Test de Marvel’s Les Gardiens de la Galaxie : A la hauteur des films ?

Marvel’s Les gardiens de la galaxie

Développeur : Eidos Monréal
Editeurs : Square Enix
Genre : Action – Aventure
Date de sortie : 26 octobre 2021

Square Enix revient avec un second titre issu de l’univers Marvel (le premier étant Marvel’s Avengers), et c’est Eidos Montréal aux commandes de ce Marvel’s Les Gardiens de la Galaxie. Annoncé à l’E3 en juin dernier, l’interprétation des héros et leurs histoires est-elle à la hauteur des films portés par Chris Pratt qui ont su séduire les spectateurs ?

 

Marvel's Les gardiens de la Galaxie

 

Les Gardiens de la Galaxie composés de Peter Quill (dit Star-Lord), Drax, Gamora, Rocket et Groot, cherchent à se faire une réputation pour booster leur « carrière » et surtout se faire beaucoup d’argent. Ils vont donc se rendre dans une zone de quarantaine de la galaxie d’Andromède afin de capturer un monstre rare dans le but de le vendre à une collectionneuse de renom et cruelle, Lady Hellbender. Evidemment les choses vont mal tourner, l’équipe se fait arrêter par les cohortes de Nova et se voit contraint de payer une amande pour avoir enfreint la zone de quarantaine interdite. Ils ont donc peu de temps pour rassembler l’argent et vont élaborer un plan, qui va étonnement échouer. Pire encore, cette série d’événements va conduire Star-Lord et ses équipiers à sauver la Galaxie sur le point de succomber à la Promesse, une utopie créée par une secte et menée par une menace plus redoutable. Drax, Gamora et les autres gardiens vont devoir se serrer les coudes et se faire confiance pour contrer ce dessein.

Eidos Montréal ouvre le jeu sur l’enfance de Peter Quill, montrant clairement que le passé des personnages aura un impact sur les éléments de cette nouvelle histoire mais aussi sur l’empathie du joueur pour cette team. En effet, à plusieurs reprises nous pourront vivre l’enfance de Star-Lord, la période marquante la mort de sa mère, mais également les moments marquants des autres membres par le biais de leurs esprits ou sous formes de conversations intimistes sur le vaisseau si vous leur rapportez des objets durant l’exploration. Les personnages ont été développés en profondeurs et ont tous leurs personnalités bien propres qui apportent beaucoup d’humour grâce à Rocket et ses réflexions grincheuses ou Drax qui ne connait pas le second degrés, donnant des répliques vraiment drôles.

 

Marvel's Les Gardiens de la GalaxieMarvel's Les Gardiens de la GalaxieMarvel's Les Gardiens de la Galaxie

 

Marvel's Les gardiens de la Galaxie

 

Le jeu est construit linéairement sur un total de 16 chapitres. La durée de vie est vraiment bonne pour ce type, il faudra bien 20h pour en venir à bout. Durant vos explorations de planètes, il n’y aura pas de grandes zones que vous pourrez parcourir librement en déviant de l’histoire principale, au contraire, vous suivrez principalement une route tracée. Mais ceci à pour effet de renforcer votre attachement aux personnages, en écoutant leurs discussions sur lesquelles vous pourrez participer grâce à un système de choix. Vous pouvez prendre le partie d’un des membres, lui faire confiance, les taquiner. A différents moments de l’histoire, vos choix pourront impacter sur la suite des événements, avec un message qui s’affiche en haut de l’écran pour l’indiquer. Mais contrairement à d’autres jeux avec choix narratifs, ceci n’aura pas de réel impact sur la rejouabilité du jeu. Vous pourrez simplement éviter certains combats ou affaiblir un ennemi, mais vous ne verrez pas de trames ou fins différentes, l’histoire du jeu est bien tracée et ça n’en ait pas dérangeant, au contraire.

Bien que l’exploration des planètes ne laisse pas de quoi gambader, vous croiserez tout de même des obstacles pour réfléchir à comment vous frayer un chemin. Et vous devrez souvent solliciter vos camarades et leurs atouts pour vous y aider. Grâce à la vision du casque de Star-Lord, vous pourrez examiner votre environnement et trouver les failles à exploiter. Avec l’aide d’une commande, vous pourrez ainsi demander à Drax d’user de la force de ses poings pour briser une paroi, faire appel à Rocket pour se faufiler dans les petits endroits ou encore de créer un pont de racines avec Groot. Vous pourrez à certaines occasions vous éloignez de la route pour explorer des caves ou sentiers (toujours en cul-de-sac), afin de dégoter quelques objets et collectibles. Vos camarades ne manqueront pas de vous faire une remarque si vous vous éloignez, ce que j’ai trouvé bien scénarisé et très immersif.

