Test de NieR Replicant ver.1.22474487139… (PS4)

NieR Replicant ver.1.22474487139…

Développeur : Toylogic
Editeurs : Square Enix
Genre : JRPG/Action/Hack ‘n’ slash
Date de sortie : 23 avril 2021

11 ans après sa sortie initiale, Square Enix offre un remaster à Nier, intitulé NieR Replicant ver.1.22474487139… Confié maintenant au studio Toylogic, Cavia le studio d’origine ayant fermé, NieR Replicant revient dans une peau neuve.

 

NieR Replicant ver.1.22474487139...

La saga NieR peut paraître compliqué dans ses titres à cause des différents jeux sortis dans différents pays. Le jeu NieR (ou Nier Gestalt) sorti en Europe sur Playstation 3 et Xbox 360 en 2010 et le NieR Replicant au Japon sorti la même année sont exactement les mêmes dans leurs histoires, en fait seul le personnage joué change. En Europe, on suivait l’histoire d’un père nommé Nier qui voulait sauver sa fille Yonah. Au Japon, c’était l’histoire d’un jeune frère nommé Nier qui voulait sauver sa soeur Yonah. Comprenez donc que seul le lien de parenté des personnages changent, tout le reste du jeu reste identique. Ce remake prend en compte la version japonaise qui n’était pas parvenu jusqu’à chez nous à l’époque pour l’adapter dans une version avec un père et sa fille. Maintenant que vous connaissez cette petite différence au final, vous pouvez prendre connaissance du scénario commun.

Vous suivez donc l’histoire de NieR, un jeune homme aventurier dans un univers post-apocalyptique où la plupart de l’espèce humaine a été anéantie suite à une étrange maladie, la nécrose runique. La plupart de l’espèce humaine restante tentent de survivre dans des petits villages face à une autre menace, des Ombres qui attaquent. NieR vivant dans l’un de ses petits village, s’inquiète pour sa soeur Yonah, qui a malheureusement contracté la maladie mortelle. Décidé à lui trouver un remède, il fera la rencontre d’un mystérieux livre parlant et doté de pouvoirs, le Grimoire Weiss, qui pourrait bien l’aider dans sa quête grâce aux Vers scellés. Dans leurs recherches, ils feront la connaissance de Kainé, une jeune femme au fort caractère qui semble, elle aussi, souffrir de cette maladie et d’Emile, une jeune garçon aux yeux pétrifiants. Lorsque Yonah se fera enlever par le ShadowLord, NieR et ses amis seront plus déterminés que jamais à la retrouver avec les Vers scellés. Ils sont malheureusement loin de se douter du complot qui se trame et de la terrible vérité.

 

NieR Replicant ver.1.22474487139...
NieR Replicant ver.1.22474487139...NieR Replicant ver.1.22474487139...NieR Replicant ver.1.22474487139...

 

NieR Replicant ver.1.22474487139...

Bien que NieR conserve sont chara-design et son côté artistique qui se démarque, cette version 2021 ne sera pas une claque graphique. Il reste malheureusement assez vieillissant bien qu’il soit upgradé. La prise en main est toutefois fluide avec son gameplay dynamique qui conserve les combats en temps réel. Ces derniers sont plus modernisés avec l’ajout d’une esquive et d’une meilleure palette de coups pour booster le dynamisme. NieR Replicant a subit d’autres ajouts comme un nouveau pan d’histoire, tiré d’un roman sorti au Japon seulement, l’intégration du DLC les vaisseaux vacants et un nouveau personnage jouable. La bande son, véritable atout de ce jeu (déjà à l’époque), a été entièrement réorchestré par Keiichi Okabe et en a profité pour écrire de nouveau morceaux. Le jeu va vous en mettre plein les oreilles pour votre plus grand plaisir !

