Test de Far Cry 5 : Plongez dans la Grâce d’Eden’s Gate !





Far Cry 5

 

Ubisoft propose le cinquième volet numéroté de la saga avec Far Cry 5, se déroulant dans le Montana, où règne l’intrigante secte d’Eden’s Gate, mené par le Père Joseph.

 

Bienvenu à Hope Country

Far Cry 5 se déroule dans l’univers du Montana, en plein cœur de l’Amérique, dans la ville de Hope Country. Dites adieu aux îles paradisiaques où le personnage principal se serait égaré lors de ses vacances, mais bonjour à l’Amérique pure et dure, avec ses montagnes et ses forêts où ses habitants se baladent un fusil à la main. Contrairement aux autres opus, Far Cry 5 ne possède pas de personnage principal qui participe aux dialogues et qui possède un passé. Ici, le joueur créé son personnage dès le départ, qui fera parti de l’équipe des forces de l’ordre envoyées pour arrêter Joseph Seed. Ne vous attendez pas à un éditeur de personnages très poussés comme les RPG, surtout que Far Cry est un jeu de type FPS où le personnage n’apparaît quasiment jamais à l’écran. Vous aurez donc le choix sur le sexe, la couleur de peau, les origines, la coiffure et les vêtements. Je trouve ça un peu dommage de ne plus avoir un personnage officiel car ça retire une implication et les émotions qui pourraient émaner entre les différentes confrontations de la secte et événements du jeu. L’univers de Hope Country reste sublime, de plus que les effets de lumière sont magnifiques, rendant les paysages encore plus beaux.

 

Far Cry 5 Far Cry 5 Far Cry 5

 

Des graphismes enivrants et un univers très large

Ubisoft n’a plus rien à prouver en matière de graphismes et d’exploration au vue de ses derniers titres. Far Cry 5 n’échappe pas à la règle et démontre que même une région américaine, aux allures rocheuses et boisées à tout aussi son charme qu’une île aux plages de sable blanc. Et avec la taille conséquente de Hope Country divisée en plusieurs parties, il y a de quoi montrer tous les aspects les plus beaux de la région. Vous pourrez ainsi vous promener et découvrir des formations rocheuses créant des arches, des filets de lumière traversant des arbres au milieu d’une forêt ou encore des lacs paisibles reflétant le clair de lune. La map est d’ailleurs très bien représentée. Vous pouvez voir les différents aspects avec le rendu 3D, comme la formation des montagnes, les routes, les forêts, les points d’eau et les habitations. Et ce n’est pas tout, votre map est également éclairée en fonction du moment de la journée. Vous pourrez ainsi y voir les ombres portées par le soleil et la nuit elle sera plus sombre. Si les graphismes sont d’une grande beauté rien que dans l’exploration, les cinématiques le sont encore plus. Les personnages sont très travaillés, on peut admirer les moindre tatouages et cicatrices de Joseph Seed. Les animations faciales sont excellentes bien qu’un peu moins avec les PNJ in-game. On regrette d’ailleurs un mode photo qui aurait pu donner de superbes screenshoots

 

Far Cry 5 Far Cry 5 Far Cry 5

 

Joseph Seed et sa secte

Dès les premières minutes du jeu, on rencontre les partisans ainsi que le Père Joseph et on peut mesurer l’étendue du pouvoir de sa parole. Les fidèles n’hésiteront pas à vous attaquer pour protéger leur Père. Joseph dégage quelque chose qui ne laissera personne indifférent. La première scène de conflit du jeu, montre une atmosphère pesante où vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir sortir de tout ça. Joseph possède des alliés qu’il appelle sa famille, deux frère et une soeur, qui sont chacun à la tête d’une région. Et eux aussi, ont leur vision des choses sur le projet d’Eden’s Gate que mène Joseph. Cette famille de fous, vous en fera voir de toutes les couleurs, surtout Faith, la jeune femme qui paraît si angélique mais qui vous enivre de son poison donnant des scènes uniques de la sauce Far Cry. Far Cry 5 a trouvé un antagoniste à la hauteur et chaque affrontement donne des scènes spectaculaires.

