Test de Relicta : Jouez avec la gravité et le magnétisme sur la lune !

Relicta

Armé de gants à interface gravitationnel, utilisez le magnétisme pour résoudre des puzzles.

 

Relicta

Nous sommes au 22ème siècle, les chercheurs ont maintenant pu établir des bases de recherches sur la lune. S’y trouve notamment, le Dr Angelica Patel, chargée de l’équipe physique qui font des essais sur le terrain de nouveaux gants à interface gravitationnel. Pour sa plus grande joie, sa fille Kira, va bientôt pouvoir la rejoindre, admise comme stagiaire physicienne sur la station Chandra. Avec d’autres membres de son équipe, comme xx ou xx, ils ont découvert un étrange fragment qu’ils ont nommé Relicta et qu’ils étudient en cachette, sans en avoir informé le conseil. Alors que Kira s’apprête à se poser sur la station pour rejoindre sa mère, d’étranges phénomènes se produisent et Angel doit redémarrer le système pour rétablir les communications. Seulement, le Relicta semble instable et Angel va se retrouver dans une situation où elle devrait faire en sorte de retrouver sa fille tout en établissant un contact avec l’extérieur pour leur venir en aide.

L’histoire de Relicta est placé au second plan dans le jeu, même si elle a le mérite d’être là. Vous ne verrez les personnages qu’à travers quelques photos via la télécommunication où des cadres ramassés, pas de cinématiques pour enrichir le jeu dans son scénario. Vous aurez seulement quelques phases de dialogues entre chaque puzzles et domes que vous traversez, pour alimenter l’histoire et savoir ce que vous devez faire où aller par la suite.

 

Relicta
RelictaRelictaRelicta

 

Relicta

Relicta est un puzzle game, vous devez résoudre bons nombres de casse-têtes pour pouvoir progresser du zone à l’autre. Le principe repose sur une paire de gants qui contrôlent la gravité et le magnétisme de boîtes afin de pouvoir les déplacer. La polarité est représentée par deux couleurs : bleue pour le gant gauche et rouge pour le gant droit. Si deux boîtes ont des couleurs opposées, elles vont s’attirer comme des aimants, mais si au contre elles ont la même couleurs, elles se repousseront l’une et l’autre. En sachant cela, vous pourrez utiliser le magnétisme pour attirer des boîtes trop loin où en projeter d’autres sur des interrupteurs par exemple. Parce qu’il y aura bons nombres d’obstacles qui feront chauffer vos méninges pour réussir à les passer. Des barrières jaunes laissent passer uniquement les boîtes tandis que les roses uniquement le joueur, difficile de porter une boîte dans ce cas là. Il faudra trouver un stratagème comme faire passer la boîte au-dessus en les expulsant grâce au magnétisme, où bien voler dessus en utilisant la gravité sur sa lancée. A vous de voir selon les éléments que la zone offre à votre disposition.

Les boîtes pourront aussi porter un symbole sur elles, ce qui les rend téléportables depuis un téléporteur au symbole similaire. Pratique si un téléporteur se trouve derrière une barrière jaune, si toutefois vous arrivez à y mettre le même symbole dessus. Car oui, il peut y avoir un nouveau casse-tête pour cela aussi. D’ailleurs, des interrupteurs pourront uniquement être actionnés avec une boîte d’un symbole spécifique, même si une autre boîte se trouve là. Donc vérifiez bien vos symboles.

Et plus vous avancerez entre les différents domes, plus la difficulté des casse-têtes se fera sentir. Peut être même un peu trop vite. Les zones deviendront plus grandes et plus longues, ce qui pourra vite vous perdre. Fort heureusement, il y a des points de sauvegardes entre certaines zones, les barrières bleues qui passeront au rouges une franchie pour marquer l’impossibilité de revenir en arrière. Vous aurez aussi la possibilité de recommencer si jamais vous vous êtes trop éparpillé et que vous ne savez plus quoi faire où ou vous en êtes. Attention toutefois, vous recommencerez à la barrière bleue, donc si c’est en plein milieu d’une longue zone, il faudra tout refaire.

 

Relicta
RelictaRelictaRelicta

 

Relicta

Relicta se passe sur une station lunaire mais la base Chandra dispose de plusieurs domes qui offrent des paysages que l’on trouve sur la Terre. Le jeu peut donc apporter une certaine diversité dans ses zones de puzzles et utiliser ces différents éléments pour son gameplay. Traverser une rivière, passer sous une grotte de glace ou bien utiliser des ponts en bois suspendus.

Le jeu est graphiquement très joli. Sa diversité des paysages lui est une aide précieuse, on peut donc admirer un splendide canyon aride, traverser une forêt sauvage ou bien marcher dans la neige. Il y a d’ailleurs un mode photo pour capturer les plus beaux paysages que vous pourriez voir. Il a d’ailleurs pas mal de fonctions pour un jeu de ce genre.

La station lunaire n’est pas en reste. Vous la traverserez à plusieurs reprises pour aller d’un dome à l’autre grâce au maglev. Son allure futuriste et très bleue la rende vraiment jolie. Chaque couloir vers les domes sont ornés à l’image du cadre qui vous serez proposé. Des couloirs de glace pour vous rendre vers le paysage enneigé ou bien de jolie plantes tropicales pour partir vers une belle plage de sable. Mis à part cela, vous ne ferez pas grand chose dans la station, si ce n’est y ramasser quelques rares collectibles qui peuvent être lu dans votre PDA afin d’en apprendre un peu plus sur le contexte de l’histoire et de ses personnages.

 

Relicta
RelictaRelictaRelicta

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Du puzzle à gogo
  • L’utilisation du magnétisme et de la gravité
  • Très jolie visuellement

 

  • Difficulté qui croît rapidement
  • Histoire un peu en retrait
Scénario
14/20
graphismes
15/20
Gameplay
16/20
OST
8/20
Relicta

 

Relicta est un sympathique puzzle game qui joue avec les polarités et la gravité pour pouvoir progresser sur des domes diversifiés. Avec une histoire un peu en retrait, le jeu se concentre sur ses puzzles avec une difficulté croissante un peu trop rapide. Si vous êtes à la recherche de défis et de réflexions, Relicta est fait pour vous.

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 4.

0
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)