NieR Replicant est un mélange de JRPG et d’action beat’em all. Le jeu vous offre la possibilité d’explorer son monde comme vous le souhaitez grâce à son open-world, tout en vous proposant l’agressivité des combats en temps réel lorsque vous croisez des ennemis sur votre route. Les combats disposent de touches dédiés aux attaques physiques qui, combinées, peuvent engendrer différentes attaques. Les armes sont variées, de la simple épée à l’arme à deux mains plus lourde jusqu’à la lance. Elles pourront d’ailleurs être améliorées chez un forgeron pour augmenter votre force et en apprendre plus sur leurs histoires. Deux autres touches sont assignées aux pouvoirs magiques du Grimoire Weiss qui vous assite. Plus vous trouverez de Vers scellés, plus les attaques magiques seront variées et dévastatrices. Une autre touche vous permettra de bloquer les attaques et une autre de les esquiver.

 

NieR Replicant ver.1.22474487139...
NieR Replicant ver.1.22474487139...NieR Replicant ver.1.22474487139...NieR Replicant ver.1.22474487139...

 

NieR Replicant ver.1.22474487139...

Nier Replicant possède une richesse dans son univers qui fascine, ses personnages atypiques, son ambiance sonore incroyable, ses combats dynamiques et son histoire très sombre. Malheureusement sa structure ralenti énormément son rythme jusqu’à le rendre parfois monotone.

Bien que ça soit un open-world où vous pouvez explorer le jeu librement, eh bien malheureusement il n’y a pas grand chose à explorer… L’univers est très vide (sûrement à cause de la disparition de la majorité de l’espèce humaine vous le direz), les villages sont très peu nombreux et possèdent très peu de PNJ qui se ressemblent beaucoup et sont reliés par quelques routes et pleines qui sont vastes mais tout aussi vide d’intérêts. Les RPG sont connus pour leurs quêtes secondaires, mais malheureusement ici elles sont très peu intéressantes (et fort nombreuses) vous forçant à faire énormément d’aller-retour pour simplement rapporter un objet. Si vous êtes du genre à toujours faire vos quêtes secondaires au fur et à mesure de votre progression comme moi, il y a de fortes chances que vous trouviez ça lassant et aurez l’impression de faire la même chose pendant des heures durant.

Des activités comme la pêche et l’agriculture sont disponibles, mais là aussi ce sont des choses qui demandent de la patience et qui ne serviront qu’à gonfler la durée de vie du jeu au final (la plupart des récoltes pouvant déjà se trouver en boutique). Si vous ne voulez pas perdre l’intérêt du jeu, il faudra vraiment suivre la quête principale en priorité et garder le reste pour les prochaines parties plus. En effet, NieR possède 4 fins différentes qui vous ramèneront à un certains point de l’histoire tout en conservant tout ce que vous aurez acquis jusque là. Cela vous permettra de continuer de vos activités annexes si vous le souhaitez et mieux apprécier le jeu.

 

NieR Replicant ver.1.22474487139...
NieR Replicant ver.1.22474487139...NieR Replicant ver.1.22474487139...NieR Replicant ver.1.22474487139...

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Une magnifique OST
  • Des personnages attachants
  • Un joli chara-design
  • Un gameplay réactif

 

  • Un remake qui reste vieillissant
  • Des quêtes secondaires sans grand intérêt
  • Trop nombreux allers-retours
  • De longs chargements
Scénario
15/20
graphismes
13/20
gameplay
15/20
ost
18/20
NieR Replicant

 

NieR Replicant propose une version améliorée de son jeu de 2010 non sans défauts. Sublimé par une OST majestueuse, un univers fascinant et des personnages atypiques, son open-world reste pour autant très vide. Il souffre de ses trop nombreux allers-retours qui cassent complètement son rythme si vous arrêtez la quête principale pour réaliser des tâches secondaires. Je ne peux que vous conseiller de profiter au préalable son histoire sombre afin de mieux plonger dans cet univers intriguant et de conserver le reste pour l’obtention des différentes fins du jeu.

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code PS4 éditeur sur Playstation 5.

1

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)