[LIVRE] Le monde selon Final Fantasy (Third Editions)

Après avoir publié les livres passionnants “La légende de Final Fantasy” ciblés sur les titres principaux de la saga phare de Square Enix, Third Editions revient avec un nouveau volume sur Final Fantasy. Cette fois-ci, l’ouvrage aborde un autre point de vue sur la saga, plus psychologique, pour comprendre comment a été abordé les grands thèmes de l’Humanité.

Présentation de l’ouvrage

Final Fantasy
Couverture du monde selon Final Fantasy

Le monde selon Final Fantasy – Le RPG japonais comme mythe moderne est grand ouvrage et bien robuste. Bien plus grand qu’un format A4, il fait une dimension de 220 x 310 mm et possède une couverture rigide et cartonnée. L’illustration du livre a été dessinée par Sylvain Ferret représentant les différents décors des jeux à travers des éclats de cristaux, symbole important de la saga. L’ouvrage est colossal avec ses 312 pages et a été écrit par Rémi Lopez, qui a déjà participé à l’écriture de la Légende de Final Fantasy VIII et XII également paru chez l’éditeur Third Editions. Le dos du livre contient un court résumé de ce qui vous attend à l’intérieur :

En trente-cinq ans d’existence, Final Fantasy a su capturer l’imagination d’un public toujours plus large ; difficile pourtant d’en expliquer la raison. L’aventure du RPG japonais, dont la saga de Square Enix est sans nul doute le plus prestigieux ambassadeur, a décidément quelque chose de particulier dans le monde du jeu vidéo, et peut-être même dans celui de la fiction.

Il n’est pas nécessaire de se focaliser sur les nombreux emprunts à la mythologie, ses dieux et ses bestiaires pour voir en Final Fantasy une énième tentative d’écrire le grand récit de l’humanité. Au travers des siècles, nous n’avons cessé de dépeindre l’homme dans toute sa complexité, en utilisant le récit comme la forme la plus à même de transmettre les idées les plus subtiles. Final Fantasy, en faisant briller ces éléments et structures universelles communes à bien des civilisations, nous raconte encore une fois à quel point l’existence elle-même a tout d’une fantaisie, que l’imagination est un langage exprimant une vérité qui, peut-être, nous dépasse, mais dont l’art se fait le canevas.

À travers les travaux de Carl Gustav Jung, Joseph Campbell, Erich Neumann, Mircea Eliade ou encore Jordan Peterson, ce livre tâchera de faire émerger l’essence de Final Fantasy, qui est à certains égards un récit mythologique moderne.

Final Fantasy
Final Fantasy
Final Fantasy
Final Fantasy
Final Fantasy

Ces 312 pages sont découpées en 13 chapitres, chacun consacré à un titre principal de la saga, à savoir :

Au origines, la lumière et le chaos (Final Fantasy)
L’incendie du village (Final Fantasy II)
Le cycle éternel (Final Fantasy III)
Le héros et son ombre (Final Fantasy IV)
Chacun dans son élément (Final Fantasy V)
Harmonie et humilité (Final Fantasy VI)
La madonne et la cité de fer & La vérité rend libre (Final Fantasy VII)
La déesse intérieure (Final Fantasy VIII)
Vivre, c’est penser la vie ? (Final Fantasy IX)
En toute bonne foi (Final Fantasy X)
Les rênes de l’Histoire (Final Fantasy XII)
Les voies du Seigneur (Final Fantasy XIII)
Le roi sacrifié (Final Fantasy XV)

Chacun de ses chapitres et jeux sont donc abordés sous un tout autre angle, appuyé par les travaux de Carl Gustav Jung et ses collaborateurs Joseph Campbell, Erich Neumann, Mircea Eliade ou encore Jordan Peterson. Il y a beaucoup de citations des jeux pour analyser plus en profondeurs les dialogues et les thèmes abordés des chapitres. Une illustrations est présente à chaque début de chapitre, mais le reste est uniquement du texte qui demandera beaucoup d’attention pour y comprendre tout son sens.

Final Fantasy
Final Fantasy
Final Fantasy
Final Fantasy
Commander votre exemplaire

Si vous aimez la saga Final Fantasy et/ou voulez compléter votre collection, n’hésitez pas. Vous pouvez retrouver cet ouvrage sur leur site proposé au prix de 39,90€ ou bien chez les revendeurs habituels.

Comme à son habitude, l’éditeur propose aussi une version First Print qui possède une couverture alternative de Vincenzo Riccardi, une jaquette de l’édition classique, un ex-libris de Vincenzo Riccardi et l’ebook aux formats ePub. Cette version est disponible exclusivement chez Third Editions au prix de 44,90€.

0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)