Test de Final Fantasy Pixel Remaster : Les six premiers épisodes de la saga culte réunis sur console

Final Fantasy Pixel Remaster

Tout d’abord parus épisodiquement sur Steam et mobile durant l’année 2021 et 2022, les premiers épisodes de la saga culte de RPG japonais arrivent enfin sur console (Playstation 4 et Nintendo Switch) avec Final Fantasy Pixel Remaster. De quoi bien préparer l’arrivée du tout nouveau titre de Square Enix : Final Fantasy XVI qui paraîtra le 22 juin prochain !


Genre : RPG |

Développeurs : Square Enix |

Editeur : Square Enix |

Date de sortie : 19/04/2023 |

Classification : PEGI 7+

Final Fantasy Pixel Remaster
Plates-formes : Playstation 4, Nintendo Switch

Les prémices d’une saga culte

Final Fantasy Pixel Remaster

Il faut remonter en 1987 pour voir paraître le tout premier Final Fantasy sur NES qui était pendant bien longtemps pensé comme le dernier jeu ou le dernier espoir d’une société sur le point de mettre la clé sous la porte, Square. En réalité Hironobu Sakaguchi à démenti cette rumeur en 2015 seulement. Dans tous les cas, le tout premier Final Fantasy a connu un véritable succès et a relancé la société pour ce qui deviendra aujourd’hui l’une des plus grande saga de RPG japonais à ce jour.

A l’époque, les jeux japonais étaient rarement portés jusqu’en Europe et quand ils l’étaient, ils n’étaient pas traduit dans la langue. Il a fallu attendre bien des années plus tard, en 2003, pour voir enfin arriver les deux premiers titres sous le nom de Final Fantasy Origins sur Playstation.

En réalité, il a fallu attendre Final Fantasy VII pour que la saga soit reconnu en Europe et dans le reste du monde. Les six premiers épisodes principaux sont alors restés méconnus bien qu’ils aient eu droit à des sorties sur différentes consoles ainsi que différentes versions. Malheureusement à ce jour, il reste toujours difficile à trouver l’une de ses versions.

C’est là qu’intervient cette compilation de Final Fantasy Pixel Remaster, proposant pour la première fois, les six premiers épisodes de Final Fantasy sur la même console. Disponible à l’unité ou en pack comprenant les six jeux pour la version dématérialisée, ou en version boîte malheureusement très limitée qui est déjà devenue très difficile à se procurer…

A l’époque, les jeux japonais étaient rarement portés jusqu’en Europe

Final Fantasy Pixel Remaster
Final Fantasy Pixel Remaster
Final Fantasy Pixel Remaster

Des jeux indépendants

Final Fantasy Pixel Remaster

Final Fantasy Pixel Remaster ne change en rien les œuvres originales de part leurs histoires, gameplay et personnages. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cette saga, chaque épisode est différent et peuvent se jouer indépendamment des uns des autres (hormis les suites directes, spin-off etc mais ce n’est pas le cas dans cette compilation). Seuls des thèmes restent en communs pour conserver son vaste univers, comme la mythologie ou l’importance des cristaux. Des mascottes comme les chocobos ou les mogs, ou un personnage récurent nommé Cid. Rien ne vous oblige donc à commencer par le premier épisode si son spitch ne vous tente pas plus que celui du sixième par exemple. Voici en quelques lignes le pitch de chaque épisode pour vous donner un aperçu :

Final Fantasy I

La terre, le feu, l’eau, le vent… La lumière qui émanait autrefois des quatre cristaux est perdue. Devenez Guerriers de la lumière, restaurez le pouvoir des cristaux et sauvez le monde.

Final Fantasy II

Quatre orphelins du conflit opposant l’empire de Palmécia et l’armée rebelle. Des coups du sort et de nouveaux liens.

Final Fantasy III

Lorsque les ténèbres manquent d’éclipser la lumière, seuls les quatre aventuriers choisis par les cristaux peuvent sauver le monde.

Final Fantasy IV

Le royaume de Baron lance une attaque sur les pays voisins. Cécil le chevalier noir fait équipe avec Kaïn le chevalier dragon, Rosa le mage blanc, Rydia l’invocatrice et d’autres pour affronter Baron.

Final Fantasy V

Lorsque les cristaux qui assurent l’équilibre du monde sont en péril, le roi vole à leur secours… mais disparaît. Un jeune homme et son chocobo sont attirés vers des amis qui changeront leur destinée.

Final Fantasy VI

La magie a disparu du monde après la guerre. Mille ans plus tard, une femme dotée d’étranges pouvoirs apparaît.

Chaque épisode est différent et peuvent se jouer indépendamment des uns des autres

Le rétro réarrangé

Final Fantasy Pixel Remaster

Comme je le disais plus haut, cette compilation n’a rien changé des œuvres originales. Pour le fond du moins.

Parce que remaster oblige, il y a eu des améliorations pour optimiser des jeux ayant plus de 30 ans pour tourner sur nos écrans actuels. Et c’est Kazuko Shibuya en personne (ayant travaillé sur les jeux à l’époque) qui a amélioré tous les éléments visuels (décors, personnages, monstres…) pour les sublimer et faire matcher le rétro à des couleurs vives et modernes. Et le résultat est magnifique.

Du côté sonore, il en est de même. Et c’est le maître, Nobuo Uematsu, qui a tout réorchestré ! L’OST des Final Fantasy est et à toujours l’un des points forts (avec plein d’autres choses) et parfaire les musiques encore aujourd’hui est juste exceptionnel. D’autant plus que la scène d’opéra de Final Fantasy VI a complètement été refaite et a droit à une musique chantée et disponible en français ! D’ailleurs les 6 jeux sont traduits entièrement en français, ce qui n’a pas été le cas pour certains titres.

Ces versions consoles ont eu le droit à des ajustements comparé à celles sorties il y a peu sur PC et mobile. La police d’écriture qui a été vivement critiquée est maintenant plus lisible dans un style pixel qui s’accorde très bien à ce remaster. Cependant, contrairement aux remaster des Final Fantasy VII à IX, il n’y a pas la possibilité d’accélérer le jeu mais il faudra compter sur des objets pour augmenter la vitesse de déplacement. Hormis cela, tout un tas d’options sont disponibles pour convenir aux joueurs moins habitués à ces jeux d’époque comme la possibilité de désactiver les combats aléatoire ou de multiplier la prise d’expérience ou d’argent.

Autres petits ajouts qui plairont forcément aux fans de la saga, des bonus comme une galerie d’images ou de musiques !

Ces versions consoles ont eu le droit à des ajustements comparé à celles sorties il y a peu sur PC

Final Fantasy Pixel Remaster
Final Fantasy Pixel Remaster
Final Fantasy Pixel Remaster

Quelques concept arts de Final Fantasy Pixel Remaster


Conclusion

Final Fantasy Pixel Remaster est la compilation fêtant les 35 ans d’une saga qui a marqué le monde du jeu vidéo. La parfaite occasion de se procurer les 6 premiers titres malheureusement plus méconnus en Europe. Cette mise à jour profite des technologies d’aujourd’hui pour un vrai lifting qui ravie les yeux en conservant la nostalgie de l’époque.

Note : 4.5 sur 5.
1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)