akira est un jeune lycéen qui voit sa vie basculer un soir, lorsqu’il vient en aide à une jeune femme en détresse. Son agresseur étant un homme politique haut placé, le garçon se voit donc renvoyer de son lycée et réinsérer dans un autre quartier de Tokyo où il devra vivre chez son tuteur Leblanc, gérant d’un café. Devant se tenir à carreau pour éviter d’autres problèmes, sa réputation le précède déjà dans son nouveau lycée où l’équipe de volley semble cacher des choses louches. Autre chose louche, une mystérieuse application qui s’est installée toute seule sur son téléphone et qui ne semble pas vouloir se supprimer.

Un jour, lorsqu’il se rend sur le chemin vers son lycée en compagnie de Ryûji, un camarade lui aussi rejeté par les autres, ils se retrouvent tout deux dans un lieu étrange. Un château a prit la place du lycée et le professeur d’EPS, Kamoshida, semble y régner en roi. Ils y feront la rencontre d’un étrange personnage à l’apparence d’un chat, du nom de Morgana, qui leur apprenne qu’ils se trouvent dans le multiverse. C’est un univers parallèle au monde réel où se matérialise les désirs pervertis les plus profonds de certaines personnes pour y créer un Palais.

Les Voleurs fantômes naissent et grâce à leurs Persona, une face de leur personnalité qui se matérialise pour combattre, ils pourront rendre justice. Pour cela, ils devront voler le trésor d’un Palais pour confronter la personne immoral et lui faire subir une métanoïa, un brusque changement d’attitude dans le monde réel pour exposer ses crimes et que justice soit rendue.

 

Persona 5 royal Persona 5 royal Persona 5 royal

 

Du blabla et du tour par tour

Persona 5 est un jeu au style singulier. Au début, il y aura énormément de blabla pour la mise en place du contexte de l’histoire et l’apprentissage des ficelles du jeu. Le jeu est extrêmement bavard avec son style à la visual novel et ses jolis dessins. Ces dialogues seront entrecoupés par des choix de réponses pour vous faire participer un peu, notamment pendant les cours où vous aurez droit à de vraies interrogations sur votre culture générale.

Entre tous ces dialogues et dans le monde réel, vous aurez un grand nombre d’activités qui se débloqueront au fur et à mesure de avancée dans l’histoire. Ces activités rythme votre journée et sont limités sur ce jour car Persona 5 dispose d’un système de calendrier. Il n’est donc pas possible de faire une sortie avec un ami, d’étudier à la bibliothèque ou bien de manger un burger XXL dans la rue principale de Shibuya dans la même journée. Vous devez donc réfléchir à vos activités selon le trait social que vous voulez augmenter. Car oui, chaque activité aura pour but de faire évoluer vos stats sociales comme le charme, le courage, la connaissance, la gentillesse ou la maîtrise.

Vous trouverez beaucoup plus d’action lorsque les Voleurs fantômes revêtent leurs costumes pour se rendre dans le multiverse. Vous pourrez alors explorer des donjons sous le nom de Palais afin d’éliminer les ombres pour gagner de l’expérience, de l’argent et des objets. Les combats sont du style J-RPG avec du tour par tour. Vous pourrez choisir entre des attaques de mêlées, des attaques à distance avec des armes ou bien d’utiliser les compétences spéciales de vos Personas. L’équipe pourra effectuer un assaut général dans le cas où tous les ennemis sont sonnés pour lancer une grosse attaque. Une autre possibilité s’offre à vous aussi dans ce cas, c’est de parler à l’ombre et de choisir entre lui demander de vous rejoindre dans vos Personas, ou bien lui demander de l’argent ou un objet. Dans le premier cas, il faudra répondre correctement à ses questions selon le trait de sa personnalité pour la convaincre de vous rejoindre. L’exploration des Palais offre de quoi faire pour l’évolution de vos personnages et la récupération de trésors cachés.

 

Persona 5 royal Persona 5 royal Persona 5 royal

 

Une édition royale pour un contenu royal !

Cette version upgradée de Persona 5 ne contente pas seulement de mettre à niveau le jeu, mais d’y apporter aussi un contenu faramineux à un jeu qui était déjà conséquent à ce niveau là. La première nouveauté, qui est majeure, c’est la traduction du jeu en français ! Persona 5 était seulement disponible en anglais ou en japonais, quant à la Royale propose l’ajout de sous-titres de plusieurs langues, dont le français. Un vrai ajout pour ceux qui sont freinés par ça pour pouvoir se lancer dans cette aventure. L’aspect narratif a quant à lui été étoffé, bien qu’il soit déjà conséquent, avec un nouveau semestre ajouté, de nouveaux confidents et personnages.

Une nouvelle zone d’exploration a également été ajoutée, le quartier de Kichijōji qui est plus vaste. Vous y trouverez bon nombre d’activités et de mini-jeux comme les fléchettes, le billard ou encore un club de jazz. L’endroit idéal pour maximiser vos stats sociales entre autres.

De nouveaux éléments ont été rajoutés dans les donjons et le Momento pour apporter davantage d’exploration à ces zones. Grâce au nouvel outil qui est le grappin, vous pourrez explorer de nouvelles zones secrètes pour y trouver des graines de convoitise qui sont au nombre de 3 par donjon et vous permettront de les échanger contre des objets et équipements à Jose. Ce dernier est un nouveau personnage qui déambule dans le Momento. Il recherche des fleurs et tampons qui sont dispersés un peu partout. En les ramassant, vous pourrez les troquer aussi contre des objets. Dans les nouveautés, on peut également noter l’ajout d’un nouveau donjon présent à la fin du jeu, et bien plus encore !

 

Persona 5 royal Persona 5 royal Persona 5 royal

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Jeu traduit en français
  • Du contenu encore plus riche
  • Un tout nouveau quartier
  • Superbe direction artistique
  • Le système des stats sociales
  • L’exploration des donjons

 

  • Le début un peu long à se mettre en route
  • Un peu trop de dialogues par moment
Persona 5 royal

 

Persona 5 Royal est bien plus qu’une remise à niveau mais une réelle réédition qui propose un contenu faramineux à un jeu qui était déjà conséquent à ce niveau là. Les nouveaux joueurs pourront plonger dans une aventure mature et extrêmement bien ficelée où les activités et l’exploration vous occuperont des centaines d’heures durant. Quant aux joueurs aguerris, ils pourront redécouvrir le jeu d’une autre façon grâce à ses ajouts scénaristiques, ces nouveaux personnages, ces nouveaux éléments de gameplay et de nouvelles explorations de donjons avec un inédit. Le contenu est tel qu’il n’est pas possible de tous les énumérer et ça gâcherait le plaisir de les découvrir.

 

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 4.

 

 

 


0
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)