Test de Evil Dead The Game : L’expérience multijoueur horrifique (PS5)

Evil Dead : the game

Développeur : Saber Interactive
Editeurs : Boss Team Games
Genre : Multijoueur
Date de sortie : 13 mai 2022

Evil Dead The Game est un jeu inspiré des trois films originaux Evil Dead ainsi que de la série télévisée originale Ash vs Evil Dead de STARZ. Que vaut donc cette adaptation jeu vidéo ?

 

Une saga cultissime

 

Evil Dead est avant tout une saga de films horrifiques qui évoluera sur le grotesque et humour noir, qui a commencé dans les années 80 et créé par Sam Raimi. Elle est portée par le talentueux Bruce Campbell qui incarne le personnage principal Ash Williams.

Evil Dead suit cinq jeunes vacanciers qui s’installent dans une cabane au cœur d’une sinistre forêt. En descendant dans une cave lugubre, les deux garçons de la bande, Ash et Scott, découvrent un livre avec un magnétophone, un fusil de chasse et une dague. Le vieux magnétophone qui, une fois remis en marche, émet une incantation magique. Laquelle réveille les forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom….

Bien qu’il y ait eu 3 films numérotés, ils ne sont pas tous des suites. Evil Dead 2 est en réalité une réinterprétation parodique du premier film qui met en scène cette fois-ci Ash et sa petite amie Linda dans une virée romantique dans une cabane au fond des bois, la suite vous la devinez. C’est ce film qui donnera l’image culte de Ash Williams avec sa tronçonneuse. Le troisième film quant à lui sera bien une suite du film précédent. Un reboot a vu le jour en 2013, avec un tout nouveau groupe de personnages. Un autre reboot est en cours de préparation pour une sortie en 2022, qui suivra cette fois-ci deux soeurs. Une série faisant suite aux films,Ash vs. Evil Dead, a également été diffusée entre 2015 et 2019, toujours portée par Bruce Campbell.

 

Evil Dead The GameEvil Dead The GameEvil Dead The Game

 

L’univers bien retranscrit dans le jeu

 

Evil Dead The Game s’inspire donc de ce côté horrifique et gore, en nous plongeant au coeur de cette forêt lugubre, pourchassé par des démons. Visuellement c’est vraiment très sympa, l’ambiance est bien retranscrite, c’est sombre et oppressant avec tous les petits bruits et pièges à gogo. Cependant j’étais un peu gênée par la caméra épaule un peu trop proche et la lourdeur pour tourner la caméra autour du personnage pour surveiller les alentours ou fouiller.

Le jeu vous propose d’incarner l’un des personnages issus de la saga, comme l’incontournable Ash Williams et ses différentes variantes selon le film. Sa soeur Cheryl Williams, son ami Scotty, la fille du professeur Annie Knowby et son collègue Ed Getley ou encore Henry le rouge et plus récemment Kelly Maxwell. Ils sont tous présents et ont leurs petites répliques humoristiques.

En choisissant votre personnage selon ses capacités, vous ferez alors équipe avec 3 autres joueurs (ou l’IA) pour sceller la brèche du mal et renvoyer les démons en enfer. Pour cela, vous devrez mettre la main sur 3 morceaux de carte qui révèleront l’emplacement de la dague de Kandar et des pages disparues. Après quoi, vous pourrez bannir le démon et protéger le livre des possédés.

Au contraire, vous pouvez choisir d’oeuvrer pour le mal et pourchasser les autres joueurs pour les empêcher de réussir les objectifs précédemment cités. Vous serez seul face à 4 autres joueurs, et commencerez sous forme d’esprit. Vous pourrez alors récolter de l’énergie infernale que vous pourrez dépenser pour poser des pièges, des portails de démons, dans les arbres ou pour prendre possession de cadavres ou de joueurs qui seront effrayés.

 

Evil Dead The GameEvil Dead The GameEvil Dead The Game

 

Stratégie et esprit d’équipe

 

Chaque personnage est différent et propose ses propres capacités. Vous avez 4 classes : Chef, guerrier, chasseur et soutien. L’idéal dans votre partie est d’avoir une classe de chaque pour exploiter au maximum leurs capacités spéciales qui seront fortes utiles selon les situations (restauration de santé, augmentation des dégâts à distance…).

