RPG Maker MV : Laissez libre court à vos envies pour créer votre propre RPG

RPG Maker MV

Développeur : Kadowaka
Editeurs : NIS America, Koch Media
Genre : RPG – Création
Date de sortie : 11 septembre 2020

RPG Maker MV a été lancé par Kadokawa en 2015 comme un logiciel de création sur PC. Il débarque maintenant sur console de salon.

 

Un éditeur à la portée de tous

Si vous n’avez aucune connaissance en terme de codages mais que vous avez toujours rêvé de créer votre propre jeu de rôle, RPG Maker MV a été conçu spécialement pour vous. Toute la programmation a déjà été préparée, des graphismes aux données musicales, seule votre imagination repose sur vous. Laissez aller votre rêve d’une histoire et de combats épiques à travers tous les outils que vous proposera le logiciel de RPG Maker MV.

RPG Maker MV reprend le logiciel sortie en 2015 et a été améliorée spécialement pour cette sortie sur console. Pour preuve, elle contient deux fois plus d’éléments par rapport à la version PC, ce qui en fait la version la plus complète actuellement. Pour la première fois, le logiciel incorpore des voix pour les personnages comme celles de Tetsuya Kakihara, Chika Anzai, Konomi Fujimura ou encore Ryo Tachibana qui pourront être utilisées pour n’importe quels personnages. Il y a également des thèmes chantés qui pourront servir pour illustrer musicalement votre jeu. Vous pourrez y trouver jusqu’à 5 thèmes chantés.

Vous pourrez commencer l’apprentissage de ce logiciel avec un court tutoriel, que je vous recommande grandement de lancer au début. Il est assez bien fait et vous présente les choses dans les grandes lignes avec les points importants à savoir. Vous débutez un jeu avec les éléments à rajouter et à créer pour faire comprendre les mécaniques. Une fois le tutoriel achevé, on lâche les rênes pour vous laisser créer votre premier RPG.

 

RPG Maker MVRPG Maker MVRPG Maker MV

 

La création d’un RPG de A à Z

Vous êtes maintenant livré à vous-même pour créer votre propre jeu avec son propre univers. Une fois votre projet en tête, vous pourrez commencer son développement depuis le menu Maker sur lequel vous arrivez. Il faudra éditer votre première carte sur laquelle repose le personnage contrôlé déjà conçu. Vous pouvez d’emblée le personnaliser, lui et votre équipe mais aussi toute une palette de PNJ ou de boss que vous voudrez incorporer, grâce au générateur de personnages. Ce menu est ultra complet et propose déjà plus 250 portraits de personnages illustrés déjà prêt à l’emploi. Mais bien entendu, vous pourrez concevoir les vôtres grâce à cet éditeur en définissant la forme du visage, la coupe de cheveux, la forme et la couleur des yeux, les vêtements et bien plus encore. C’est vraiment très poussé pour pouvoir concevoir une large palette de personnages uniques et ressemblant à ce que vous imaginiez. Cette création génère aussi tout l’aspect du personnage avec son illustration de dialogue, son aspect quand vous le contrôlez et celui qu’il arbore en combat. Si vous n’avez pas vraiment d’idée, pas de panique, il y a même un générateur aléatoire de personnages. Vous pourrez peut être tomber sur le personnage qui correspond ou bien le modifier légèrement pour le mettre à votre goût !

Une fois vos personnages créés physiquement, il faut aussi les configurer pour leur attribuer une classe, un équipement et des caractéristiques. Du héros, à la princesse, au mage jusqu’au guerrier, vous pourrez créer tout ce qui vous chante. Leur attribuer les bonnes armes ainsi que des compétences. Pour cela, la base de données vous permettra de créer vraiment tout.

Les personnages, il faut tout même avoir un univers où les transposer et leur faire vivre leurs aventures. La carte vous permet de créer un lieu, une fois encore de A à Z. Vous disposerez d’une palette avec des tuiles qui correspondent avec des éléments du décor que vous pourrez placer sur la carte. Vous pourrez tracer une chemin, faire naître une forêt ou encore construire un village, c’est à vous de voir. Chaque carte correspondra à un lieu de votre univers dans lesquels pourront voyager vos héros et interagir.

 

RPG Maker MVRPG Maker MVRPG Maker MV

 

Donnez vie à votre jeu avec les événements

Maintenant que vous personnages et vos lieux sont créés, il faut donner vie à tout ça. Grâce à l’éditeur d’événements, vous pourrez donner vie à vos scènes. C’est dans ce mode que vous pourrez éditer tous les dialogues des personnages avec les PNJ et autres personnages, programmer des séquences, placer des points de sauvegardes et créer vos quêtes bien entendu. Il faudra aussi relier vos cartes entre elles pour pouvoir faire voyager vos personnages et leur faire vivre une aventure épique. Créez des histoires élaborées grâce à la possibilité d’inclure jusqu’à 1000 tirades à vos événements. Prédéfinissez des scènes avec les PNJ en paramétrant leurs parcours et leurs dialogues. Les possibilités sont nombreuses et du boulot vous attend pour parfaire votre oeuvre. Une fois accomplie, vous pourrez la publier sur le forum du menu pour la partager avec les autres et jouez les créations des autres joueurs.

 

RPG Maker MVRPG Maker MVRPG Maker MV

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Une totale liberté de création
  • Une palette de création de personnages impressionnante
  • Créer des RPG à l’ancienne
  • Jeu traduit en français

 

  • Pas toujours maniable à la manette
  • Demande du temps pour être maîtrisé
Scénario
14/20
Graphismes
15/20
gampelay
14/20
OST
13/20
RPG Maker MV

 

RPG Maker MV est un puissant logiciel de création de RPG à la fois simple et complexe. Avec une bonne dose de patience et d’imagniation, vous pourrez créer la plus incroyable des aventures pour vos personnages. Avec ses énormes possibilités, votre seule limite sera celle de votre imagination.

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 4.

0
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)