 

Far Cry 5 Far Cry 5 Far Cry 5

 

Gameplay toujours aussi bon

Les fans de la saga ne seront pas perdus, Far Cry 5 reprend les mêmes codes que les autres titres, avec sa roue d’armes, son appareil photo pour le marquage ennemi, le jet de pierre ou d’appât ou encore ses exécutions. Une arbre à compétences est toujours présent pour débloquer de nouveaux talents qui vont permettront de saboter des voitures, de porter plus d’armes et de munitions et d’améliorer votre santé. Le changement néanmoins, ce fait du côté de la prise d’expérience. Ici il n’y en a pas. Vos kills n’engendreront rien, excepté sur les « VIP » qui eu vous donneront des points de réputation. Ces points de réputation est le nouveau système de Far Cry 5. Chaque région possède une jauge de réputation, qui à force d’augmenter, provoquera la colère de son leader face l’évolution de la rébellion et déclenchera un affrontement. Ainsi chaque mission, libération de prisonniers ou encore destruction de biens appartement à la secte, vous octroieront des points de réputation au lieu d’une prise d’expérience pour la montée de niveau. Pour gagner des points de talents nécessaires pour l’apprentissage de compétences, il faudra maintenant réussir des défis présents dans le menu ou bien terminer des caches de survivalistes qui contiennent des magasines de talents. Il n’y a plus également les tours radios à escalader (hormis la toute première, mais Dutch blaguera à ce propos) pour découvrir les alentours sur votre carte. Ici la map se découvre en la parcourant mais les points importants des environs peuvent se révéler en ramassant des cartes ou lisant des notes, souvent laissées dans des habitations. C’est donc en explorant que vous découvrirez les lieux. La chasse est toujours présente, mais la pêche à été rajoutée. Vous possédez une canne à pêche et êtes capable de pêcher dans n’importe quel point d’eau que possède Hope Country. Votre personnage peut également recruter pour être accompagné durant votre aventure. Vous pourrez recruter dès le début n’importe quel PNJ qui posséderont chacun leur particularité, comme la cueillette, la description, etc. Par la suite, vous pourrez recruter des experts, qui eux des habiletés plus poussés comme le maniement d’avions, pouvant vous accompagner par les airs, la destruction de véhicules, ou encore des animaux comme Boomer, un chien sachant flairer ennemis et animaux et vous ramener des armes dérober aux partisans.

 

Far Cry 5 Far Cry 5 Far Cry 5

De la coopération et du multijoueur

La campagne de Far Cry 5 peut être joué entièrement en coopération avec un ami. Vous pourrez ainsi parcourir toutes les régions de Hope Country avec votre partenaire. Seulement, une partie de cache-cache ne pourra pas être possible car si vous vous éloignez trop l’un de l’autre, un avertissement apparaîtra à l’écran. Donc évitez de sauter d’un avion lorsque votre ami est aux commandes. Mis à part ça, libre à vous de capturer des avant-postes, de partir à la découverte de l’histoire ou encore de chasser. Des heures et des heures de jeu peuvent être accumulées ensemble. Pour ce qui est du multijoueur, baptisé Far Cry Arcade, c’est un peu plus spécial. Le multijoueur possède un éditeur de cartes, ce qui fait que la plupart des parties sur lesquelles vous jouez, n’ont ni queue ni tête. Vous jouez sur des cartes faites par les joueurs (hormis celles des éditeurs), ce qui peut donner des choses vraiment moches ou complètement incompréhensibles. Pour moi Far Cry n’est pas jeu qui a besoin d’une partie multijoueur, donc je peux absolument m’en passer. Mais si vous cherchez un jeu multijoueur, Far Cry ne possédera sans doute pas ce que vous recherchez, sauf si les cartes s’améliorent par la suite… (mais choses que je ne suivrais pas).

 

Far Cry 5 Far Cry 5 Far Cry 5

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Un map très grande à explorer
  • Joseph Seed et sa secte
  • Les combats contre les boss
  • La fin
  • Un gameplay qui marche toujours
  • Très bonne durée de vie
  • Pas de mode photo
  • Pas d’achats de munitions à l’unité
  • Pas de personnage principal prédéfini
Assassin's Creed Origins

 

Far Cry 5 est sans conteste à la hauteur des espérances avec son univers riche et un antagoniste très charismatique. Joseph Seed et sa secte sauront vous enivrer de Grâce, pour essayer de vous absoudre de vos pêchés au sein du chaos et de la terreur qui règne sur Hope Country. La libération de ces terres et ses habitants comptent sur vous pour résister aux paroles divines qu’essaient de transmettent le Père Joseph à ses partisans.

Acheter Far Cry 5 sur Amazon :

 


 

 

3
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)

Aller à la barre d’outils