Test de Tales of Vesperia Definitive Edition : Voyage vers une nouvelle Aer !





Tales of Vesperia Definitive Edition

Tales of Vesperia revient dans une Definitive Edition sur Playstation 4 et Nintendo Switch après être sorti sur Xbox 360 en 2008. Une version Playstation 3 a vu le jour uniquement au Japon comprenant des ajouts qui sont repris dans la Definitive Edition.

 

La rencontre de la Princesse et du garçon des bas quartiers

L’histoire de Tales of Vesperia est un classique. Tout commence avec Yuri Lowell et son fidèle ami et chien Repede, vivant dans le quartier inférieur de la capitale, qui se mettent en chasse de la personne qui a volé l’aqua Blastia, semant le trouble dans son quartier. Dans sa poursuite d’un certain Mordio, Yuri se retrouve piégé et termine dans la prison du château. Durant son évasion, il tombe sur la Princesse Estellise qui cherche FLynn, un chevalier et ami d’enfance de Yuri. Aidant la jeune femme, ils tombent sur un individu qui cherche à tuer Flynn, mais c’est sur Yuri que se portera finalement son acharnement. Estellise et Yuri s’enfuient donc ensemble et commenceront une quête qui les conduiront vers un mystère entourant les Blastias, noyaux servant à émettre des barrières autour des villes pour les protéger des monstres et autres besoins des habitants. Ils seront rejoints par Karol, un jeune garçon rejeté des guildes et qui aimerait fonder la sienne avec Yuri. Rita, une mage chercheuse qui étudie les Blastia et l’Aer, l’énergie qui alimente les Blastia mais également le monde entier. Il y a également Raven, un vieillard qui apparaît quand on ne l’attend pas, Judith, une jeune Krytienne et Patty, une petite fille amnésique qui recherche le grand Aifread. Cette bande à qui tout semble opposer, finiront par s’unir pour essayer de comprendre le mystère qui entoure les hausses d’Aer et les problèmes de Blastias, tout en échappant au conflit entre Empire et guilde ainsi que les problèmes de succession au trône.

 

Tales of Vesperia Definitive EditionTales of Vesperia Definitive EditionTales of Vesperia Definitive Edition

 

Un anti-héros

Le personnage central, Yuri, est loin d’incarner le héro type de ce genre d’histoire. Non loin de lui l’idée de sauver une princesse égarée par bonté d’âme. Au contraire, autrefois chevalier avec son ami d’enfance Flynn, il a décidé de quitter les rangs à cause de son aversion pour l’Empire, préférant choisir sa propre voie. De nature sarcastique, il n’en est pas moins compatissant avec les problèmes des autres. Là où un héro traditionnel choisirait la voie pacifique, Yuri n’hésitera pas à se salir les mains et à porter le fardeau que d’autres ne pourraient assumer. Ami et rival de Flynn, qui lui a tout du chevalier exemplaire en suivant et respectant les lois de l’Empire à la lettre. Malgré les actes criminels de Yuri, Flynn sait que lui seul est capable de protéger la princesse et n’hésitera pas à lui prêter main forte à plusieurs reprises. Flynn fait l’objet des nouveautés en étant un personnage jouable dans la Definitive Edition en plus de Patty, qui elle, ajoute des passages scénaristiques qui n’étais pas dans le jeu original.

Le petit plus, ce sont les saynètes à activer depuis le pad tactile de la manette quand elles se présentent, qui permettent d’en apprendre plus sur les personnages avec les discutions qu’ils ont entre eux. Ces saynètes se déclenchent à l’avancée de votre aventure, de vos actions et des missions que vous entreprenez partout dans le monde de Terca Lumeiris. Il vous faudra donc tout explorer pour en découvrir de nouvelles.

 

Tales of Vesperia Definitive EditionTales of Vesperia Definitive EditionTales of Vesperia Definitive Edition

 

St’Arte’ & gameplay

Durant les combats, vous avez la possibilité de jouer avec 4 personnages sur les 9 disponibles au total. Seul l’un d’entre eux peut être choisi pour être contrôlé et les 3 autres le seront par l’IA. Vous avez tout de même la possibilité de paramétrer des ordres pour établir des stratégies pendant les combats, comme en choisissant une tactique agressive ou plutôt offensive. Vous pouvez déplacer librement le personnage sur le terrain et effectuer une série d’attaques simples ou bien des spéciales appelées Artes. Une jauge d’Hors-Limites se remplie peu à peu, vous permettant de déclencher le Hors-limite, vous autorisant à effectuer une série d’attaques et déclencher les Artes mystiques.

Durant vos déplacements sur la carte ou dans les donjons, les monstres sont visibles et viennent à votre rencontre s’ils vous remarquent. Vous pouvez également les éviter si vous ne vous sentez pas de taille, dans les cas où l’espace vous le permet. Vous disposez d’ailleurs d’un Anneau de Sorcier qui permet de lancer des tirs, permettant ainsi d’alimenter des Blastias ou d’assommer des monstres. Idéal pour vous laisser le temps de le contourner où au contraire l’attaquer par surprise pour vous donner un avantage dans le combat. Attention toutefois, s’ils vous attaquent de dos, c’est vous qui serez attaqué par surprise et cela aura pour effet de modifier la composition de votre équipe. La nouveauté également est le lien de combat, événement qui arrive quand plusieurs monstres viennent vous attaquer.

 

Tales of Vesperia Definitive EditionTales of Vesperia Definitive EditionTales of Vesperia Definitive Edition

 

Des graphismes mis à jour

Ce remaster propose un lissage HD des graphismes in game, faisant de Tales of Vesperia un jeu joli et coloré. Les personnages sont dessinés de façon simple et proche du design Chibi, ce qui leur donne un aspect plutôt mignon. Les scènes cinématiques, quant à elles, n’ont pas été retouchées et donnent un contraste plutôt vieillot à côté des scènes dans le jeu. Bien qu’elles restent agréables avec son côté animé, on sent qu’elles sont passées de plus de 10 ans. Un lissage de ce côté aurait été la bienvenue pour rendre ce remaster entièrement mis à jour.

 

Tales of Vesperia Definitive EditionTales of Vesperia Definitive EditionTales of Vesperia Definitive Edition

 

Conclusion

+ Les points positifs– Les points négatifs

 

  • Une bonne histoire
  • Le système des Artes
  • Des personnages attachants
  • De longues heures à jouer
  • Le graphisme des personnages

 

  • Pas de lissage des cinématiques
Yakuza Kiwami 2

 

Tales of Vesperia Definitive Edition est une référence dans les J-RPG encore aujourd’hui. Avec ce remaster remis à jour avec des graphismes HD colorés, il saura conquérir les joueurs qui n’auraient pas encore découvert la saga. Dotée d’une histoire plus profonde qu’un jeune homme qui vient en aide à une Princesse et n’hésitant pas à mettre en avant un anti-héros, le scénario et son contenu riche offre un univers passionnant comportant une panoplie de personnages au caractère bien différents mais qui sauront se compléter.

 

Ce test a été réalisé à partir d’une version éditeur sur PS4

 

 

 

Achetez Tales of Vesperia
PS4 sur Amazon :
Achetez Tales of Vesperia
Switch sur Amazon :
Achetez Tales of Vesperia
PS4 sur la Fnac :
Achetez Tales of Vesperia
Switch sur la Fnac :
Tales of VesperiaTales of Vesperia

 

 

2
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)