Avant de vous lancer à corps perdu vers vos objectifs à travers la lugubre forêt sous la tempête, il vous faudra fouiller de fond en comble les diverses cabanes qui y demeurent pour faire le plein d’objets en tout genre. Des munitions pour vos armes, de nouvelles armes, des canettes pour vous soigner, des amulettes pour vous protéger ou encore des allumettes pour allumer un feu. Ces dernières sont importantes, car allumer un feu en pleine forêt vous permettra de réduire votre jauge de peur. En effet, cette jauge augmente peu à peu dans la pénombre de la forêt, lorsque vous êtes seul ou en cas d’attaque de démons. Une source de lumière vous aidera alors la réduire. Car une fois pleine, vous serez alors sujet à la possession et n’aurez plus le contrôle de votre personnage un petit temps et il attaquera vos camarades.

Vous possédez également une lampe torche avec une batterie qui se vide si vous la laissez trop longtemps allumer. Elle vous servira surtout lors de l’exploration de cabanes pour mieux voir et surtout faire apparaître des objets qui sont invisible dans l’obscurité.

De nombreux pièges vous attendront en chemin, placé par le joueur qui incarnera le démon ou l’IA selon votre choix. Des arbres pourront vous attaquer, des failles laisseront sortir des démons ou la main coupée d’Ash peut se cacher dans un coffre de ressources. Lors des combats, vous avez la possibilité d’attaquer au corps au corps ou à distance selon l’arme que vous aurez sur vous. Il faudra un temps d’adaptation pour maîtriser les combats, surtout les esquives à ne pas oublier si vous avez tendance à vouloir bourriner les démons. Si quelques coups arriveront à éliminer les plus basiques, les plus costauds vous pardonneront moins. Jaugez les distances et faites attention au temps de recharge de certaines armes qui peuvent être long. Des finish seront aussi possible si vous réduisez la vie du démon, pour un coup très sanglant et meurtrier. Une attaque en groupe sera efficace surtout si vous usez stratégiquement des capacités spéciales de chacun.

Vous gagnerez également des points de compétence que vous pourrez dépenser dans le menu pour améliorer votre santé, votre bouclier ou encore votre endurance. Il est important de bien se préparer et rapidement, pour renforcer votre personnage le plus tôt possible et mieux résister aux attaques du joueur démon. C’est tout une stratégie à mettre en place avec votre équipe pour réussir tous les objectifs avant le temps imparti de 30 minutes.

Du côté démon, c’est plus au moins le même principe, hormis que vous êtes seul pour monter votre stratégie. Vos armes sont la mise en place des pièges ou la possession de démon, vous pourrez améliorer tout cela depuis le menu des compétences. Selon l’espèce de démon, vous disposerez de capacités spéciales et pourrez invoquer des boss si vous évoluez assez. Chaque camps à sa manière jouer et offre des possibilités intéressantes.

 

Evil Dead The GameEvil Dead The GameEvil Dead The Game

 

Un mode solo également disponible

 

Bien que le jeu soit pensé multijoueur pour opposer deux camps, vous avez tout de même la possibilité de jouer seul avec l’IA dans ce mode de jeu. Mais il y a également un mode solo qui s’appelle missions, vous permettant de vivre certains passages des films. Vous aurez alors différents objectifs à suivre pour mener à bien votre mission, tout en vous débarrassant des démons sur votre chemin. Cependant, si vous venez à mourir, vous devrez recommencer tout depuis le début. Ces missions vous permettent de débloquer des bonus, comme de nouveaux personnages jouables. Vous pourrez alors les retrouver dans votre collection, là où vous pourrez améliorer votre niveau de joueur.

 

Evil Dead The GameEvil Dead The GameEvil Dead The Game

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Univers fidèle à la saga
  • Un gameplay stratégique
  • Très beau graphiquement (et gore)
  • Jeu cross-plateforme
  • Gameplay asymétrie bien maîtrisé

 

  • Caméra mal placée et lourde
  • Peu de missions solos
  • Visibilité réduite lors de certains combats
Graphismes
16/20
scénario
16/20
gameplay
15/20
OST
14/20
Catherine Full Body
 

Evil Dead The Game offre une expérience vidéoludique très fidèle à la saga tout en proposant un jeu multijoueur. Les parties asymétriques vous poussent à la stratégie grâce à son système de classes et à son gameplay réfléchi. Jouable également en solo, les missions retranscrivent très bien certains passages de films, on regrette qu’elles ne soient pas plus nombreuses à l’heure actuelle.

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 5.

0

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)