Test de Yooka-Laylee and the Impossible Lair





Yooka-Laylee The Impossible lair

2 ans après la sortie du premier opus, Yooka le caméléon et Laylee la chauve-souris, reviennent dans une aventure mielleuse !

 

Le retour de Capital B

Le cruel Capital B n’en a pas fini avec dans sa conquête de pouvoir. Maintenant armé du Dompteur d’essaim, il peut contrôler mentalement les soldatbeilles de la Reine PhoeBee, qui protégeaient son royaume le Domiel Royal. La reine a besoin de l’aide du duo pour sauver les soldabeilles piégées dans les différents chapitres du livre magique. En effet, la reine décide de déchirer les pages pour les transformer en chapitres et permettre à nos héros d’y plonger pour tenter de sauver l’abeille piégée. Sauver un maximum de sujets de la reine, permettra d’alimenter le bouclier de soldabeilles afin de pouvoir venir à bout du repaire impossible de Capital B, sa fierté, qui selon lui est impossible à terminer. Et il a bien raison…

 

Yooka-Laylee and the Impossible LairYooka-Laylee and the Impossible LairYooka-Laylee and the Impossible Lair

 

Innovation pour un second opus

Pour ce second volet, l’équipe de Playtonic Games a décidé de partir sur un jeu 2.5D. Alors que le premier volet était 3D avec une liberté de caméra, souvent agitée, ici on pourra retrouver des niveaux de plate-formes 2D traditionnels. Ceci est valable pour les chapitres, ces pages déchirées dans lesquelles vous devez entrer pour sauver un soldabeille. En dehors, vous serez dans un monde semi-ouvert, en vue isométrique (du dessus), où vous pourrez explorer et résoudre différentes énigmes et puzzle, pour débloquer des passages menant à plus de chapitres éparpillés. La direction artistique est toujours aussi belle et colorée, et les différents chapitres et zones du monde savent donner en diversité.

La grande originalité et innovation du jeu, c’est que vous avez accès au boss final dès le début du jeu ! Le repaire impossible de Capital B porte très bien son nom, car il est vraiment impossible au début du jeu. C’est pourquoi vous aurez besoin de secourir un maximum de soldabeille dans les 20 chapitres du jeu mais aussi quelques unes dans le monde semi-ouvert. Pour aller plus loin, chaque chapitre a deux versions. Il faudra résoudre des énigme et des puzzle dans la zone, pour pouvoir changer l’apparence de la page et du niveau pour pouvoir secourir une seconde soldabeille. Vous pourrez ainsi sauver un total de 48 soldabeilles si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. En effet, le bouclier soldabeilles est composé des sujets de la reine secourus, et se sacrifieront lorsque vous encaissez un coup. De ce fait, plus vous aurez de soldabeilles, plus vous pourrez encaisser de coups. Mais même avec ça, le repaire impossible reste un gros challenge !

 

Yooka-Laylee and the Impossible LairYooka-Laylee and the Impossible LairYooka-Laylee and the Impossible Lair

 

Prise en main et gameplay intuitif

Yooka et Laylee forme un duo complémentaire. Avec l’aide de la chauve-souris sur sa tête, Yooka pourra réaliser des actions comme planer pendant les sauts, mais cette action ne sera plus possible si vous vous faites toucher. En effet, vous aurez droit à deux erreurs pendant le jeu, la première fera fuir Laylee, et la seconde achèvera Yooka sans défense. Fort heureusement, lorsque Laylee prend peur, il vole quelques instants vous permettant de le récupérer et recomposer votre duo. Si jamais vous ne réussissez pas, il est encore possible de le rappeler grâce aux cloches dispersées un peu partout dans les chapitres. La prise en main des héros est facile et agréable, vous pourrez sauter, donner des coups, faire des roulades qui écraseront les ennemis ou briseront les caisses. Attention toutefois, frapper et faire roulade sont sur la même touche, à la différence qu’il faut être en train de courir pour faire la roulade. Seulement si un ennemi se présente pendant une course et que vous vouliez le frapper, il est très probable que vous chutiez si c’est à proximité d’un rebord où vous faire toucher si un piège était un côté.

 

Yooka-Laylee and the Impossible LairYooka-Laylee and the Impossible LairYooka-Laylee and the Impossible Lair

 

 

Des éléments de gameplay utiles

Yooka-Laylee and the Impossible Lair possède des éléments à ramasser et collecter dans les différents chapitres et zones de la carte. En plus des soldabeilles à délivrer qui seront répertoriées dans le menu, vous pourrez ramasser des tonifiants dans le monde semi-ouvert du jeu. Ces tonifiants ont la capacité, une fois associé, à vous octroyer différents effets qui agiront lorsque vous entrerez dans un chapitre. Vous pourrez par exemple ajouter plus de checkpotes pour éviter de refaire trop de chemin en cas de mort. Vous pourrez permettre à Laylee de planer plus longtemps pendant vos sauts pour vous sauver d’un saut mal calculé, ou ralentir le temps pour éviter des attaques ou des pièges. Certains de ses tonifiants ont des effets plus esthétiques, comme jouer en noir et blanc, le monde à l’envers ou encore donner de gros yeux aux ennemis. Vous aurez le choix dans la personnalisation de vos chapitres. Vous obtenir ces tonifiants, il faudra les acheter en plus de les avoir récupéré dans les zones. Pour cela, il faudra des plumes, gagnées un peu partout. D’ailleurs, vous partez un score de x1 en début de chapitre, et il augmente ou régresse selon les tonifiants équipés. Il est donc plus important de surveiller avec quel tonifiants vous lancez votre chapitre.

En plus de cela, les différents chapitres contiennent jusqu’à 5 pièces cachées. Elles sont souvent placées dans des coins stratégiques, comme des murs invisibles, après la fin du niveau ou encore en hauteur en y accédant stratégiquement. Ces pièces ne servent pas uniquement à la satisfaction d’avoir tout récupéré, mais servent de monnaie d’échange pour les péages de Trowzer. En débloquant ces péages, vous gagnerez l’accès à de nouvelles zones du monde semi-ouvert et ainsi à de nouveaux chapitres pour récolter encore plus d’abeilles pour bouclier de soldabeilles. Récupérer ces pièces sont donc nécessaires si vous souhaitez obtenir pour plus de chances pour tenter le Repaire Impossible de Capital B.

 

Yooka-Laylee and the Impossible LairYooka-Laylee and the Impossible LairYooka-Laylee and the Impossible Lair

 

Conclusion

+ Les points positifs– Les points négatifs

 

  • La direction artistique
  • Un duo complémentaire
  • Très bonne durée de vie et rejouabilité
  • Énigmes et puzzle

 

  • Le Repaire impossible très difficile
  • Mauvaises actions dû à la multifonction des touches
Yooka-Laylee and the Impossible Lair

 

Yooka-Laylee and the Impossible Lair offre un second opus qui a su se renouveler. Offrant une 2,5D propre et plaisante, les niveaux de plate-formes regorge de diversités et de rejouabilité. Engouffré dans un monde semi-ouvert, vous aurez de quoi faire fonctionner vos méninges dans la résolution d’énigmes et de puzzle en vue de débloquer toutes les zones pour atteindre plus de chapitres et ainsi secourir plus de soldabeilles afin de tenter de venir à bout du Repaire impossible de Capital B, qui porte très bien son nom !

 

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 4.

 

 

 


0
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)