 

Marvel's Les Gardiens de la GalaxieMarvel's Les Gardiens de la GalaxieMarvel's Les Gardiens de la Galaxie

 

Marvel's Les gardiens de la Galaxie

 

Bien que vous ne contrôliez qu’un seul personnage de l’équipe, alias Star-Lord, les autres personnages ne sont pas en reste. En effet, vous pourrez les contrôler via des touches de commandes pendant les combats pour leur donner des ordres. Chaque personnages peut apprendre de nouvelles attaques pour en avoir un total de 4 dont une superpuissante. Attribuées sur chaque touches de la manettes, l’utilisation et super intuitive et vous aurez vraiment l’impression de jouer avec toute l’équipe. De plus, lorsque vous effectuez une attaque rapprochée tout près de vos camarades, ils se joindront à vous pour faire un combo. Les combats sont très explosifs en lâchant toutes ses compétences, surtout que vous pouvez les enchaîner avec les 4 personnages pour donner toute votre puissance en profitant d’un ennemi étourdi. Il y a tout de même un petit temps de rechargement de capacités pour chacun d’eux. Les compétences ont également quelques avantages face à certains ennemi, vous poussant à la stratégie. Par exemple, Groot peut entraver les ennemis avec ses racines pour les maintenir en place et lancer la gomme. Rocket peut lancer des bombes, efficace contre un groupe d’ennemi pour vous dégager. Peter Quill a également des propres capacités qui évoluent au fil de l’aventure avec ses armes. Vous pourrez ainsi briser les boucliers ennemis selon le type : glace, électricité, vent… pour les rendre vulnérables pour vos camarades. Vous pourrez aussi user des éléments des champs de bataille pour que votre équipe en tire profit et déclenche des pièges sur vos adversaires.

Durant les combats, vous pourrez effectuer un rassemblement. Votre équipe se réunit et selon leurs paroles, vous pourrez choisir quoi leur dire pour un discours qui va les remonter à bloc. Si vous décidez bien, l’équipe sera régénérée et bénéficiera de bonus pour le combat. Le tout sera accompagnée d’une excellente musique que Peter lancera sur son lecteur cassette.

D’ailleurs, la bande son du jeu est absolument géniale. On y trouvera des tubes des années 80 tels que Holding out for a hero de Bonnie Tyler, Take on me de a-ha ou encore Wake me up before you go go de Wham! Il a également une bonne musique rock du groupe fictif Star-Lord d’où tire Peter Quill son pseuso, spécialement composé pour le jeu. Ajoutez à cela également une OST bien épique pour l’ensemble du jeu, vous aurez de quoi régaler vos oreilles (surtout si vous jouez avec un casque !). Notez aussi un doublage français de qualité. Je joue la plupart du temps en VO sur mes jeux, mais ici je l’ai fait en VF et je l’ai trouvé vraiment très bonne. L’humour est superbement balancé, grâce à un Rocket très taquin. Vous ne pourrez pas y résister.

 

Marvel's Les Gardiens de la GalaxieMarvel's Les Gardiens de la GalaxieMarvel's Les Gardiens de la Galaxie

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • L’humour (spécialement Rocket et Drax)
  • Un scénario digne des films
  • Très bon dosage cinématiques/gameplay
  • Les personnages bien travaillés et attachants
  • Des combats dynamique et esprit d’équipe
  • Une OST excellente
  • Des graphismes vraiment superbes
  • Le doublage français de qualité

 

  • Les choix sans vraiment de conséquences
  • La visée parfois capricieuse
  • Sensibilité de la caméra trop raide
Scénario
17/20
Graphismes
18/20
Gameplay
18/20
OST
19/20
Marvel's Les Gardiens de la Galaxie

 

Marvel’s Les gardiens de la Galaxie réussit avec brio à nous faire vivre une aventure galactique en compagnie d’une équipe de héros à laquelle on s’attache rapidement. L’immersion de l’histoire grâce à sa trame linéaire qui nous conduit comme un film se marie parfaitement avec les phases de gameplay et de combat très dynamiques où l’on peut commander les personnages. Avec une VF de qualité qui rend les piques entre les personnages vraiment drôles, elle s’accompagne d’une bande son vintage et épique qui subliment encore plus ce jeu. Il entre sans aucun doute dans les jeux de l’année.

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 5.

@gamergirlfr

TikTokTest sur le jeu : Marvel's Les Gardiens de la Galaxie ! 🎮 ##ps5 ##marel ##pourtoi ##test ##lesgardiensdelagalaxie

♬ son original – Gamergirl

0

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)