Test de Fairy Tail : Une adaptation pour les fans du manga ? (PS4)

Fairy tail, un manga renommé

C’est 63 tomes du manga et une adaptation animé de près de 328 épisodes diffusés à ce jour.

Bon nombre de mangas se voient adapter en jeux vidéo et c’est maintenant le cas de l’incontournable Fairy Tail, crée par Hiro Mashima. Natsu et sa guilde sont-ils prêt à conquérir les joueurs ?

 

Fairy Tail

Fairy Tail suit les aventures de Natsu dans sa guilde nommée Fairy Tail logée dans le monde imaginaire de Fiore. Natsu, Lucy, Grey et toute l’équipe se trouvent sur l’île de Tenrô où ils passent leur épreuve pour devenir Rang S lorsqu’ils se voient dans l’obligation de lutter contre la Guilde noire Grimoire Heart, qui cherche à réveiller Zeleph le mage noir. Malheureusement, les événements vont obliger à la guilde de Fairy Tail d’invoquer la Sphère des Fées pour empêcher la destruction de l’île et de sauver leurs vies. 7 ans plus tard, le groupe est enfin libéré mais les choses ont changés. Fairy Tail, autrefois la Guilde la plus puissante, est maintenant la plus nulle de toute et Natsu et ses amis vont devoir retrouver la première place en participant aux Jeux magiques.

L’histoire prenant place directement dans l’arc narratif de l’île de Tenrô et la sortie du groupe 7 ans plus tard, permet aux joueurs, et surtout aux néophytes de la série, de faire commencer la Guilde depuis le début. Ça aurait pu être le cas si le jeu contentait de tourner autour des Jeux magiques, mais seulement, beaucoup trop de trames narratives vont s’ajouter à cela, le rendant le résultat complètement fouillis. De plus, certaines trames se contentent d’être conclues par un court résumé dans le journal de Lucy et beaucoup d’ellipses viennent entacher le tout. Les non fans pourront vite être perdus à travers le survol de ces arcs narratifs qui ne parleront qu’aux accros du manga.

 

Fairy Tail
Fairy TailFairy TailFairy Tail

 

Fairy Tail

Malgré ses diverses trames, le but du jeu est de redorer le blason de la Guilde en lui faisant retrouver sa première place du classement. Pour cela, Natsu et ses amis devront accepter des missions pour venir en aide aux habitants et ainsi obtenir de la renommée dans Fiore. Vous pourrez jouer avec un total de 16 personnages que vous choisirez dans une équipe composée de 5 membres, ou moins selon les critères des missions. Avant de pouvoir accéder à toute cette palette de personnage, il faudra les débloquer en tissant des liens avec eux. Pour cela, vous devrez progresser dans leurs histoires respectives. Une fois disponibles, vous devrez encore nouer avec eux pour augmenter votre rang de liens. Ces liens vous permettront de lancer des attaques co-op durant les combats, permettant aux personnages d’enchaîner des attaques ou de les combiner. Pour nouer des liens, les membres doivent partir en mission ensemble et ils gagneront en points. Ce tissage sociale est très important pour renforcer votre équipe et battre les plus puissants de vos adversaires.

 

Fairy Tail
Fairy TailFairy TailFairy Tail

 

Fairy Tail

L’accomplissement des missions est le moteur principal pour faire grimper Fairy Tail dans le classement. Classée par ordre de rang allant du D au S, ces missions deviennent accessibles et plus nombreuses à force de gagner en renommée. Malheureusement elles sont souvent inintéressantes et parfois même sans scénario, mais surtout hyper répétitives ! En effet, certaines missions de chasse doivent se répéter 10 fois pour être terminée, vous faisant aller d’un lieu à l’autre pour éliminer des monstres. Ce n’est que du farm et une manière masquée de faire gonfler la durée de vie du jeu pour rien.

Plus vous avancez dans votre rang, plus vous pourrez atteindre des missions plus corsées. Vous devrez donc aussi améliorer votre équipe pour faire face à ses épreuves. Pour cela, vous pouvez aussi améliorer la guilde à travers ses installations, comme le bar, la piscine, la scène ou encore le laboratoire, qui vous permettront de gagner en statistiques et autres bonus pour votre équipe.

Une fois que vous aurez atteint le sommet du classement, vous débloquerez les missions de rang S. Mais avant de pouvoir les accomplir, il faudra que vos personnages soient également au rang S, et pour cela, ils devront repasser leur épreuve sur l’île Tenrô qui se déroulait au début du jeu.

Il existe d’autres type de missions, comme la demande des habitants, qui est simplement la donation d’objets que vous aurez la plupart du temps déjà sur vous. Il y aussi les histoires de personnages ou encore les objectifs de rang de guilde. Ça fait beaucoup de missions à terminer, mais malheureusement trop souvent dénué d’intérêt.

 

Fairy Tail
Fairy TailFairy TailFairy Tail

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Voir Fairy Tail adapté en jeu vidéo…
  • La coopération magique
  • Les liens entre les personnages
  • Plutôt joli visuellement

 

  • … mais beaucoup trop de trames enchaînées
  • Des missions à la pelle sans intérêt
  • Très répétitif que ça devient ennuyant
  • Durée de vie gonflée pour rien
Scénario
12/20
graphismes
14/20
gameplay
13/20
ost
10/20
Fairy Tail

 

Bien qu’un RPG plutôt plaisant, Fairy Tail déçoit sur son plan scénaristique qui cherche à couvrir trop d’arcs narratifs à la suite et qui perdra vite les néophytes de la saga. De plus, la quantité de missions inutiles et beaucoup trop répétitives, feront gonfler la durée de vie du jeu inutilement et plonge le joueur dans l’ennui et le désintéressement. Fairy Tail pourrait seulement ravir les fans de la première heure et qui connaissent le manga sur le bout des doigts pour s’y retrouver.

 

Ce test a été réalisé à partir d’une version PS4.

0
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)